Essai enflammé d’une Lamborghini Murcielago…
Le ciel est gris, les gens sont gris, la radio débite des mauvaises nouvelles, en France rien ne va plus, et moi, royal, je suis là à attendre comme un gland, dans un show room bourré de Bentley, qu’on vienne me faire signe d’essayer une Lamborghini Murcielago…
Dans le parking arrière, en y garant ma Qvale GTR, je suis tombé nez-à-nez avec une Lamborghini Murcielago passablement ravagée : “Un léger problème de freins” m’a dit le vendeur du show-room, “problème maintenant totalement réglé“….
Plus jeune, en un temps ou j’étais encore crédule, donc con, mais heureux, je rêvais de piloter une Lamborghini Miura…
Vavavoummmm…
C’est que Johnny Halliday s’affichait avec une, c’est que la presse n’en tarissait pas d’éloges, c’est que ça coûtait un max de pognon, et c’est qu’alors je vendais des gaufres durant mes vacances pour me payer une Mobylette d’occaze…
Putain de vie !
La vie est mal faite.
Si j’avais eu les sous, les thunes, l’oseille, le blé, pour m’acheter une Miura en ces temps, je n’aurais pas hésité, alors que maintenant que je pourrais m’acheter une Lamborhini Murcielago, j’hésite parce que les temps ont changé alors que cette Lambo non…
Mis à part que c’est un autre design, que c’est une autre ingénierie, que c’est une autre couleur et que c’est encore plus cher…, c’est pareil, sauf que c’est le monde qui a changé…
Je suis blasé, j’en ai plus rien à cirer, je sais que c’est vain, et que le but final est de me faire payer, en échange d’un paraître inconfortable, pas pratique, insécurisant, qui coutera une fortune en taxes, assurances et en entretiens divers… un bazar qui ne servira qu’à flatter mon égo, qu’à recevoir des quolibets, diminuera mon chiffre d’affaire si mes clients me voient à son volant et m’assurera d’un contrôle fiscal…
Pas de quoi bander, pas de quoi fantasmer.
Les gens s’en f…. et moi aussi….
Mais bon…
Quoi faire d’autre que passer son temps avec des trucs inutiles mais coûteux parce qu’on ne sera pas enterré avec ce qu’on a amassé..
Quand j’ai entendu le bruit du V-12, j’ai su que ça consommait un max…
Quand j’ai vu le bestiau, j’ai su que c’était un bazar…
Généralement les journaleux qui essayent ce genre d’engins n’ont pas les moyens d’acheter ce dont ils parlent et écrivent et dès-lors leurs prétendus essais ne sont que des rêves éveillés.
Ils écrivent bien souvent ce que le mec (ou la p’tit meuf) des relations publiques leur a susurré en échange de bons d’essence, de parapluies, d’un ordinateur portable, d’un blouson, d’un set de voyage et d’une réduction de 35% voire plus sur une voiture populaire d’une de leur marque associée…
J’ai gardé des souvenirs émus des relations publiques de Fiat/Ferrari et d’Alfa Roméo du temps ou j’éditais mes magazines Chromes & Flammes, je sais donc très bien de quoi je “cause”….
Parfois j’ai plus d’estime pour les vraies péripatétitiennes…
Pour jauger d’abord une voiture, surtout si c’est une voiture mythique ou supposée telle, il faut changer un fusible, pour voir….
Cela donne une idée de l’ingénérie électrique…
Une trappe à fusible camouflée sous le tableau de bord, quasi inaccessible, donne une idée de ce qui attend le futur propriétaire…
Ensuite, il faut jauger l’accessibilité mécanique…
Les bougies !
Si il faut, comme sur une Porsche Turbo, démonter le moteur pour changer les bougies…, il vaut mieux immédiatement partir.
C’est un reflet de ce que vous coutera la machine en entretiens…
Les phares également, comment changer une ampoule ?
Combien de temps ?
Certaines voitures exigent le démontage de la face avant pour changer les ampoules des clignotants….
Après ces mises en bouche, on peut s’asseoir au volant et voir ou se trouvent les commandes de réglage…, ce n’est qu’après, longtemps plus tard, qu’on peut mettre en marche et se risquer dans le Traffic.
Portes refermées, ceintures attachées, d’emblée, je me suis senti prisonnier de la Murcielago.
Un bathyscaphe de luxe destiné à faire du rase motte.
J’ai immédiatement tenté de me parquer.
Tenté, car c’est une mission éprouvante.
J’ai ensuite testé la Murcielago sur quelques casse-vitesses et là aussi j’ai blêmi… Pitinggggggggggggggggg, l’enfer !
Ensuite je suis parti dans le flot de circulation, tel Christophe Colomb traversant l’Atlantique !
On ne voit rien derrière, quasi rien sur les cotés, strictement rien de 3/4 arrière, quant à la vue vers l’avant elle se réduit au fur et à mesure qu’on avance vite.
Les sécurités de conduites sont agaçantes, l’ensemble fait peur, chaque détail donne des appréhensions négatives.
Me voilà donc sur la route au commande d’un obus pouvant atteindre largement plus de 330 Km/h tarifé 300.000 US$ ou 230.000 euros.
Pourquoi avoir choisi “Murciélago” pour nommer l’héritière de la DIABLO ?”
Parce que FERUCCIO LAMBORGHINI, le fondateur de la marque, né en 1916 sous le signe du Taureau a choisi comme emblème de sa marque un taureau de course.
Depuis la Miura, les Lamborghini se prénomment régulièrement de termes liés à la tauromachie.
Le 5 octobre 1879, en fin d’après-midi dans l’arène de Cordoue un combat homérique oppose le grand matador Rafaèl Molina dit “Lagartijo” à un taureau de l’élevage de Joaquin del Val le légendaire “Murciélago“.
A la fin du combat le torero prend une décision rarissime en tauromachie, il décide de gracier “Murciélago“…, les exceptionnelles qualités de bravoure et noblesse du taureau font qu’il est acheté par Antonio MIURA célèbre éleveur qui en fera un de ses meilleurs étalons dont les descendants continuent à s’illustrer dans les plus grandes arènes d’Espagne.
Vues de face, les entrées d’air ressemblent aux ailes d’une chauve-souris ( murciélago en espagnol ), un interrupteur placé au tableau de bord en permet aussi l’ouverture manuelle (uniquement moteur tournant).
Parmi les caractéristiques de la Murciélago on compte le système Lamborghini VACS (variable Airflow Cooling System ), un système électronique qui contrôle l’agrandissement ou le rétrécissement les ouvertures latérales de refroidissement du moteur selon ses exigences et la température extérieure.
Si une ouïe s’obstrue fortuitement, “le pilote” est immédiatement prévenu par une alarme optique.
Le dessin de la Murciélago dû à Luc Donkerwolke, auteur de l’Audi R8 vainqueur du Mans en 2000 et 2001, cela n’apporte pas une révolution stylistique.
Plus sobre que celle de la Diablo, elle-même beaucoup plus sage que les dernières Countach, la carrosserie garde une silhouette à l’identité très marquée.
Toutes les caractéristiques qui font depuis plus de 25 ans le label des “Supercars” issues de Sant’Agata Bolognese sont présents sur la Murciélago : Les portes ouvrant en élytre, le V12 longitudinal ultra-puissant en position centrale arrière et la carrosserie provocante, sont au rendez-vous.
A l’inverse des habitudes, la carrosserie a été dessinée à partir des exigences ergonomiques de l’habitacle, sans oublier celles du châssis.
La tenue de route et la stabilité à haute vitesse sont sensiblement améliorés par une rigidification du châssis, par un centre de gravité abaissé, l’optimisation des suspensions et pneus et surtout par l’aérodynamique.
Les valeurs aérodynamiques sont relativement basses, grâce au système Lamborghini VACS mentionné plus haut qui permet l’ouverture des ouïes latérales uniquement lorsque la température du moteur l’exige.
A ce moment-là, le Cx passe de 0.33 à 0.36.
Toujours par soucis d’efficacité aérodynamique, l’aileron arrière se règle électroniquement selon 3 angles d’attaque.
De 0 à 130km/h l’aileron reste dans son logement, entre 130 et 220km/h. l’angle est de 50°, enfin au-dessus de 220km/h. l’aileron se déploie à 70°.
Le V12 de 6.192 cm3 atteint la “confortable” puissance de 580cv à 7.500tr/mn, le couple de 650Nm à 5.400tr/mn reste dès 2.000tr/mn au-dessus des 500Nm grâce à l’arsenal électronique embarqué.
Alors que je roule à près de 200km/h, je pousse à fond les freins en pensant aux conneries que m’a débitée le vendeur…..
L’effet plongeant est quasi nul et le cul bouge un peu mais l’efficacité est au rendez-vous.
Pour le retour, une légère pluie commence et mes plus grandes frayeurs aussi…
Bordel de m…, surtout ne pas faire le fou quand il pleut en Lamborghini Murcielago car la punition est immédiate !
Les limites sont vite dépassées et la voiture n’en fait plus qu’a sa tête.
Gros point noir à connaître des Lamborghini en général, contrairement à d’autres marques comme les Porscheries et Ferrailleries ambulatoires, quand vous achetez une Lambo sachez que sur le marché de l’occase, personne n’en veux !
Que l’engin soit capable d’atteindre plus de 330km/h, on s’en tape, impossible d’y arriver dans le flot de traffic, et même sur autoroute dégagée, de nuit, c’est non seulement casse gueule, mais en plus vous risquez la mort, ou moindre mal, la suspension de permis.
Pas question d’emporter des valises, donc inutile d’aller faire quelques courses au supermarché, même chez Fauchon ou chez Rob, de toute façon on n’arrivera jamais à y trouver parking…, pas moyen de flirter à bord, pas moyen de caresser les gambettes d’une jolie assise à coté de vous…
Bref, cet engin est totalement inutile, un dinosaure égaré en quête d’un paquet de flouze…
Au bout d’une petite heure d’essai, j’ai senti comme une odeur de roussi…
L’ingénérie électrique couplée à l’ingénérie mécanique ont fait fondre quelques câbles ce qui a engendré un feu ouvert/barbecue relativement coûteux…
N’en rêvez pas…., c’est un cauchemar….
Post Scriptum à l’attention de l’importateur… ; Tant va la cruche à l’eau qu’elle se casse, acceptez mes meilleurs souvenirs pour tout ce que vous n’avez pas fait pour moi….
Tableau comparatif…
FERRARI 550 Maranello LAMBORGHINI Murciélago LAMBORGHINI Diablo
Longueur :4.550mm 4.580mm 4.470mm Largeur :1.935mm 2.045mm 2.40mm
Hauteur :1.277mm 1.135mm 1.105mm
Empattement :2.500mm 2.665mm 2.650mm
Voie Avant :1.632mm 1.635mm 1.610mm
Voies Arrière :1.586mm 1.695mm 1.670mm
Poids en ordre de marche :1.690Kg 1.650kg 1.625kg
Capacité du réservoir d’essence :114Litres 100Litres 100 Litres
Moteur :V12 à 65° V12 à 60° V12 à 60°
Alésage x Course : 88 x 75 mm 87 x 86.8 mm
Cylindrée unitaire :456,19cm3 516cm3 499,33 cm3
Cylindrée totale :5.474cm3 6.192 cm3 5.992 cm3
Puissance Maximale :357 kW à 7.000tr/mn. 426 kW à 7.500tr/mn 405 kW à 7.100tr/mn 485 CV à 7.000 tr/mn. 580 CV à 7.500tr/mn 550 CV à 7.100tr/mn
Couple maximum :568,5 Nm à 5.000 tr/mn. 650 Nm à 5.400tr/mn 620 Nm à 5.500tr/mn
Vitesse maximale :320 km/h.+ de 330 km/h.+ de 330 km/h.
0 à 100 km/h. : 4,4 secondes 3,8 secondes 3,95 secondes