2003 Castagna Ferrari Rossellini…
Les ateliers de carrosserie Castagna débutent fin du 19ième siècle avec le rachat d’une partie des activités de la société Mainetti&Orseniga, un constructeur de carrosses… en quelques années, Castagna devient une référence en la matière et le fournisseur de bon nombre d’aristocrates et de têtes couronnées en Europe.
C’est au tout début du XXe siècle que la société Castagna s’intéresse à l’automobile à moteur… sa première création sera une Fiat 24-32 HP présentée en 1905, une commande de Marguerite de Savoie (reine d’Italie).
L’Alfa Romeo 40-60 HP de 1913 est une des réalisations particulièrement connues du carrossier puisqu’il s’agissait de l’une des premières automobiles aérodynamique, sa carrosserie était en forme de carène profilée de style aéronef.
À partir de 1915, la réputation de la Carrozzeria Castagna est internationale, son carnet de commandes est florissant, elle réalise des carrosseries sur bases de grands noms de l’automobile : Isotta Fraschini, Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Mercedes-Benz.
En 1919, la société emploie 400 salariés et produit plus de 100 voitures par an dans son usine de 20.000 m2… à cette époque, Castagna est sollicité par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits pour aménager des wagons destinés aux “grands” de ce monde lors de leurs déplacements.
Plusieurs faits internationaux conduisent au lent déclin de la société de carrosserie milanaise… le premier choc intervient en 1949 avec la cessation d’activité d’Isotta Fraschini à la suite de l’effondrement du marché automobile américain..; ne restait qu’Alfa Romeo et Bianchi. L’entreprise fermera ses portes en 1954 pour renaître en 1994 à la suite de l’initiative de l’architecte et designer Gioacchino Acampora qui va l’orienter vers les prototypes d’usines selon la longue tradition de la marque, mais également vers la personnalisation de modèles automobiles haut de gamme, présentant régulièrement des nouveautés sous forme de concepts de concept-cars dans les salons spécialisés.
Au Salon international de l’automobile de Genève 2003, la Carrozzeria Castagna a présenté sur son stand trois projets :
-un coupé 4 places sur base Maserati, baptisé Auge,
-un coupé 2 places sur base Alfa Romeo, baptisé Genève,
-une barquette 2 places sur base Ferrari, appelée Rossellini.
C’est cette automobile qui est présentée ici… elle avait été révélée lors du “Concorso d’Eleganza di Villa d’Este”, de Cernobbio (Como-Italie) du 25 avril au 27 avril 2003. Elle était dédiée au réalisateur italien Roberto Rossellini, passionné de Ferrari… en fait, il possédait de nombreuses Ferrari dont la 375 Mille Miglia utilisée par Ingrid Bergmann.
La Barchetta était équipée du V12 6,0 litres de la 550 Maranello qui avait concouru l’année précédente le Championnat GT et disposait d’une préparation “course” de 720 chevaux. Son style fluide était abâtardi par une calandre traditionnelle incorporant les phares… la poursuite du concept “Arttorio”…
Présentée par la société de ventes aux enchères Asta Bolaffi le 15 novembre 2019 à Turin comme étant le LOT n°97/60 pour une estimation de 10.000/20.000 euros, la voiture a été bradée 12.000 euros !!!