1936 CHRYSLER AIRFLOW C9 COUPÉ /142.500$
La Chrysler Corporation est entrée dans l’histoire de l’automobile en présentant l’Airflow au Salon international de l’auto de New York en janvier 1934. Produit par le designer de Chrysler, Carl Breer, ainsi que par ses collègues ingénieurs Fred Zeder et Owen Skelton, l’Airflow a été une percée monumentale dans le design automobile.
En plus de son look Art déco épuré, la voiture débordait d’ingéniosité technique : un nouveau design de poutre et de treillis combinant légèreté et superbe résistance, un précurseur de la monocoque ; un habitacle gigantesque avec des sièges de 50 pouces de large à hauteur de chaise ; une banquette arrière située à l’avant de l’essieu arrière, offrant un espace sans précédent.
La 1936 Chrysler Airflow Coupé, fut une des premières automobiles disposant de son moteur placé sur l’essieu avant, 20 pouces plus en avant que dans les autres Chrysler, ce qui permettait d’obtenir un habitacle très spacieux. Tous les passagers étant assis à l’intérieur de l’empattement, ce qui a permettait une conduite remarquablement douce.
Bien que la presse ait été généralement positive dans sa réaction et séduite par la technologie de la voiture, le public ne l’était pas. La forme émoussée n’a pas suscité l’enthousiasme, et bon nombre des éléments de conception qui sont maintenant chéris par les amateurs ont été évités à leur époque. Les Aitflow ont disparu après 1937, mais sont aujourd’hui considérés comme des icônes automobiles en raison de leur myriade d’avancées techniques et stylistiques.
Ce coupé Chrysler Airflow Series C9 de 1936 est particulièrement rare car il s’agit de l’un des 110 exemplaires construits avec seulement 5 connus pour survivre… Une copie de la carte de construction d’usine, fournie par FCA Historical Services, confirme que cet Airflow C9 a été construite avec des caractéristiques particulières telles que l’overdrive et les freins hydrauliques Lockheed assistés.
Sa provenance est limpide avec un seul propriétaire depuis son achat jusqu’à maintenant. Une restauration détaillée “concours” a été effectuée au début des années 200. Resplendissante en beige fauve, la présentation est exquise, avec une peinture exceptionnelle et des détails brillants et impeccables. L’habitacle est vaste et accueillant et est magnifiquement garni d’une sellerie en drap à chevrons.
Un grand compteur de vitesse et une jauge multiple mettent en valeur le magnifique tableau de bord Art déco, qui est fini dans une nuance complémentaire de brun foncé. Au cœur de l’Airflow se trouve le huit cylindres en ligne de 323 c.i. Chrysler, produisant 115 chevaux. Une boîte manuelle à trois rapports à soutient le moteur, et bien que le design général soit quelque peu conventionnel pour une voiture aussi avancée, il est magnifiquement conçu et construit
Il confère à l’Airflow le comportement routier exceptionnel pour lequel elle est bien connu.e Le moteur est finement détaillé comme sied à une voiture de concours restaurée. La voiture a été active sur le circuit des expositions et les participations aux concours incluent le Concours d’élégance de Hilton Head Island en 2018, et à nouveau en 2021 lorsque l’Airflow a remporté le prestigieux Palmetto Award.
En 2019, cette rarissime Chrysler a été exposée à Tampa, en Floride, au Concours d’élégance Gasparilla, remportant le prix Best in Class. Elle a remporté les prix nationaux de première place de l’AACA, la Coupe du président de l’AACA dans la région du Sud-Est en 2018, les honneurs de la première place de sa catégorie au Chattanooga Motorcar Festival 2022, ainsi que le prix Walter P. Chrysler (Best of Show) lors de la réunion 2022 de l’Airflow Club of America.
Bien que la Chrysler Airflow n’ait été fabriquée que brièvement, sa conception avancée préfigurait de nombreux principes de conception encore utilisés par les constructeurs automobiles du monde entier. Ce coupé C9 extrêmement rare et sportif est un véritable point de repère en matière de design et une pierre de touche des plus appropriées à l’excellence technique de Walter P. Chrysler et de son équipe.