2022 Maserati Mostro Barchetta Zagato/Gillet
C’est une appellation longue comme un appel signalant une renaissance ! Il définirait l’un des plus beaux Roadsters de la marque au Trident créé sur la base de la Supercar Gillet Belge.
Les panneaux de carrosserie sont en fibre de carbone, deux moteurs sont proposés, le V8 atmo 4L2 de la GranTurismo (420 chevaux) ou le V6 biturbo 3L0 de la MC20 de 620 chevaux. La boîte de vitesses (Maserati) dans les deux cas est automatique six rapports AV.
Dans le même temps, cette Mostro Barchetta ne dispose pas d’un système de contrôle de traction, ce qui peut être très scabreux pour une voiture aussi puissante pesant seulement 1200 kg…
La Maserati GranCabrio était la dernière voiture de la marque permettant d’entendre le son du V8 tout en profitant de l’air libre au-dessus de la tête, mais pour toutes sortes de bonnes raisons, elle a été abandonnée l’année dernière.
Ce dernier-nouveau cabriolet qui vous est dévoilé via cet article : la Maserati Mostro Barchetta Zagato/Gillet n’est pas une création 100% Maserati, ni 100% Zagato, ni 100% Tony Gillet… Chacun apporte son quelque chose, au public de découvrir la boite de chocolats …
Cette Mostro Barchetta Zagato/Gillet serait donc la nouvelle-dernière version du coupé Mostro qui avait été présenté au Concours d’Elégance de la Villa d’Este en 2015. A cette époque lontaine (7 ans) la raison des logos Maserati laissait croire et penser qu’il s’agissait d’une GranTurismo redessinée…
Mais ce n’était pas le cas. Cette voiture était construite sur le châssis de la Supercar belge Gillet-Vertigo.5 avec une carrosserie Zagato aux lignes rétros en fibre de carbone qui n’était pas 100% Zagato mais une remise aux goûts des jours d’alors par le designer japonais Norihiko Harada avec capot plus long.
L’habitacle était très reculé, le toit surbaissé, les portes papillons en élytre, un mini riquiqui écran numérique à titre de tableau de bord, pour un poids total allégé de 1.000 kg. L’engin étant motorisé par un moteur V8 Maserati de 4,2 L développant 420 chevaux !
Equipé de la boîte de vitesses semi-automatique Maserati à six rapports de la GrandTurismo, elle… Rrrr Rrrr Rrrr Rrrr Rrrr… Vous suivez toujours ? Pfffffffff ! Zagato n’en fera que cinq exemplaires, chacun d’entre eux coûtant plus d’1 million d’euros plus accessoires, options, taxes, entretiens et autres babioles.
La Zagato Mostro powered by Maserati (Mostro = monstre) est inspirée de l’unique Maserati 450S Mostro Zagato de 1957 qui en réalité avait été construite en deux copies engagées par Maserati aux 24 Heures du Mans 1957 : d’abord une version Spyder pilotée par Jean Behra et André Simon…
Ensuite une même “pluche unique” (sic !) badgée GT Zagato Mostro, attribuée au designer Medardo Fantuzzi, pilotée par Stirling Moss et Harry Schell.
Avec leurs carrosseries allégées en aluminium et leurs moteurs V8 4,5 L de 400 chevaux, elles étaient les voitures les plus rapides du monde de l’époque.
Elles dominaient en puissance les Jaguar D-Type, Ferrari 250 Testa Rossa, et autres dont l’Aston Martin DBR1 de l’époque ! Elles vont tenter d’atteindre sans succès suite à défaillance et casse de moteur (Viva Italia), la vitesse record de 320 km/h sur la ligne droite des Hunaudières et… Rrrr… Vous suivez toujours ?
ATTENTION. La lecture de ce qui suit peut entrainer des nausées, maux de tête, démangeaisons, diarrhées, éruptions cutanées… des réactions non voulues par l’éditeur de GatsbyOnline susceptibles de se produire à la suite de la lecture de ce qui suit cet avis ! Que faire concernant ces effets secondaires qui ne sont pas forcément nocifs et mortels. Le nombre annuel d’hospitalisations dues à des effets indésirables suite à des lectures complexes peut être estimé à 143.915 et le nombre de journées d’hospitalisation à 1.480.885. Il vous est donc recommandé d’en rester là et quémander l’avis de votre médecin traitant. Toutefois, notre avocat à modifié la fin ci-après de l’article qui a ainsi été rendu digeste mais plus difficilement compréhensible…
En 2015, pour fêter les 100 ans de la marque Maserati, fondée par les frères Maserati en 1914 et en hommage à leur longue collaboration historique depuis les années 1930, le maître en design de carrosserie Zagato réactualise le modèle unique de la Maserati 450S Zagato Mostro GT de 1957, avec une série de cinq exemplaires, tous pré-vendus à des collectionneurs privilégiés fortunés, avec logo-trident Maserati sur la calandre.
Le prototype (sans aileron, ni logo Maserati) est présenté au prestigieux concours d’élégance Villa d’Este du lac de Côme fin mai 2015 près de Milan en Italie. Donc en 2022 on repasse les plats réchauffés nappés d’une autre sauce et on refête la Zagato Mostro de 1957 avec une version roadster bleue pour ne pas confondre avec le Coupé rouge… Vous suivez toujours ? Rechute ? Malaise ? Formez le N° des urgences sans tarder…
2 commentaires
Mon cher Gatsby,
La partie arrière de l’automobile rouge à l’aileron érigé en symbole de la virilité de son conducteur fait immanquablement manquer à la Porscherie 928 ! J’en profite pour vous annoncer, non sans une certaine fierté, que je ne suis plus propriétaire d’aucune Porscherie. C’est une expérience humaine intéressante mais cela va surtout me laisser les mains libres pour écrire !
Cet accessoire est un “poussoir” pour aider aux manœuvres en parkings de supermarché… Maintenant informé que vous avez réussi à vendre vos Porscheries, je ne puis que vous congratuler et vous médailler de l’ordre du Grand Moustachu avec palmes…
Commentaires désactivés.