Fils d’un ancien Champion Britannique des Rallyes, Colin McRae est sans doute le pilote de rallye le plus connu au monde.
Plus jeune Champion du Monde de l’histoire en 1995, cet Ecossais a également aidé au développement de son sport en prêtant son nom à un jeu vidéo.
Né à Lanark en 1968, Colin McRae a débuté en rallye en 1985.
Six ans plus tard, il rejoint David Richards et l’équipe Prodrive pour conquérir ses deux premiers titres nationaux en 1991 et 1992.
Reconnu comme l’un des plus grands espoirs du rallye, Colin McRae remporte sa première victoire en Championnat du Monde au Rally of New Zealand 1993 le week-end de son 25e anniversaire au volant d’une Subaru Legacy.
Son style et sa fougue en font une icône du sport britannique.
Relégué au second plan par Tommi Mäkinen et sa Mitsubishi, Colin McRae se lance dans un nouveau challenge en signant avec Malcolm Wilson pour piloter la toute nouvelle Ford Focus WRC en 1999.
Après une saison 1994 marquée par les abandons, McRae remporte son premier et seul titre de Champion du Monde en 1995 avec Subaru.
En quatre saisons, l’Ecossais accumule les victoires mais ne parvient pas à ajouter un second titre à son palmarès.
En 2003, McRae signe chez Citroën et participe à l’éclosion de Sébastien Loeb au sein de l’équipe de Satory.
En fin d’année, il prend, bien malgré lui, une retraite anticipée mais active.
Entre deux Dakar, une participation aux 24 Heures du Mans et quelques apparitions dans des séries mineures, Colin McRae revient épisodiquement en WRC au volant d’une Skoda Fabia WRC en 2005 puis d’une Citroën Xsara WRC en 2006.
Il participe également aux X-Games et lance la construction d’une voiture conçue pour les rallyes baptisée R4.
Le dernier opus, Colin McRae Dirt vient tout juste d’être lancé.
Au-delà de la légende bâtie autour de ses résultats, Colin McRae s’est également fait un nom chez tous les amateurs de jeux vidéo en prêtant son nom à la série ‘Colin McRae Rally’, l’un des plus grands succès de l’industrie des jeux virtuels.
Colin McRae est le second Champion du Monde des Rallyes FIA à disparaître après Richard Burns, vaincu par la maladie le 25 novembre 2005.
Colin McRae est décédé à l’âge de 39 ans en compagnie de trois passagers, dont son fils de 5 ans et demi, dans l’accident de son hélicoptère qu’il pilotait, aux alentours de 17h10 le 15 septembre 2007.
L’appareil s’est écrasé dans la propriété de McRae, à Jerviswood à environ deux kilomètres au nord de Lanark en Écosse.
Il a été enterré le 26 septembre au cours d’une cérémonie privée (deux cents personnes, dont quelques personnalités du monde de la Formule 1).
Colin McRae en Championnat du Monde des Rallyes FIA :
146 départ
42 podiums
25 victoires
626 points
477 meilleurs temps
Champion du Monde 1995
Ses classements au championnat du monde WRC :
1990 : 40e (Ford)
1992 : 8e (Subaru)
1993 : 5e (Subaru) victoire en Nouvelle-Zélande
1994 : 4e (Subaru) Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne
1995 : Champion (Subaru) Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne
1996 : 2e (Subaru) Grèce, Italie, Espagne
1997 : 2e (Subaru) Kenya, France, Italie, Australie, Grande-Bretagne
1998 : 3e (Subaru) Portugal, France, Grèce
1999 : 6e (Ford) Kenya, Portugal
2000 : 4e (Ford) Espagne, Grèce
2001 : 2e (Ford) Argentine, Chypre, Grèce
2002 : 4e (Ford) Grèce, Kenya
2003 : 7e (Citroën)
2005 : 23e (Skoda)
Le pilote de rallye Colin McRae avait fait le pari fou de lancer sa propre automobile de course répondant selon lui aux besoins d’un professionnel du volant comme d’un petit pilote lambda.
Adaptée à la terre, aux circuits, et même à la glace, la R4 fut présentée à Goodwood en 2007 sous forme d’un concept-car peint entièrement en rouge.
La R4 n’a pas de Colin Mc Rae que le nom puisque l’idée est réellement venue du pilote qui a d’ailleurs réalisé en partie les plans du châssis de l’auto.
La R4 dévoile un look hors du commun, son air racé, ses larges prises d’air, et ses lignes arrondies lui donnent une allure de bête de course compacte semblable notamment à la Clio RC.
Et c’était bien l’objectif : construire une voiture de course capable d’exciter le pilote et les spectateurs.
La voiture est décrite comme ‘Road legal’ (en Angleterre).
Malgré le décès de Colin McRae, elle serait appelée à devenir une auto de course compétitive tant en rallye qu’en rallycross ou même en circuit.
L’auto sera prête à être commercialisée fin 2008 et Allison McRae, la veuve de Colin, pense pouvoir la faire engager en compétition dès l’automne prochain aux mains du frère de Colin.
C’est la société DJM Race Préparations, spécialiste des autos de rallye, qui s’était associée au pilote écossais décédé pour créer cette R4… et qui va en assurer la fabrication.
Ils ont réalisé la structure tubulaire, les trains, les transmissions pour la naissance de la première auto écossaise depuis 100 ans !
Colin McRae disait d’elle quelques jours avant sa mort dans un accident d’hélicoptère : “le but est de créer une voiture qui remette au premier plan la notion de plaisir dans le sport automobile et qui soit économique à faire courir. La R4 doit être méchante, faire un beau bruit et être une voiture pour pilote. Nous pensons avoir fait une grosse partie du travail même s’il y a encore un peu de boulot. Nous ne savons pas encore quel niveau de performance elle aura réellement. Nous avons encore besoin d’environ 1600 km de tests. C’est un peu frustrant parce que le temps passé au volant est court. Nous devons nous arrêter souvent pour travailler dessus. Chaque composant est nouveau. Donc, nous devons ajuster, modifier en permanence. Le but est d’avoir une auto aussi simple que possible. Le coût de fonctionnement d’une voiture de rallye est phénoménal, c’est pourquoi il faut utiliser des solutions simples qui éviteront de recourir aux services de dizaines d’ingénieurs pour la faire rouler. Elle sera aussi plus facile et plus rapide à réparer”…
On ne la dira pas “belle“, juste “étonnante“.
Question look, on peut au moins dire que l’auto ne fait pas dans le consensuel.
Elle a d’ailleurs été dessinée par les concepteurs du jeu vidéo “ColinMcRae Rally“.
Le moteur, un 4 cylindres atmo 2.5l, sort des ateliers de Millington Racing.
Il donne environ 300 ch et est accouplé à une boîte séquentielle à 6 rapports.
La vitesse de pointe est de l’ordre de 260 km/h et le 0 à 100 km/h est atteint en moins de 5 secondes.
L’auto peut être, au choix, une 2 RM ou une 4 RM.
La production sera de 20 exemplaires (ce qui lui évitera de répondre aux normes européennes d’homologation).
Au fait, ne cherchez pas les vitres électriques, la radio MP3, la clim ou les tapis de sol…
Le prix de base est estimé à 250.000 euros.