Citroën Visa Pick-Up 6 roues (1982) Chromes&Flammes !
Il y a 40 ans, Citroën et mes magazines Chromes&Flammes étions partenaires pour le lancement de la VISA, nous avions reçu douze Visa pour un concours Citroën/Chromes&Flammes.
10 devaient être peinte selon les dessins que les lecteurs envoyaient, une était transformée en Pick-Up 6 roues façon “Kustom” pour rajeunir l’image et attirer la jeunesse en l’achat d’une bonne voiture sympa, la douzième servait de voiture de représentation C&F/Citroën et a effectué pas loin de 600.000 kms dans toute la France.
La Citroën 6 roues et les 10 Visa furent exposées dans le stand Citroën du salon de l’auto à la porte de Versailles.
Ensuite un Hot-Rod Hi-Boy a été construit au départ d’une Traction-Avant des années ’50
J’en reviens aux Citroën Visa…
——–CHROMES & FLAMMES est devenu www.gatsbyonline.com, un site-web depuis 1999 qui “fait” ses 5/7.000 visites/jour… Mais c’est également un magazine “papier” totalement déjanté, Gonzo et décalé, tout comme l’est Citroën en automobile
Chromes & Flammes s’est offert une Ami décorée C&F en souvenir ! Et Gatsby a fait de même…
9 commentaires
Merci !!!
Aussi : l’intérieur de la Visa a été modifié, sans que ça n’apparaisse trop sur les photos ? Les modifications avaient été confiées à un atelier indépendant ?
Aucune idée… Trop loin dans le fond de ma tête… De plus, je m’en f…
Et donc : qui a eu l’idée de la Visa à 6 roues ? Qui a eu l’idée du concours ? Est-ce que ça se décide comme ça du jour au lendemain avec Citroën qui vous démarche et vous implore de faire un truc pour rajeunir l’image de son auto ? Est-vous vous-même mon cher Gatsby ?
Que sont devenues ces autos par la suite ? Revendues comme n’importe quel objet que le journal aurait pu acheter ? Retour chez Citroën, repeintes à l’origine et revendues à des clients “ordinaires” ?
Et : quel impact en termes de retombées financières pour le constructeur comme pour le journal ? Est-ce qu’on s’y retrouve réellement ou est-ce que vous vous êtes justes fait plaisir en plus de pouvoir le partager avec les lecteurs ?
Tout ça est passionnant (comme le trike V12 du reste, mais vous en avez déjà parlé).
L’idée de créer un concours, de réaliser une Visa 6 roues et d’offrir des Visa en lots gagnants ainsi que des voyages aux USA est de moi-même, personnellement… Cela a généré des mécontents notamment un groupe de Nitromaniaques dépêchés par Jacky Morel et Fufu aux ordres de Michel Hommel qui ont envoyés des réclamations relatives au concours, principalement un certain Boutin qui possédait un Van peinturluré à la gloire de Léonard de Vinci, une affaire qui a échoué au Tribunal de Vincennes/Paris pour le motif que son dessin d’une Visa, façon “chef-œuvre-intemporel” à la gloire du peintre de Vinci (sic !) avait été écarté par méchanceté de ma part (re-sic !) à cause de son affection pour Nitro… Peu après Hommel a envoyé un de ses pigistes d’Echappement qui œuvrait comme inspecteur des finances me coller une indiciaire de 117 millions sur le dos parce que j’étais soi-disant l’organisateur caché des 24 heures du Mans… J’ai du batailler durant 8/10 ans pour m’en sortir à 50%… Je me suis reconverrti dans les ventes aux enchères de bagnoles de collection… Pas loin de 1.500/2.000 en 10 ans… Durant cette période j’ai créé http://www.GatsbyOnline.com, http://www.LesAutomobilesExtraordinaires.com et surtout http://www.SecretsInterdits.com qui m’ont rapporté autant que l’affaire du Fisc… J’ai poussé un hurlement de bonheur en lisant dans la presse spécialisée qu’il était déclaré en faillite à hauteur de plusieurs millions il y a bientôt deux ans d’ici…
D’autre-part, je n’ai eu aucun retour de Citroën, société à qui j’ai envoyé diverses propositions par courriers et courriels sans jamais en avoir la moindre réponse. Il en est de même avec des Brookers de Yachts, avec Jeep, avec Harley Davidson et autres marques… Incompréhensible ! Le monde devient irrationnel et sans plus aucune réciprocité et amabilité. Cela crée une spirale ascensionnelle sans fin car au mépris est rendu un autre mépris, dans les deux sens… J’écris donc et publie mes expériences et ressentis sans plus me soucier de retours quelconques comme il y a 30 et 40 ans. Cela donne plus de réalité dans les articles, il suffisait de lire les lécheurs de cul comme Serge Bellu et autres pour se rendre compte du coté putassier de la presse… Maintenant que la presse, à force de publier des communiqués de presse-putes avec enjolivures, disparait d’autant plus vite que les dits communiqués et autres pseudo-articles sont les œuvres de logiciels-robots-journaleux, les lecteurs se raréfient et tout se casse la gueule… A tout ça s’ajoute une crise du papier car les fabricants de bouteilles en plastique doivent changer pour des bouteilles/cubes en carton recyclé, fait que la marge bénéficiaire est bouffée, ce qui entraine des fermetures en masse… Voilà donc le tableau au départ de ces putains de Visa Citroën… Un monde de merde qui devient chaque jour de plus en plus puant ! Pour en revenir à vos questions, les autos ont été volées, vendues, détruites, les gens, majoritairement s’en foutaient totalement… Les retombées financières je ne les connais pas ; Citroën pompait de gauche à droite en se disant qu’il en resterait quelque-chose, les frais engendrés étant des frais généreux… Pareil pour moi ! Avec le temps, ce genre de folies fatigue tout le monde, je crois que cette généralisation s’étend, c’est comme aller voter, ça ne sert à rien, c’est même de pire en pire, donc on laisse tomber… Les bagnoles pareil, on rêve d’une auto dingue, on se ruine à l’acquérir et l’entretenir et ce sont emmerdes après emmerdes qui s’ensuivent, ce que personne (sauf moi) ne dit par crainte d’avoir l’air con et de ne plus savoir la revendre ! Me concernant, pour l’instant tout ça m’amuse encore mais la limite avec l’indifférence est de plus en plus minime… Ahhhhhh ! Reste le TrikeV12, on me l’a volé ainsi que la Citroën Hi-Boy qui étaient stationnées toutes deux chez Daytona-Garage à Saint-Laurent du Var… La veuve éperdue a prétendu ne rien savoir, que c’était son mari qui était mort raide… Pitreries de petit garagiste minable ! J’en ai fait un article dans Gatsby… Tout le monde s’en fiche totalement !
Non, du tout, je n’ai rien à faire des états psychologiques et comportementaux des citroënistes de quelque bord soient-ils et elles… Ma réponse était aussi générale que votre question !
Dois-je deviner, à votre réponse, qu’il est délicat d’être le père officiel d’HotRod Hi-Boy et des Visa ? Qu’il vaut mieux ne pas trop en parler afin de ne pas subir les foudres des Citroënistes ?
La première définition du mot implication est l’action par laquelle on attribue à “X”, un certain rôle dans une affaire, l’implication est ainsi le fait d’être impliqué. Une autre définition d’implication est contradiction, une proposition contradictoire. Implication est aussi la relation, telle que, la première étant vraie, la seconde est nécessairement vraie, un déterminé et un déterminant participial présent ou passé. L’implication du sujet ! C’est également une caractéristique de certains modes d’expression dans le parler bantou, propre à exprimer que tel état ou procès prévu est impliqué dans l’énoncé du verbe ! Ce qui est impliqué par quelque chose, ce qui est contenu sans être exprimé. L’implication est alors une conséquence.
Existait-il à cette époque une implication personnelle du capitaine de presse, ou bien les affaires étaient-elles gérées du type “Bon machin, vous terminez le dossier pour le salon, moi j’ai rendez-vous à la banque à 14h “.
Aucune critique masquée derrière ce message, c’est pour comprendre comment un tel projet se passait en vrai.
Commentaires désactivés.