Caterham CSR GT2000, icône de la durabilité éphémère !
C’est la seule qui ait jamais été construite. Elle a été développée par un ancien concepteur de Sauber F1 Team comme une version du 21ème siècle de l’emblématique voiture de sport Caterham Seven qui à ses débuts n’était qu’un Kit-Car bon-marché loin de proposer l’une des expériences de conduite les plus pures au monde (sic !). En production plus où moins constante depuis 1957, date à laquelle elle a commencé sous le nom de Lotus Seven, elle a continué sa route cahin-caha dans un monde automobile qui s’écroule pneu à pneu et face à un changement d’attitude consommatrice des populations…
La Caterham CSR GT 2000 devait relancer la production mourante de cette marque retranchée dans la “Perfide Albion”, mais un seul exemplaire a été réalisé caricaturé illico comme : “Une chose qui pisse-trois-gouttes dans quatre pots de chambre” ! En effet, elle transcrivait la déception suscitée par quelqu’un qui en chie des tonnes pour un résultat quasi nul mais à du attendre longtemps en se morfondant ! On lui a alors prêté de nombreuses origines. La plus probable datant avec un humour typiquement Britannique, du début du précédent siècle, époque à laquelle ses portes étaient surement équipées de clochettes pour prévenir le fou intrépide, déraisonnable et fantasque conducteur qu’on approchait en “yoyotant” trop près de sa cafetière avant-gardiste !
Dire n’importe quoi c’est “yoyoter trop près” une expression du milieu du XIXe siècle qui décrit le fait de jouer au Yo-Yo, ce que certains considèrent comme complètement absurde, au point de juger ceux qui pratiquent cette anormalité quasi sexuellement déviante, comme un peu dérangés. Le terme “yoyo” serait, selon les trésors de la langue française, issu du malayo-polynésien des îles Philippines, d’où le jeu semble originaire, quoique déposé aux États-Unis en 1915 ! La Caterham CSR GT 2000 est, de plus, paradoxale, car elle a le look d’un appareil électroménager ! Peut-on chérir une cafetière autant qu’un chien câlin ou un poisson rouge ? Au fil des matins blêmes et des paupières lourdes de sommeil, nul n’ignore qu’il peut toujours compter sur son percolateur ou sur son grille-pain et croit que cette relation d’affection, fondée sur un attachement réciproque, est trop souvent éphémère !
La durée de vie d’une cafetière programmable excède rarement cinq ans. C’est mieux qu’une Caterham quand on sait que sa durée de conservation dépasse de beaucoup la capacité de résistance de ses utilisateurs. Dur, dur, la durabilité ! Forcément, je savais que l’apparition d’un article intitulé “La Caterham CSR GT 2000, icône de la durabilité éphémère” dans GatsbyOnline/ChromesFlammes allait susciter le plus vif intérêt. Et, plus encore : l’annonce d’une remise de trophées aux acquéreurs les plus méritants…
Personne n’a gagné, car la cafetière roulante n’existe qu’en un seul exemplaires qui n’a trouvé qu’un preneur… J’ai imaginé la scène, le prix étant décerné, avec le titre honorifique “Auto des matins difficiles” à cette cafetière à 4 pistons double paroi pour son audace. Un prix particulier pour cet objet de culte, cette icône (terme issu du grec ancien eikonia, qui signifie “petite image”) qui, à l’origine, désignait tout symbole religieux et distingue aujourd’hui cette chose que certains as du marketing auraient pu élever au rang d’objet Kultissime !
Après les aspirateurs, les hottes aspirantes, les cafetières électriques et la Caterham CSR GT 2000, quelles seront les prochaines “icônes de la durabilité” ? Devrons-nous bientôt assister, lors de cérémonies au à une célébration des micro-voitures-électriques (telle la Citroën AMI) engagées dans une démarche “écosociétale” incluant une remise de prix aux slips de bain et Burkas “durables”, réparables grâce à un élastique de rechange ?…
La Caterham CSR GT se voulait être une voiture “durable” unique en son genre conçue et développée comme une version futuriste de la Caterham/Lotus Seven, avec un style de carrosserie coupé à toit rigide la rendant similaire à une cafetière électrique ! Est-ce l’idéal pour une voiture GT ? La CSR 200 est certes capable d’un temps de 3,7 secondes 0-60 mph, la puissance étant fournie non pas via un bon vieux Ford Cosworth 2L3 mais par un Duratec 3,3 litres déréglé par Cosworth qui produit 200 chevaux et envoie la sauce aux roues arrière via une boîte manuelle à 6 vitesses.
Cette Caterham CSR GT a été mise en vente aux enchères en ligne, en direct, avec 8.365 km au compteur et elle a été vendue en Bitcoins à un Zurichois (un vrai Suisse), pour l’équivalent de 25.000 Euros ! Ii a dit avoir craqué pour l’intérieur confortable pour deux disposant d’une sellerie en alcantara bleu et noir, accessible par des portes en ciseaux inhabituelles qui s’ouvrent et s’avancent, reculent, se bloquent, débloquent et retombent avec le “clac” annonciateur d’un incident “durable” (jambe et bras sectionnés). La voiture a été construite en Suisse par la H.M.C. Helvetic Motor Company et achevée en 2013.