2022 TVR Griffith iStream Mulholland Legend 480ci ?
L’étrangeté curieuse de la relance de la marque Britannique TVR est dernièrement (août 2022) devenue encore plus étrange et curieuse ! Neuf ans après l’acquisition de la marque par un éminent et richissime financier et cinq ans après (2018) que la toute ancienne/nouvelle Griffith a été révélée au monde abasourdi par cette pompeuse et vaine audace, TVR n’a toujours pas livré une seule voiture à quelconque client, ce qui ne l’a pas empêché d’annoncer un accord de sponsoring avec l’organisation (pré-déficitaire) de la série de courses électriques Formula E. Beaucoup de choses ont été promises : un V8 Coswoth de 5L0 développant 500cv capable d’atteindre 300Km/h, l’utilisation du châssis iStream de Gordon Murray et la nouvelle et dernière appellation “Mulholland Legend 480ci” ! Miam.miam.miam ! Les premières livraisons étant prévues pour début 2019. Rien n’est venu !
Puis en 2020, des rapports de fuites dans la plomberie TVR ont commencé à faire surface ! De nouveaux retards avec l’usine d’Ebbw Vale… Des trous dans les poches des financiers… Une évaporation soudaine du peu de la confiance restante dans l’ancienne clientèle qui ne se renouvelle pas. Il n’était (en 2020) toujours pas clair que TVR avait emménagé dans sa nouvelle usine qui semblait en attente de savoir (et pouvoir) fabriquer des illusions ! Le Brexit, la pandémie des vaccins et du Covid19, les frasques de Boris Johnson, la programmation du prochain décès de la Reine et les frasques de Megan, n’ont pas aidé. Les sanctions à effet Boomerang non plus ! De surcroit, le gouvernement Gallois a glissé sur une peau de banane dans ce jeu de dupes avec une participation de 3% pré-perdue (d’avance ) dans l’entreprise pré-moribonde qui laisse penser à une redite de l’affaire DeLoréan. Tout cela était donc étrange et curieux.
Sincèrement, quitte à paraitre vulgaire, on n’en à rien à foutre que TVR confirme être le sponsor officiellement pré-fauché de l’E-Prix de Monaco, ainsi que de l’E-Prix de Londres et de tous les autres E-Prix malgré des communiqués dithyrambiques tel celui-ci : “Notre collaboration avec l’ABB FIA Formula E World Championship et les activations sur site lors de l’E-Prix de Monaco et de Londres démontrent non seulement notre engagement à révolutionner la marque TVR, mais aussi à fabriquer des véhicules électriques et à devenir une entreprise durable et zéro émissions carbone”, avait déclaré Lee Edgar, président de TVR qui ajoutait en prime : “Nos plans pour mettre sur le marché les véhicules électriques TVR sont bien avancés, le premier des deux modèles devant être lancé peu de temps après la sortie des nouveaux modèles Griffith et Griffith EV en édition limitée en 2024″… Nana rien vu venir !
Il était donc question d’une Griffith électrique plus deux autres véhicules électriques à venir, semblait-il ? Des paroles curieusement semblables à celles des pervers déviants désargentés qui draguent dans les bars à putes en versant quelques gouttes de potion magique dans leur verre… On a l’ambition qu’on peut lorsqu’on doit porter des protège-slips pour absorber les fuites ! L’électrification comme sentence de mort était prémonitoire, pas une énorme surprise : la société avait signé un accord avec le producteur de lithium Ensorcia l’année dernière prétendument pour construire des TVR électriques dans un avenir indéterminable et plus qu’incertain. Toutefois, quelques commentaires officiels ont tenté de sauver l’eau du bain plutôt que le bébé : “Voir TVR, un fabricant emblématique de voitures de sport multisegments, prendre cet engagement envers l’électrique est une étape importante et alignée sur la vision de la Formule E d’un avenir éclectiquement électrique”... a alors déclaré Matt Scammell, directeur commercial de la Formule E, ajoutant sans rire : “TVR est une marque bien-aimée et nous sommes impatients de travailler à leurs côtés à Monaco et à Londres pour les aider à présenter leurs projets d’électrifications”…
– Comment évaluez-vous les chances de TVR de réussir cette réinvention des véhicules électriques ? lui ai-je demandé…
- TVR est une légende dans le monde des voitures de sport.
– Malheureusement, comme la plupart des légendes, le prétendu héros est mort depuis longtemps. Et au lieu de le laisser froid et souterrain, les gens continuent d’essayer de le ramener à la vie. en faisant l’aumone d’une assistance financière pouvant générer le miracle d’une résurrection !
– Vous êtes pire que ce qu’on dit de vous et de GatsbyOnline ! Vous êtes un emmerdeur, un fouille merde !
– Le cas curieux de la marque TVR relancée est devenu encore plus curieux. Neuf ans après l’acquisition de la marque par sa propriété actuelle et cinq ans après que la toute nouvelle Griffith a été révélée au monde (hébété) comme étant une vieillerie, TVR n’a toujours pas livré une seule voiture à un client. En réalité il n’y a pas de client ! C’est du bluff ! Vous attendez, quoi maintenant ? La multiplication de pains au chocolat ?
– Allez au diable ! Vous êtes pire que les bruits qui courent à votre sujet !
Quelques pas en arrière sont nécessaire pour éviter le flot de merde. On attend patiemment la TVR Griffith depuis avant que nous n’examinions de plus près un prototype en 2018. Beaucoup de choses ont été promises. Puis des rapports ont commencé à faire surface de retards avec l’usine d’Ebbw Vale. Les choses semblaient roses après son rachat Russe en 2004, mais depuis la énième faillite en 2006, TVR n’a pas fabriqué de nouvelle voiture. Les anciens modèles Sagaris ont été repensés avec des V8 américains et il y a eu une tentative de renaissance avec une nouvelle Griffith et une usine qui n’existe pas. Mais rien de frais n’existe qu’on peut réellement acheter.
Tous les ans, un constructeur automobile à la poitrine velue couvert de chainettes en or avec pendentifs et ayant deux montres hors de prix à chaque poignet, promet d’exploiter la magie mais en évitant l’oubli financier ! Ce qui est embêtant et répétitif c’est que tous plongent têtes baissées dans ce même vide avec leurs bagnoles, et dans presque tous les cas, il sont bombardés et coulent sans laisser de trace dans des eaux infestées de Porscheries et Ferrailleries assoiffées de sang. Pourquoi ? Pourquoi ceux qui essaient de “faire le travail” se dissolvent-ils au contact du public ?
Étudions les candidats. Où sont-ils ? Pour TVR la réalité est que l’usine attendue qui était une ancienne boucherie industrielle faillie a été abandonnée après qu’elle ait été quasi détruite par une rave illégale. Oui, même TVR a glissé sur la peau redoutée de la banane machiavélique. Il y a beaucoup de peaux de bananes dans ce jeu de dupes. Le gouvernement gallois a investi 2 millions de livres sterling dans le projet et détient une participation de 3% dans l’entreprise ! Utile pour financer la rénovation de l’usine pré-détruite d’Ebbw Vale, mais mauvais pour être pris dans la bureaucratie de l’UE. Au début de 2020, l’usine était encore une ruine industrielle de valeur nulle !
C’est en raison de ce que TVR a appelé : “La nécessité de clarifier un certain nombre d’inconnues à l’intérieur du bâtiment, telles que la découverte de certaines substances nocives et inhabituelles, et l’état du toit principal et des réservoirs de stockage d’eau du système d’incendie” a obligé la direction à postposer l’usage du batiment pendant une durée indéterminable”... La BBC a rapporté que le site et l’usine détruits par une rave illégale en 2018 étaient des ruines sans aucune valeur rendue inconstructibles ! Whoopssss ! Une arnaque à l’assurance ? En 2016, le patron Lee Edgar disait : “Les TVR sont de la merde, il faut être des “Bonkers” pour créer une société britannique de voitures de sport là-dessus !”. Envie de ça ? Non ! Assurément c’est merdique !