J’ai des doutes sur les voitures électriques…
J’ai été biberonné à l’essence, j’ai été un grand passionné inconscient des automobiles, croyant qu’au plus de cylindres et de cylindrée, au plus de chevaux et de sauvagerie, au mieux c’était… Je n’ai pas tout eu et me suis fait avoir plus que j’ai possédé… J’ai tout connu, à tel point que mon entourage me presse d’écrire mes mémoires automobiles en suivi mathématique, une sorte de guide indiquant les joies et les peines, les espoirs et les désillusions, les profits et les pertes, les accidents, les vols, les bonheurs et les escroqueries… Le résumé serait : “J’étais un rêveur, j’ai perdu mes illusions et je suis devenu un sceptique agacé… Pire, je ne crois plus en rien… Le bon coté est que je vois venir les emmerdes et déboires sans pour autant pouvoir en éviter certaines bien pires, qui sont comme les aléas imprévisibles en justice”… Architecte, je suis tombé dans l’automobile comme un zouave tirailleur à Verdun, heureux d’en avoir réchappé. Et maintenant je passe jours et nuits à couvrir une industrie archi consumériste qui est constituée presqu’en totalité par des escrocs, des margoulins, des illuminés, des fraudeurs, menteurs, magouilleurs, qui espèrent faire fortune et font en finale quasi tous faillite... En fait, l’automobile n’a pas beaucoup changé depuis son invention. Des roues et un où plusieurs moteurs. Sauf les complications nécessaires pour justifier des prix demandés exorbitants et stratosphériques c’est la même recette. Au plus c’est compliqué, au plus le prix est indécent, et au plus la maintenance est ruineuse… Les véhicules électriques qui existaient déjà aux débuts de l’automobile sont de retour pour tenter que nos pays occidentaux ne soient plus tributaires des pays exportateurs de pétrole, d’autant plus qu’ils sont pour la plupart d’anciennes colonies occidentales et que majoritairement le monde déteste les colonisateurs, donc les occidentaux donneurs de leçons, qui font des guerres pour assouvir, détruire, voler… Bref, “ils” ne nous aiment plus, ils nous tolèrent parce qu’on paye et parce que nous sommes menaçants avec nos bombes atomiques et notre moralité douteuse.
Tout le monde, dans chaque camp est occupé à réécrire les lois et usages, plus tout le reste… Une folie de réécritures. Faute de mieux, on a décidé qu’il fallait passe à l’électrique, sans se rendre compte qu’aucun pays occidental n’a les matières nécessaires. De cette évidence vue avec retard, le tout électrique nous rend dépendant de la Chine et de la Russie, ce qui amène nos faucons à vouloir détruire la Chine et la Russie et tout le reste du monde, quitte à déclencher une série de guerres atomiques qui seront plus efficaces que “le coup du Covid et ses vaccins” pour supprimer 80% des inutiles de la planète… Mais, comme tout, les aléas sont légions, rien ne se déroule comme prévu… De plus, les véhicules électriques présentent des complications… Des tas de complications… Des excès de complications… Bien qu’ils aient des objectifs nobles, mais faux (réduire la quantité de dioxyde de carbone qui s’accumule dans nos habitats et ne plus dépendre des pays producteurs de pétrole), les automobiles électriques créent de nouveaux problèmes tout en faisant peu pour résoudre les problèmes existentiels auxquels nous sommes confrontés. La science est là en ce qui concerne les changements climatiques et il est beaucoup moins convaincant de dire que les voitures particulières électriques sont la solution au problème. L’infrastructure de recharge reste un énorme problème dans les vastes régions du monde, car tous les pays du monde ne sont pas bons, et même s’avèrent particulièrement mauvais en matière d’infrastructure. L’anxiété liée à l’autonomie, aux réparations, aux charges et décharges, aux coûts prohibitifs et à l’incompétence de 80% des garages, quasi tous “à l’ancienne”, la rareté des matériaux, et le désir très limité des consommateurs de passer à l’électrique sont une partie des défis auxquels les véhicules électriques sont confrontés…
La réalité est presque apocalyptique comme le génocide des Palestiniens est réel, ce qui va entrainer des suites économiques. De plus, c’est la seule fois depuis la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’industrie automobile a cessé de fabriquer des voitures particulières et a construit à la place des engins militaires, que les irresponsables ne savent pas vraiment ce qu’ils feront dans cinq ans. Des véhicules électriques ? Des moteurs à gaz ? Des tentes, des prothèses, des cercueils, des chambres à gaz et des fours crématoires ? Vivant à Saint-Tropez entre Brigitte et Bernard et autres, il y a quelques semaines, j’ai eu une conversation officieuse avec le très intelligent PDG d’un grand constructeur automobile et je lui ai demandé ce qui propulserait les voitures dans cinq ans ? Dépité, regrettant m’avoir offert un Mojito en terrasse de Sénéquier, il m’a répondu : “Des batteries à l’état solide. Les voitures se concentreront davantage sur le silicium et les piles logicielles”. C’était l’abréviation de : “Je n’ai aucune idée terrestre, ni extra-terrestre. A vrai dire je m’en f… Dans 4 ans je part sur mon île”... Les grandes questions concernent les batteries à semi-conducteurs, la bataille animée mais secrète qui fait rage entre les partisans des véhicules électriques et les défenseurs des hybrides. Les dangers très réels des Gros 4X4 électriques extrêmement lourds, le monde délicat des Hot-Rods, Kustoms et Restomods électriques, dans lesquels on arrache les groupes motopropulseurs bien-aimés des passionnés pour les remplacer par des moteurs électriques plug-and-play trop silencieux pour être honnêtes ! Le PDG s’en f… totalement (il y a TOTAL dans Totalement, c’est un indice)… Le reste de la discussion est ensuite parti sur le prix des putes à Saint-Tropez et Monaco… J’ai professionnellement tenté d’autres questions : “Les véhicules électriques sont-ils suffisamment équipés pour être de vraies voitures de sport ? Qu’est-ce qui définit la performance d’un véhicule électrique ? La quantité de plaisir que l’on peut y vivre est-il en corrélation à la distance qui sépare le véhicule d’une borne de recharge rapide à courant continu à une autre ? Dernier point le prix… Rien à dire ?… Simplement une lamentation qui rejoignais la mienne :“Je vieillis et le changement m’agace”… Nous sommes tombés finalement d’accord sur la publication d’une pensée commune : “Nous avons des doutes sur les véhicules électriques”... Et vous ?…
2 commentaires
“Maître, de mon point de vue en tant que popu, je constate d’une part que l’introduction de nouvelles technologies telles que le four à micro-ondes ou l’ordinateur Apple n’a pas entraîné l’interdiction de l’utilisation du four traditionnel ou de l’utilisation de crayons. En outre, le discours culpabilisateur est perturbant et semble rejoindre un paradoxe que je ne peux pas définir avec les outils conceptuels dont je dispose. Cela rappelle également votre excellent article sur les Porcheries, où posséder un modèle de Porsche actuel est perçu comme inférieur par rapport à celui du modèle précédent, qui était une véritable voiture offrant de réelles sensations. Bien que posséder une voiture électrique puisse être moins polluant qu’une voiture diesel, qui elle-même peut être moins polluante qu’une voiture essence, les microparticules provenant des pneus et des freins continuent de polluer. On peut envisager de se déplacer à cheval ou en âne, mais même leurs flatulences ont un impact sur l’environnement. Marcher à pied est une option, mais cela reste un moyen de déplacement, donc une forme de production d’énergie (comme le montre le bilan énergétique d’événements tels que le marathon de New York, qui pourrait être considéré comme polluant). Restez chez soi semble être une solution, mais le télétravail utilise des serveurs polluants, et même la livraison à domicile ne garantit pas une faible empreinte carbone. Même après la mort, les corps génèrent de la pollution… Le mélange des discours entre écologie, économie, patriotisme énergétique et culpabilisation semble plutôt confus, et là où il y a confusion…
Diantre & Morbleu… Comment faites-vous pour marcher à pied… Et ce, en plus d’un seul pied ? De surcroit, quelle bizarrerie que cette introduction (anale ?) de nouvelles technologies… Les crayons, c’est gamin, quoique taillés c’est une perforation douloureuse qui attend l’infortuné… Par contre y ajouter un discours culpabilisateur me préoccupe plus que vos outils conceptuels… Vous devriez arrêter temporairement vos visites sur http://www.SecretsInterdits.com qui vous déstabilisent dangereusement. La confusion dont vous écrivez être l’objet, est je crains, irréversible…
Commentaires désactivés.