NO TIME TO DIE…
Gatsby magazine deviendrait-il “people” ? Après l’interview de Johnny Depp et de Keanu Reeves à Saint-tropez en stars de notre N°1, c’est HMS King Prince Charles, plus simplement nommé le Prince de Galles qui m’est apparu lors d’un reportage sur les Aston Martin des films James Bond 007. L’habituellement très protocolaire Prince Charles, 70 ans (un an de moins que moi), probablement futur roi d’Angleterre, avait-il un besoin irrésistible d’émancipation, au point de partir à l’aventure au côté de l’agent James Bond en personne ?
En visite sur la fin du tournage du prochain 007, le vingt-cinquième du nom, avec Daniel Craig, Léa Seydoux (reprenant son rôle après Spectre), Rami Malek (Freddie Mercury dans le magnifique film Bohemian Rhapsody), Ana de Armas, Naomie Harris et Ralph Fiennes, devant la caméra de Cary Joji Fukunaga qui a remplacé Danny Boyle… le Prince Charles était venu s’encanailler aux studios londoniens de Pinewood, avec Daniel Craig en 007… une occasion exceptionnelle de hisser Gatsby au pinacle…
-Majesté, le buzz engendré par l’apparition de votre mère, la reine, au côté de Daniel Craig lors des Jeux Olympiques, dans un trucage final où elle saute en parachute, a amené les internautes a penser que vous pourriez aller encore plus loin. Certains et certaines écrivant que vous êtes l’incarnation de l’esprit britannique, l’image de l’Angleterre, que vous seriez extraordinaire pour un petit caméo dans le film en fin de tournage, les fans de James Bond à travers le monde en seraient comblés…
– J’ai visionné ce film parodique plusieurs fois, c’étaient les deux chiens de ma mère, la Reine, qui apportaient toute l’émotion. Ils étaient attendrissants. La Reine ne peut être attendrissante !
– Vous le pouvez…
– Sans doute !
– Votre Grandeur, en tant que Prince Charles, s’adonnerait-il à une course poursuite dans le 25ième James Bond ?
– Les producteurs en ont discuté avec moi et m’ont prié d’accepter une apparition. Je leur ai répondu qu’en fait d’apparition, cela aurait été plus judicieux pour l’OPUS 24, le précédent 007, nommé Spectre
-Aujourd’hui, y réfléchissez-vous ? Cela créerait un évènement sans précédent dans la Saga familiale !
– Oui, ce serait surtout une publicité planétaire, je pense qu’il y aurait toutefois une forme d’outrage envers l’image de la Royauté Britannique. D’ailleurs, les producteurs cherchent absolument à me faire signer.
– Ce n’est un secret pour personne que le film a subi certains problèmes notamment l’accident de Daniel Craig survenu au début du tournage et nécessitant une opération chirurgicale à la cheville, ce qui a ralenti la production de plusieurs semaines, et la présence du futur Roi d’Angleterre au générique de ce 25ième opus pourrait être un coup de pouce royal dont le film a besoin
– Besoin ou pas, la décision m’appartient et nous ne manquerons naturellement pas de vous tenir informés.
– Vous avez ce matin visité la nouvelle usine Aston Martin Lagonda à St Athan.
– J’y suis arrivé en conduisant moi-même mon Aston Martin DB6. J’avais reçu cette voiture de ma Mère, la Reine pour mon 21e anniversaire. En 2008, cette Aston Martin a subi de grosses réparations, notamment pour changer totalement le moteur. Depuis lors, la voiture roule avec du bio-carburant. Le combustible utilisé provient de résidus issus d’une usine à fromage et de vin impropre à la consommation. Cette Aston Martin a été utilisée par mon fils le Prince William et Kate, le jour de leur mariage.
– Concernant Aston Martin, c’était une sorte de joyau automobile de la Couronne Britannique mais elle ne l’est plus, quoiqu’il apparait que le fonds Dorilton qui est co-actionnaire de l’entité agit en tant que gestionnaire de fortune pour une seule famille, Britannique et Royale dont le nom est tenu secret. Est-ce vous ?
– De quoi parlez-vous ?
– Après l’annonce il y a peu de temps, de la reprise de 100 % des parts d’Aston Martin y compris celles cotées sur la Bourse de Francfort de Williams Grand Prix Engineering Ltd, la société fondée par Sir Frank en 1977 valorisée à 150 millions d’euros, on s’interroge sur les motivations et les ambitions des nouveaux propriétaires. Dorilton aurait été conseillé dans cette opération par Eden Rock Group, une société de management dirigée par James Matthews, ancien pilote de F3 et champion britannique de Formule Renault en 1994. Ce dernier est le fils du milliardaire David Matthews, gros propriétaire terrien en Ecosse et lui-même ex-pilote en voitures de tourisme, sa femme Anita Taylor étant la sœur de l’ancien pilote de F1 Trevor Taylor.
– Vous êtres bien renseigné, la lecture de vos articles doit être intéressante. Rappelez-moi de m’y abonner.
– Qui est le mystérieux repreneur de Williams ? Matthews Jr a épousé Pipa Middelton, la sœur de Kate, duchesse de Cambridge… et il est donc le beau-frère du prince William, second dans la liste d’accession au trône de Grande-Bretagne après vous, son père, le Prince Charles…
– Le fond de l’air est frais, ne trouvez-vous pas ?
– Parmi les conseillers d’Eden Rock figure Graeme Lowdon qui fut team principal de Manor en Formule 1, écurie avec laquelle Matthews Jr avait couru au siècle dernier. Il pourrait prendre une place en vue dans le management de Williams, peut-être pour remplacer Claire Williams dont l’avenir s’inscrirait désormais en pointillé…
– Aston Martin Lagonda est l’une des marques britanniques les plus admirées dans l’industrie automobile mondiale.
– Bien sur… Fondée en 1913 sous le nom de “Bamford and Martin Limited”, la société a produit sa première voiture au Royaume-Uni en 1914.
– Depuis lors, Aston Martin a été un synonyme de haute qualité et des performances imbattables.
– Bien sur mais en 2007, la Investment Dar Company (TID) a conclu l’une des transactions les plus sophistiquées de l’histoire des investissements koweïtiens, lorsqu’elle a conduit un consortium d’investisseurs locaux et internationaux à acheter la majorité des actions d’Aston Martin Lagonda à Jaguar et Ford Motor. Le consortium était composé de l’allié stratégique de TID, Efad Group, de la société britannique Prodrive et de la société américaine Sinders Racing. La valeur totale de cette opération très médiatisée, qui a eu lieu dans la capitale britannique, était d’environ 500 millions de livres sterling, dont 60% ont été financés par des contributions de capitaux propres et le reste, environ 225 millions de livres sterling; par le biais d’une installation “Murabahah” organisée par la West LB de Londres.
– TID a remporté plusieurs prix internationaux appréciant l’accord Aston Martin. Les actions de TID dans Aston Martin ont atteint près de 50% !
– Majesté…, vous ne pouvez ignorer que l’Investment Dar (TID), la société koweïtienne en difficulté qui détient la moitié d’Aston Martin, a entamé une action en justice pour faire respecter un accord de restructuration de la dette de 3,5 milliards de dollars (12,85 milliards de d’euros) sur une minorité de créanciers qui ne l’ont pas approuvé. Et Investment Dar a ensuite annoncé entamer un processus de protection juridique en vertu de la loi koweïtienne sur la stabilité financière.
– Vous êtes un puits de science, mais nous devrions en revenir à l’opus 25 de la saga filmographique des 007, d’ailleurs Daniel Craig trépigne d’impatience de répondre à vos questions !
– En 1998, Daniel Craig a joué un prêtre psychopathe dans “Elizabeth” de Cate Blanchett . Son personnage était un assassin envoyé par Rome pour tuer la Reine. Le rôle convenait parfaitement à Daniel Craig: un jeune homme endommagé et dangereux. Il s’intéresse depuis longtemps à la représentation de la violence à l’écran. Dans “Elizabeth”, le prêtre joué par Daniel Craig a dû tuer un informateur sur la plage. Le scénario disait qu’il devait l’étrangler et le noyer dans les vagues. Mais Craig a une autre idée : exploser la cervelle de l’homme avec une pierre.
-J’ai commencé à le fracasser ! Sur la base de tout ce qui s’était passé auparavant, cela n’avait pas de sens de me lancer comme 007. À l’époque, Pierce Brosnan avait fait quatre films et était un descendant direct des précédents Bond : sombre, raffish, intouchable. Les films de Brosnan tendaient vers le fantastique, tout comme beaucoup d’autres. Et ils ont fait beaucoup d’argent. En 2002, Die Another Day, qui présentait Madonna en tant qu’instructeur d’escrime a dégagé plus de 400 millions de dollars. J’étais une créature complètement différente: un voyou blond.
– Daniel Craig, vous avez changé James Bond pour toujours. Beaucoup prétendent que vous êtes le meilleur Bond à ce jour, un acteur émouvant qui a réussi à transformer l’agent secret en un personnage tridimensionnel.
– Je tente d’offrir une réflexion rare sur la franchise que je redéfini par l’intermédiaire de l’icône que j’ai réinventée…
– Peu avant minuit, par un vendredi humide d’octobre, vous avez tourné une séquence de poursuite, à l’extérieur, sur le terrain arrière de Pinewood Studios, juste à l’ouest de Londres. L’ensemble était un paysage de rue de La Havane, avec Cadillac et néon. La scène aurait été filmée dans les Caraïbes au printemps, si vous n’aviez pas rompu vos ligaments de cheville et dû subir une intervention chirurgicale.
– Exact, beaucoup de souffrance, mais le film avant tout !
– Vous aviez 37 ans et étiez blond lorsque vous aviez été choisi comme devant jouer l’espion le plus célèbre du monde, en 2005. Vous avez maintenant 52 ans, vos cheveux sont gris et vous avez dit tout à l’heure au Prince Charles que vous ressentiez des élancements d’arthrite.
– Le Prince Charles m’a dit que je devenais de plus en plus raide et que je ne rebondissais plus.
– Vous étiez donc là, poursuivi dans une fausse ruelle cubaine en Angleterre par une nuit d’automne humide… payé 25 millions de
dollars. C’est un gros montant !
– C’était ce que c’était. Chaque tournage de Bond est comme ma propre version du chaos… et la réalisation de ce 25ième opus “No Time To Die”, sera également mon cinquième et dernier film dans ce rôle !
– Le premier réalisateur, Danny Boyle, a démissionné, vous vous êtes blessé et je ne sais quoi à explosé au mauvais moment ! C’était avant qu’un nouveau virus ne déferle sur le globe, retardant la sortie du film d’avril jusqu’en novembre 2020. Presque en même temps que la sortie de Gatsby Magazine N°2 !
– Environ 300 personnes travaillaient sur la dernière partie du tournage à Pinewood. Le réalisateur, Cary Fukunaga, avait tourné la fin du film surnommé “le véritable adieu à Craig’s Bond”… Les derniers jours ont été consacrés à la collecte de scènes perdues ou ratées au cours des sept mois précédents, c’était épuisant. Ce que vous décrivez sommairement n’était juste qu’un accident dans les toutes dernières images en tant que Bond, j’étais en smoking, disparaissant dans la nuit en courant. Les caméras ont roulé et Craig a couru. Il y avait de la fumée et c’était comme : “Bye… à bientôt”… Je ne suis pas du genre à m’attarder sur des moments comme ceux-ci. Pour la plupart, je bloque les questions impertinentes et vous l’êtes. Aucun journaliste n’oserait apostropher le Prince Charles et moi comme vous le faites.
– Je ne suis pas un journaleux servile, aux ordres, je suis éditeur.
– Bond regorge déjà de légendes. Plus d’hommes ont marché sur la lune que n’ont joué le rôle, et je suis James Bond depuis le plus longtemps, 14 ans.
– C’est vrai que Sean Connery a fait deux retours, mais son rôle principal a duré cinq films, ce qui ne fait qu’intensifier le sens du folklore. Albert «Cubby» Broccoli a réalisé Dr.No, le premier film de la franchise, en 1962. Cinquante-huit ans et 25 films plus tard, les producteurs sont sa fille Barbara Broccoli et son beau-fils, Michael G. Wilson, qui a commencé sa carrière sur Bond sur l’ensemble de Goldfinger, en 1964. Les films vont de pair avec Marvel : Skyfall a fait environ le même box-office, 1,1 milliard de dollars, que Iron Man 3.
– En même temps, ils sont artisanaux, liés par la tradition, une certaine façon de faire les choses. Les bureaux d’Eon Productions, qui réalise les films, sont à quelques pas du palais de Buckingham. Le thème musical n’a pas changé depuis un demi-siècle. Les cascades sont en grande partie réelles. Les scripts sont un cauchemar, j’en sais quelque chose !
– Il y a sûrement une conviction britannique légèrement démoniaque que tout fonctionnera à la fin.
– Sam Mendes qui a réalisé deux des films 007 avec moi en Star, m’a dit que ce n’était pas une façon particulièrement saine de travailler. Tout cela n’aide pas vraiment si vous êtes le leader. J’ai passé beaucoup de temps en tant que James Bond à ne pas penser du tout. Tout en jouant Bond dans “No Time To Die”, si vous commencez à penser… c’est tout. Vous devez en quelque sorte oublier. Vous devez quitter votre ego.
-Tout cela signifie que, maintenant, cela touche à sa fin, auriez-vous du mal à comprendre ce qui vous est arrivé et ce que vous avez accompli ? Vous parlez à 1000 mots par minute, perdant perdant souvent les fils de conversation et en trouvant d’autres.
– Je me suis excusé en répondant à vos questions presque aussi souvent que je jurais que vous me faisiez chier.
– Votre visage peut avoir une immobilité inquiétante pendant que votre corps bouge. Tout chez vous est animé, en partie ressenti. C’est comme si vous vouliez occuper plusieurs places à la fois. Vous vous dépréciez beaucoup mais avez réussi à imprégner un personnage auparavant vacant d’une vie intérieure, d’un sentiment de mortalité et d’un sentiment de perte inextinguible…
– J’ai mal compris ce que vous voulez dire.
– Vous semblez être une nouvelle personne alors que vous vous préparez à quitter la franchise “Bond”.
– Je vais vraiment… je vais bien… Je ne pense pas que j’aurais été mieux si… J’ai fait mon dernier Bond et c’est tout. Mais ça, je suis comme… Allons-y… Allons-y… Je vais bien…
– Les James Bond avec vous, Daniel Craig dans le rôle ont déjà rapporté plus de 3 milliards de dollars. Vous avez également changé votre jeu d’acteur en termes dramatiques. Avec vous, James Bond a vieilli, est tombé amoureux, pleuré pour la première fois et perdu son sourire narquois. Au cours de la même période, la Grande-Bretagne, que James Bond, d’une certaine manière, représente toujours… a connu une agitation et un doute de soi extraordinaires, #MeToo est arrivé, et on ne sait plus qui sont les bons et les méchants. Il est possible que Daniel Craig a brisé Bond de plusieurs manières.
– Les films ne peuvent jamais revenir à ce qu’ils étaient. Quand j’ai demandé à Barbara Broccoli comment elle allait s’en sortir sans moi, et que c’était à son tour de patauger, elle m’a répondu “Honnêtement, je ne sais pas. Je ne peux pas… je ne veux pas y penser”…
– Dans une réunion de scénario pour Die Another Day, les producteurs ont pensé qu’il était trop tard pour réécrire le film, ils ont senti que ce serait le dernier du genre, le monde avait changé et la nature de ces films devait changer !
– Nous avons eu du mal à garder Trump hors de ce film. Mais bien sûr, il est là. C’est toujours là, que ce soit Trump, ou que ce soit le Brexit, ou que ce soit une ingérence russe dans les élections. L’Angleterre a toujours raison, les étrangers ont toujours tort.
– En 2012, vous avez tourné un sketch avec la Reine d’Angleterre pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres. Bond et Sa Majesté ont traversé Buckingham Palace, des corgis tout autour. Ils sont montés dans un hélicoptère et ont semblé faire du parachute au-dessus du stade olympique pendant que la mélodie du thème de Bond flottait.
– Si vous regardez les images maintenant, tout semble si innocent et il y a longtemps.
– Oui, il y a longtemps, avec vous James Bond vieillit et la Grande Bretagne a vieilli. Le doute existe. L’Angleterre n’a pas forcément raison. Les étrangers n’ont pas forcément tort.
– Les plus grandes idées sont les meilleures ! Et les plus grandes idées sont l’amour, la tragédie et la perte d’êtres chers. Le défi a consisté à inverser l’ingénierie des James Bond traditionnels et quelque peu complexes à travers des poursuites en hors-bord, des empoisonnements mortels, des hôtels qui explosent, de belles femmes, une touche de ski et des maniaques destructeurs du monde – le tout sous la pression des dates de sortie des films fixées des années à l’avance. Cela n’a pas toujours fonctionné. Quantum of Solace, le deuxième film de Craig Bond, commence quelques instants après la fin de l’action dans Casino Royale mais s’effondre rapidement dans un complot loufoque sur les ressources en eau boliviennes. Nous n’avions pas de scénario ! Nous nous sommes donc beaucoup concentrés sur les cascades.
– Dans Skyfall, le premier des films Bond de Mendes avec vous Craig, Javier Bardem, jouant le méchant cyberterroriste, dit: «L’Angleterre,
l’empire, le MI6, vous vivez dans une ruine. Vous ne le savez tout simplement pas encore». C’est génial !
– La relation entre Bond et la Grande-Bretagne, ou l’imagination masculine britannique, du moins, n’a jamais été totalement simple. Les films parlent principalement d’évasion: le monde est en danger, puis sauvé par un homme en smoking.
– Skyfall et Spectre ont été inspirés respectivement par Julian Assange et les révélations d’Edward Snowden NSA !
– Bond est un avatar pour une sorte de service public désintéressé qui est anachronique dans notre monde populiste et polarisé. Il y a quelque chose que je ressens que Bond représente, quelqu’un qui est là, essayant de faire le travail et ne veut pas de putain de publicité. Et c’est une blague, car il conduit une putain d’Aston Martin et fait des choses ridicules. Mais ce n’est pas ainsi que le monde fonctionne maintenant. Il s’agit d’humilier les autres pour sauver sa propre peau. Et c’est lâche, c’est juste putain de lâche. C’est mon dernier film. J’ai fermé ma gueule et ai ainsi touché des centaines de millions de dollars… et j’ai regretté de l’avoir fait.
– Skyfall a fait un milliard de dollars.
– Il avait également un script solide.
La star adolescente Billie Eilish interprète le thème et a présenté la chanson pour la première fois aux Brit Awards en février 2020.
À l’origine, en raison de sa sortie dans les cinémas britanniques en avril, la sortie de No Time To Die a été repoussée au 12 novembre 2020
non pas pour coïncider avec la sortie du Gatsby magazine N°2, mais en raison de préoccupations concernant le coronavirus !
Ce n’est pas le seul événement de divertissement majeur à être annulé, avec Disney annulant un événement de lancement européen à Londres pour son nouveau service de streaming Disney + la semaine dernière et plusieurs stars de la musique annulant des concerts.
Les voitures Aston Martin sont récurrentes dans les films de James Bond. Les modèles de la marque apparaissent dans les films suivants :
Goldfinger (1964) : DB5
Opération Tonnerre (1965) : DB5
Au service secret de Sa Majesté (1969) : DBS
Les diamants sont éternels (1971) : DBS
Tuer n’est pas jouer (1987) : V8 Vantage Volante
GoldenEye (1995) : DB5
Demain ne meurt jamais (1997) : DB5
Le monde ne suffit pas (1999) : DB5
Meurs un autre jour (2002) : V12 Vanquish
Casino Royale (2006) : DB5 et DBS V12
Quantum of Solace (2008) : DBS V12
Skyfall (2012) : DB519
Spectre (2015) : DB10 et DB5
No Time to Die (2020) : DB5, V8 Vantage, DBS Superleggera et Valhalla