NISSAN 20-23 EV
Nissan a dévoilé un véhicule électrique inspiré du rallye pour célébrer les 20 ans de son studio de design londonien. Des ailes évasées, des prises d’air avant et latérales profondes et un aileron arrière monté sur le toit confèrent à la 20-23 une apparence ultra-sportive, alors que le concept est conçu pour être un véhicule électrique, avec des portes en ciseaux… Makoto Uchida, le patron de Nissan m’a déclaré pour que je le publie dans GatsbyOnline, que tous les véhicules qu’il lancera en Europe seront désormais électriques, il s’exprimait au studio de design de Nissan Europe à Londres, où était dévoilé la Nissan Concept 20-23. Soulignant ce qui a été largement considéré comme un camouflet au revirement soudain, la semaine dernière, par le gouvernement Britannique et quinze jours auparavant par le gouvernement Allemand, qui postposent de 5 ans l’interdiction de 2030 sur les nouvelles ventes de voitures à essence et diesel, il m’a dit :
– “Nissan ne suit pas ce report de 5 ans, Il n’y a pas de retour en arrière pour Nissan, le monde doit abandonner les moteurs à combustion interne. À partir de maintenant, chaque modèle Nissan lancé en Europe sera entièrement électrique. En 2030, Nissan sera là et prêt pour les véhicules électriques. C’est la bonne chose à faire. Nos concurrents qui prêchent la continuation des moteurs à énergie fossile sont rétrogrades. À mesure que la technologie des batteries évolue, nous nous efforçons d’atteindre la parité des prix avec les moteurs à combustion interne, car lorsqu’il s’agit de la planète, nous avons la responsabilité de faire partie de la solution et d’un écosystème impliquant les énergies renouvelables, l’intégration au réseau et le stockage par batterie. Les véhicules électriques sont la solution ultime pour la mobilité future”.
Makoto Uchida a souligné l’investissement de 1 milliard de livres sterling de Nissan dans la modernisation de sa gigafactory de batteries à Sunderland comme un symbole de son engagement dans les véhicules électriques, et a exhorté davantage de constructeurs à unir leurs forces pour construire des véhicules électriques, affirmant : “Nous avons besoin de tout le monde à bord. Nous ne sommes pas le seul équipementier qui sera prêt en 2030, mais si nous travaillons tous ensemble, nous résoudrons les défis actuels et ouvrirons la voie à un avenir durable”.
– Monsieur Uchida, les consommateurs sont assommés par les directives et obligations, les taxes et le prix des carburants en augmentation et la majorité veulent non pas le report mais affirment qu’ils ne passeront JAMAIS à l’électrique.
– “Notre usine de Sunderland construira un multisegment de remplacement pour la berline électrique Leaf, mais je confirme que les futures générations des multisegments les plus vendus de Nissan, Qashqai et Juke, seront purement électriques. Le Times d’aujourd’hui a cité Colin Walker, responsable des transports de l’Energy and Climate Intelligence Unit, qui a déclaré que la décision de Nissan est basée sur une compréhension claire que les marchés européen et britannique se tournent vers les véhicules électriques et évoluent rapidement. Les entreprises prendront des décisions sur l’endroit où construire les véhicules électriques du futur et où construire les usines de batteries et d’autres éléments de la chaîne d’approvisionnement qui sont nécessaires pour que tout cela se produise. L’une des choses que ces entreprises recherchent est une politique gouvernementale stable, quelque chose que le Royaume-Uni n’a pas fourni ces derniers jours avec son demi-tour à la date d’élimination progressive de l’essence et du diesel, je le déplore”...
Je précise que la Nissan 20-23 a été dévoilée par Makoto Uchida sur une barge flottante amarrée sur le Grand Union Canal à l’extérieur de Nissan Design Europe (NDE) à Paddington, qui a ouvert il y a 20 ans. Le concept de conception basé sur la citadine fait suite à d’autres voitures Nissan dites “Pike”, telles que les Be-1, Pao, Figaro et S-Cargo. Nissan affirme que le concept-car 20-23 apporte une touche du 21ème siècle à cette tradition de petites voitures. La partie “23” du nom reflète l’année en cours ainsi que les numéros traditionnels du constructeur japonais – 2 (ni) et 3 (san)… Ce concept reprend des thèmes de conception clés de ses activités de course en ligne et de Formule E, et a une carrosserie et des ailes au style spectaculaire pour faciliter le refroidissement et réduire la traînée.
La voiture dispose également de grandes jantes en alliage chaussées de pneus à profil bas, ainsi que d’un grand aileron monobloc avec plaques d’extrémité pour générer de l’appui qui est dans une couleur de peinture grise texturée pour donner l’impression d’être taillé dans une seule pièce de métal… Le concept 20-23 est une étude de design extérieur, mais les designers basés à Paddington ont également proposé un intérieur séparé qui dispose de deux sièges de course baquets, d’un volant rectangulaire façon F1 avec multiples commandes et réglages, ainsi que de deux écrans affichant des informations de conduite.
S’exprimant lors du dévoilement, Alfonso Albaisa, vice-président senior de Nissan pour le design mondial est venu au secours de Makoto Uchida pour détourner mes quetions et m’a dit : “La jeune équipe de NDE a reçu un mandat pour concevoir une citadine électrique amusante que les gens aimeraient conduire tous les jours. Le concept 20-23 qu’ils ont conçu est une berline compacte fortement influencée par le monde des jeux vidéos”…
J’ai adoré l’histoire qu’il m’a raconté sur la façon dont les mondes de la vie urbaine moderne, des jeux en ligne et de la mobilité zéro émission se croisaient en me disant ; “C’est une célébration appropriée des 20 ans d’EMI où des idées audacieuses ont pris forme et prennent vie ! Vous allez devoir vous y faire dans votre magazine-web”...