Bentley Turbo R 1985/1997
Les Bentley Turbo R ont été surnommées “Impériales”, ce sont les dernières à être produites sous propriété britannique, motorisées d’un V8 6.750cc sublimement anormal développant 300cv pour les premières années et 400cv en finale, ce moteur Turbo R constituant l’épine dorsale du portefeuille Bentley qui a ainsi réécrit les règles en offrant “naturellement” des performances de Supercar dans une berline hyper luxueuse, remplissant tout ses propriétaires d’excitations et d’aventures revivant la course du Train bleu et les 5 victoires consécutives des Bentley Boys au Mans entre 1924 et 1930.
Bentley, c’est une histoire tumultueuse, incluant la fusion de Bentley et Rolls Royce en 1931 en suite de la crise financière de 1929. Les Bentley sont toutefois devenues un peu plus que des Rolls-Royce sans l’Extasy sur la calandre. À l’origine, Bentley Motors Ltd. représentait le juste équilibre entre caractéristiques sportives et luxe suprême alors que Rolls-Royce, prétendait détenir le secret d’une longue vie façon Winston Churchill : “Pas de sport, juste du whisky et des cigares”… Bentley se devait de perpétuer la majesté sportive des “Bentley Boys” et y a réussi, devenant totalement indétrônable
La Mulsanne Turbo est apparue en 1982 à un moment où il était considéré comme grossier de discuter de sujets tels que le coût et même la puissance, de sorte que Bentley a classé ses prix et ses puissances moteur comme “adéquats”. En réalité, le V8 turbocompressé de 6,75 litres produisait plus de 300 chevaux et 500 lb-pi. de couple. Les chiffres du chronomètre n’étaient pas considérés comme trop vulgaires pour être discutés et la nouvelle que la Mulsanne Turbo pouvait atteindre 100km/h en moins de 7 secondes a causé un certain embarras parmi les propriétaires de Porsche et de Ferrari.
Une configuration plus sportive du châssis a été mise au point et commercialisée : la mythique Turbo R est ainsi née. Le traitement R (Roadholding) impliquait des pneus plus gros, une direction plus subtile, des amortisseurs plus sportifs et une hauteur de caisse abaissée. La Turbo R était équipée d’un système d’injection Bosch Jetronic. Il se fait qu’en tant que BigBoss de GatsbyOnline/Chromes&Flammes/SecretsInterdits j’en ai acheté une un peu plus rare que les autres car ayant un empattement long. Personne ne contestera le fait que cette Bentley est très aristocratique aujourd’hui…
Vous ne doutez pas une seconde que vous devriez vous adresser à ses occupants comme : “Ma’am” et “Monsieur”, voire “Votre Seigneurie” et “Mon Saigneur”... L’intérieur de la Turbo R apparaît comme un environnement à forte stimulation. Le tableau de bord en bois d’arbre (sic !) et les grands cadrans classiques en font un cockpit intemporel. Avec l’empattement long, il y a beaucoup de place sur la banquette arrière, chaque place dispose d’un plateau, allusion à la présence d’un propriétaire sans doute directement connecté à Wall Street et prêt à émettre des ordres d’achat ou de vente…
La Turbo R, contrairement à une limousine typique qu’il vaut mieux échantillonner sur la banquette arrière, est une voiture de conducteur, et cela se voit dans les registres de vente. La production de la Turbo R à empattement long a été de seulement 673 voitures, tandis que Bentley a vendu 3.456 exemplaires de la Turbo R “régulière”. La Turbo R s’est avérée être un grand succès pour Bentley. La marque ne représentait que 1,6% des ventes de la famille Rolls-Royce en 1982, mais en 1990, ce nombre était passé à 50 %.
Cette idée d’offrir une version moderne de la “voiture de sport silencieuse” a fonctionné. Ces prétentions sportives ne sont pas réduites au silence derrière le volant entourant les occupants de riches parfums de cuir et de bois. Une fois en mouvement, on ne remarque pas que la transmission automatique GM Turbo 400 n’offre que trois vitesses. L’accélération est très puissante et il est inutile d’amener l’aiguille du tachymètre vers la limite, qui est réglée à 4500 tr/min. Dès que l’aiguille atteint 1500 tr/min, on peut sentir une vague de couple s’accumuler et les kilomètres passent sans effort.
La Turbo R est très amusante à conduire, c’était sans aucun doute l’une des machines les plus désirables de son époque, attirant un flot apparemment infini d’admirateurs impressionnés par la combinaison enivrante de l’intérieur luxueux et de performances. À peu près la seule caractéristique manquante à la voiture de production était l’option d’une variante cabriolet, en grande partie à cause de son poids à vide de 2.450 kg et de sa longueur prodigieuse, des obstacles techniques qui s’avéreraient trop coûteux à surmonter pour la production en série.
Cependant, certains clients ayant de très gros moyens financiers avaient le désir irrépressible de posséder une variante cabriolet, dont la famille royale de Brunei qui, par l’intermédiaire d’Alfred Tan, a commandé une série de cabriolets à deux et quatre portes. Pour y satisfaire, en 1990, Alfred Tan a affrété un avion pour transporter Peter Ward, PDG de Bentley et Rolls-Royce, de Londres à Turin. Là, des discussions avec Sergio Pininfarina vont aboutir à la création d’une paire de Bentley cabriolets Turbo R à deux portes, et d’une seconde paire de cabriolets à quatre portes.
Toutes étaient destinées au Royal-Sultanat de Brunei, mais l’une des voitures à deux portes, vedette de cet article exclusif, a été conservée par Hong Seh Motors. Le coût de la conversion s’élevait à 1.000.000 de dollars de novembre 1992. Une sélection de photographies historiques a documenté un livre luxueux que le Royal Sultan de Brunei offrait lors des rencontres entre propriétaires de Bentley Turbo R et aux directions de Bentley et Pininfarina. Il comportait le processus de construction des deux voitures ayant nécessité une énorme quantité de travail pour les 4 conversions.
Les carrosseries ont été radicalement modifiées pour transformer les berlines Bentley Turbo R quatre portes en véhicules élégants et rarissimes. Les toits cabriolet à commande électrique étaient extrêmement complexes, ce fut un exploit d’ingénierie correspondant aux carrosseries exclusives. Après son achèvement réussi chez Pininfarina, la Bentley châssis 44366 de cet article a été personnellement testée par l’aéropage des directeurs de chaque entité sur les routes entre Turin et Milan avant d’être expédiée à Singapour, où elle est entrée dans la collection privée du Roi.
Elle y est resté jusqu’en 2022, date à laquelle la Bentley est retournée au Royaume-Uni pour recevoir une “attention corrective” chez le spécialiste P&A Wood. Un montant stupéfiant de 76.057 £ a été dépensé pour remettre la voiture en état de salle d’exposition. Une facture datée du 23 mars 2022 détaille l’ensemble des services comprenant le remplacement de toute l’hydraulique, le resurfaçage des culasses avec montage de joints améliorés, une révision complète du système de freinage, un nouveau thermostat et un nouveau compresseur de climatisation.
Egalement un rafraîchissement de la suspension et cinq pneus neufs. Le 12 janvier 2023, 23.343 £ supplémentaires ont été dépensés pour la reconstruction de la boîte de vitesses, la révision du système de direction, la réparation du réservoir de carburant et la réparation de la capote électrique. Enfin, le 22 juin 2023, 18.825 £ supplémentaires ont été dépensés pour parfaire la Bentley au summum du possible car cette remarquable Bentley Turbo R témoignait de l’ingéniosité des métallurgistes experts de Pininfarina et de l’ambition sans limite du premier et unique propriétaire !
De provenance royale, magnifiquement présentée, parcimonieusement conduite (elle ne totalise que 741 kms réels) et soigneusement préparée à très grands frais pour la vente aux enchères Sotheby’s, cette pièce unique de l’histoire de Bentley et Pininfarina est un brillant exemple de l’art de leurs carrossiers. L’estimation se situe à 400.000 £ GBP. Malgré leur prix énorme et leur image haut de gamme, les modèles Bentley actuels commencent à environ 130.000 £ pour une Bentayga, ou environ 160.000 £ pour une Continental GT, mais en 1991, la Bentley Turbo R coûtait 116.265 £.
Si l’on tient compte de trois décennies d’inflation, la nature exotique de la Turbo R est soudainement mise en lumière, le calculateur d’inflation de la Banque d’Angleterre plaçant la Turbo R à une valeur de 255.266 £ d’aujourd’hui, plus proche de l’actuelle Mulsanne. Loin de l’hydraulique haute pression alimentant les freins et l’auto-nivellement, à bien des égards, l’ingénierie mécanique de la voiture est assez simple. Les chaînes robustes qui actionnent les fenêtres des portes en sont un bon exemple, tout comme la charnière à ressorts élaborée aux coins du pare-chocs.
Vous ne trouverez pas ce genre d’ingénierie obtuse sur une BMW. Laisser les tâches délicates à l’un des nombreux spécialistes compétents et s’attaquer vous-même aux petits écrous et boulons ou aux travaux cosmétiques peut réduire les coûts, mais ne vous laissez pas berner en pensant qu’une Turbo R peut fonctionner avec des cacahuètes : ce vieil adage selon lequel une voiture de 100.000 £ viendra toujours avec les coûts de fonctionnement d’une voiture de 100.000 £ sonne toujours vrai dans certains domaines…
Mais allez-y avec un esprit ouvert et l’appropriation peut être une expérience relativement indolore. Vous devrez d’abord décider quel modèle de Turbo R est fait pour vous. Le modèle a techniquement démarré avec la Mulsanne Turbo rapide mais indisciplinée en 1982, qui a obtenu une suspension révisée pour apparaître comme la Turbo R en 1985. Les concessionnaires américains réclamèrent bientôt une version fédérale et Crewe s’y obligea dûment en 1989, un effet d’entraînement utile pour rendre le V8 conforme aux émissions américaines étant l’injection de carburant.
En juin 1988, la Bentley Turbo R a reçu le nouveau style frontal appliqué au reste de la gamme avec quatre feux circulaires remplaçant les unités rectangulaires d’origine et en 1989, un système d’amortissement adaptatif a été ajouté. Cela a raffermi les amortisseurs en fonction de la force avec laquelle les capteurs jugeaient que la voiture était conduite. En 1990, la boîte de vitesses GM à trois vitesses a été remplacée par une version à quatre vitesses plus moderne, la 4L80E et pour l’année modèle 1994, la Mulsanne Turbo R ultime a été lancée: la Turbo S.
Cela se vantait d’un développement de 408cv du V8 turbo qui produisait un couple colossal de 590 lb-pi à 2000 tr/min et était bon pour 155 mph à destination d’une édition limitée de seulement 60 voitures. Pour 1996, la Bentley Turbo R a été portée à 385cv à 4000 tr/min avec un couple de 553 lbf à 2000 tr/min, grâce à un refroidisseur intermédiaire eau-air “chargecooler” et au système de gestion du moteur Zytek permettant un contrôle cartographié du ravitaillement, de l’allumage et de la suralimentation. Des roues plus modernes de 17 pouces ont également été introduites à ce stade.
En 1997, la voiture à empattement standard a été abandonnée et la seule turbocompressée était la Turbo RL à empattement long. Plus tard dans l’année, la Turbo apparaîtra dans son itération de chant du cygne : la Turbo RT. Cela combinait efficacement la carrosserie Turbo RL avec le moteur Continental de 400cv. La dernière Bentley Turbo quittera l’usine de Crewe en décembre 1997 alors que les locaux étaient prêts pour le lancement de l’Arnage. Pressed Steel a fabriqué les carrosseries Bentley Turbo R en métal très épais, ce qui explique le poids de 2,5 tonnes de la voiture.
Dans une tentative largement futile d’économie de poids, le capot, le coffre et les revêtements de porte sont en aluminium, de sorte qu’ils ne rouillent pas. Le V8 de 6L75 est éprouvé et ne crée pas de mauvaises surprises. C’est une unité qui se concentre sur le couple plutôt que sur les régimes élevés. Le système d’allumage des voitures injectées par Bosch est essentiellement constitué de deux systèmes distincts avec deux distributeurs, l’un entraînant l’autre via une courroie en caoutchouc. Si elle se brise, vous ne fonctionnerez que sur quatre cylindres.
La Bentley Turbo R utilise une suspension arrière autonivelante qui est alimentée par le système hydraulique haute pression partagé avec les freins, c’est un domaine de la voiture où le bricolage n’est pas conseillé et les spécialistes peuvent utiliser le bon équipement de test pour déterminer où se trouvent les problèmes qui ne doivent pas être une cause de panique, avec des jambes de force usagées disponibles à un coût raisonnable et des pièces de rechange de qualité OE. À partir de 1990, les voitures utilisaient une configuration de contrôle dynamique des amortisseurs Active Ride Control.
Cela renforçait l’amortissement en fonction de la force de conduite de la voiture prenant les signaux de l’accélérateur, des feux de freinage et de l’accéléromètre et faisant varier l’amortissement via une soupape mécanique. Lorsqu’il fonctionne correctement, c’est un système impressionnant bien qu’il n’agisse pas aussi rapidement que ses équivalents électroniques modernes et que vous traversez des virages serrés, vous pouvez sentir toute la voiture se raidir. Le système hydraulique licencié par Citroën fonctionne de manière très similaire avec les sphères de pompe et d’accumulateur.
Cela, bien que l’action de la pédale soit beaucoup plus progressive que le système marche-arrêt d’une CX ou d’une DS. Il s’agit d’un système entièrement alimenté par l’hydraulique haute pression et utilise deux étriers sur chaque roue avant. Sur les voitures équipées d’ABS, le voyant d’avertissement doit s’allumer avec le contact et s’éteindre avec le moteur en marche. Si le voyant d’avertissement s’allume pendant la conduite, un testeur de diagnostic Bosch spécial est nécessaire, mais vous pouvez également vérifier le câblage du capteur pour détecter les frottements…
La boîte GM Hydramatic à trois vitesses et la boîte ZF à quatre vitesses de la Bentley Turbo R sont toutes deux des unités robustes. Il suffit de faire les vérifications habituelles pour s’assurer que la boite engage intelligemment les mouvements avant et arrière et change de rapports en douceur. Une partie du charme de toute Bentley est l’intérieur et c’est ici que les coûts peuvent rapidement augmenter lorsqu’un exemple délabré doit être ramené à la vie. Prenez votre temps pour évaluer ce qui peut être relancé et ce qui nécessite des pièces de rechange ou des compétences spécialisées.
D’autre part, le placage endommagé nécessite des compétences spécialisées pour être réparé, dont le coût rend une pièce usagée de remplacement plus rentable. C’est une solution idéale pour les cappings de porte. Comme toutes les voitures exotiques, il y a une certaine quantité de mythes et de rumeurs autour d’elles, mais, la Bentley Turbo R sera toujours une Bentley, alors préparez-vous à des coûts de fonctionnement élevés et à la possibilité de grosses factures. Si vous êtes courageux, c’est un excellent choix pour posséder une classique de grand luxe.