2022 Polestar Concept-02
Polestar fonce vers le futur et s’éloigne du giron de Volvo devenu Chinois avec des modèles orientés vers un total plaisir de conduire. Le concept 02 est la proposition d’une voiture sportive électrique fonctionnelle… Deux portes mais 2+2 sièges, toit rigide totalement vitré (spectaculaire) mais rétractable à 100%, sportivité maximale dans le confort.
Contrairement à la Precept (le futur coupé à quatre portes), la “O2” n’est théoriquement malheureusement pas destinée à une production en série, mais son “langage de conception” façonnera les futures voitures de la marque.
La “O2” affiche la même face avec deux éléments d’éclairage high-tech de chaque côté de son capot effilé, avec un séparateur avant agressif qui est comme suspendu sous le bord d’attaque du capot. La “O2” est basée sur la même plate-forme que la Precept quoique l’empattement a été raccourci de 3070 mm à 2792 mm. En supprimant les deux portes arrière.
Avec le toit rangé, le style arrière est dominé par des arcs-boutants. L’intérieur est épuré, moderne et luxueux. Le design angulaire poursuit l’esthétique globale entreprise en tant que rivale de la Tesla Roadster continuellement retardée (dévoilée pour la première fois en 2017).
L’aérodynamique est utilisée pour maximiser la “O2” avec des caractéristiques de conception très avant-gardiste, y compris des conduits intégrés pour améliorer la circulation de l’air pour refroidir les freins et des feux arrière qui fonctionnent comme des “lames d’air” (sic !) pour réduire les turbulences derrière la voiture.
La durabilité devait inévitablement figurer, un mono-matériau thermoplastique fabriqué à partir d’un seul matériau sans fibres mélangées et donc plus facile à recycler, est utilisé dans une grande partie de l’intérieur. Il a été utilisé comme matériau unique pour tous les composants mous : mousse, adhésif, fibres tricotées en 3D et laminage non tissé. De plus, les différentes qualités d’aluminium utilisées dans la construction sont étiquetées, afin qu’elles puissent être recyclées plus facilement et plus efficacement.
L’affaire du drone intrigue ! Les ingénieurs de Polestar ont développé un profil aérodynamique derrière les sièges arrière pour créer une “zone calme” de pression négative qui permet au drone de décoller et de se poser lorsque la voiture est en mouvement. Une fois en vol, le drone fonctionne alors de manière autonome, suivant la voiture à des vitesses allant jusqu’à 80 km/h.
À l’aide de l’écran tactile, le conducteur peut choisir entre une séquence “atmosphérique” ou une séquence “action” (une expression plus sportive), pour informer de ce qui se trouve dans un rayon de 500m autour de la voiture ! Peu importe ce que cela signifie question légalité envers les moyens répressifs
Après avoir filmé, ce qui est visionné en direct mais peut-être enregistré, le drone retourne ensuite automatiquement à la voiture, et se range automatiquement ! Là, les séquences vidéo peuvent être montés et partagées directement à partir de l’écran central de 15 pouces (une fois la voiture stationnée)…
Le groupe chinois Zhejiang Geely Holding possède Polestar, ainsi que d’autres marques automobiles telles que Lotus et Volvo et de nombreuses autres sociétés dans d’autres secteurs. L’un d’eux est le fabricant de drones Aerofugia, formé en 2017 à la suite d’une fusion entre Geely et Terrafugia, basé aux États-Unis (développeur d’hideuses voitures volantes). La marque grand public d’Aerofugia, Hoco Flow, a travaillé avec Polestar sur la conception de ce drone.
J’ai demandé quelles étaient les réelles capacités confirmées de ce drone, telles que le temps de vol et le système d’évitement des collisions, on m’a répondu que l’entreprise n’était encore à ce stade en termes de fonctionnalité !
4 commentaires
Pendant que Cadillac propose une banquette dans un habitacle intimiste, Polestar propose de se faire filmer en roulant !
L’habitacle me semble aussi démesuré que l’inutilité de cette Cadillac, quoique qu’ils sont mal utilisés… La Citroën Ami me semble bien plus en phase avec notre époque. Si j’avais été à la base de la conception en tant qu’ingénieur responsable du produit, j’aurais conçu la voiture avec un toit “panneau-solaire” permettant moins de dépendance énergétique, tout comme j’aurais conçu des panneaux solaires d’habitation en forme de tuiles pour permettre de modifier tous les toits en tuiles du monde… Le monde serait moins dépendant et nous n’aurions pas à subir les diktats Gouvernementaux ni les pressions financières de tous bords… Heureux de vivre encore, je suis triste de penser (et d’écrire) que je ne serais pas mécontent de mourir tellement ce monde m’écoeure de plus en plus chaque jour qui passe (pas les nuits où je “m’utopise” le cerveau)… Voilà ! Sinon, ça va, je reste cool ! Pour la banquette en deux sièges, elle m’a l’air peu confortable et l’engin me semble “chiant” à vivre et “chiant” à devoir supporter pour qui n’aurais pas les moyens d’en acquérir un exemplaire.
Le gag du drone… Les armées on retenu l’idée pour leurs campagnes hallucinées… Ils se filment ainsi les uns les autres et ça fait matière pour les TV qui programment en boucle…
Réponse plus bas… C’est-à-dire plus haut… Ci-dessus…
Commentaires désactivés.