GAC Aion Hyper SSR Ultimate 2023 1225cv 160.000€
On vous cache tout, on vous dit rien, sauf GatsbyOnline + ChromesFlammes… L’hypercar chinoise commercialisée depuis mai 2023 est plus puissante, plus rapide et 10 fois moins chère qu’une Rimac-Bugatti Nevera… La GAC Aion Hyper SSR Ultimate 2024 est “donnée” pour 350km/h, elle passe de 0 à 100 km/h en 2 secondes, sa puissance est de 1.225cv et elle est vendue 160.000 €uros… Dévoilée au Shanghai Motor Show 2023, a été mise en vente peu de temps après, et les premiers exemplaires parviennent aujourd’hui aux acheteurs. Cette voiture électrique réalise de meilleures performances que la Rimac-Bugatti Nevera pour un prix dix fois inférieur. GAC Aion est un constructeur automobile Chinois qui se concentre exclusivement sur les voitures électriques. La marque produit et commercialise différents modèles, dont cette Hyper SSR (Super Sport Race), qui est basée sur une plateforme 900 volts de nouvelle génération avec une efficacité système de 94,5%. Deux versions sont proposées: la Hyper SSR et la Hyper SSR Ultimate.
Elles se distinguent par leurs détails esthétiques, leurs équipements et, surtout, leurs performances. Toutes deux sont équipées de trois moteurs électriques, un à l’avant et deux à l’arrière (à la manière de la Tesla Model S Plaid). Dans la version la plus puissante, le groupe motopropulseur délivre une puissance de 1.225cv et un couple de 12.000 Nm : de quoi atteindre une vitesse de plus de 300km/h pour 160.000 euros… Un montant quasi insignifiant quand on le compare aux aux voitures électriques européennes de moindres performances qu’il s’agisse de la Lotus Evija, de la Rimac Bugatti Nevera, de la Pininarina Battista et des classiques Ferrari et Lamborghini, pour chacune d’entre§elles il faut débourser pas moins de 2 millions d’euros… Seule la nouvelle Corvette 2024 électrique arrive dans la même zone de prix. Dotée d’une carrosserie élégante entièrement en fibre de carbone, la Hyper SSR reprend les proportions d’une voiture de sport thermique classique à moteur central telles les McLaren, Ferrari, Lamborghini et autres SuperCars vendues 10 fois plus chères .
Parmi ses particularités, on trouve des portières à ouverture hélicoïdale. Le 15 septembre 2022, GAC a officiellement dévoilé la toute première supercar entièrement électrique de série appelée AION Hyper SSR ainsi que sa nouvelle identité de marque à la Cantonese Tower, à Guangzhou, en Chine. Fan Zhang, vice-président de GAC a déclaré : “La sortie de l’Hyper SSR est la concrétisation du rêve de nos concepteurs en matière de supercars et représente la percée de GAC et d’AION dans la technologie haut de gamme des voitures électriques. L’extérieur de l’AION Hyper SSR est conçu dans la forme d’un coupé sport avec une carrosserie élégante, sexy et dynamique. Le flanc de la carrosserie est épuré et architectural et intègre une ligne caractéristique distinctive nommée The Blade. Cette approche de conception est intentionnelle car elle contraste bien avec les aspects techniques et les détails de la voiture”…
La GAC AION Hyper SSR est indubitablement une pure voiture de sport, correctement équilibrée de l’avant surbaissée elle a une allure frappante sous tous les angles. Le thème général de la conception de l’AION Hyper SSR s’inspire des concepts GAC précédents tels que l’ENO.146 et l’Enpulse. Elle parcours 1.000kms en une seule charge”… La présentation a été semblable à un voyage viscéral qui a commencé avec un spectacle de lumière, animées. Le DRL à LED, mince mais distinctif, est destiné à mettre en évidence la nature high-tech de l’Hyper SSR. La forme de l’arrière est complétée par une lame de lumière linéaire “Eagle Wing” qui plonge dans les diffuseurs faisant écho aux feux stop façon Formule 1. L’aileron rétractable augmente la force d’appui pour la stabilité du véhicule à grande vitesse. Les portes “Sky” sans cadre font partie du voyage viscéral, offrant du spécial pour chaque jour. Les jantes inspirées de turbines, utilisent des inserts en carbone sculptés pour contraster avec le design plus technique des rayons.
Les accents de la couleur de la carrosserie contribuent à accentuer la sensation technique complexe. La carrosserie est construite en fibres de carbone à haute résistance, via l’utilisation d’un processus de formage en autoclave de qualité aéronautique, et a atteint la référence interne de 1,72 indice de poids léger. Commentant la conception, Pontus Fontaeus, directeur exécutif de la conception de GAC Advanced Design Los Angeles, a déclaré : “L’Hyper SSR est ultramoderne et constitue une étape importante en tant que première et nouvelle génération de voitures de sport électriques durables à la gloire de la Chine et de son savoir mieux faire pour 10 fois moins cher. La SSR s’inspire du pouls de votre cœur et de l’explosion d’énergie que vous ressentirez lorsque le véhicule prendra vie. Le Cockpit est axé sur le conducteur pour une conduite haute performance, imprégné d’une expérience EV numérique. La pureté simple de l’aménagement intérieur met en valeur une forte hiérarchie des fonctions avec des objectifs facilement identifiables”…
Il s’agit donc d’une interprétation vraie et honnête de la forme et de la fonction qui travaillent ensemble pour mettre en valeur l’anatomie simple et pure d’une voiture de sport… Le concept d’architecture exosquelette de l’Hyper SSR comprend des tableaux de bord sur deux niveaux, deux parties distinctes intégrées par la conception de la structure soulignant la légèreté et la nature orientée vers le conducteur de la voiture de sport. Différentes commandes du véhicule sont intégrées dans les structures apparentes pour mettre davantage en valeur l’aspect technique de l’Hyper SSR. Le volant en forme d’hexagone, inspiré de la course, présente un design unique comportant toutes les commandes du véhicule intégrées intuitivement dans le volant. Les sièges sont conçus pour offrir un soutien maximal, tout en offrant le confort nécessaire à une conduite quotidienne. En effet, l’intérieur de l’AION Hyper SSR, ne laisse pas de côté l’expérience EV de haute technologie attendue de la gamme AION.
Il est doté d’un écran central de 14,6 po qui repose sur une structure IP inférieure pour une interaction intuitive et transparente et d’un écran d’affichage du conducteur de 8,8 po pour les informations essentielles sur la conduite. Il est conçu pour offrir une expérience axée sur le numérique. L’intérieur de l’AION Hyper SSR est construit avec des matériaux exempts de tout produit d’origine animale et respectueux de l’environnement. Le textile Ombre Palette, d’un violet à un bleu saisissant, est développé avec la technologie de tissage 3D et est composé de fils recyclés et de cuir entièrement biodégradable. L’IP supérieur et les sièges sont enveloppés de cuir végétal, tandis que l’IP inférieur et les sièges sont enveloppés de daim biosourcé. “Derrière une supercar aussi inégalée, il y a la collaboration des équipes de conception des sièges sociaux de Los Angeles, Milan, Shanghai et Guangzhou. Sur la base de 16 ans d’accumulation technique du GAC R&D CENTER, et de 3 ans de processus de conception, c’est finalement devenu une réalité”, a déclaré Fan Zhang.
Mesurant 4.538 mm de long, 1.988 mm de large et 1.238 mm de haut, l’AION Hyper SSR est la première supercar entièrement électrique de série en Chine avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 1,9 seconde. Elle est dotée d’un moteur synchrone à aimant permanent avec une batterie lithium-ion NCM à haute densité d’énergie et d’une configuration à double moteur électrique haute performance produisant une puissance massive de 1.225 chevaux.
Prévoyant la percée économique Chinoise amenant des automobiles 10 à15 fois moins chères qu’en Europe, la France va cesser de subventionner les véhicules électriques chinois. Le bonus écologique du gouvernement français, qui subventionne les véhicules électriques, ne va profiter qu’aux véhicules fabriqués en Europe. Pourtant, Environ 65 % de tous les véhicules électriques chinois vendus en France répondent aux critères d’éligibilité. De nombreux modèles du groupe Stellantis, de Renault et des constructeurs automobiles allemands figurent sur la liste des automobiles favorisées.
La Tesla Model Y, qui est principalement produite à Grünheide, est toujours éligible à la subvention. Mais la Tesla Model 3 (de fabrication chinoise), la Dacia Spring (produite en Chine) et la MG4 (Chinoise elle aussi) ne sont plus qualifiées. De plus, les véhicules électriques de la firme Chinoise BYD disponibles en France ne figurent pas dans la liste. En général, il n’y a pas un seul modèle d’une marque chinoise inclus. Cela présage une guerre économique d’autant que le PDG de Stellantis appelle à une augmentation des droits de douane sur les voitures chinoises. Le 1er janvier 2024, la nouvelle mesure incitative environnementale entrera en vigueur. Le soutien du gouvernement français aux voitures électriques européennes dépendra désormais des émissions de CO2 liées à la production de véhicules et de batteries, comme l’a déclaré le président Emmanuel Macron en mai dernier. Il s’appuiera sur un système de points à partir du début de l’année 2024 qui tiendra compte de plusieurs facteurs environnementaux, tels que l’empreinte environnementale de l’usine d’assemblage et les trajets empruntés par les transports jusqu’au point de vente.
Il a calculé que les fabricants chinois ne sont pas en mesure de répondre aux exigences car le charbon représente plus de 60 % de la production électrique du pays. En rétorsion, le Gouvernement Chinois à stoppé la livraison des matériaux utilisés dans les batteries et composants des systèmes informatiques au départ des “terres rares” ce qui est une réplique pouvant obliger les industries européennes à cesser toutes productions… C’est donc la guerre totale qui se dessine sur un plan économique qui va glisser sur un plan militaire… Les voitures chinoises étaient au centre de l’attraction du Mondial de l’automobile de Paris cette année. D’un coût total de 1 milliard d’euros (1,07 milliard de dollars) par an, le gouvernement français offrait en 2023 aux acheteurs une incitation financière comprise entre 5.000 et 7.000 euros pour les modèles qualifiés afin d’encourager l’utilisation des véhicules électriques. Cependant, en l’absence de véhicules électriques bon marché fabriqués en Europe, un tiers de toutes les incitations vont aux consommateurs achetant des véhicules électriques fabriqués en Chine, a déclaré une source du ministère français des Finances.
Cette tendance a contribué à une forte hausse des importations et à un écart concurrentiel croissant avec les producteurs nationaux. De plus, deux voitures chinoises sont parmi les finalistes pour le titre de voiture européenne de l’année 2024. Étant donné que les automobiles chinoises sont considérées comme étant entre 20 % et 80% moins chères que leurs homologues construites en Europe, l’avantage était trop important pour les voitures coûtant moins de 25.000 euros. Cependant, les consommateurs automobiles français devront attendre puisque la citadine e-C3 de Stellantis, construite en Slovaquie, et la citadine R5 de Renault, fabriquée en France, ne devraient pas être disponibles avant fin 2024. Il est intéressant de noter que, selon les analystes, même sans l’incitation financière, un grand nombre de véhicules électriques produits en Chine seront toujours compétitifs. Par exemple, avec un prix de départ de 30.000 euros, la MG4 du groupe SAIC est moins chère que la Mégane équivalente de Renault, qui démarre à 38.000 euros… ou 33.000 euros avec une prime de 5.000 euros. Cependant, Lorraine Morard, analyste chez S&P Global Mobility, a déclaré que même si la plupart des voitures chinoises n’étaient pas éligibles au bonus, elles obtiendraient probablement 10% du marché français des voitures électriques.
Pour plus : Histoire de l’automobile Chinoise… – Gatsby Online