SKODA Coupé Course 1100 OHC 1959
Il fut un temps ou je partais sillonner les Etats-Unis pour y développer TopWheels (un Chromes&Flammes adapté aux marchés “presse” d’Amérique du nord), mais comme Chromes&Flammes a également poussé vers l’Est et s’est installé en Tchéquie avec Chrom&Plameny, j’ai découvert diverses automobiles inconnues en France. C’est dans ces périples qu’il m’est apparu en ce début de siècle, qu’un Web-Site évolutif et plus généralisé dans son contenu (toutefois “hors du commun”) serait plus approprié que des magazines “papiers”...
Le Groupe Hommel qui n’avait pas hésité à vouloir couler C&F avec une dénonciation fiscale de 117 millions, tout orienté sur le plagiat qu’était Nitro, a finalement fait faillite pour 15,5 millions et demi d’€uros laissant l’entièreté des journaleux dans “la merde” de 6 mois sans salaire ni protection sociale ! Bref ! Lorsque les systèmes informatiques ont évolués vers la possibilité de traduction automatique dans toutes les langues de la planète, www.GatsbyOnline.com est devenu “Mondial” … Tel que vous l’avez sous les yeux (en Français), un Américain, un Russe, un Chinois, un Pakistanais, un Israélien, un Turc, un Hollandais et un japonais peuvent le lire dans leur langue.
Ce n’en est qu’aux débuts, mais ça fonctionne nickel, quoique le business en général est mis à mal par les conneries de Zeelinsky en Ukraine (le pays le plus corrompu et corrupteur de la planète, raison pour laquelle même l’auto-proclamée Cheffe de l’Union Européenne offre des milliards d’euros de notre argent, à Zeelinsky qui en ristourne un bon tiers en rétro-commissions). Vladimir Poutine se marre et nos journaleux-présentateurs-merdias qui ont le cul vissé dans leurs sièges TV, y restent collés de crainte qu’on leur prenne ! Donc tout le monde y va dans le même souci de charité ! Je serais Poutine, j’atomiserais ce bordel de putes. “On” m’a dit de n’en rien faire parce que ces “On” avaient envie eux-aussi de participer au festin et au jeu de “je te donne tu me donnes”… C’est dire que c’est réellement le bordel, même le Pape voudrait y aller prêcher et offrir un don généreux…
Bref, j’en viens au sujet/motif de cet article. Dernièrement Skoda a défrayé les chroniques automobiles “de l’Est” en présentant un Coupé 1100 OHC 1959 dédié aux courses automobiles de l’époque Soviétique du début des années’60 que l’usine Skoda a restauré de A à Z à partir des épaves retrouvées des deux seuls exemplaires fabriqués ! Joie et bonheur, jour férié et concours symboliques de crachats vers l’Ukraine “qui fait chier la terre entière sauf les Amérinanskys qui ont bombardés le Kosovo sans aucun accord de l’ONU”. Ici en Tchéquie (c’est la traduction du terme tchèque “Česko” qui a été préféré par les autorités pour désigner leur pays.
Il ne faut donc plus dire “République tchèque”, mais “Tchéquie”, quant à “Tchécoslovaquie”, rien n’est oublié mais c’est oublié quand même… Bref ! Pourquoi ce qu’a fait Skoda est-il si intéressant ? Parce que dans cette période Soviétique des années’60, à un moment donné à la jonction 1959/1960, seulement deux exemplaires de ce modèle ont été créées/fabriqués puis ils ont disparu. Et c’est d’eux deux (sic !) retrouvés (ou plutôt de leurs épaves) que la voiture de sport de cet article a pu être recréée/restaurée. De 1960 à 1962, elles ont participé activement à diverses courses et elles étaient gagnantes car compactes, pesant seulement 555 kilogrammes, basées sur un châssis “Space-Frame” façon “Spatial-Spoutnika” à parois minces.
La suspension était innovatrice pour le Bloc de l’Est avec des triangles à l’avant et un bras tiré à l’arrière. Les coupés miniatures étaient équipés du même petit moteur 1L1 quatre en ligne à aspiration naturelle de la Skoda 440 Spartak (le prédécesseur de l’Octavia). Cependant, pour les deux voitures de course, la puissance avait été augmentée, passant de de 40 à 92 chevaux ! La vitesse maximale des voitures était de 200 kilomètres/heure. Hélas, les deux 1100 OHC Coupé ont rapidement dû être envoyés “à la retraite” en raison d’innovations dans les règlements techniques. Les deux voitures ont alors disparu.
On a mis ça sur le dos des Américains, certains prétendant que le Kosovo (pourtant très loin et sans rapport) était un prétexte pour s’approprier les deux merveilles. Des affirmations ont alors fusé que les deux Skoda avaient été volées par des Kosovars, le Kosovo devenant peu à peu à cette époque une Colombie au cœur de l’Europe aux mains de criminels mafieux semant la terreur dans les Balkans, qui tuent, kidnappent, chassent ceux qui ne sont pas eux-mêmes pour accaparer leurs biens, faire du trafic à grande échelle d’êtres humains, notamment un abominable trafic d’organes prélevés sur des prisonniers assassinés à cette seule fin !
Sans oublier également des affaires de stupéfiants, de cigarettes et de voitures volées, dont les deux Skoda Coupé, sans que la “communauté internationale” les empêche de perpétrer leurs crimes et de se livrer à leurs trafics. Les observations de l’Otan rejoignaient disait-on celles du Bundesnachrichtendienst (BND), les services secrets allemands, telles que les synthétisait un volumineux rapport secret concernant le crime organisé balkanique, enrichi dans ces activités illégales, devenant un acteur économique de première importance !
Acquérant une grande influence politique et militaire par le biais, notamment, du financement de partis politiques et de campagnes électorales, de la corruption de hauts fonctionnaires et de la subvention de groupes ou de milices paramilitaires, à cause du crime organisé balkanique, le pays allait bientôt sombrer… En réalité c’étaient des “Fake-News” avant qu’elles n’existent, un mix stupide dans un chevauchement du temps impossible, ces faits se déroulant en réalité quelques années plus tard !
Mais les deux Coupés Skoda sont restés dans le néant ! Comment et où pendant 60 ans ? C’est lors du creusement de fondations qu’un particulier à déterré les cadavres des deux petites merveilles. Désolation et joie mélangées. Skoda a été informé (c’est maintenant incorporé dans l’empire Nazi VW) et a envoyé des spécialistes les récupérer en tant que trésors nationaux ! Après avoir recueilli les deux épaves, le personnel du musée Skoda et le centre de développement de prototypes ont réussi à recréer le châssis complètement original.
Jusqu’à récemment, il était exposé en tant que tel. Cependant dans l’anonymat d’un atelier, tels des émules de Frankenstein créant un monstre, une équipe à réussi à reconstruire un coupé avec les deux épaves. Dès-lors, visant l’occasion du 120e anniversaire de la division Skoda Motorsport, il a été décidé d’achever complètement la reconstruction.
Les ingénieurs tchèques ont utilisé les plans, dessins, croquis et photos d’époque, qui avaient été soigneusement conservés durant plus d’un demi-siècle. Ils ont même créé un modèle-guide tridimensionnel pour réaliser plusieurs maquettes à différentes échelles. L’assemblage de la version finale a ainsi pu aboutir, ces spécialistes de Skoda ont toutefois dû fabriquer de nombreuses pièces “à la main à l’ancienne” poussant le vice d’utiliser les outils et l’outillage d’époque !
Par exemple, la carrosserie a été fabriquée à partir de feuilles d’aluminium de 8mm encore stockées dans l’ancienne usine. De plus, le formage et le soudage ont été réalisés comme lors de la création des coupés originaux. En outre, certains éléments ont dû être récupérés de diverses Skoda de la même époque : les 1200, Popular, Spartak et Octavia. Les braves ont été ovationnés, recevant (fictivement) la médaille de l’Ordre de Lénine. Fabuleux !