Ciel ! Ma Cadillac Torpédo 2011 est à Pebble Beach…
Cadillac a créé la surprise en dévoilant à Pebble Beach un concept-car intitulé Ciel, un large et luxueux cabriolet 4 places.
Ce n’était pas vraiment prévu, mais il faut croire que Cadillac aime bien surprendre son monde, du style : “Ciel ! Mon mari…” !
Alors que les spectateurs du Concours d’élégance de Pebble Beach se préparaient à découvrir la future Lexus GS, l’Infiniti JX ou la Lotus Evora GTE Road concept, ils ont aussi eu droit à une grande nouveauté de la part de Cadillac.
Le constructeur vient en effet d’y dévoiler un concept-car intitulé Ciel.
Tombé en désuétude, le torpédo reste un symbole du luxe automobile.
Cadillac, troublé par la crise, mais constatant que les voitures très chères se vendent bien (Rolls Royce Phantom par exemple), remet les pendules à l’heure avec ce spectaculaire concept car présenté dans un cadre qui lui va comme un gant : le concours d’élégance de Pebble Beach.
General Motors commence tout juste à retrouver des couleurs après la crise qui l’a laissé exsangue. Témoin, la sortie de la Chevrolet Volt, que la presse a défini comme étant : “celle qui doit sauver GM”.
Maintenant que le cœur de gamme de GM a été renouvelé (la gamme Chevrolet), c’est aux designers de redorer le blason de la marque la plus illustre du groupe : Cadillac.
L’annonce en début de semaine de la commercialisation du coupé ELR, directement dérivé du concept-car Converj n’était donc qu’un leurre.
Cadillac était bel et bien décidé à frapper un grand coup à l’occasion du concours d’élégance de Pebble Beach, avec le concept-car Ciel.
C’est, en fait, un massif et luxueux cabriolet 4 places qui, selon le communiqué officiel : “ouvre un nouveau chapitre dans le design Cadillac avec un design moderne projetant la vision du futur”.
Celui-ci réinterprète un genre qui apparaît sporadiquement sur les moquettes des salons automobiles : le torpédo.
Tombé en désuétude dans les catalogues des constructeurs du fait d’une rigidité difficile (impossible ?) à garantir, il a fait l’objet ces dernières années de quelques interprétations.
La Chrysler Phaeton en 1997 et la Mercedes-Benz Ocean Drive en 2007 ont en commun leurs majestueuses dimensions et une présentation outre-Atlantique, à Detroit.
Les fiers gaulois que nous sommes n’oublieront pas la plus modeste mais néanmoins maline Heuliez Macarena sur base de Peugeot 407, vue à Genève en 2006.
Eternel serpent de mer, le torpédo sert avant tout de faire-valoir sur les manifestations automobile.
Cadillac ne demandait rien de plus.
Depuis la délirante Sixteen, vedette du Salon de Detroit en 2003, Cadillac s’était en effet tenu sur la réserve.
Contexte économique et social oblige, celui qui fut un temps l’égal de Rolls-Royce avait dû se contenter d’annoncer des modèles de série par de tristes show-car, de rhabiller la Chevrolet Volt (Converj) ou même, humiliation ultime, de s’intéresser aux petites voitures (Urban Concept).
Le péché d’orgueil reste toutefois le plus fort : la santé à peine retrouvée, Cadillac sort un concept-car qui s’étend en longueur.
Avec une longueur de 5,17 m et une largeur de 1,97 m, le concept-car Ciel de couleur Cabernet, est plutôt impressionnant.
Le style n’est pas en reste.
S’il conserve les préceptes du design “Art & Science” qui prévalent depuis plus d’une décennie chez Cadillac, il se replonge toutefois avec bonheur dans les références passées.
En effet, il y a bien longtemps que le constructeur n’avait pas osé orner la poupe d’un de ses modèles de tels ailerons !
Une référence directe aux années 1950 et 1960, période bénie où Elvis Presley se pavanait en Eldorado rose bonbon.
Aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, les blocs optiques sont allongés verticalement pour souligner les extrémités du véhicule.
Le dessin de la calandre pourrait, lui, donner quelques idées sur le futur style que Cadillac pourrait adopter pour ses prochains véhicules.
Enfin le style racé et luxueux du cabriolet est renforcé par des jantes 22 pouces avec une finition en aluminium fraisé.
Pour l’habitacle, les mots d’ordre sont bien-être et confort.
Les matériaux de qualité sont au rendez-vous, comme pour les garnitures.
Du bois d’olivier a été incorporé au niveau des portes, du tableau de bord et sur la console centrale.
Les passagers arrière quant à eux ne sont pas délaissés, puisqu’ils peuvent tirer une tablette de cuir, qui révèle une couverture en cachemire en cas de froid.
Tous les sièges sont également chauffants et ventilés et disposent d’un tiroir contenant de la crème solaire, des lunettes de soleil et des serviettes de bain.
Un système d’aromathérapie peut également être géré depuis les accoudoirs.
“Le grand luxe expressif est inné chez Cadillac et le Concept car Ciel rappelle cet héritage, ainsi il peut suggérer jusqu’où la marque peut aller dans le futur”…, a déclaré le Directeur du Design Global de Cadillac : Clay Dean.
Signe des temps, Cadillac renonce au rêve de la Sixteen : renouer avec le V16 d’avant-guerre.
Le concept-car Ciel se contente plus raisonnablement d’un groupe motopropulseur hybride, mêlant un V6 3.6 biturbo et un moteur électrique.
L’ensemble, capable d’évoluer par la seule force de l’électricité à basse vitesse, développe tout de même 425 ch.
Sans avenir en série, le concept-car Ciel a au moins le mérite de rassurer sur la santé de Cadillac.
Censé rendre hommage au style de vie californien, ce cabriolet dispose d’un intérieur très soigné avec une planche de bord très réussie et l’utilisation du cuir et du bois.
Pas destiné à être produit, pour l’instant en tous les cas, le concept-car Ciel devrait au minimum être une source d’inspiration pour les prochains modèles de la marque…