CHEVROLET CORVETTE Z06 2023
Elle arrive, elle est déjà là, mais c’est déjà une autre même, mais plus nouvelle ! Ouaihhhhh ! Toujours est-il qu’il n’y a plus de hordes de journaleux pour venir glandouiller en masse aux alentours d’où GM-Chevrolet fabrique sa nouvelle C8 Z06 2023. La presque totalité des magazines automobiles “papier” américains ont été stoppés, enterrés il y a deux ans, bien profond avec 100.000 tonnes de béton armé (jusqu’aux dents) par-dessus les cadavres baignant dans de la chaux vive ! Les journaleux, virés “à l’américaine” sont devenus employés chez McDo, livreurs de pizzas et autres petits boulots précaires. On leur a dit d’attendre que le vent tourne, celui du numérique… Ici en France, on pense “Triste fin”, mais aux USA, c’est la loi du business, marche ou crève, on coupe les membres gangrénés puis on tente une greffe ou un recyclage. Pas de pitié !
Tout comme j’avais créé Chromes&Flammes, seul, Robert E. Petersen avait fondé le magazine HotRod, seul, publié par sa Petersen Publishing Company qui en était l’éditeur original officiel. Le premier rédacteur en chef de Hot Rod était Wally Parks qui a ensuite fondé la National Hot Rod Association (NHRA). Après avoir engrangé autant de milliards de US$ que Hugh Heffner avec Playboy et s’être construit le Petersen Museum, Petersen Publishing s’est vendu à l’éditeur britannique EMAP en 1998, qui a ensuite cédé les magazines du groupe Petersen à Primedia en 2001. Source Interlink a acquis le tout, ainsi que la division Consumer Magazine de Primedia en 2007, puis est devenu Ten Publishing. Le 23 mars 2007 Robert E. Petersen est décédé. En août 2017, Discovery Communications a annoncé qu’elle acquerrait une participation majoritaire dans Ten Publishing et y apportait son réseau câblé Discovery Chanel & co. En décembre 2019, la société Ten Publishing a annoncé que 19 des 22 magazines automobiles publiés étaient immédiatement stoppés, abandonnés pour cause de très mauvaise rentabilité !
En moins d’un mois, ils étaient enterrés comme décrit ci-avant. Restaient en survie “papier” les trois ancêtres : MotorTrend, HotRod et FourWheeler.
Même pas un an plus tard, ils sont fusionnés d’un coup en un seul magazine ! Chacun remplit un tiers du volume d’un unique MotorTrend papier ! Une gestion forte à l’inverse du Groupe Michel Hommel qui dilapidait à tous vents et multipliait les titres qui de ce fait diminuaient leurs tirages donc faisaient disparaitre les profits. Michel Hommel c’est en finale une faillite et une liquidation d’un million et demi d’euros et tout le monde dehors ! Presque tous crèvent de petits boulots, le temps où ils se “foutaient de la gueule de ce connard de DeBruyne et son canard de merde Chromes&Flammes” est passé. Idem pour les autres affreux !
Aux USA c’est MotorTrend qui ainsi assuré la continuation de son seul nom, les deux autres magazines s’y trouvaient comme des sous-chapitres. Tout le monde prédisait le pire. En fait ce traitement de choc va rapidement sauver la société qui rentrera rapidement des bénéfices par centaines de millions de US$ ! Le pourquoi et le comment de ce miracle, c’est d’abord l’alliance de Discovery Channel qui dirige l’affaire et ensuite l’implantation en force du numérique, correctement mis en avant ! L’exécutif a déclaré : “Des dizaines de millions de fans visitent les propriétés numériques de MotorTrend chaque mois, avec la grande majorité de la consommation sur mobile, et 3/4 des abonnés préfèrant le contenu numérique à l’imprimé. Ainsi, les 19 magazines abandonnés RE-existent en ligne (cela a été fait juste à temps pour la pandémie). Les abonnés aux magazines imprimés se voient proposer un abonnement numérique global à MotorTrend, HotRod, FourWheeler ainsi qu’au service de streaming vidéo de MotorTrend… Le tout suivi par Discovery !”…
MotorTrendGroup en a fait une déclaration de force, fier des résultats obtenus : << MotorTrend Group is the largest automotive media company in the world, bringing together Discovery’s fast-growing MotorTrend TV, formerly Velocity-Discovery, and a vast automotive digital, direct-to-consumer, social, and live event portfolio, including MOTORTREND, HOT ROD, ROADKILL, AUTOMOBILE, and more than 20 other industry-leading brands. With a monthly audience of 26 million across web, TV, and print, and 110 million social followers, culminating in 2 billion monthly content views across all platforms, the company encompasses television’s #1 network for automotive superfans, a leading automotive YouTube Channel, and the MotorTrend App, the only auto-dedicated subscription video-on-demand service >>.
Que devons-nous en faire ici en France chez Gatsby ? Eh bien, je pense que c’est inévitable. Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Parce que ! La culture française à beaucoup de difficulté à voir la presse “papier” disparaître. Seul Médiapart a senti le vent tourner depuis longtemps, les autres ont fait du numérique une simple info pour obtenir des abonnements. Ce n’est que depuis peu qu’ils font tous des efforts désespérés pour “changer de régime”, pour changer d’époque et cela coïncide avec la volonté du tout électrique pour sortir des pétrodollars et des guerres liées au pétrole.
Allez sur www.GatsbyOnline.com lire l’avenir ! GatsbyMagazine y est en liseuse de 300 pages, le double de la version papier ! Tout est prévu en version “téléphone portable” ainsi qu’en lecture sur l’écran de votre téléviseur ! Bientôt, avec un simple lien, un click et vous lirez Gatsby sur votre TV de salon, plus les films cinéma, les centaines de vidéos HD et 4.000 articles !!!! Ce que vous ne pouvez pas faire dans un magazine papier. Et en ligne, vous pouvez diffuser/échanger des nouvelles plus rapidement. Voilà… Mon seul regret c’est d’avoir 72 ans ! Mes 30 ans lors de ma création de Chromes&Flammes sont 40 loins !
Voilà, si j’avais réalisé cet article au milieu des autres, peu l’auraient lu ! Mais comme on dit que seul le premier tiers des articles est lu dans notre civilisation du “Tout, tout de suite”…, grace à ce subterfuge, vous devriez être assez nombreux pour que vous ayez capté l’affaire ! Voilà ! La Chevrolet Corvette C8 est assurément la Corvette ayant connu le plus grand succès de l’histoire du modèle, et ce, même si elle n’est pas la génération la plus vendue de tous les temps.
Il faut savoir que même si son prix de base tourne autour de 70.000$, il n’est pas rare de voir des exemplaires se vendre plus de 130.000$ tout simplement parce que la demande est plus forte que l’offre. Néanmoins, même à pareille somme la Chevrolet Corvette de nouvelle génération reste une véritable aubaine, car ses plus proches rivales coûtent plus du double.
Toutefois, ce qui rend la chose encore plus excitante, c’est que pour l’instant, la Chevrolet Corvette telle que nous la connaissons nous a été présentée uniquement sous sa forme d’entrée de gamme alors qu’on sait que d’autres versions plus audacieuses et performantes sont à venir. D’ailleurs, histoire de nous mettre l’eau à la bouche le constructeur américain a fait écouter un premier enregistrement sonore de la nouvelle version Z06 qui vient clairement confirmer ce qu’on savait déjà. Bref, c’est totalement débile !
La nouvelle Chevrolet Corvette Z06 2023 sera propulsée par un moteur à vilebrequin plat, ce qui nous permet de croire qu’il s’agit du même moulin qu’on retrouve dans la version GT3 de course ou d’une mécanique adaptée à partir de cette dernière en tout cas. C’est bien évidement réalisé dans le but d’embarquer un max de dollars sur la vague de la fin des dinosaures V8 de 600 à 1.000 chevaux, parce qu’en décalé la Corvette C8 sera électrique !
Cette nouvelle sonorité est importante pour l’étape suivante dans le cheminement de la Corvette qui sonne plutôt comme une voiture musclée pour l’instant, ce qu’elle n’est plus. Avec un vilebrequin plat, son V8 offre un chant similaire à celui des Ferrari et Mclaren de ce monde, une sonorité nettement plus raffinée et harmonieuse pour une voiture exotique.
Enfin, le moins qu’on puisse dire, c’est que la Chevrolet Corvette nous réserve encore bien des surprises pour la génération actuelle puisqu’on sait qu’au moins 3 autres variantes du modèle sont à venir. Dans un premier temps, nous aurons droit à une version de milieu de gamme qui viendra remplacer le modèle Grand Sport que nous avons connu dans la génération précédente. Ensuite, va arriver sur le marché une version plus radicale !
Ce sera la sempiternelle ZR1 dont les performances et le concept seront de nouveau axés sur la conduite sur circuit. Finalement, Chevrolet a déjà annoncé que lorsque nous en serons à l’ultime progression du modèle, nous aurons droit à une version électrique appelée Zora ont la puissance devrait largement dépasser les 1 000 chevaux.
Cette ultime version devrait arriver sur le marché pour 2025 marquant la fin de la génération actuelle de Corvette et même si on s’attend à ce qu’elle soit hors de prix, je crois qu’elle restera tout de même très abordable compte tenu des performances qu’elle va proposer il en sera de même pour les versions Z06 et ZR1. Il ne reste plus qu’à espérer que la loi de l’offre et la demande ne fasse pas trop gonfler les prix.
2 commentaires
C’est exactement pour ça que je viens ici. Si je veux lire le communiqué de presse du constructeur, je n’ai pas besoin du journaliste. En revanche le premiers tiers (sans mauvaise allusion) de l’article est le plus intéressant.
Est-ce que l’excitation de l’éditeur est la même entre produire du/un gros volume de papier imprimé, des objets qu’on touche, qu’on voit, qu’on expédie, et créer un contenu numérique qui peut techniquement être distribué jusque dans les WC des anciens journalistes d’Echappement, mais qui demeure impalpable ?
Le premier tiers se suffit… Les tiers suivants servent d’emballage !
L’excitation première c’est la création. L’excitation seconde c’est la finalisation. L’ultime est la thésaurisation !
Commentaires désactivés.