Red Bull RB17, l’arnaquante…
La Red Bull RB17 est une “Supercar” qui va être produite par le constructeur automobile autrichien Red Bull Advanced Technologies à partir de 2025 en une série limitée de 50, chacune étant vendue 6 millions de Livres Sterling ce qui devrait correspondre à 10 millions d’euros avec les taxes et autres obligations légales, sous le principe du sécuritaire, des nuisances de pollutions diverses mais surtout sur le principe du business du paraitre et de la possession du rarrissime… Initialement prévue pour 2025, cette “chose” a finalement été dévoilée en juillet 2024 lors du “Festival of speed” de Goodwood en Angleterre. Le design de la voiture a été conçu par Adrian Newey, qui réalisé le design de l’Aston Martin Valkyrie, mais c’est Red Bull qui est aux commandes et finance “l’affaire” (très juteuse) tout en se positionnant en TOP-Marque des Supercars sans concourir réellement si ce n’est en jeux vidéos, tout en soulignant “partouze” ou c’est possible (ou pas), diverses élucubrations forgées en “Vérités Vraies de vraies à croire pour éviter l’exclusion dans les cercles fermés ou en en cause”... que la Red Bull RB17 possède l’effet de sol le plus avancé sur une voiture “de série”, ainsi qu’une suspension active, un diffuseur “soufflé” (un gag !) et des jupes flexibles (pour le coté sexuel de l’affaire)… La RB17 est dotée d’un V10 atmosphérique hybride avec une puissance de 1.200 chevaux développant presque 1.000 chevaux, construit par l’entreprise britannique Cosworth…
Voilà donc ci-dessus le résumé de l’affaire qui est un évangile selon Red Bull, en faits, un MIX de supers conneries pour jet’Setters et Influenceurs/ ainsi qu’influenceuses affairé(e)s sur les réseaux asociaux destinés à créer de l’évènement… Cela se réalise simultanément à l’angoisse planétaire que le Président Russe Vladimir Poutine, fatigué des élucubrations de l’Otan et de l’Ukraine (qui n’en fait partie) ne prétexte de l’invasion de la Russie par la coalition OTAN/Ukraine/USA pour rétorquer en envoyant tout valdinguer à coups de bombes atomiques. Cela est long à venir, mais pas plus que la RB17 qui a été présentée pour la première fois au monde il y a un peu plus de deux ans sous l’indifférence générale, tant cette affaire de Supercars devient peu à peu totalement sans aucun intérêt, si non celui de Red Bull et de ses fournisseurs en survie, ainsi que les habituels et divers, mange-merdes merdiatiques et merdiatisés, en recherche constante d’évènements “bidon” à accoler à divers délires de mode (importables sauf en défilés cocaïnés et en boites itou-pareil) pour générer le plus de flouze possible… C’est le consumérisme en son étape finale, devenant exécrable, qui fait espérer qu’une guerre atomique mettra fin à tout ce bordel, quoique les dommages collatéraux seront conséquents et génèreront sans doute diverses révolutions… Pour ce qui est de la RedBull RB17, c’est manifestement “une chose” inutile si ce n’est qu’elle fait parler de Red Bull, une boisson que j’ai arrêté de consommer sous avis médical négatif…
C’est simultanément au fait que cette marque n’investit en pub’s qu’ou ou chez qui cela lui appartient, ce qui me pousse à la réciprocité… Sauf ici, j’en cause pour développer mon point de vue négatif et satirique 100% légal… Voilà… Maintenant “la chose” a été vue en vrai au “Festival of Speed 2024” présentée par Mastercard ET Red Bull… Adrian Newey est le concepteur de l’affaire, il a dirigé une équipe d’ingénieurs au sein de “Red Bull Advanced Technologies” pour officiellement concevoir et développer une voiture de piste capable de fournir des temps au tour équivalents à ceux de la F1, mais qui doit montrer qu’elle cherche jours et nuits, sans cesse, comment pouvoir obtenir une certification d’acceptation de roulage sur les voies publiques. Newey s’est assis pour écrire le chiffre du montant payable d’avance de sa prestation qui est au niveau de l’ensemble d’une équipe de football championne du monde, sans que celle-ci comprenne réellement la certification impossible… Les premiers dessins de ce qui allait devenir la RB17 ont été fournis à RedBull dès les vacances de Noël 2020. Ils ont été comme échangés par des paiements conséquents sans aucune réelle certification d’autorisation de roulage sur routes publiques dans le monde entier… Il fut décidé de raconter qu’on s’évertuait à continuer de l’obtenir… Trois ans et demi plus tard de ce manège enchanté, toujours aucune certification et la RB17 est très loin d’être le produit final qui a été présenté…
En réalité, l’Ovni qui a été révélé au “Festival of Speed 2024” n’est encore et toujours qu’un concept relativement précoce qui a été finalisé il y a près d’un an et n’a plus bougé depuis lors en attente du ré-amorçage de “la pompe à fric”... Dès qu’il y aura eu réamorçage et que les millions vont a nouveau être déversés, le développement se poursuivra. Ainsi, la voiture qui est destinée à se retrouver par duplication, entre les mains de 50 propriétaires incroyablement crétins mais riches aura été prétendument perfectionnée… Quelque part dans la région de 6 millions de livres sterling pièce, plus divers et frais, soit plus de 10 millions d’euros, qu’est-ce que cette somme d’argent achète ? Tout d’abord, une voiture qui ressemble à quelque chose d’un jeu vidéo. Newey était bien sûr l’homme derrière l’Aston Martin Valkyrie et nous avons également vu ses créations 100% virtuelles, telle la Red Bull X2010 et ses différents successeurs apparaître sur Gran Turismo. Il est ainsi facile de voir l’inspiration/surcopiée tirée de ses prétendus efforts passés sur la RB17. La verrière de style chasseur à réaction mène à une section avant de style F1 qui s’ouvre ensuite sur une partie avant de style Le Mans mais avec les roues enfermées comme sur une Hypercar d’Indy…, la suspension à poussoir avant et arrière étant laissée ouverte aux éléments (déchainés). L’arrière, quant à lui, présente une ressemblance frappante avec la Valkyrie, de même que les volumineux tunnels venturi d’un total grotesque et tout le reste.
Ce physique est une fausse sculpture baroque de substance avec un style se voulant un effet secondaire. C’est ce que le fils de Bernard Tapie à présenté en grande pompe comme une nouvelle Delage… Sans suite commerciale… Bien que de même que la Delage New Style, une grande attention ait été accordée à l’apparence, avec la RB17, personne ne sera surpris de lire qu’il s’agit d’une forme dictée par une soif d’appui… Ce genre de baratin simpliste dont se servent les pigistes, il y en a 1,7 tonne au total, produites par un mélange de flux d’air vicié, de gestion du sillage et d’effet de sol et de grandiloquences désuettes commentant en creux les surfaces et des jupes, ainsi qu’un prétendu aérodynamisme actif (sic !), incorporé dans les ailes avant et arrière sans oublier le diffuseur pour atteindre un équilibre optimal entre l’appui et la traînée à tout moment. Bien… C’est fatiguant et irritant à supporter… Pour venir d’où, pour rouler où, pour aller Où ? Nulle part… C’est inutilisable… Oubliez donc quelconque usage à Saint-Tropez, pour y arriver et en sortir après avoir tenté de frimer devant chez Senequier dans la foule et les encombrements, ainsi que s’emmerder et emmerder tout le monde dans les rues et routes étroites avec des dos-d’ânes, gendarmes couchés, tous les 50 mètres… Mission impossible et désespérée… ou d’autre ? Monaco super encombrée pour faire le pitre devant le Casino ? Dans Londres ? A Kiev ? A Kourtz ? A Paris ? Même Los Angeles c’est pas bon, Miami pareil, Mexico aussi, Kowait City éventuellement… Ou d’autre ?
Nairobi ? Moscou ? Tokyo ? Pekin ? Nulle-part ou aller… Trouville en hiver peut-être, Tourcoing aussi… Manifestement nulle part pour pouvoir frimer et draguer les putes de luxe… L’inutilité est de 100% garantie… Et dans cette tranche de franches rigolades, ne reste que d’avoir son circuit attenant à son musée… Au dela de 150kms, un millionnaire utilise son hélicoptère, au delà de 600 il prend son Learjet… Pour plus il a un Yacht… Ce n’est qu’utilisable “At Home” et alors c’est plus simple de passer une heure de jeux vidéos… Comme le boss de RedBull à aussi un cerveau, il sait ne pouvoir que réaliser tout ce barnum pour les jeux vidéos et vendre ses boissons énergisantes aux joueurs et joueuses sans l’appoint de la pub, partant de l’idée que créer une bagnole flamboyante totalement hors de tout, coutera moins cher que des campagnes de pubs… Donc, le V10 atmosphérique de 4,5 litres de la RB17, qu’il ne pèse que 150 kg et produit plus de 1200cv (883 kW), c’est pour créer de l’évènement, pareil que payer des suicidaires pour escalader les plus hauts building’s du monde et y faire des singeries suicidaires… Pour crever autant essayer de le faire en demandant un million à Red Bull et Netflix… Un jour prochain, entendrons-nous cette chose chanter jusqu’à sa ligne rouge de 15.000 tr/min ? Et qui peut s’en offrir une, pourra également profiter de ce bruit avec un ami, car la RB17 est biplace. C’est une décision consciente qui permet de partager le plaisir…
Mais pas que… c’est aussi pour vous offrir la possibilité, si vous le souhaitez, de profiter au maximum d’un autocar de course sur piste… C’est peut-être l’aspect le plus intéressant de cette voiture. Red Bull prévoit d’organiser une série d’événements sur piste privée pour permettre aux propriétaires de découvrir tout le potentiel de performance. Chaque événement coutant plus d’un million d’euros aux illustres abrutis, offrira un soutien complet pour la course et la conduite de la voiture, avec des opportunités d’affiner à la fois la voiture et le style de conduite. Luxe ultime, les RB17 se débarrassent de tous les accessoires, pas d’air co, pas de chauffage, pas de confort, même le pare-brise en verre a été remplacé par une pièce en acrylique. La RB17 est destinée à être la voiture ultime à la taille de la connerie humaine, vidée de tout… et pour l’instant elle l’est. La RB17 a toutefois enfin été dévoilée, nous l’avons vue de nos propres yeux lors de son lancement officiel au Goodwood Festival of Speed présenté par Mastercard, et avant son dévoilement, nous nous sommes entretenus avec l’homme derrière la voiture, Adrian Newey, au Red Bull’s Technology Campus à Milton Keynes pour en savoir plus sur son développement et ses inspirations derrière elle. Il n’y avait rien à raconter… C’était abyssal de stupidité… J’ai retenu que les clients étaient les copies des mêmes que les implosés qui voulaient voir l’épave du Titanic…
Le travail de Newey (ci-dessus, patibulaire, lors de la présentation) sur la RB17 a commencé peu de temps après l’achèvement de l’Aston Martin Valkyrie, dans laquelle il a également joué un rôle majeur. Les premières inspirations ont commencé à couler de son Zob en 2017, mais il ne s’est pas assis pour bricoler ces pensées fugaces dans un design complet avant les vacances de Noël de 2020 : “L’idée que j’ai commencé à formuler était vraiment : OK, est-il possible de créer une voiture d’un look “piste”, mais biplace, capable de se vendre 6 millions de £ et comment trouver des pigeons ?”… Simple… Mais il a pu consacrer un peu de temps avec les ingénieurs d’Advanced Technology à cette recherche fondamentale. Les trois années suivantes, de 2021 à janvier 2024, ont été consacrées au développement du concept… Alors, quel genre de réflexion derrière une voiture comme celle-ci ? Lors du lancement de la RB17, le directeur de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, l’a qualifiée de “Adrian Newey sans laisse”... Comme pour le golf, quelqu’un décide qu’il veut commencer à jouer au golf, alors il va probablement y aller, peut-être commencer à frapper la balle, probablement avoir un entraîneur et commencer à jouer. Évidemment, au début, l’handicap sera assez faible, mais il tirera alors deux plaisirs du jeu : l’un est de jouer au golf, mais l’autre est le défi de s’améliorer… Et tout cela coute des montagnes d’or. C’est le concept de la RB17… C’est la philosophie, mais c’est à ce moment-là que la complexité commence…
En effet, vendre 6 millions de £ soit plus de 10 millions d’euros plus taxes, frais et bagatelles de circonstances, une voiture aux performances “sans précédent” (un vache de double sens) qui peut également être facilement manœuvrée par un conducteur inexpérimenté est un défi impossible (voyez la garde au sol sur la photo ci-dessus et tentez d’imaginer circuler à Paris, Lyon, Marseille et sur les bonnes routes pavées de France et ailleurs)… L’équipe de Red Bull Advanced Technologies s’attaque au problème (osons écrire “à l’arnaque”) dans plusieurs directions. Tout d’abord, il y a la manipulation et la célébration du temps passé, une sorte de chant du cygne qui rapporte et résume tout… C’est un défi parce qu’il y a deux choses principales : l’une, ce sont les lois qui protègent les imbéciles d’eux-mêmes ce qui restreint évidemment beaucoup de choses, et l’autre est la méthode de la force de conviction, comme vendre un frigo en antartique… Ce sont les deux seules choses qui comptent, vraiment… Ensuite, il y a d’autres aspects, plus difficiles à quantifier. Ces voitures doivent être considérées comme de l’art et simplement comme des pièces d’exposition pour ne pas sombrer dans l’arnaque et la tromperie… Le gag qui est alors de mise venant de la direction de Red Bull est “Si vous achetez un Rembrandt, un Matisse, un Picasso, vous l’accrochez dans une chambre forte et vous ne partez pas diner avec l’œuvre sous le bras pour la montrer à des ahuris… Ici c’est pareil”... L’avantage pour les questions fiscales est qu’une RB17 ressemble aux 49 autres, et en sus du cloisonnement des hangars “Off Shore” qui spermettent d’acheter/vendre hors taxes et hors douaniers, des objets qui restent cloisonnés et voyagent éventuellement ensuite vers d’autres off-Shores, également de même style et principe, au point qu’on les confond… Arrrrghhhhhhh ! C’est presque pareil que l’exfiltration de ma LéaFrancis…