Batclown-lectric…
Cette moche et mal construite réplique du Tumbler Batman des années 2000 a été bricole au Vietnam pour agrémenter un parc d’attraction au Canada et fonctionne avec un moteur électrique de 72 volts alimenté par une batterie lithium-ion de 5 kWh.
La carrosserie en acier badigeonné d’acrylique noir a été assemblée “tant que faire se peut” sur un châssis en acier. Les éléments typiques de la Batmobile figurent un peu partout ou ils doivent être pour donner l’illusion que tout est “au point”.
Les portes-couvercles façon boites de conserves, sont les points forts, les autres particularités sont inexistantes, tout est affreux et quasi rien ne fonctionne, ni ne ferme ou ne s’ouvre correctement, quoique les portillons s’ouvrent vers le haut et que le capot arrière est de style moteur à réaction qui n’existe pas.
Le véhicule est équipé de bras oscillants (très) indépendants à l’avant et d’un essieu arrière double avec combinés filetés et freins à tambour. Les roues avant montées à l’intérieur sont dirigées par “des bras de pitman” séparés.
La cabine est équipée d’un manche de direction, de plusieurs caméras extérieures, de sièges baquets, de harnais Takata, d’un éclairage LED et d’une foultitude d’appareillages de commutations décoratifs.
Le Tumbler est le véhicule de Barman dans le film éponyme dans le film Batman Begins de 2005 et a été conçu par le réalisateur Christopher Nolan et le chef décorateur Nathan Crowley. Inspiré par l’esthétique de Blade Runner.
Le véhicule avait été créé comportant des éléments de conception étranges et/ou bizarres tels qu’un blindage à multi-facettes, des volets articulés hydrauliquement et un moteur à réaction avec turbine crachant le feu de l’enfer.
Les jantes de 12 pouces avant sont équipées de pneus agricoles de 26,5X14po. Les jantes arrière sont des 17 pouces équipées de pneus Kenda Klever R/T de 35×12,5po. Le freinage est assuré par des tambours hydrauliques non assistés qui n’agissent que sur les roues arrière.
L’habitacle abrite des sièges baquets noirs avec des harnais Takata, et le tableau de bord et la console centrale sont très mal recouverts de vinyle noir. Des interrupteurs et des boutons décoratifs ont été installés, ainsi qu’un éclairage LED rouge et un système audio compatible Bluetooth.
Quatre moniteurs sont connectés à des caméras qui affichent des vues de l’avant, de l’arrière et de chaque côté. Les boutons et les cadrans ne sont pas fonctionnels sauf le compteur de vitesse numérique qui fournit des lectures inexactes.
La vitesse maximale du véhicule est estimée à 100 km/h. Le véhicule n’a pas de VIN standard, n’est pas légal pour une utilisation sur route et ne sait pas être immatriculé. Il est vendu pour cause de faillite de la société de loisir qui n’a pas reçu de public en suffisance pour générer du profit.
La confirmation de la transaction a réalisée par un acte de vente sans valeur légale, l’engin ne pouvant que servir de décor d’un commerce. C’est ce qui s’est passé, l’heureux nouveau propriétaire a acheté cette Bat-Clown pour 57.000 $ et le destine a être un élément de décoration dans son snack. Un miracle…