1939 Aero 50 Dynamik Sodomka / 346.000$
Quand le jeu de la vie commence, les points sont au maximum. Il en va de même avec les histoires d’amour physiques et autres qui débutent souvent avec un capital sentimental qui déborde. C’est après que cela se corse, certaines actions précipitent la fin et la mention “Game over” arrive plus tôt que prévu. Il y aussi ces autres fois, où il reste des points de survie, mais il y a une impasse. On éteint le jeu, on y revient plus tard et là, oh miracle la solution apparaît, limpide.
Peut-être que le secret est là, finalement, dans notre capacité à mettre les choses en échec en mode pause, pour mieux y revenir plus tard ? Fantasme fantasmagorique automobile Tchèque, la 1939 Aero’50 Dynamik Sodomka est une extraordinaire histoire d’amour automobile. L’une des deux survivantes des six construites façon “Teardrop” par le carrossier-designer Joseph Sodomka, très inspiré des réalisations de Figoni et Falashi vous est ici présentée en exclusivité par et pour GatsbyOnline.
Les épicuriens patentés qui recherchent une automobile hors du commun ne peuvent pas investiguer plus loin, l’Aero’50 Dynamik, est le Saint-Gral ultime construit par l’éminente firme Tchécoslovaque d’avant-guerre Aero. Six ont été imaginées puis construites pour la société de constructions mécaniques “Aero” par la carrosserie du designer Joseph Sodomka sur base d’un châssis/plate-forme avec suspensions indépendantes, traction avant et moteur quatre cylindres deux temps en aluminium disposant de deux carburateurs et d’un distributeur quadruple avec quatre ensembles (un pour chaque cylindre individuellement).
Sur cette plate-forme à la pointe de la technologie de la fin des années’30, follement conçue, se trouve une carrosserie non moins avant-gardiste, dessinée et exécutée avec un incroyable savoir-faire et ne manquant pas d’inspiration typée Figoni et Falaschi. Avec ses lignes épurées, ses courbes baroques, ses ailes enveloppantes et de multiples détails “exquis”, y compris les phares fondus dans l’extrémité des ailes, les monogrammes Sodomka stylisés et une nageoire dorsale sur le ponton arrière, c’est une automobile spectaculaire comportant une part du génie créatif Slave de l’ancienne Tchécoslovaquie que notre habituel dédain “occidental” a empêché de faire connaître.
L’histoire des six Aero’50 Dynamik’s a été heureusement contée par Karel Jicinsky dans son livre “Automobily Aero a jejich doba” (Les automobiles aériennes et leur histoire ). La voiture numéro 5 qui est celle de cet article, a été commandée par lui en 1939 et livrée en 1940 à František Louda, un ancien lanceur de marteau olympique et champion de boxe amateur, devenu charpentier et architecte de premier plan, qui l’a utilisé quotidiennement jusqu’en 1942, année où il a rejoint la Résistance aux puissances envahissantes de l’Axe (les nazis), après avoir soigneusement et sagement choisi de cacher son automobile dans une cache sous une grange.
Après la guerre, František Louda a été financièrement contraint de vendre son Aero à son ami, S. Harrison Thomson, professeur d’histoire Européenne à l’Université du Colorado, USA. En décembre 1945, Thomson a expédié la voiture au Colorado, où elle est restée chez lui pendant près de 15 ans. Une succession de propriétaires a suivi, plaçant finalement la voiture dans un Ranch situé dans le désert de l’Arizona près de Tucson, où elle est restée “cloitrée” pendant 10 ans dans le climat désertique sec de cette contrée reculée.
Dans les années 1980, la voiture a été achetée par Don Vogliesand de Seattle, (Etat de Washington), qui l’a entièrement restaurée dans son état actuel, avec une restauration de Top-Niveau ne regardant aucunement “à la dépense”... Mêmes les garnitures et les badges Sodomka originaux ont été restaurés avec un soin indescriptible du détail. La voiture a été refaite dans une superbe livrée noire et rouge, avec un intérieur en cuir écarlate noir assorti faisant face à un magnifique tableau de bord original mais restauré.
Le moteur a été reconstruit par l’entreprise Mike Fennel de Saugas, en Californie. Sans surprise, la fascinante Aero’50 Dynamik a attiré beaucoup d’attention dans la presse automobile américaine, dont un article dithyrambique dans le numéro de décembre 1985 de Classic & Sports Car et dans le numéro de juin 1990 du magazine Road & Track. GatsbyOnline est le premier média européen à en publier également un article grace à l’aimable collaboration avec RM-Sotheby’s visant à parfaire sa présentation à sa vente de Monterey.
Cette Aero’50 Dynamik est une création étonnante jamais exposée au public depuis sa fabrication en 1939, elle est une des deux survivantes, l’autre se trouve dans une collection privée. Ainsi, c’est la seule occasion pour un réel épicurien-connaisseur de l’ingénierie fascinante et du design Art déco, d’acquérir une part du génie de Joseph Sodomka. C’est un témoignage des choses étonnantes qui peuvent provenir des endroits les plus improbables du monde. Le prix de base est invraisemblablement bas, soit situé entre 300.000 et 350.000 US$.
2 commentaires
Belle histoire, la survie de ce rare exemplaire à travers un conflit armé est thaumaturgique !
Si les photos sont belles, le rêve doit s’effondrer lorsque le 4 cylindres 2 temps se réveille dans un cortège d’odeurs et de fumées ?
La saveur des zolies Slaves m’émeut jusqu’au tréfond mais elles pètent en deux temps…
Commentaires désactivés.