Gene Ponder Collection…
Nous accumulons, tous, des trucs, des crayons mâchonnés, des stylos à bille et à plume dans des tiroirs, des sacs en plastique, des paires de chaussures, des tasses, des gobelets, des gadgets, des peluches, des rapports sexuels et textuels… Du temps où on était encore illusionnés par les réseaux asociaux, on y collectionnait des followers sur Instagram et des “amis” sur Meta-Facebook, virtuels certes, mais plus ils étaient nombreux, plus on se sentait rassuré… C’est lié au rapport que l’enfant entretient avec les objets, il ne fait pas la différence entre le “moi” et “le monde” qui fait partie de lui-même. Derrière toute collection, il y a probablement une blessure due à un manque : d’amour, de lien, de parole… Que sais-je ? Un divorce, un déracinement… Une blessure tellement enfouie que la plupart du temps les individus ne la connaissent pas.

Lorsqu’on réalise ne pas pouvoir tout s’approprier, s’installe un manque qu’on ne pourra jamais totalement combler. La collection protège. Comme un doudou, “l’objet transitionnel” est une passerelle entre le chaos du monde et ce que nous croyons être. Elle donne un sens à la vie et parfois permet de passer à une postérité éphémère en créant son armoire vitrée, sa pièce, son entrepôt, pour exposer ses trésors, puis en laissant son nom dans un catalogue de ventes aux enchères voire à un musée qui cache le moyen magique d’échapper à l’impôt… Sans ces gens en quête de reconnaissance d’actions éphémères et d’égoïsme, il n’existerait pas de musées ni d’escroqueries ni de faux, ni d’experts, ni de spéculations hypothéquant l’éphémère ! Sur leur thème de prédilection, les collectionneurs en savent mille fois plus que les experts patentés, mais personne ne fait vraiment avancer la connaissance de l’humanité !
2 commentaires
Mon cher Gatsby,
La lecture de votre texte est agréable et touchante : pleine de sagesse, d’esprit et d’humilité.
Faut-il préciser que je vous adresse une fois de plus toutes mes félicitations ?
Je suisse touché au plus profond du tréfond de mon être et je vous remercie de votre attention qui me va droit au coeur… Je suisse (bis) présentement occupé à publier sur quelques-unes des automobiles de cette collection..
Commentaires désactivés.