Cobra Daytona Coupe CSX2601 : US$ 7,250.000 !!!
La célèbre et très convoitée Cobra Daytona Coupe CSX2601 vient d’être vendue ce samedi 15 août 2009 par Mecum à Monterey (Californie) pour le montant record de US$ 7,250.000 plus premium et frais, soit un total hors taxes de 7 millions d’euros !
Voici son histoire :
En 1963 la nouvelle Shelby Cobra a établi sa suprématie sur les routes et dans quasi toutes les courses automobliles aux Etats-Unis, mais Shelby et Ford partagaient un objectif plus ambitieux : battre Ferrari sur la scène internationale et devenir la première équipe américaine à remporter le Championnats du monde des fabricants de voitures GT organisé par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile).
Un coupé Cobra expérimental a, dans ce but, été conçu par Pete Brock et construit sur un châssis existant de Cobra 289.
Cette nouvelle voiture a immédiatement remporté la classe GT lors de sa première course en 1964 sur le circuit de Daytona.
Carroll Shelby à alors décidé d’adopter le nom de Daytona pour nommer son nouveau Coupé Cobra.
S’appuyant sur ce succès initial, ainsi qu’une autre victoire à Sebring en mars 1964, une seconde Cobra Daytona Coupé a été construite à Modène, en Italie, à la Carozzeria Grand Sport.
Le travail fut tellement bien effectué que Carroll Shelby passa rapidement commande de 4 autres Cobra Daytona Coupé.
Les deux premières Cobra Daytona Coupé construites en Italie remportèrent des victoires importantes au Mans et à Goodwood. La Monza Coppa Inter-Europa de 1964, ou deux Cobra Daytona Coupé étaient inscrites et certaines de gagner, a été annulée par les officiels de cette course sous pression d’Enzo Ferrari qui voyait d’un très mauvais oeil de perdre sur un circuit italien mythique.
Le Team Shelby aurait ainsi gagné le championnat 1964 sans les sordides et basses manoeuvres politiciennes d’Enzo Ferrari…, ce qui incita Carroll Shelby à déclarer : “Next year, Ferrari’s ass is mine !”
En Février 1965, la saison de courses a recommencé à Daytona.
Shelby y a inscrit quatre Coupés Daytona, dont la CSX2601 pilotée par Bob Johnson et Tom Payne sous le numéro # 12 qui a du prendre sa retraite à la huitième heure avec un moteur explosé, mais un autre Coupé Daytona va terminer deuxième dans cette course ouverte également aux prototypes.
Shelby aura sa revanche à Monza où, le 25 avril, Bob Bondurant et Allan Grant mèneront la CSX2601 à la 8ème place au général et première place en GT.
Un 2ème place à Spa et une 1er place au Nürburgring en catégorie GT vont suivre pour cette voiture, tandis que les 24 Heures du Mans en juin vont se révéler un désastre pour l’ensemble des Ford engagées.
Suite à cela, les Ford GT40 vont être confiées à Carroll Shelby qui va s’occuper de leur préparation et vont par après devenir des engins mythiques.
Entretemps, il va réorganiser le Team, pilotes et mécaniciens dont certains avaient déjà consacré trois ans de leur vie pour préparer les Coupés Daytona en vue des 12 Heures du Reims, certain que le Championnat du monde était à portée de main. Ferrari était pourtant là avec sept prototypes et un trio de GTO…, bien décidé à ridiculiser Shelby…
Mais le destin en a décidé autrement et c’est le très hautain Enzo Ferrari qui a été ridiculisé et battu à plate-couture par Carroll Shelby…, en effet, le 4 Juillet 1965, Bob Bondurant a conduit la Shelby Cobra Daytona Coupe CSX2601 à la victoire totale, franchissant premier toutes catégories, la ligne d’arrivée des 12 Heures du Reims en France, remportant ainsi le FIA Championship.
Bob Bondurant va encore conduire une dernière fois la Cobra Daytona CSX2601 à la 3ème place au général et à la première place en GT à la “Sicily’s Coppa di Enna“.
Après un retour triomphant à Los Angeles, la voiture a ensuite été louée à la Paramount Pictures pour une utilisation dans le film culte de Howard Hawkes “Redline 7000“, puis achetée par Bob Bondurant en 1969.
Contre la plus redoutée force internationale qu’était Ferrari dans la course automobile, ce sont les Cobra Coupé Daytona de Carroll Shelby qui, seuls, ont offert aux États-Unis la victoire lors du Championnat du Monde des Constructeurs FIA.
Maintenant, la CSX2601, complètement restaurée dans sa livrée (ses couleurs) du Championnat 1965 lors de sa victoire lors des 12 heures de Reims, survit avec les cinq autres Cobra Daytona Coupé dans différentes collections privées prestigieuses, mais c’est elle qui est la plus célèbre de toutes !
Saison 1965 : Race Record
– Daytona, Etats-Unis : DNF
– Sebring, États-Unis : 2ème GT III
– Monza, IT : 1er GT III
– Spa, BE : 2ème GT III
– Nurburgring, DE : 1er GTIII
– Le Mans, FR : DNF
– Reims, FR : 1er GT III
– Enna, IT : 1er GT III
Interview :
Carroll Shelby qui a bien aimablement posé pour GatsbyOnline (photo ci-dessus), continue de commercialiser des Cobra’s, avec le regret de ne pas avoir régenté le marché des répliques de Cobra lorsqu’elles sont apparues vers la fin des années ’70 avec les Arntz…
Mais, il met les bouchées double depuis une dizaine d’année…
– Patrice De Bruyne, éditeur de GatsbyOnline : Très attendue, votre nouvelle CSX9000 Shelby Cobra Daytona Coupé MKII est présentée avec un certain nombre d’améliorations, de mises à niveau et de nouvelles fonctionnalités…
– Lance Stander, Président de Shelby Distribution USA à Irvine, CA : La nouvelle CSX 9000 Shelby Cobra Daytona Coupé remplace la SPF Daytona Coupé… et, à l’avenir, en tant que produit Shelby, nous allons combattre toutes les contrefaçons dans le monde…
A ses cotés, Carroll Shelby en personne opine du bonnet (c’est une expression)…
– Lance Stander : Les nouveaux modèles sont disponibles avec, au choix du client, une carrosserie en fibre de verre ou en aluminium. Chaque CSX 9000 Shelby Cobra Daytona Coupé sera inscrite dans le registre Shelby mondial, faisant de cette nouvelle addition une réelle stabilité de valeur pour les propriétaires-collectionneurs...
– Patrice De Bruyne : Comment le Coupé a t’il progressé au départ, non pas de votre véritable Coupé Daytona des années soixante qui a remporté le Championnat du Monde desConstructeurs FIA, mais d’une réplique de Shelby Cobra Daytona Coupé série CSX2000 ?
– Lance Stander : Les exigences du marché exigent que le nouveau modèle doit être mis à jour et amélioré de manière à la rendre digne d’une Shelby d’époque. Une voiture de sport avec le patrimoine et l’image de la Cobra Daytona Coupe doit comporter des améliorations et de nouvelles fonctionnalités pour en faire une digne concurrente sur le marché dans lequel elle est déjà la prétendante la plus recherchée. Cette prise de conscience a conduit à l’élaboration de la série CSX9000…
– Patrice De Bruyne : J’ai eu l’occasion de faire quelques tours de circuit avec une Cobra Daytona Coupé d’époque… et le cockpit est très exigü, la position de conduite est très inconfortable et un pilote de grand gabarit éprouve de nombreuses difficultés à la conduire… En 2009, ce n’est pas admissible qu’une voiture de près de 200.000 dollars soit identique. Même Ford en recréant la GT40 il y a 10 ans à réalisé une GT bien plus évoluée !
– Lance Stander : Afin d’augmenter la garde au toit pour la tête du conducteur ainsi que pour qu’il ait un meilleur confort de conduite, les sièges ont été repositionnés et le volant déplacé vers la droite.
– Patrice De Bruyne : J’ai eu également l’occasion de conduire longuement une réplique de Cobra Daytona Coupé en série CSX2000 et, concernant l’ouverture des portes, c’était assez épique, pas moyen de trouver “le” bouton à l’extérieur…, d’autant plus que je me suis apperçu qu’il n’existait pas….
– Lance Stander : Shelby a placé des nouvelles poignées de porte extérieures, pas très épurées, j’en conviens mais dans le look de la carrosserie et elles facilitent l’entrée sans l’utilisation d’une commande à distance, de plus, maintenant, les portes sont équipées de vitres électriques…
– Patrice De Bruyne : Et qu’en est-il de la chaleur étouffante qui régnait à l’intérieur, même avec l’air-conditionné àau maximum ?
– Lance Stander : Des prises d’air latérales derrière les portes sont désormais placées à l’arrière derrière le pilier B. En plus d’améliorer la circulation de l’air intérieur, la visibilité a été améliorée de manière significative…
– Patrice De Bruyne : Je suis ravi de ces améliorations ! Parlez-moi maintenant des suspensions qui s’avéraient parfois… assez sautillantes !
– Lance Stander : Maintenant, à l’avant et à l’arrière des suspensions indépendantes sont montées. Ce développement comprend le remplacement des joints et des rotules, le nouveau design facilite les ajustements.
– Patrice De Bruyne : Et le bruit insoutenable qui régnait dans l’habitacle, vous avez pu améliorer cela ?
– Lance Stander : Pour éliminer les bruits de roulement qui étaient, il est vrai, assez insuportables, à l’avant et à l’arrière les barres anti-roulis ont été repensées, le châssis a été renforcé et un nouveau réservoir de carburant avec déflecteurs internes intègre un système “tourbillon”.
– Patrice De Bruyne : Venons-en à la mécanique qui, parfois, même souvent surchauffait…
– Lance Stander : Pour améliorer le refroidissement de l’huile, le refroidisseur d’huile a été éloigné du radiateur d’eau et équipé dans une zone de flux d’air, la taille des radiateurs a été augmenté et des ventilateurs plus efficaces ont été installés…
– Patrice De Bruyne : La climatisation et le chauffage, particulièrement le désembuage n’étaient pas au “top”…, et maintenant ?
– Lance Stander : En accord avec le design moderne, les appareils de chauffage et de climatisation ne sont plus commandés par des tirettes actionnant des cables, mais exploités par un ordinateur servo-électrique, le diamètre des tuyaux a été augmenté afin d’assurer un meilleur “rumble”…
– Patrice De Bruyne : Et les passages de roues, ont-ils été adaptés pour tenir compte des nouvelles jantes Shelby en 18 pouces ?.
– Lance Stander : Bien que le nouveau Coupé part de tous les visuels magiques de la Daytona Coupé originale, la nouvelle CSX9000 est beaucoup plus sophistiquée et aura recours à l’énorme marché plein de sang-American-retro style des voitures de sport…
– Patrice De Bruyne : Je n’ai pas bien compris votre réponse, là…
– Lance Stander : Les deux premières nouvelles Shelby Cobra Daytona Coupé ont déjà été livrées. Le carnet de commandes se remplit rapidement et les concessionnaires Shelby sont en train de prendre des commandes et des livraisons. La production sera initialement limité à deux unités par mois.
– Patrice De Bruyne : OK ! Si telle est votre réponse, même évasive, je note… Précisez-moi les prix de vos engins…
– Lance Stander : Le prix de vente hors ctaxes de la Cobra Daytona Coupé en fibre de verre série CSX9000 est de $ 89,900.00… et celle en aluminium est de $ 195,900.00…
– Patrice De Bruyne : Merci pour cet interview…
– Lance Stander : Félicitation pour les 31,000.000 millions de visite de votre site GatsbyOnline !