Aurora 1957
La voiture la plus laide du monde !
L’Aurora a été dessinée et construite par un prêtre américain, Alfred A. Juliano, en 1957.
La société Aurora Motor Company, en partie financée par la paroisse du prêtre, fit faillite et il n’y eut qu’un seul prototype fabriqué.
Juliano, qui avait fait des études artistiques, avait toujours été fasciné par le design automobile, il avait même obtenu une bourse de General Motors pour étudier avec Harley Earl, mais il avait alors déjà été ordonné prêtre.
L’Aurora, lui demanda deux années de travail de conception et lui prit trois années pour sa construction.
Juliano voulait créer la voiture la plus sûre du monde.
La carrosserie était en fibre de verre et les vitres en plastique.
Le prix de vente public estimé était de 10.000 $, ce qui la plaçait 3.000 $ en dessous de la voiture la plus coûteuse de cette époque : la Cadillac Eldorado coupé (vendue 13.000 $).
Spécialement conçue pour les longs déplacements sur autoroute, la voiture disposait de quelques raffinements techniques, dont un toit en plastique teinté transparent, appelé “astrodome”… et des crics hydrauliques commandés du tableau de bord, qui permettaient de soulever la voiture pour les opérations de maintenance ou pour changer une roue.
Le pare brise bombé devait éliminer le risque d’impact de la tête des occupants avec celui-ci en cas de collision…
Juliano avait par ailleurs beaucoup travaillé sur la sécurité : ceintures de sécurité, tableau de bord capitonné, colonne de direction rétractable étaient présents.
L’avant proéminent de la voiture était rempli de mousse pour absorber les chocs et pour réduire les risques de blessure pour les piétons et l’arrière des sièges étaient renforcés et ils pivotaient.
Le prototype fut construit sur un châssis de Buick 1953, avec une carrosserie en fibre de verre disposée sur une structure en bois.
Lors de sa présentation au public, après un trajet difficile ponctué de multiples pannes, l’accueil fut plus que réservé, l’engin fut trouvé laid, coûteux et peu performant, aucune commande ne fut enregistrée.
A la suite de cet échec, Juliano connu quelques ennuis avec le fisc et l’église catholique qui l’accusa d’avoir détourné des dons faits à sa paroisse.
Quoi qu’il en soit il avait lui même investi tout son argent dans le projet et était ruiné et en faillite, il dû même céder son prototype a un garage pour couvrir des frais de réparation impayés.
Juliano accusa General Motor d’avoir tout fait pour empêcher le succès de son projet et il se comparait lui-même à Preston Tucker qui accusa les Big Three : GM, Ford et Chrysler) de l’avoir empêché de créer une nouvelle marque automobile !
Juliano est mort en 1989…, le prototype a été racheté dans les années ’90 par un anglais excentrique : Andy Saunders qui, après avoir vu une photo de l’engin abandonné dans une ferme du Connecticut, le trouva si surréalistement laid, qu’il n’eut de cesse de le retrouver et de le restaurer…, ce qui fut achevé en 2005…, l’Aurora est, depuis lors, exposée au Beaulieu Motor Museum en Angleterre.
Andy Saunders est un “personnalisateur” de voitures dont les créations sont présentées et admirées lors d’événements prestigieux tels que le Goodwood Festival of Speed en Angleterre, cependant, l’une de ses voitures les plus célèbres est considérée comme la voiture la plus horrible conçue et construite au cours des 150 années (environ) qui se sont écoulées depuis la création de l’automobile.
Les lignes grotesques de l’Aurora n’étaient pas fortuites , ni nécessairement le résultat de l’emprise divine de Juliano en tant que designer…, avant de se consacrer à la prêtrise, le jeune Julian avait reçu une bourse d’études au département de design de General Motors sous la tutelle du légendaire tsar du design automobile Harley Earl…, ces bourses, accordées à seulement 1 candidat sur 100, étaient considérées comme un grand honneur ainsi que la voie royale la plus rapide pour vivre une carrière réussie en tant que designer dans le colosse automobile qu’est General Motors…, cependant l’appel de sa vocation était plus fort.
Le design inhabituel de l’Aurora est le résultat de la recherche de la protection des passagers et des passants, par exemple, sa façade, remplie de mousse, devait ramasser comme une cuillère les piétons piétinés…, la carrosserie était en fibre de verre pour résister à la corrosion et aux chocs mineurs, le pare-brise en résine anti-casse avait la forme d’une bulle pour l’éloigner de la tête des passagers des sièges avant…, de plus l’Aurora avait un dispositif de sécurité qui est aujourd’hui un lieu commun mais qui en 1953 (année de la mise en œuvre du concept… 1957 étant l’année de sa présentation) était pratiquement inconnu, comme les barres de sécurité pour les chocs latéraux, les ceintures de sécurité à tous les sièges, la colonne de direction articulée et le tableau de bord rembourré (Il a fallu deux ans à Julian pour terminer la conception et encore deux ans pour construire le prototype).
L’histoire de Julian s’est mal terminée, la voiture, qui (par manque de moyens financiers) avait été construite sur une plate-forme réparée d’une Buick de 1953 ayant subi un choc violent, n’a jamais bien fonctionné…., Julian, qui ne connaissait pas de mécaniciens susceptibles de l’aider, n’avait ni moyen ni ressources pour le réparer, donc les présentations de l’Aurora ont été un désastre.
Le projet qui lui avait coûté 30.000 $ en 1957 (l’équivalent de 300.000 $ en 2020), l’a entrainé en faillite sans qu’il puisse construire d’autre voiture que le malheureux prototype…, de plus Julian a fait l’objet d’une enquête pour fraude et a été expulsé de son diocèse…, comme beaucoup de précurseurs, un peu génies, un peu fous, un peu illuminés, le père Juliano est devenu un clochard vivant de la charité…, une fin de vie cauchemardesque et interminable, le Dieu en qui il croyait et pour lequel il avait consacré sa vie, l’a délivré et sorti de son purgatoire…, il est décédé d’un AVC en 1989.
C’est Andy Saunders qui a hérité de la grâce divine…, comme la mission de sauver ce qui pouvait l’être…, guidé par l’esprit du père Juliano, après une recherche ardue qui a duré plusieurs années, Saunders a finalement découvert l’épave de l’Aurora…, la voiture était dans un état pitoyable dans une ferme du Connecticut, non loin de l’endroit où elle avait été construite.
Le mauvais état était d’une telle ampleur qu’il a fallu plusieurs années à Andy Saunders pour restaurer l’Aurora qui est finalement revenue à sa gloire ancienne…, elle a fait ses nouveaux débuts au Goodwood Festival of Speed 2004 et a ensuite été l’attraction principale de l’exposition “Les voitures de l’avenir” du Beaulieu Automotive Museum en 2005…
Consécration ultime, le Petersen Motor Museum, Los Angeles a reconnu que cette voiture était un des jalons de la recherche créative et a offert de l’exposer à la meilleure place du musée :
“Nous sommes depuis longtemps fascinés par la berline Aurora 1957 et son histoire et nous sommes personnellement ravis et fiers que vous l’ayez sauvée de l’abandon. Je vous écris pour savoir si vous voulez que ce véhicule extraordinaire soit exposé en la meilleure place de notre musée”.
Petersen Motor Museum, LA.
Au-delà de l’aspect incontestablement étrange de l’Aurora, il faut reconnaître qu’elle a été précurseur des idées de sécurité automobile qui sont en usage aujourd’hui 60 ans après sa création. Mais nous devons également nous rappeler que, comme le dit le proverbe : “La route de l’enfer est pavée de bonnes intentions”…
L’Aurora est actuellement estimée à plus d’un million de dollars.