Daedalus 2018 One off mythique…
-Daedalus est un personnage de la mythologie grecque qui a conçu le labyrinthe pour y enfermer le Minotaure.
-Daedalus est un projet d’étude de vaisseau interstellaire menée par la British Interplanetary Society entre 1973 et 1978.
-Daedalus est un cratère lunaire.
-Daedelus est compositeur de musique expérimentale de Los Angeles.
-Daedalus est la revue de l’Académie américaine des Arts et Sciences.
-Daedalus est un émulateur de Nintendo 64 pour PSP…
-Daedalus est un jeu vidéo sorti en 1995 sur PC et Mac.
-Daedalus est le nom du croiseur interstellaire dans la série Stargate Atlantis et dans le jeu vidéo Mush.
-Daedalus est un personnage de l’animation Ergo Proxy, un antagoniste du jeu-vidéo Resistance 2 et un objet du jeu-vidéo Dota 2…
-Daedalus est une musique de chambre composée en 1966 par Michael Wertmüller.
-Daedalus estle nom d’un hôtel de Santorin.
-Daedalus est une société d’études graphiques comportant plus de 6 millionsde références dans Google.
-Daedalus est surtout (pour nous) le nom d’une automobile de sport Vintage…
La Daedalus est une voiture inspirée des styles typiques des automobiles “de sport” des années ’60, mais c’est aussi une automobile de pompier, car son concepteur/propriétaire en est un, demeurant à Sacramento/USA, qui l’a conçue et mise en chantier, entre les incendies à éteindre et ses nuits de repos, mi des seventies… La voiture a été terminée fin 2018 ! Le feu de sa folie automobile couvait depuis ses très jeunes années, l’incendie à débuté mi des années ’60, l’étincelle étant un moteur de camion (de pompier) GMC 6 cylindres en ligne de 302ci…
Le carburant nécessaire à alimenter sa folie était l’ensemble des glorieuses histoires d’un vieux pilote de Bonneville qui travaillait de l’autre côté de sa rue. À partir de là, un plan s’est développé, exécuté/élaboré durant six décennies de travail acharné de conception et de fabrication minutieuses, le résultat final étant semblable à une Maserati datant du milieu des années ’50, mais il n’en existe pas d’autre comme celle-là dans le monde et/oµ dans l’univers, la Daedalus est seule et unique…
Kris Heil, est le créateur de la Daedalus, il a toujours été passionné par les courses automobiles. Au milieu des années ’70, alors qu’il venait juste de sortir de l’université, il s’est payé une Austin Healey Bugeye Sprite et a été embauché dans un atelier de réparation de voitures importées d’Europe, situé à Sacramento, en Californie. Le propriétaire de la boutique/atelier avait en projet un projet de se faire construire une sorte de Sprite… et, voyant le travail de Kriss Heil sur sa propre voiture, il l’a recruté.
-J’ai gagné une course à Laguna Seca, et le propriétaire, Hank Omnes, m’a laissé faire le tour de la victoire avec Bill Hayner, un champion, j’étais aux anges”, m’a déclaré Kriss Heil, ajoutant : –J’ai été immédiatement accroché… Pendant plusieurs années, tout en œuvrant sur son projet “Daedalus”, Kriss Heil sera en course, faisant campagne pour la Sprite H-production qu’il s’était lui-même construit, puis il a basculé vers les MGB… et finalement il est passé à la Honda S2000 et a aidé son frère à participer à de nombreuses courses avec une Formule Ford.
En 1991, si son projet Daedalus vivotait, il s’est mis en tête de construire une version améliorée de la Honda S2000 qu’il va appeler Dédale (à ne pas confondre avec sa Daedalus)…, tout en faisant partie d’une équipe participant à la série NASCAR Featherlite. Pendant qu’il travaillait à mi-temps dans la boutique de Hank Omnes il s’est inscrit comme pompier mi temps à Sacramento, et il y a rencontré Harry Blecha, un vieux de la vieille qui avait couru avec des moteurs en ligne dans les années cinquante.
-Le magasin de l’autre côté de l’allée de l’atelier où je travaillais était utilisé par deux vieux coureurs de Bonneville, dont Harry Blecha… et ils n’utilisaient que des six points GMC, m’a expliqué Kriss Heil…
-Harry travaillait dans un chantier de maintenance et son ami Bill tenait un bar à San Francisco. Je n’avais jamais entendu parler des transformations possibles sur des moteurs de camion GMC 6 cylindres, mais ils m’ont renseigné…
Armé de l’expérience d’Harry Blecha et d’une brassée de magazines d’époque qu’il avait collectionné au fil des ans, Kriss Heil a repensé la Daedalus qu’il construisait patiemment depuis mi des années ’50, s’inspirant de l’Aston Martin DBR1. Blecha lui va lui vendre une rare culasse Fisher à 12 “points” et Kriss Heil va l’installer sur le bloc 6 en ligne GMC 302 issu d’un vieil autobus scolaire. Il a également récupéré des pièces de suspension Corvette de quatrième génération sur un chantier de démolition.
Comme souvent, la vie fait obstacle aux idées… et Kriss Heil a dû suspendre son projet Daedalus et entreposer toutes les pièces en réserve pendant quelques années… Finalement, il va construire une maison avec suffisamment d’espace/garage/grange pour terminer de construire sa voiture. En 2005, il était de nouveau prêt à s’y plonger… Tout d’abord, il va compléter le moteur avec une transmission de récupération, ensuite, il a conçu un châssis tubulaire et a réalisé à l’échelle 1/1 la silhouette qu’il souhaitait.
-J’y pensais depuis si longtemps que ça allait assez vite. La forme de la carrosserie est venu de mon amour de l’époque des années ’50 ’60, une période où les voitures de course fin des années ’50 et début des années ’60 étaient tout simplement magnifiques, rondes, sexy. Je voulais capturer cette esthétique plutôt que de copier une seule voiture. Toutefois la calandre était en forme d’ovale, les fentes latérales étaient inspirées d’Aston Martin. Je travaillait aussi à partir des pièces de suspension d’une Corvette 1954 accidentée et me vendue pour un bouchée de rien du tout… et j’ai établi les dimensions de la voiture (y compris la largeur entre les roues) et redéfini son empattement comme une approximation du nombre d’or. Enfin, j’ai construit le châssis comme étant un “Space-Frame” en utilisant du chromoly, une cintreuse de tubes bon marché, une scie à découper et un poste à souder pour mener à bien le bon travail…
À partir de ses dessins conceptuels, Kriss Heil a construit la carrosserie en tôles d’aluminium de type 3003 H14, toutes laminées “à la main”.
– La carrosserie a été réalisée en 3 parties: la section de nez inclinable, le poste de conduite… et la partie arrière comportant le coffre et la roue de secours. Le pare-brise était celui d’une Porsche Speedster, j’ai ensuite utilisé du laiton et de l’acier pour fabriquer les cadres de fenêtre, les charnières, les loquets et la calandre, puis j’ai fait chromer le tout chez Custom Plating Sherm, à Sacramento. Par contre c’est mon ami Gary, à Wastonsville en Californie, qui a peint la carrosserie en British Racing Green. La cerise sur le gâteau étant les emblèmes de calandre et de volant confiés à Merry Lee Rae, situé à Freedom, en Californie.
À l’intérieur, la Daedalus dispose de sièges en cuir sur mesure et de tapis en laine. Kriss Heil a utilisé des jauges Stewart Warner au tableau de bord et a chargé Raf Strudley, un artiste de Santa Cruz, en Californie, de confectionner le pommeau de levier de vitesses en bois exotique. Pour terminer, le 6 cylindres 302ci, a été préparé “à l’ancienne” des courses sur les lacs salés, un système d’allumage MSD, un volant en aluminium et un collecteur d’admission personnalisé surmonté de trois carburateurs Weber 45 DCOE, le tout couplé à une boîte de vitesses manuelle Tremec à cinq vitesses au moyen d’un embrayage Centerforce (la puissance de la voiture est d’environ 300 chevaux).
Le résultat, est comparable à un tout de style “Super Mixage Vantage” inspiré des Ferrari, Aston Martin où Jaguar des années ’50/’60, mais personne ne doit espérer d’en voir une autre surgir bientôt. Kriss Heil a construit sa voiture “à la maison” peu à peu durant un demi-siècle et, n’ayant pas la place pour entreposer et garder les pièces de bois (les masters de construction) qu’il avait utilisées pour construire les panneaux de carrosserie, il ne lui est plus possible de construire d’autres carrosseries et donc, d’autres automobiles semblables (ce qui va s’avérer TRES fâcheux, comme vous allez le lire ci après)… Kriss Heil a baptisée son modèle unique (One off) Daedalus, en référence à son personnage favori de la mythologie grecque, un homonyme approprié compte tenu de ce dont il disposait pour construire quelque chose de beau et de fonctionnel !
-“J’avais enfin tout ce que je voulais de mes espérances le point d’orgue fut atteint lorsque je me suis rendu au “Concours Danville”. Tous les systèmes fonctionnaient bien. La voiture était superbement belle… et puis, en cinq secondes, tout est devenu affreux. En bref, un abruti n’a pas freiné comme moi à un feu rouge et m’est rentré dedans par l’arrière. C’était le voyage inaugural. Heureusement, personne n’a été blessé. Mais les dégâts causés à ma Daedalus furent totalement catastrophiques.
Kriss Heil n’avait rien à en attendre en indemnisation, l’assurance du véhicule fautif ne paiera jamais les réparations car on n’a jamais retrouvé la voiture tamponneuse, ni son conducteur… Et pendant ce temps, il a imaginé travailler sur une prochaine Daedalus, une voiture à moteur central construite autour d’une BMW V-12, sachant d’avance qu’elle n’existera jamais ! Comme le Daedalus de la mythologique Grecque, Kriss Heil avait de nobles objectifs, mais… Ce qui s’est passé l’a traumatisé ! Il a abandonné l’idée de construire une voiture à moteur central pour se consacrer à la reconstruction de sa Daedalus.
-Je vais quend même vous commenter l’accident… Il était environ 06:00, je voyageais vers l’exposition d’automobiles à Danville, en Californie, on était à la mi-septembre, il faisait encore nuit et le trafic était cool. Pendant que je conduisais dans la voie lente à environ 70 MPH, je me souviens avoir vu des phares dans mon rétroviseur, puis j’ai entendu un énorme bruit de tôles arrachées, métal sur métal, et j’ai été poussé violement vers le rail de sécurité sur lequel j’ai rebondi et ensuite je suis parti en toupie… Je me suis souvenu de mes courses auto à Riverside et Laguna Seca, mais ici c’était pire.
-“Je ne me souviens pas combien de boucles j’ai fait, j’avais crainte d’être percuté par d’autres voitures, mais finalement ma Daedalus a re-percuté non plus le rail de sécurité, mais un muret. Puis, il y a eu un autre big bang, je pouvais sentir l’air se compresser entre la voiture et ce muret qui se trouvait à quelques centimètres de mon épaule… et ça s’est enfin arrêté, mais de nouveau contre le rail de sécurité…
-J’ai fait un inventaire rapide, je n’étais pas gravement blessé, mais la Daedalus était en mauvais état, je la croyais bonne pour la casse… Mon corps se trouvait dans une position grotesque, écrasé vers le haut contre la barrière… La voiture qui m’a emplafonné grave ne s’est pas arrêtée, je ne savais pas d’où elle venait ni où elle allait, j’étais trop secoué pour composer un numéro de secours sur mon téléphone portable.
-Un gars sympa nommé Trevor s’est arrêté pour voir si j’étais OK et il a téléphoné à la police… Merci Trevor, j’ai une dette de vie envers vous… L’arrivée de la California Highway Patrol fut rapide, une ambulance est arrivée 30 secondes plus tard et les infirmiers et policiers m’ont couché et bloqué sur une civière après que j’ai réussi à m’extraire de l’épave du côté passager.
-Une dépanneuse est arrivée peu après et son conducteur, nommé Shawn, a treuillé l’épave de ma Daedalus sur son camion et ramassé toutes les pièces qui étaient éparses sur la chaussée, les entreprises de remorquage sont pointilleuses sur le paiement de leurs émoluments, j’ai du payer 650 US$ avec ma carte de crédit alors que j’étais toujours sur la civière… Shawn m’a demandé ou déposer la carcasse, je lui ai dit que j’avais un petit garage et qu’on pouvait y aller direct. J’ai du signer une décharge aux ambulanciers et policiers pour rentrer chez moi dans la cabine de la dépaneuse… Shawn m’a dit que c’était peut-être plus simple de déposer l’épave directement chez un casseur, mais j’ai insisté pour qu’on dépose ce qui restait de la Daedalus chez moi, malgré qu’il me montrait sur son tel portable les photos du châssis et du train avant irréparables selon lui.
-Après un jour et une nuit à me remettre, je suis allé voir ma Daedalus dans mon garage et j’ai pleuré, je suis resté prostré à sangloter devant l’épave le reste de la journée… et le lundi j’ai essayé d’évaluer les dégâts. En ce qui concerne la carrosserie, il m’a paru être plus simple d’afficher ce que je pouvais récupérer et économiser : La porte de droite et les échappements étaient parfaits : c’est tout.., le reste de la voiture devait être refait…
-C’était un cauchemar d’autant plus traumatisant que je n’avais plus les Masters en bois sur lesquels j’avais amoureusement martelé les tôles durant vingt ans, cela signifiait que je devais absolument tout refaire ! L’arrière gauche de la voiture a été écrasé dès l’impact initial avec l’autre véhicule, ce qui m’a laissé comme pour mort quelques minutes, j’aurais pu y rester, l’avant gauche qui a eu l’impact dans le mur et sur le rail de sécurité, fait que la suspension a été détruite, tous les embouts et rotules sont cassés, les triangles pliés, l’arbre de transmission s’est brisé en demi, le châssis est détruit et le système de refroidissement a explosé.
-Dans un acte de compassion sans précédent, les dieux de l’automobile et l’Ange de ma voiture ont épargné la grille de calandre que j’avais du payer à grands frais quelques semaines plus tôt… et, miracle, les emblèmes et logos ont survécu, donc je suppose que je recevrais une fois au paradis, une étoile d’or pour ma conception du châssis. Les panneaux de carrosserie rivetés m’ont vraiment surpris, plusieurs ont subi beaucoup moins de dégâts que prévu, parce que les rivets ce sont cisaillés à l’impact, c’est pourquoi une partie du panneau arrière pourrait être récupérable, en dépit d’avoir été traîné sur l’autoroute. Voilà… Jai eu quelques doutes sur la reconstruction de la voiture, mais j’avais la volonté de la refaire, il ne s’agissait plus tout à fait de partir de zéro cette fois-ci, mais j’imaginais en avoir pour au moins dix ans, espérant vivre encore pour fêter la renaissance de la Daedalus. Finalement en moins d’années que prévu, j’ai réussi à la refaire à 100%, elle est même encore mieux car j’ai pu prévoir de supprimer les imperfections. Je compte la revendre car j’ai besoin de dollars pour survivre jusqu’à mon décès. Je voudrais en avoir 560.000 US$… Que vos internautes intéressés me contactent sur ce mail : Kris Heil, Owner/Builder Daedalus : kheil911@gmail.com
Quelques années plus tard, la Daedalus a été restaurée et améliorée…