1967 Ford GT40 # P/1069
Les occasions d’acheter une véritable Ford GT40 ne se présentent pas souvent. Ford a construit un peu plus de 100 exemplaires de l’emblématique voiture de course au cours de ses quatre itérations, la majorité servant de voitures de compétition. Ce n’est pas le cas de cet exemplaire particulier qui se trouve être une voiture de presse originale de la flotte britannique de Ford. Le châssis P/1069 est l’une des rares Mk I GT40 à avoir été commandée en version Road-trim, construite sur commande par Ford aux États-Unis. La voiture était initialement finie en peinture bleu argent opalescente et était équipée d’un V-8 289ci, de roues à rayons et de pochettes de carte comme les autres GT40 de route. Une fois la voiture terminée, Ford l’a confiée à une société suisse associée à la Scuderia Filipinetti, qui l’a exposée au Salon de l’automobile de Genève en 1967. La GT40 a été repeinte en vert avant ses débuts au salon.
À l’époque, la voiture a fait l’objet d’une couverture dans quelques magazines automobiles britanniques, avant d’être finalement vendue à un particulier en 1971 qui l’a revendue en 2007. P/1069 a vécu une vie relativement publique dans les années qui ont suivi, y compris un certain nombre d’expositions lors de courses et d’événements historiques dont lors des festivités de Goodwood de cette année 2023. Bien qu’il n’y ait pas une tonne d’informations publiques sur la voiture au-delà de cela, il est difficile de trouver un trésor d’histoires la concernant. Il n’y a pas de prix demandé mais un montant de huit chiffres ne devrait pas être trop surprenant car chaque parcelle de l’histoire de la GT40 porte une base de fans dévoués. Les moins fortunés peuvent toujours se tourner vers l’une des nombreuses sociétés de voitures en kit pour trouver une alternative. Il est de plus en plus difficile de distinguer les imitations des authentiques.
Il n’y a pas si longtemps, une réplique signifiait un châssis et des trains roulants Ford Sierra, une carrosserie en fibre de verre mal moulée et pour être vraiment pédant une livrée non conforme à l’époque. Le sacrilège ! Mais les répliques, les récréations, ou peu importe comment vous voulez les appeler, ont parcouru un long chemin ces dernières années. Au point que les riches collectionneurs de voitures préfèrent inscrire une copie presque parfaite dans une course historique plutôt que de risquer d’endommager la vraie. Du côté positif, cela signifie que nous pouvons tous et toutes voir des voitures incroyables, peut-être d’avant notre époque, être traitées comme si elles sortaient tout juste de l’usine. Et les répliques sont si convaincantes de nos jours que voir une vieille GT40 qui ressemble à une vraie affaire, suscitera probablement la même réaction ébouriffante que si vous aviez vu un exemplaire original.
Cela dit, une réplique n’aura jamais ce facteur « historique » impressionnant qui évoque des images de mécaniciens battant des panneaux de carrosserie en place avec des marteaux. Ainsi, alors que vous pouvez vous procurer une GT40 qui sera tout aussi bien (sinon mieux) que l’originale pour une fraction du coût, rien ne vaut la vraie chose tout comme en amour… Franchement, n’importe quelle GT40 originale vole très haut dans la stratosphère de la coolitude. Des estimations approximatives évaluent la production à 105 exemplaires, mais cela est réparti sur plusieurs générations (Mk1 à Mk4), chacune étant nettement différente de l’autre. Et, étant donné que la voiture est née pour la compétition, la plupart de celles qui ont quitté l’usine ont été rapidement envoyées dans des équipes de sport automobile du monde entier et converties pour la course.
Une GT40 de course est une chose très rare, une GT40 ede route est considérablement plus rare. C’est pourtant ici, sur GatsbyOnline que se découvre l’une des rares GT40 qui ont été construites dès le départ en tant que modèle de route. Non, ce n’est pas l’une des versions Mk3 ultra-rares (même selon les normes GT40), un trio de prototypes construits pour voir à quel point la voiture de course fonctionnerait bien comme voiture de route, c’est encore plus rare que cela. Utilisée comme voiture de presse pour les pirates chanceux de l’époque de mettre la main dessus, la voiture a fait l’objet d’articles dans divers magazines automobiles et, en 1969, elle a été exposée à nouveau au Salon de l’automobile de Genève pour une présentation avec le double champion du monde de Formule 1 Graham Hill avant d’être vendue à un collectionneur privé en 1971, où elle a été repeinte en jaune.
Avance rapide jusqu’en 2007, lorsqu’un nouveau propriétaire courageux a utilisé la voiture en course historique (avant que les répliques ne prennent le relais), y compris une apparition au Goodwood Revival de cette année-là. À un moment donné, la GT40 a été remise aux spécifications de la voiture de route et repeinte une fois de plus, mais cette fois à sa couleur d’origine. Ce n’est qu’un aperçu d’un exemple exceptionnellement légendaire de légende de l’automobile. Cela vaut la peine de garder cela à l’esprit lorsque vous vous renseignerez sur le prix, et il est préférable de mettre de côté plusieurs millions de livres sterling (voire des dizaines) pour pouvoir l’acheter. Si vous devenez le nouveau propriétaire de la voiture, faites-moi une faveur et sortez-la du garage de temps en temps. Après tout, c’était la GT40 du peuple.