Danica Patrick – Sexe, Cobra, Bel Air, Indy & Nascar !
Danica Patrick, née le 25 mars 1982 à Beloit (Wisconsin) n’est pas qu’une Pin-Up façon SecretsInterdits et PlaayBoy, c’est également, voire surtout une pilote automobile américaine ! Elle a disputé entre 2005 et 2011 le championnat américain de monoplaces IndyCar Series. Elle est entrée en 2008 dans l’histoire du sport automobile en devenant la première femme à remporter une course d’IndyCar, ce qui constitue une première parmi les championnats majeurs de monoplaces. Auparavant, elle fut en 2005 la première femme à mener en tête durant les 3/4 de la course, les 500 miles d’Indianapolis ! 4 années plus tard, aux 500 miles d’Indianapolis de 2009, elle finit troisième, et obtint le meilleur classement pour une femme. Elle participe depuis 2010 aux championnats de stock car aux États-Unis (NASCAR Xfinity Series et NASCAR Cup Series).
Danica Sue Patrick a commencé son parcours sportif en 1992 par le karting. Après plusieurs succès nationaux, elle part pour le Royaume-Uni en 1998, où elle entame sa carrière automobile. Elle se fait remarquer en 2000 en terminant 2e du Formula Ford Festival de Brands Hatch au volant d’une Mygale. Danica Patrick retourne alors aux États-Unis où l’ancien pilote Bobby Rahal, reconverti en directeur d’écurie, la prend sous son aile. Après avoir disputé le championnat de Barber Dodge Pro Series en 2002, elle passe en 2003 dans le championnat de Formule Atlantic, l’antichambre du Champ Car. Au sein de l’écurie de Bobby Rahal et de David Letterman, elle se met, cette année-là, en évidence par ses prestations en piste, mais également par une série de photos pour notre sister-ship Playboy qui contribuent à sa notoriété naissante. Toujours en Formule Atlantic en 2004, elle termine troisième au championnat !
En 2005, la carrière de Danica Sue Patrick passe à la vitesse supérieure lorsqu’elle intègre le championnat IndyCar, toujours pour le compte de l’écurie Rahal-Letterman. Après un début de saison discret, elle fait parler d’elle dès les premiers essais libres des 500 miles d’Indianapolis au début de mai. Comptant parmi les plus rapides en piste, elle devient rapidement l’attraction majeure du public et des médias, y compris des médias généralistes. La jeune femme offre ainsi à son écurie ainsi qu’à l’ensemble de la discipline une exposition médiatique inespérée. On parle alors aux États-Unis de Danica-mania.
Qualifiée en quatrième place sur la grille (la meilleure performance d’une femme pilote à Indianapolis), Danica ne déçoit pas durant la course, puisque malgré quelques erreurs, elle termine à la quatrième place finale, après avoir réalisé l’exploit de mener l’épreuve (une première historique pour une femme pilote à l’Indy 500) jusqu’à quelques tours de l’arrivée. Au lendemain de l’épreuve, elle est logiquement élue meilleure débutante de l’année (Rookie of the year), et continue de faire la une des publications nationales américaines les plus prestigieuses (notamment Sports Illustrated), éclipsant totalement Dan Wheldon, le vainqueur de l’épreuve. Revers de la notoriété, ses performances sont critiquées : le pilote Robby Gordon lui reproche ainsi d’être favorisée par le règlement technique de l’IRL dans lequel les voitures sont pesées en l’absence du pilote. Danica bénéficierait donc de l’avantage d’être plus légère que ses principaux concurrents !
Le championnat se poursuit de manière brillante pour Danica Patrick, qui réalise la pole position de l’épreuve du Texas au mois de juillet (une autre femme, Sarah Fisher, avait déjà réalisé pareille performance) et multiplie les coups d’éclat, mais sans jamais parvenir à s’imposer. Elle termine finalement le championnat à la 12e place du classement général, ce qui fait d’elle la meilleure débutante de l’année.
En 2006, toujours au sein de l’écurie Rahal-Letterman dans le championnat IndyCar, Danica Patrick connaît un début de saison délicat, marqué par l’accident mortel de son coéquipier Paul Dana lors de la manche d’ouverture de Miami, ainsi que par les faibles performances de son châssis Panoz. Très attendue à l’Indianapolis 500 un an après s’y être révélée, elle ne signe qu’une décevante 8e place, sans jamais avoir été dans le rythme des meilleurs. À l’issue de cette course, son équipe décide d’abandonner le châssis Panoz pour un châssis Dallara, ce qui se solde par des performances à la hausse. Mais malgré ces progrès, Danica Patrick annonce à la fin du mois de juillet 2006 son départ pour l’écurie Andretti-Green Racing à compter de la saison 2007.
En 2007, Danica Patrick réalise sa meilleure saison en IndyCar où elle décroche 3 podiums dont une seconde place à Détroit, ce qui constitue alors son meilleur résultat en carrière. Comme en 2007, elle termine à la huitième place de l’Indy 500. En 2008 vient enfin la consécration avec sa victoire lors de l’Indy Japan 300 sur le Twin Ring Motegi. Danica Patrick devient la première femme de l’histoire à remporter une course IndyCar, ainsi que la première femme à remporter une course d’un championnat majeur de monoplace. Avant elle, d’autres femmes s’étaient déjà imposées en monoplace (notamment Desiré Wilson en 1980 dans une course de F1 Aurora, et Katherine Legge en 2005 en Formule Atlantic), mais dans des championnats considérés comme de moindre importance. En 2009, elle termine à la troisième place des 500 miles d’Indianapolis, sa meilleure performance dans cette épreuve.
En 2011, Danica Patrick est au volant de la Chevrolet Impala “GoDaddy” no 7 de la JR Motorsports lors de sa première saison partielle en NASCAR Nationwide, la seconde division de la NASCAR, mais elle poursuit sa carrière en Indy. Danica fait ses premiers tours de piste sur le légendaire circuit de Daytona International Speedway, lors du Camping World 300, puis sur l’Auto-Club Speedway de Fontana lors du Stater Bros 300 entre autres. Danica Patrick est rookie pour la saison 2011. En 2012, elle intègre la JR Motorsports mais toujours pour une saison partielle. À Montréal elle domine la course, mais une chaussure lancée par un spectateur ivre va perforer son radiateur, ruinant ainsi tout espoir de victoire.
Le grand saut est pour la saison 2013, elle intègre alors la Stewart-Haas Racing, elle pilotera la Chevrolet SS “GoDaddy” no 10. C’est première femme à être engagée à plein temps en Cup Series. Pour la première épreuve de la saison, elle signe la pole position à Daytona International Speedway, devenant la première femme de l’histoire de la Nascar à réaliser cette performance. Elle signe à ce jour son meilleur résultat en carrière à Atlanta, lors de la vingt-cinquième épreuve de la saison 2014, avec une probante sixième position.
Avant sa victoire au Japon, Danica était considérée par certains comme la Anna Kournikova du sport automobile2, autrement dit une sportive faisant davantage parler d’elle pour son physique avantageux que par ses résultats sportifs. Outre la remarque concernant son faible poids qui l’avantageait par rapport aux coureurs masculins, elle dut faire face à des remarques plus vulgaires que techniques.
Ainsi le pilote de Formule 1 britannique Jenson Button déclara au magazine masculin FHM : “Une fille qui possède une forte poitrine ne sera jamais à l’aise dans une voiture. Et ses mécaniciens ne pourraient pas se concentrer. Imaginez, comment feraient-ils pour serrer ses sangles ?”. De même, son adversaire Ed Carpenter lâcha en juillet 2006 : “Danica est très agressive dans nos voitures, surtout si on la prend au bon moment du mois” . Il se rattrapera peu après en assurant qu’il ne voulait pas lui manquer de respect.
De novembre 2012 à décembre 2017, elle a été en couple avec Ricky Stenhouse Jr. Elle s’est ensuite mise en couple avec le Quaterback des Packers de Green bay (NFL) Aaron Rodgers. Danica Patrick a été accueillie plusieurs fois sur le plateau de Spike TV. Le 6 juin 200 elle figure sur la couverture de Sports Illustrated. C’est la première fois depuis Al Unser en 1987 qu’un pilote automobile a droit à cet honneur. Après sa première participation aux 500 Miles d’Indianapolis, le magazine (notre sister-ship) Playboy lui demande de poser dans ses pages, elle accepte de répondre à un questionnaire du magazine.
Ensuite, elle devient médiatique : Elle apparaît dans un clip vidéo de Jay-Z où elle conduit une Pagani Zonda Roadster… Elle apparaît dans un épisode du dessin animé Celebrity Deathmatch, où elle affronte Anna Kournikova… Elle est engagée comme Star par Endeavor Talent Agency. Elle apparaît dans un épisode de la série Les Experts Manhattan (épisode 615 : La course de trop). Elle apparait dans l’épisode Poor and Stupid de la série d’animation South Park en tant que pilote de NASCAR, où elle finit écrasée par Cartman. Elle apparait dans l’épisode 7 de la saison 22 des Simpson (How Munched is That Birdie in the Window ?) alors qu’Homer se perd dans ses pensées en regardant ses seins. Elle fait partie du casting du jeu de course, Sonic and All-Stars Racing Transformed. En 2019, elle fait un caméo dans le film Charlie’s Angels d’Elizabeth Banks, troisième volet de la série de films du même nom, dans le rôle d’une formatrice de l’agence Townsend.
Son palmarès : Meilleure débutante du championnat IndyCar en 2005… Meilleure débutante des 500 miles d’Indianapolis 2005… 1 victoire en IndyCar (Indy Japan 300 à Motegi en 2008)… Première femme à mener une course de NASCAR lors de la course nocturne à Daytona en 2011… Première femme à signer une pole position en NASCAR Cup Series lors des qualifications du Daytona 500 de 2013…