NO TIME TO DIE…

Gatsby magazine deviendrait-il “people” ? Après l’interview de Johnny Depp et de Keanu Reeves à Saint-tropez en stars de notre N°1, c’est HMS King Prince Charles, plus simplement nommé le Prince de Galles qui m’est apparu lors d’un reportage sur les Aston Martin des films James Bond 007. L’habituellement très protocolaire Prince Charles, 70 ans (un an de moins que moi), probablement futur roi d’Angleterre, avait-il un besoin irrésistible d’émancipation, au point de partir à l’aventure au côté de l’agent James Bond en personne ?
En visite sur la fin du tournage du prochain 007, le vingt-cinquième du nom, avec Daniel Craig, Léa Seydoux (reprenant son rôle après Spectre), Rami Malek (Freddie Mercury dans le magnifique film Bohemian Rhapsody), Ana de Armas, Naomie Harris et Ralph Fiennes, devant la caméra de Cary Joji Fukunaga qui a remplacé Danny Boyle… le Prince Charles était venu s’encanailler aux studios londoniens de Pinewood, avec Daniel Craig en 007… une occasion exceptionnelle de hisser Gatsby au pinacle…
-Majesté, le buzz engendré par l’apparition de votre mère, la reine, au côté de Daniel Craig lors des Jeux Olympiques, dans un trucage final où elle saute en parachute, a amené les internautes a penser que vous pourriez aller encore plus loin. Certains et certaines écrivant que vous êtes l’incarnation de l’esprit britannique, l’image de l’Angleterre, que vous seriez extraordinaire pour un petit caméo dans le film en fin de tournage, les fans de James Bond à travers le monde en seraient comblés…
– J’ai visionné ce film parodique plusieurs fois, c’étaient les deux chiens de ma mère, la Reine, qui apportaient toute l’émotion. Ils étaient attendrissants. La Reine ne peut être attendrissante !
– Vous le pouvez…
– Sans doute !
– Votre Grandeur, en tant que Prince Charles, s’adonnerait-il à une course poursuite dans le 25ième James Bond ?
– Les producteurs en ont discuté avec moi et m’ont prié d’accepter une apparition. Je leur ai répondu qu’en fait d’apparition, cela aurait été plus judicieux pour l’OPUS 24, le précédent 007, nommé Spectre
-Aujourd’hui, y réfléchissez-vous ? Cela créerait un évènement sans précédent dans la Saga familiale !
– Oui, ce serait surtout une publicité planétaire, je pense qu’il y aurait toutefois une forme d’outrage envers l’image de la Royauté Britannique. D’ailleurs, les producteurs cherchent absolument à me faire signer.
– Ce n’est un secret pour personne que le film a subi certains problèmes notamment l’accident de Daniel Craig survenu au début du tournage et nécessitant une opération chirurgicale à la cheville, ce qui a ralenti la production de plusieurs semaines, et la présence du futur Roi d’Angleterre au générique de ce 25ième opus pourrait être un coup de pouce royal dont le film a besoin
– Besoin ou pas, la décision m’appartient et nous ne manquerons naturellement pas de vous tenir informés.
– Vous avez ce matin visité la nouvelle usine Aston Martin Lagonda à St Athan.
– J’y suis arrivé en conduisant moi-même mon Aston Martin DB6. J’avais reçu cette voiture de ma Mère, la Reine pour mon 21e anniversaire. En 2008, cette Aston Martin a subi de grosses réparations, notamment pour changer totalement le moteur. Depuis lors, la voiture roule avec du bio-carburant. Le combustible utilisé provient de résidus issus d’une usine à fromage et de vin impropre à la consommation. Cette Aston Martin a été utilisée par mon fils le Prince William et Kate, le jour de leur mariage.
– Concernant Aston Martin, c’était une sorte de joyau automobile de la Couronne Britannique mais elle ne l’est plus, quoiqu’il apparait que le fonds Dorilton qui est co-actionnaire de l’entité agit en tant que gestionnaire de fortune pour une seule famille, Britannique et Royale dont le nom est tenu secret. Est-ce vous ?
– De quoi parlez-vous ?
– Après l’annonce il y a peu de temps, de la reprise de 100 % des parts d’Aston Martin y compris celles cotées sur la Bourse de Francfort de Williams Grand Prix Engineering Ltd, la société fondée par Sir Frank en 1977 valorisée à 150 millions d’euros, on s’interroge sur les motivations et les ambitions des nouveaux propriétaires. Dorilton aurait été conseillé dans cette opération par Eden Rock Group, une société de management dirigée par James Matthews, ancien pilote de F3 et champion britannique de Formule Renault en 1994. Ce dernier est le fils du milliardaire David Matthews, gros propriétaire terrien en Ecosse et lui-même ex-pilote en voitures de tourisme, sa femme Anita Taylor étant la sœur de l’ancien pilote de F1 Trevor Taylor.
– Vous êtres bien renseigné, la lecture de vos articles doit être intéressante. Rappelez-moi de m’y abonner.
– Qui est le mystérieux repreneur de Williams ? Matthews Jr a épousé Pipa Middelton, la sœur de Kate, duchesse de Cambridge… et il est donc le beau-frère du prince William, second dans la liste d’accession au trône de Grande-Bretagne après vous, son père, le Prince Charles…
– Le fond de l’air est frais, ne trouvez-vous pas ?
– Parmi les conseillers d’Eden Rock figure Graeme Lowdon qui fut team principal de Manor en Formule 1, écurie avec laquelle Matthews Jr avait couru au siècle dernier. Il pourrait prendre une place en vue dans le management de Williams, peut-être pour remplacer Claire Williams dont l’avenir s’inscrirait désormais en pointillé…
– Aston Martin Lagonda est l’une des marques britanniques les plus admirées dans l’industrie automobile mondiale.
– Bien sur… Fondée en 1913 sous le nom de “Bamford and Martin Limited”, la société a produit sa première voiture au Royaume-Uni en 1914.
– Depuis lors, Aston Martin a été un synonyme de haute qualité et des performances imbattables.
– Bien sur mais en 2007, la Investment Dar Company (TID) a conclu l’une des transactions les plus sophistiquées de l’histoire des investissements koweïtiens, lorsqu’elle a conduit un consortium d’investisseurs locaux et internationaux à acheter la majorité des actions d’Aston Martin Lagonda à Jaguar et Ford Motor. Le consortium était composé de l’allié stratégique de TID, Efad Group, de la société britannique Prodrive et de la société américaine Sinders Racing. La valeur totale de cette opération très médiatisée, qui a eu lieu dans la capitale britannique, était d’environ 500 millions de livres sterling, dont 60% ont été financés par des contributions de capitaux propres et le reste, environ 225 millions de livres sterling; par le biais d’une installation “Murabahah” organisée par la West LB de Londres.
– TID a remporté plusieurs prix internationaux appréciant l’accord Aston Martin. Les actions de TID dans Aston Martin ont atteint près de 50% !
– Majesté…, vous ne pouvez ignorer que l’Investment Dar (TID), la société koweïtienne en difficulté qui détient la moitié d’Aston Martin, a entamé une action en justice pour faire respecter un accord de restructuration de la dette de 3,5 milliards de dollars (12,85 milliards de d’euros) sur une minorité de créanciers qui ne l’ont pas approuvé. Et Investment Dar a ensuite annoncé entamer un processus de protection juridique en vertu de la loi koweïtienne sur la stabilité financière.
– Vous êtes un puits de science, mais nous devrions en revenir à l’opus 25 de la saga filmographique des 007, d’ailleurs Daniel Craig trépigne d’impatience de répondre à vos questions !
– En 1998, Daniel Craig a joué un prêtre psychopathe dans “Elizabeth” de Cate Blanchett . Son personnage était un assassin envoyé par Rome pour tuer la Reine. Le rôle convenait parfaitement à Daniel Craig: un jeune homme endommagé et dangereux. Il s’intéresse depuis longtemps à la représentation de la violence à l’écran. Dans “Elizabeth”, le prêtre joué par Daniel Craig a dû tuer un informateur sur la plage. Le scénario disait qu’il devait l’étrangler et le noyer dans les vagues. Mais Craig a une autre idée : exploser la cervelle de l’homme avec une pierre.
-J’ai commencé à le fracasser ! Sur la base de tout ce qui s’était passé auparavant, cela n’avait pas de sens de me lancer comme 007. À l’époque, Pierce Brosnan avait fait quatre films et était un descendant direct des précédents Bond : sombre, raffish, intouchable. Les films de Brosnan tendaient vers le fantastique, tout comme beaucoup d’autres. Et ils ont fait beaucoup d’argent. En 2002, Die Another Day, qui présentait Madonna en tant qu’instructeur d’escrime a dégagé plus de 400 millions de dollars. J’étais une créature complètement différente: un voyou blond.
