Toyota FT-Se
Au Japan Mobility Show 2023, Tokyo Gazoo Racing, la division des sports mécaniques du géant de l’automobile Toyota, était associé à la présentation d’un concept qui a de suite passionné une quantité ahurissante de journaleux lèche-culs, de porteurs de serviettes et d’endimanchés avec attaché-case, qui se sont mis en position extatique devant la Toyota FT-Se.
Certains qui étaient particulièrement chiens en attente que leur gamelle se remplisse, se sont laissés aller, en susurrant qu’il leur semblait que cette chose électrique, leur rappelait la MR2… Aux yeux courroucés des pontifes Toyota, ils se sont empressés de dire en rectification que c’était à cause de la taille et des proportions compactes de la voiture de sport futuriste…
Dans ces présentations, qui ne servent, aux putes merdiatiques, qu’à recopier les communiqués de presse roboratifs (pourtant déjà gravés en 58 langues sur clé USB) pour un salaire de misère pourtant encore trop cher comparativement aux logiciels-robots, poussent certains journaleux à tenter de se démarquer de la masse des cons-frères en écrivant divers ajouts personnels…
Ce ne sont que des perfidies salvatrices vengeresses d’avance, sachant qu’ils finiront comme serveurs dans une cafétaria, veilleurs de nuits ou en livreurs de Pizza’s… C’est aussi une manière de se venger de la disparition des présentations-presse des grandes années ’60 ’70 et’80 ’90 ou les constructeurs invitaient 300 journalistes (parfois bien plus) dans un trip au bout du monde.
Ces “trip-pailles” comprenaient : palaces, diners somptueux et putes à gogo dans des chambres VIP, pour, par exemple, la présentation de la Fiat Uno… C’est depuis les années 2.000 devenu de moins en moins époustouflant, amenant à la fin de ces “festivités sexuelles”, l’initiative étant de Carlos Ghosn qui voulait ne réaliser les présentations que sur le Web.
Son idée d’un système un million de fois moins coûteux, annonçait prophétiquement la fin de la presse-papier… Carlos Ghosn ayant compris que tout se jouait sur le web ainsi que via le système infodivertissement des automobiles qui pouvait converser avec les occupants des voitures. La presse s’est vengée et maintenant Carlos Ghosn est SDF au Liban…
Bref, la Toyota FT-Se est maintenant considérée comme étant la nouvelle MR2 (prononcez Merde) et c’est la raison pour laquelle tant de gens la considèrent comme succédant spirituellement à la biplace construite entre les années 1980 et le début des années 2000. Cela va rester dans la mémoire collective, même si Toyota affirme que les deux véhicules ne sont pas liés.
Ce concept surbaissé n’est pas équipé d’un groupe moteur à combustion interne, mais sa carrosserie orange métallisée (trop) sculptée et son cockpit à bulles noires lui donnent l’apparence d’une machine à vapeur à moteur central disposant d’un aménagement épuré dans un cockpit qui est extrapolé directement d’une borne d’arcade.
Le volant de style course, un groupe de compteurs numériques (mais pas de système d’infodivertissement massif) et beaucoup de manettes de fusées spatiales, rendent dubitatifs. Toyota n’a pas dit grand-chose sur le matériel qui remplit la FT-Se, mais a toutefois révélé des informations alléchantes, telles que le groupe motopropulseur comprendra deux moteurs électriques, l’un positionné sur l’essieu avant, l’autre à l’arrière…
Tous deux étant alimentés par une seule batterie de troisième génération dite “Prismatique”… L’ingénieur en cheh Fumihiko Hazama était d’ailleurs présent pour des explications complexes qu’aucun journaleux n’était en capacité intellectuelle de comprendre. Certains prétendant avoir l’illumination que la paire de moteurs donnait à la voiture une transmission intégrale…
La connerie humaine est sans limite, mais un (trop) grand nombre de journaleux détiennent les Palmes d’or de la médiocrité intellectuelle… La preuve étant que certains ont rétorqué que cela ne permettra plus les “joyeux” dérapages. L’ingénieur a répondu que le véhicule électrique était capable d’atteindre 60 mph en environ trois secondes et de culminer à environ 155 mph.
Le chef de projet de Toyota GR Design Group, Hideaki Iida, a alors déclaré que la société Toyota pourrait commencer à construire la voiture après 2026, dans trois ans. Cela si la guerre mondiale n’éclate pas… C’est le langage utilisé par Toyota pour décrire l’un des principaux champs de bataille de sa nouvelle voiture de sport électrique à batterie disposant de deux places.
Outre les défis liés à la conception d’une voiture de sport électrique disposant de batteries chinoises de nouvelle génération que les évènements politiques risquent de “hara-kiriser”…, Fumihiko Hazama, a déclaré que : “La Nordschleife est notre cible pour ce véhicule. Malheureusement, je ne peux pas vous dire quel est notre objectif de temps au tour, mais nous emmènerons bientôt cette voiture au Nürburgring”…
C’était “gamin” et crétin, mais du niveau des journaleux qui d’ailleurs riaient…Cependant, maintenir au plus bas les températures de la batterie “Prismatique” alors qu’elle est à un niveau élevé sera un défi, ca que souligne les prises d’air massives de la FT-Se à l’avant destinées à refroidir ce système de batterie unique de troisième génération. Rien à voir avec les indices boursiers, tout à voir avec le plaisir de conduire…
Ces batteries “Prismatiques”, sont les mêmes que celles utilisées sur le nouveau concept Lexus, mais montées très bas au centre de l’empattement de la FT-Se mesurant 2,6 m, soit un peu plus long que la GR Supra. Les VEB de nouvelle génération de Toyota, y compris cette voiture électrique, seront soutenus par une nouvelle plateforme logicielle appellée “Arene” qui peut utiliser les données des véhicules clients…
Waouhhhh ! L’intrusion dans la vie des gens devient illimitée… C’est sur ce même principe et sur les mêmes moyens utilisés, que Carlos Ghosn prophétisait l’avenir “communicatif” entre constructeurs et clients sans plus passer par les merdias et les journaleux pour accélérer le développement qui répond à leurs besoins afin de leur offrir plus de valeur…
M’est avis que ce large éventail d’applications collectées augmentera également le prix des voitures alors que les limitations de vitesse deviennent drastiques. M’est avis également que l’avenir “intelligent” était la Smart, ce que personne n’a compris, tout le monde étant obnubilé par les performances de plus en plus inutiles…
Mauvaise voie, mauvaise route, mauvais calcul… Ne vous attendez donc pas à voir apparaître quelque chose comme cette FT-Se en 2027 au milieu de troupes d’invasion Russes et Chinoises… Quoique et quoi qu’il en soit, je persiste à considérer que les voitures complexes ne correspondent pas aux réels besoins des populations… Sauf à les (con)sidérer comme des cons(sommateurs)…