Hypercar hybride Mercedes AMG ONE 2023 : insoutenable inutilité…
Les 275 exemplaires (série limitée) de la Mercedes-AMG One sont tous déjà vendus depuis deux mois, la fabrication se termine et, au fur et à mesure, elles sont livrées aux acquéreurs enthousiastes et très fortunés (plus de 3 millions d’euros pièce, plus taxes, frais, entretiens, réparations, emmerdes et fisc), toutes auréolées du titre de véhicule de production (limitée) le plus rapide sur le circuit Nürburgring Nordschleife, le pilote professionnel Maro Engel ayant bouclé au volant de l’Hypercar hybride, un tour de “l’Enfer vert” de 20Km832 en 6 minutes 35 secondes et 183 millièmes. Un chrono reléguant la précédente détentrice de ce record, la Porsche 911 GT2 RS équipée du pack Manthey Racing, à près de huit secondes derrière l’AMG One, la nouvelle reine du Ring.
La Mercedes-AMG One a bénéficié d’un développement de pointe faisant appel aux technologies conçues pour la Formule 1 en totale dégénérescence qui n’intéresse plus que les pays du Golfe Persique. Développée (en conséquence) avec la collaboration du septuple Champion du Monde de F1 Lewis Hamilton, l’Hypercar à l’étoile, affiche des performances sans commune mesure avec les voitures destinées aux Vulgum-Pecus de plus en plus innombrables . Ces masses des “Monsieurs-tout-le-monde” qui, selon diverses publicités TV infantilisantes (qui n’alimentent plus que les TV débitant des Fake-News officielles), ne servent qu’à être acquises avec des crédits qui ont augmenté de 20%, pour devoir rester “au garage, au parking, le long d’un trottoir” !
Dans quel but ? Celui d’aller au turbin ou au chomdu, voire en manifestations revendicatrices (inutiles) concernant le pouvoir d’achat, les retraites, les boulots merdiques, les vaccins mortels et la guerre de l’Otan contre la Russie qui plombe les économies européennes par effet boomerang aux sanctions.
Le but étant que l’Ukraine devienne le fer de lance de l’Otan et des USA envers la Russie qui, en fait, ne nous a causé que le mal d’avoir gagné la guerre 40/45 contre le nazisme alors que cela lui a couté des millions de morts ! La Russie était partenaire de l’Europe, croyant aux accords de Minsk, absolument pas désireuse de nous envahir en réciprocité tardive de Napoléon ! D’ailleurs c’est à l’Allemagne que la Pologne demande réparations, pas à la Russie !
Heureusement qu’existe toujours www.GatsbyOnline.com pour vous remonter le moral avec de saines lectures d’articles déjantés et politiquement-incorrects, retranchés derrière la barricade légale de la liberté de la presse (particulièrement satirique) sous le principe que Charlie Hebdo pouvant tout publier à gauche, le Canard déchainé au centre, Marianne à droite, Gatsby publie partouze avec un numéro de commission paritaire, les tables de la loi, la constitution et divers avocats ayant obtenu en appel la relaxe de l’afficheur satirique Fiori attaqué par notre président pour avoir été caricaturé en Charlie Chaplin dictateur… La mort seule rend libre les opprimés…
Sous sa carrosserie à l’aérodynamique apocalyptique optimisée, l’AMG One construite en titane, en acier, plastique et divers autour d’un châssis en carbone largement carboné, accueille un groupe hybride mis au point par le département “Mercedes AMG High Performance Powertrains” basé à Brixworth, en Grande-Bretagne. Ce groupe n’a pas été conçu avec un V16, ni avec un V12, ni avec un V10, ni avec un V8, mais conçu autour d’un bloc V6 1.600cc poussé à 574 chevaux, auquel sont associés quatre moteurs électriques qui garantissent au véhicule une puissance totale de 1063 chevaux. A cette hybridation “packagée” s’ajoutent notamment un système de freinage en céramique-composite ainsi qu’une suspension active ajustable…
La Mercedes-AMG One pourrait évoluer dans nos campagnes, nos autoroutes et nos villes à 350 km/h en vitesse de pointe et accélérer de 0 à 300 km/h en seulement 15.6 secondes, si les lois et contraintes “humanitaires” n’existaient pas. L’utilité du bestiau est donc relative et engrange de multiples questionnements concernant l’utilité de la pauvreté dans le monde, celle de conserver en vie les amateurs de football, les pauvres, les imbéciles, les éternels ahuris, les lecteurs de journaux politiques et les abrutis aux endoctrinements TV-Fake-News officiels subsidiés à très grands fais, à destination de leurs éditeurs déjà milliardaires, avec l’argent de nos impôts…
Mercedes-AMG a joué la prudence en attendant de décider la mise en construction, mais 275 richissimes ont commandé et pré-payés plus de 3 millions d’euros chacun pour obtenir un exemplaire de cette Hypercar qui est donc désormais “sold-out”. Certains clients qui ne sont pas payeurs mais des guignols réceptionnaires promotionnels, sont bien connus. Lewis Hamilton en tête qui figure faussement parmi la liste des “acquéreurs” d’une AMG One, est en réalité un réceptionnaire de bonnes grâces en tant qu’apôtre dévot Mercedes, au même titre que le Champion du Monde de Formule 1 2016 Nico Rosberg qui est de son coté, devenu propriétaire réceptionnaire promotionnel d’un modèle des pays de l’Est la Rimac Nevera (ex-Bugatti sans généalogie avec Ettore).
Ces 275 sont sensés pour une grande part, avoir déboursé d’avance un minimum de 2.275 millions d’euros (hors taxes) pour un prix final aléatoire hors taxes, frais, emmerdes, entretiens et tracasseries fiscales, de plus de 3 millions d’euros, pour obtenir ce bolide hybride équipé d’un V6 1600cc… Je n’ai pas loupé d’épisode et j’ai toutefois l’impression de ne pas tout comprendre ! La Mercedes-AMG ONE est classifiée comme étant une Hypercar-Supersportive biplace transposant pour la première fois une technologie hybride de Formule 1, toutefois évoluée et efficiente, quasi sans modification du circuit à la route ce qui constitue à ce titre un point culminant du jubilé (et de la jubilation) d’AMG.
Ce véhicule hybride hautes performances développant plus de 1.000 chevaux et pouvant atteindre une vitesse de pointe supérieure à 350 km/h même en ville sauf si limitations (ce qui expliquait le bien fondé de l’ancien Paris-Dakar permettant d’écrabouiller quelques négros égarés comme dans un jeu vidéo transposé au réel puis migré en Amérique du sud pour en finir l’éradication), s’affiche comme d’usage quotidien et d’une efficacité exemplaire. C’est donc une première à l’échelle planétaire. La propulsion hybride rechargeable hautes performances de la Mercedes-AMG Project ONE est composée d’une unité hautement intégrée et prétendument intelligemment interconnectée, combinant un moteur thermique turbo hybride et quatre moteurs électriques.
L’un est intégré dans le turbocompresseur (si, si, c’est écrit !), un autre se situe juste sur le moteur thermique et est relié au vilebrequin (laissez-moi tranquille, je recopie le contenu technique de la farde de presse), deux autres entraînent les roues avant. C’est d’évidence que ce sera irréparable pour n’importe quelle panne ! Mes expériences avec quasi toutes les automobiles extraordinaires se sont révélées désastreuses, même avec les plus abominables d’avance (celles qu’on renifle comme étant des “merdes-à-problèmes”) telles que par exemple basique : les Excalibur SI et SII en panne de batterie. Pour en changer ou ne fusse que reconnecter avec des câbles, il faut démonter le capot et les échappements depuis la culasse coté droit.. Enjoy….
Toutes les nouvelles voitures de rêves bourrées d’électronique (reclassifiées voitures de cauchemars) et n’importe quelle Porscherie et Ferraillerie… présentent des gags parfois bien pires que les “aussi pires” anciennes… Comme pour les Yachts, les meilleurs moments qu’on vit avec des voitures de rêves sont l’instant (furtif) de l’achat et le moment (interminable) de la revente après un chemin de croix insoutenable de crétineries et mensonges à débiter. Entre ces moments d’extraordinaires intensités dramatiques ou aucune prière n’apporte un secours, pas même des dons charitables, c’est l’abattement mental qui prédomine, ainsi que des envies de suicide, la perte de toute libido et celle d’une grande part de ses avoirs, ce que certains nomment : “la justice fiscale” !
Le moteur V6 essence hybride de 1.600cc avec injection directe et suralimentation par turbocompresseur unique à assistance électrique est directement issu de la Formule 1 Mercedes-AMG Petronas. Pour atteindre un couple élevé, les ressorts de soupapes mécaniques ont été remplacés par des modèles pneumatiques ! Le moteur implanté en position centrale devant l’essieu arrière tourne ainsi à 11.000 tr/min, un régime inédit pour un véhicule routier ne disposant pas de l’assistance “course” et de stands tous les 4 Kms (longueur d’un circuit) pour réparations en ce compris visualisation incessante par satellite, mais qui reste délibérément en-deçà du niveau de F1 pour une longévité accrue et l’utilisation de sans plomb 98 au lieu du carburant de course (gag !) ?…
Depuis les origines du sport auto, le rêve des ingénieurs idéalistes et crétins quant aux sens de l’humain, fut de vouloir transposer la technologie de la compétition à la route. Mercedes-AMG permet désormais à ce rêve utopique de devenir un cauchemar de réalités. “Pour nous, le sport automobile n’est pas une fin en soi. Dans un contexte de concurrence maximale, nous développons des technologies dont nos véhicules de série profiteront aussi plus tard. Les expériences et les succès issus de trois championnats du monde constructeurs et pilotes sont désormais utilisés par nos soins pour transposer pour la première fois la technologie de Formule 1 à la route : sur la Mercedes-AMG Project ONE”, m’a déclaré Dieter Zetsche, président du directoire de AG et responsable de Mercedes-Benz Cars !
Il a ensuite prétexté n’importe quoi pour ne pas m’en offrir un exemplaire, osant ajouter : “La One en tant qu’hypercar représente le projet le plus ambitieux que nous n’ayons jamais entrepris. Elle marque un nouveau point culminant de l’évolution stratégique réussie de Mercedes‑AMG, une marque hautes performances dédiée aux voitures de sport. La ONE place le curseur du techniquement faisable à un niveau inédit et établit la référence absolue avec une alliance d’efficience et de performances. Dans le même temps, la ONE indique comment AMG compte définir à l’avenir la Driving Performance”... ce qui a été dramatiquement accentué par les hochements de tête obséquieux de Tobias Moers, directeur général de Mercedes-AMG GmbH.
On m’a alors fait remarquer que les 2 moteurs électriques de l’essieu avant affichaient également un régime exceptionnel de 50.000 tr/min maxi alors que l’état actuel de la technique chez les concurrents de Mercedes-AMG correspondait à un régime de 20.000 tr/min. Ce n’est pas tout ! Le moteur à haut régime est encore boosté par un turbocompresseur high-tech. La turbine à gaz d’échappement et la turbine du compresseur sont implantées en position séparée côté échappement et admission du moteur V6 et reliées par un arbre de liaison. Un moteur électrique d’environ 90 kW est monté sur cet arbre qui, selon l’état de fonctionnement, entraîne électriquement la turbine du compresseur à 100.000 tr/min au démarrage ou après les alternances de charge.
La désignation propre à la Formule 1 de cette unité est MGU-H (Motor Generator Unit Heat). L’avantage principal serait “le trou du turbo”, autrement dit, la réaction tardive aux ordres transmis à la pédale d’accélérateur du fait de l’inertie du grand turbocompresseur est ainsi complètement éliminée. Le délai de réponse est ainsi réduit donc plus court que sur un moteur V8 atmosphérique. Le turbocompresseur électrique présente encore un autre avantage : il utilise une partie de l’énergie excédentaire générée par le flux des gaz d’échappement pour produire de l’énergie électrique comme un alternateur et la stocker par récupération dans la batterie lithium-ion haute tension ou la transmettre à un autre moteur électrique comme une force motrice supplémentaire.
Celui-ci délivre 120 kW, est directement positionné sur le moteur thermique et relié au vilebrequin via une boîte à pignons droits “MGU-K = Motor Generator Unit Kinetic”, une technologie utilisée dans la Formule 1. Le rendement thermique du moteur thermique à turbocompresseur électrique (MGU-H) en liaison avec le moteur électrique au niveau du vilebrequin (MGU-K) atteint plus de 40 %. Il s’agit d’une valeur de pointe inédite sur un véhicule de série. Deux autres moteurs électriques délivrant chacun 120 kW sont implantés à l’essieu avant et sont chacun reliés aux roues avant via un réducteur. L’essieu avant à entraînement électrique permet l’accélération et le freinage individuels de la roue sélectionnée et donc une répartition individuelle du couple !
L’intrépide conducteur peut ainsi démarrer en mode purement électrique, l’hypercar étant alors uniquement entraînée dans un premier temps par les moteurs électriques situés sur l’essieu avant et le moteur électrique sur le vilebrequin soutenant ponctuellement l’accélération. Si le conducteur de plus en plus intrépide appuie plus fort sur la pédale et sollicite plus de puissance, le moteur V6 s’enclenche lui aussi en complément. La chaîne cinématique libère alors toute sa puissance à mesure que le régime augmente. Avec la fonction “Race Start”, des accélérations impressionnantes sont possibles : le sprint de 0 à 200 km/h est réalisé en moins de six secondes.
Si le conducteur de plus en plus intrépide devient inconscient et décélère de nouveau laissant le véhicule avancer en roues libres, le système passe (sauf panne) en mode électrique à l’essieu avant et récupère (sous réserve que la chance est de son coté) dans les conditions normales de marche jusqu’à 80 % d’énergie au freinage qui seront stockés ensuite dans la batterie. La transmission de toute cette force (inutile dans nos vies courantes) aux roues arrière est théoriquement assurée non pas par AXA, mais par une toute nouvelle boîte de vitesses mécanique à 8 rapports spécialement développée pour la Mercedes-AMG ONE. Cette boîte à commande hydraulique peut être actionnée manuellement via les palettes de commande au volant ou automatiquement.
Un système de freinage composite en céramique haute performance perfectionnée et allégée (donc très couteuse en remplacements et entretiens) se charge (théoriquement) de la décélération. Le faible poids réduit les masses non suspendues et accroît ainsi la dynamique de marche et l’agilité.
Un système multi-bras est utilisé à l’avant comme à l’arrière. Le châssis “combiné fileté réglable” présente plusieurs particularités dont celle que les deux jambes de suspension Push-Rod sont implantées en position transversale par rapport au sens de la marche. La disposition novatrice de l’unité ressorts/amortisseurs remplace la fonction et l’utilisation de l’habituelle barre stabilisatrice transversale tubulaire.
Cette solution empêche de manière fiable les mouvements de roulis, y compris lors de changements de direction très rapides, sans créer de l’inconfort. Le réglage global des ressorts et des amortisseurs a été conçu pour un comportement de marche parfaitement équilibré, facile à maîtriser et surtout très sportif (sic !), des “qualités” auxquelles contribuent aussi la transmission intégrale et le “Torque Vectoring”. La Mercedes-AMG-ONE n’est donc pas seulement une voiture de course homologuée (Dieu seul saurait comment, s’il existait) pour la route qui transpose la technologie hybride actuelle de la Formule 1 sans modification à la route et allie des performances maximales sur circuit à une excellente aptitude à un usage quotidien.
Elle permet en outre de recueillir (pour quoi en faire ?) de nombreux enseignements en matière de propulsion hybride rechargeable axée sur la performance, de conception de train de roulement perfectionné et d’électronique véhicule élargie qui profiteront aux futurs véhicules de série AMG si chaque propriétaire réalise un rapport régulier… Voilà… Voilou… Serions-nous, avec cette automobile en train de réinventer la définition même de l’utilité ? De soupeser le salaire d’un joueur de football sur la balance désinfectée d’une caissière d’épicerie ? De revoir les services “essentiels” (relatifs au fait d’être, essentialis en latin), l’être fait-il un retour après des décennies d’avoir ?
Ça ne vous arrive pas de vous sentir inutile devant tant d’inutilités ? Surtout ces temps-ci ! Perspicace, j’ai cessé de compter les cadavres ! Les journaleux des merdias aux ordres aligneront quelques chiffres et statistiques rien que pour vous faire sentir minables. Derrière les chiffres, les drames humains se jouent en 3D, sans masques… Mon père prétendait qu’il est plus facile d’ouvrir la bouche que de tendre les bras. Il aimait répéter que l’employé le plus important d’un service d’urgence, c’est le concierge ! La vie n’a de valeur que si on a la valeur de l’affronter ! Alors, j’écris mes chroniques, pour vous dire, qu’en nos temps inégalés sur le plan de l’intensité et de la réflexion collective, notre société redécouvre de force la valeur sous-estimée du gagne-petit.
De chaque maillon “essentiel” de cette chaîne, on pourrait tout transposer plus largement à la vraie vie et se demander à quoi sert encore l’être humain ? Et je sais, pour avoir voyagé un peu, que nous avons des mentalités de privilégiés face à la valeur de la vie. Dans certains pays, l’eau, le désinfectant et la distanciation sociale, sont des luxes de bien nantis… Je ne connais personne qui ne se pose la question de son utilité en ce moment, hormis le personnel des soins de santé. Ces gens n’ont pas le loisir de se la poser et n’ont même plus le bonheur d’avoir un café et un croissant chaud chaque matin ! Le revenu universel garanti (RUG) deviendra peut-être le “nouveau normal” et les désœuvrés feront du bénévolat. Il faudrait en profiter pour tout revoir.
Notre fragilité et notre humanité sont mises à rude épreuve en ce moment. Sartre disait préférer le désespoir à l’incertitude. En attendant d’y voir plus clair, ne suis-je votre phare dans la nuit ? La fin du monde est à 8 secondes de l’horloge du monde désormais, donc l’humour demeure un service essentiel en temps de crise. C’est la politesse du désespoir, on ne peut pas faire que de l’information, sinon tout part en vrille ! Je suis donc à cheval sur l’ironie, la sensibilité, l’autodérision, l’affection et l’absurde.
Pour (enfin) en terminer avec les performance de la Mercedes AMG ONE, n’oublions pas que la vitesse est la forme d’extase dont la technologie a fait cadeau à l’homme. Tout change quand l’homme délègue la faculté de vitesse à une machine : dès lors, son corps se trouve hors du jeu et il s’adonne à une vitesse qui est incorporelle, immatérielle. Il faut donc relativiser. Et si relativiser peut encore nous servir, alors dans ce con-texte (contexte), l’important n’est-il pas d’avoir pu vous faire rire de l’insoutenable inutilité de cette automobile, si ce n’est qu’elle m’a donné l’envie d’écrire cet article…
;