1952 ALLARD J2X
De toutes les voitures qui porteront le célèbre écusson rouge “Allard”, la J2X est peut-être le symbole le plus reconnaissable de cette marque historique. La série J2 est née à la fin des années 1940, lorsque les courses de voitures de sport sur les circuits routiers en Amérique devenaient de plus en plus populaires. La révolution des voitures de sport commençait tout juste à s’installer et Sydney Allard a développé la J2 en 1945 jusque 1950 , spécifiquement en pensant aux besoins des pilotes de course américains.
La J2 était dotée d’une carrosserie svelte et minimaliste et d’un châssis robuste conçu pour accueillir une variété de moteurs V8 américains bon marché et fiables. La J2X construite entre 1951 et 1954 a suivi l’énorme succès de la J2, avec une apparence extérieurement similaire mais pourvue de quelques améliorations subtiles du châssis. Plus notable encore, le moteur a été légèrement avancé pour donner plus d’espace dans les passages des jambes et pieds, ce qui a également amélioré le confort, la manœuvrabilité aux pédales et la maniabilité.
Un certain nombre de moteurs pouvaient être installés, mais c’est la combinaison du châssis Allard et du nouveau V8 331ci à soupapes en tête de Cadillac qui est devenue légendaire , dominant les jours grisants des premières courses de voitures de sport d’après-guerre sur des pistes historiques de Watkins Glen à Elkhart Lake en passant par Le Mans. A partir de 1955 une nouvelle série d’Allard a vu le jour, les Séries K, L, M et P qui seront construites à un peu moins de 1.900 exemplaires pour l’ensemble, mais l’esprit des J2 ert J2X ne s’y retrouvait plus.
Seulement 71 exemplaires de la J2X ont été construits, sa place est fermement cimentée dans les annales de l’histoire du sport automobile car les Allard J2 et J2X ont été les voitures de compétition les plus réussies construites par l’humble usine. Sur 313 départs dans des courses majeures, l’Allard J2 a remporté 40 victoires, 32 deuxièmes places et 30 troisièmes places, un exploit remarquable. L’Allard Motor Company Limited qui avait a fondée en 1945 par Sydney Allard, alors la société a fermé ses portes en 1958.
Presque toutes ces voitures suivaient la même recette de base : un gros V8 américain monté sur un châssis et une carrosserie d’origine britannique très légère, donnant un rapport puissance/poids égal (ou supérieur) aux meilleures voitures de sport de l’époque. Sydney Allard a personnellement conduit une Allard J2 à une troisième place au classement général aux 24 Heures du Mans en 1950 (associé à Tom Cole), les deux hommes sont revenus un an plus tard pour l’événement mais ont subi une panne mécanique malgré une bonne course plus tôt dans la course (sic !).
En 1952, Sydney a participé à une grande course internationale : le Rallye de Monte-Carlo. Sydney Allard a copiloté la voiture portant son nom avec Guy Warburton, avec des tâches de navigation exécutées par Tom Lush. Les hommes ont mené leur Allard P1 à une victoire absolue lors de l’événement et ils sont rentrés chez eux en héros. Les voitures construites par Allard étaient divisées en cinq grandes catégories : les voitures de la série J étaient des voitures à deux places, les voitures de la série K étaient des roadsters à deux ou trois places plus orientées vers la route…
Les voitures de la série L étaient des voitures de grand tourisme à quatre places, les voitures de la série M étaient des cabriolets plus luxueux et les voitures de la série P étaient des cabriolets en tôle. Au début des années 1950, Carroll Shelby et Zora Arkus-Duntov pilotaient pour Allard, Zora pilotant une J2 aux 24 Heures du Mans en 1952 et 1953. Les succès de Carroll en course pour Allard lui ont valu d’être invité à courir pour les équipes d’usine Aston Martin et Maserati du milieu à la fin des années 1950.
Les deux hommes développeront plus tard leurs propres voitures de sport – Arkus-Duntov va devenir le parrain de la Corvette, et Shelby va développer la Shelby Cobra, la Sunbeam Tiger, la Shelby Daytona Coupé et bien d’autres. Voir ce qu’un puissant V8 américain pouvait accomplir dans une voiture légère a été une expérience révélatrice pour ces deux hommes, et ils ont tous deux énormément contribué au développement des voitures de sport américaines au cours des décennies suivantes, souvent en concurrence directe l’un avec l’autre.
Cette Allard JX 2 de 1952, châssis #J2X3042 est vraiment exceptionnelle car, alors qu’elle était neuve, elle a été entièrement préparée pour les rallyes, par un spécialiste… et alors qu’elle n’a jamais été mise en course ni sur route jusque 1997, elle a été restaurée sans raison plusieurs fois selon les caprices de ses divers acquéreurs…. L’histoire de la voiture #3042 est donc incroyable et commence à la fin du mois de février 1952 lorsque (selon les experts de la marque), elle a été livrée à Noel Kirk Motors, le célèbre concessionnaire Allard de Los Angeles.
Selon le registre Allard, la feuille de construction de la #3042 (qui existe toujours) indique une préparation pour le moteur Cadillac faite et terminée en 1953. Le premier propriétaire qui l’a acquise en 1053 fut le maintenant regretté Evan Enninger de Downey, en Californie, un ancien pilote de bombardier B52, qui ne l’a jamais conduite une seule fois, la gardant dans son garage pendant 29 ans. C’est en effet en 1982, qu’Evan Enninger, sentant la mort venir, a vendu son Allard J2X avec seulement 180 Miles au compteur à un concessionnaire Ferrari en Californie pour 25.000 $.
La J2X est à nouveau restée statique en exposition dans la salle d’exposition du concessionnaire Ferrari durant 9 ans, jusqu’au début 1991,ou elle a été vendue au Dr Bob Dunne, neurochirurgien, qui a confié l’Allard qui était toujours neuve avec seulement 250 miles au compteur, au collectionneur Terry Larson situé en Arizona. L’Allard a alors participé au Copperstate 1000 en 1991. Le Dr Dunne a placé l’Allard dans son salon, puis, 6 ans plus tard, ayant divorcé… et sa maîtresse voulant se marier avec lui mais pas avec l’Allard qui trônait au milieu du salon…
Le Docteur Dunne a été contraint (par amour) de vendre l’Allard. En 1997 ce fut fait en faveur d’un collectionneur affairiste : Andrew Simpson, du Texas, qui était un passionné de course vintage. Celui-ci a chargé l’atelier du spécialiste Allard, John Harden, de “The Vintage Connection” à Oklahoma City… de restaurer une nouvelle fois l’Allard de manière 100% fidèle aux spécifications d’origine, en en faisant une voiture très rapide et fiable pour le tourisme ou la piste. La restauration de l’Allard J2X #3042 s’étendra sur 2 ans et demi avec près de 2.600 heures de travaux…
L’Allard ne totalisait alors que 5.659miles… Après avoir été complètement démontée, la voiture a été comme reconstruite à neuf… Chaque écrou et boulon a été examiné et la voiture a été remise dans un état “concours”, avec des améliorations subtiles apportées aux points faibles connus de toutes les J2X, ce qui devait garantir à cette Allard de 5.659miles, une utilisation sûre et fiable ! La carrosserie a été fignolée avec une attention particulière. L’Allard qui était quasi neuve est ainsi sortie de l’atelier plus neuve que neuve…
L’état neuf était donc exceptionnellement neuf, avec une finition argentée du châssis comme neuf et les composants de suspension comme neufs et une carrosserie peinte en rouge brillant imitation neuf avec des sièges en cuir noir neufs….. La restauration (remise à plus neuf que neuf) comprenait une reconstruction complète (à neuf) du V8 331ci Cadillac (qui ne totalisait que les mêmes 5.659 miles de la carrosserie et son châssis avec toutefois diverses améliorations pour la puissance et la fiabilité.
Par exemple, des carburateurs Stromberg 97 100% neufs sur une admission Edelbrock (neuve), des sièges de soupape Stellite (neufs), des tiges de poussée réglables (neuves), une magnéto Vertex (neuve) et un volant moteur en alliage léger (neuf). Le tout soutenu par une boîte de vitesses Richmond T-10 à 4 rapports (refaite à neuf), envoyant la puissance à l’essieu arrière d’origine reconstruit (à neuf) avec un différentiel à glissement limité (neuf)…. Un arceau de sécurité boulonné pouvait être monté/démonté et être monté/démonté pour la course ou facilement retiré pour les shows (neuf lui-aussi) a été créé….
Peu de temps après la fin de la restauration (tout à neuf) qui a couté 285.000 $ en 2005, M. Simpson s’est séparé de l’Allard J2X… Consternation… Je suis certain que vous êtes plié en 4 de rire, spasmes convulsifs compris… Je suis d’accord avec vous, certains américains sont totalement dingos… Bref, sous les ordres (sic !) et la direction (re-sic !), de son nouveau propriétaire n’ayant payé que 100.000 $ pour l’Allard J2X #3042, celle-ci a participé à pas moins de dix courses “Colorado Grands” et a réussi à les terminer toutes sans défaillance mécanique.
La voiture, très connue des participants aux “Colorado Grands” a été représentée sur l’affiche et la couverture du carnet de route de l’événement de 2010. Elle a été maintenue dans un état mécanique et cosmétique optimal et se présente toujours magnifiquement, montrant peu de signes du plaisir régulier qu’elle a fait vivre à son propriétaire sur les routes et dans les rallyes. La peinture rouge a été protégée par un film transparent dans les zones clés et est toujours restée en excellent état.
La carrosserie est restée droite et soignée, avec toutefois une nouvelle sangle de capot, deux nouveaux pare-brise-sautes-vent Allard corrects et l’installation de doubles jantes de secours( de rechange) montées sur chaque flanc, ce qui était caractéristiques de certaines J2X. Le cuir noir présente maintenant (2023, soir 13 ans après la sur-restauration) une patine invitante à l’usage, les traversins latéraux présentant malheureusement des plis et des décolorations, qui ajoutent un caractère bienvenu à l’intérieur.
Il révèle toutefois qu’il s’agit d’une voiture destinée à être conduite et non-plus destinée à une adoration dans un salon… La carrosserie légère et le châssis sublime s’associent donc avec bonheur au puissant moteur V8 Cadillac à soupapes en tête pour faire de la conduite de cet Allard une expérience vraiment palpitante. Malgré le rapport poids/puissance impressionnant, la voiture reste très bien équilibrée et agréable sans jamais avoir l’impression de mordre les passantes en admiration. C’est une voiture qui convient parfaitement à d’innombrables événements dans le monde entier.
Avec l’avantage supplémentaire de son arceau de sécurité boulonné (donc démontable) celui-ci convient également aux événements sur piste vintage et constituerait certainement un ajout bienvenu aux rangs de la VSCCA pour son intrépide pilote. Seuls 61 exemplaires de cette voiture de course anglo-américaine emblématique sont encore connus et sont donc très prisés par leurs propriétaires, ce qui en fait une automobile vraiment rare. Cette fabuleuse Allard J2X est une machine de course magnifique et emblématique, et est l’un des exemples les plus éprouvés et connus…
Bien que les voitures construites par Allard ne soient pas particulièrement célèbres en dehors des cercles de voitures classiques, l’influence qu’elles ont eue sur le design des voitures de sport, en particulier la Chevrolet Corvette, la Shelby Cobra et la Sunbeam Tiger, est indéniable. Pour “les ceusses” qui en sont amateurs mais n’ont pas gagné les 240 millions de l’Euromillion de ce vendredi 8/12/2023, la nouvelle société Allard Motor Works qui n’a strictement aucune filiation avec les Allard’s des années 40 et 50, reconstruit et réintroduit un roadster-réplica à l’identique mais en polyester de production limitée…
C’est pour les aficionados de voitures faussement anciennes ainsi que pour les collectionneurs de répliques. Les fausses Allard J2X MkII et MkIII sont documentés dans le registre Allard Motor Works qui inclus les vraies anciennes et les fausses nouvelles. Les numéros de série anciens et nouveaux ainsi que les détails de construction de chaque véhicule archivés en vue d’une consultation et d’une authentification futures par les collectionneurs, les restaurateurs et les estimateurs qui ne pourront plus discerner les vraies des fausses, si ce n’est que les authentiques sont en acier et que les fausses sont en polyester.
Elite Enterprises qui construisait des Néo-Classiques imitation Clénet (qui sont également des genre de répliques qui ne répliquent rien de connu), était une société appartenant à Gerald Knapp et créée en 1969 à Cokato, dans le Minnesota qui a produit une variété de voitures en polyester extrêmement bien construites, la société Walt Disney a même acheté plusieurs Laser 917 d’Elite Enterprises pour le film “The Love Bug goes to Monte Carlo”. En mars 1982, la décision a été prise d’aller de l’avant avec un projet qui avait été planifié depuis cinq ans, qui était de réaliser une réplique de la voiture de course J2X 1950.
Les travaux ont progressé sous la supervision directe de Gerald Knapp. La carrosserie et le châssis étaient prêts à sortir en novembre, et la première JX2 a été livrée le 2 décembre 1982. On pense qu’un total de 10 J2X d’Elite Enterprises ont été construits avant une faillite retentissante… Une autre réplique Allard J2X a été mise en fabrication en une petite série de 10, assemblées au milieu des années 1980 par Hardy Motors de Ramona, en Californie, à l’aide des kits fabriqués par Elite Enterprises. et dérobés une nuit alors que l’usine était comme abandonnée… Voilà, je crois avoir été complet…