2023 Rolls-Royce Coachbuilt Droptail : 30 millions $…
Marquant le retour de Rolls-Royce à la configuration Roadster à l’époque contemporaine, ce nouveau modèle prétend rendre hommage aux roadsters précédents comme le Silver Ghost “Sluggard” de 1912 et le Silver Ghost “Piccadilly” de 1925… Rolls Royce se joue de l’indécence en présentant en salon privé, ce roadster 2 places, Hard-Top escamotable, high-tech, inspiré des grands et somptueux yachts à voiles des années ’30… Fabriqué à partir d’une combinaison de fibre de carbone et de verre électrochromique, le toit rigide Hard-Top comporte un éclairage d’ambiance “approprié” à toutes les situations… Bien que le prix précis du véhicule n’est pas divulgué, son achat obligera à un débours d’un peu plus de 30 millions de dollars, plus taxes et quelques frais divers.
Présentant un extérieur élégant et surbaissé rappelant un yacht de luxe high-tech, le Droptail bénéficie d’un design épuré ininterrompu de l’avant à l’arrière, avec seulement les poignées des portes, l’ornement de capot Spirit of Ecstasy et le monogramme RR brisant le flux visuel. Notamment, les poignées des portes sont équipées d’un mécanisme de verrouillage dissimulé et d’un voyant lumineux subtilement intégré. Distinguant son style roadster d’inspiration nautique des cabriolets de grands luxe traditionnels où le toit est rangé dans un compartiment arrière et s’élève ou s’abaisse électriquement automatiquement, le toit du Droptail nécessite un abaissement manuel, toutefois assisté.
Avec des dimensions imposantes de 5,3 mètres de longueur et 2 mètres de largeur, le véhicule partage le même moteur V-12 biturbo de 6,75 litres et les mêmes spécifications de performances que la Rolls-Royce Ghost. Le Droptail est doté d’un châssis monocoque nouvellement conçu, composé d’aluminium, d’acier et de fibre de carbone. Contrairement à d’autres modèles Rolls-Royce, tels que le Spectre électrique, le Droptail présente un design intérieur minimaliste. Il comporte un tableau de bord en bois incurvé de style et un coffre à champagne coordonné, le tout n’est orné que de seulement trois boutons principaux dédiés à des fonctions essentielles comme les feux de détresse… Sans doute utile si le propriétaire se perd dans dans des endroits inappropriés.
La majorité des commandes de la voiture sont situées dans la console centrale. L’intérieur présente un savoir-faire méticuleux, avec une marqueterie de plus de 1.603 pièces de triangles de placage de sycomore noir et 503 pièces de placage rouge représentant des pétales de rose, toutes fabriquées à la main et méticuleusement disposées, ce qui a nécessité un travail spécialisé sur une période de deux ans, créant un vaste motif de parqueterie dans toute la cabine. Similaire dans son concept, mais nettement plus exclusif et beaucoup plus cher que le Batur personnalisable de 2,1 millions de dollars de Bentley, le Droptail offre aux personnes très aisées la possibilité de posséder un véhicule unique en son genre avec des caractéristiques spéciales adaptées à leurs préférences.
La production du Droptail sera limitée à seulement quatre unités. Rolls-Royce a donc ici dévoilé le premier de ces quatre roadsters commandés par une seule famille. La Rose Noire qui est le thème de cette voiture, s’inspire de la Black Baccara, une rose de thé créée en France il y a 25 ans, avec une teinte presque noire qui devient un riche rouge foncé à la lumière, une des teintes favorites de la matriarche de la famille. True Love, la nuance extérieure de rouge, a été appliquée en cinq couches de laque sur une couche de base secrète (sic !), chaque couche de laque étant mélangée à une nuance différente de rouge pour créer la teinte générale. La deuxième couleur, baptisée Mystery, est utilisée sur les jantes de 22 pouces dans un processus de galvanoplastie.
Une Royal Oak Concept Split-Seconds Chronographe GMT Large Date unique de 43 mm d’Audemars Piguet est également incluse. Il y a aussi un compartiment spécial pour le champagne qui stocke (à la bonne température) le champagne du vignoble des clients. Absolument aucune dépense n’a été épargnée, chaque détail est fini au plus haut niveau d’excellence et vient d’être présenté au client pour la première fois lors d’un événement privé le 19 août 2023 à Carmel, en Californie, près de Pebble Beach . Pour ceux qui peuvent se le permettre, une Rolls-Royce est l’exemple ultime de fabrication automobile sur mesure. Notez que la barre ne cesse de s’élever car à 30 millions de dollars il n’existe aucune autre automobile neuve…
– “Aujourd’hui, Rolls-Royce Motor Cars dévoile Droptail, une voiture qui réinitialise la compréhension humaine de ce qui est possible dans le secteur du luxe. En effet, notre département dédié à la construction de carrosseries est le seul endroit au monde où les vrais clients du luxe peuvent créer une voiture non pas pour leur image, mais à leur image”, m’a déclaré Torsten Müller-Ötvös, PDG de Rolls-Royce… “L’histoire de la carrosserie de Rolls-Royce remonte à avant ce que l’on appelle son âge d’or dans les années 1920 et 1930, mais l’ère moderne a commencé avec le Sweptail. En 2021, ce concept de design a été poussé plus loin avec le Boat Tail, spécialement commandé pour un client amoureux du nautisme qui souhaitait un véhicule correspondant à ses affinités”.
– Votre Droptail, est-elle vraiment la première carrosserie de style roadster de l’histoire moderne de Rolls-Royce ?
– “Inspiré de la Rolls-Royce Silver Ghost ‘Sluggard’ de 1912, ce nouveau véhicule respire les débuts de la course automobile. Son design à deux places a été spécialement conçu pour un conducteur et sa passagère, revigorant véritablement le romantisme de la conduite. Ce faisant, Rolls-Royce a créé une voiture spéciale. Votre magazine Gatsby Monsieur De Bruyne, a le privilège d’assister à la présentation de Droptail. Merci de rester politiquement correct”...
– Je ne puis me contingenter à de la figuration lorsqu’on me présente une automobile de 30 millions de dollars…
– “Quand il s’agit d’une Rolls Royce, tout est une question de classe. L’intérieur de notre nouveau modèle est spécialement conçu pour le propriétaire et ce avec son apport : chaque coupe de cuir, chaque point, chaque panneau de bois complexe, chaque bouton, interrupteur et poignée a été réalisé sur mesure. Pour la personne qui choisit de créer une voiture non pas pour son image, mais à son image, les détails sont essentiels, cela fait toute la différence”…
– Le Droptail intègre une mosaïque géométrique de pièces de bois utilisées pour l’effet décoratif, est-on là dans la déraison ?
– “Il s’agit de 1.603 pièces en bois finies et placées à la main qui ont pris plus de deux ans à compléter. Le projet était si complexe que l’artisan n’était autorisé à travailler qu’une seule heure à la fois, cinq fois par jour, pour maintenir la concentration nécessaire à l’exécution de cette tâche exigeante. Pour faciliter l’entreprise, il l’a fait dans une pièce insonorisée, limitant davantage les distractions. Ce véhicule dispose du parquet le plus détaillé jamais trouvé dans une voiture Rolls-Royce”…
– J’ai remarqué qu’on était assis beaucoup plus bas que dans toutes les autres Rolls Royce. Y-a-t-il une raison essentielle à cela ?
– “La position assise basse était un des désirs de nos clients. Particulièrement friands du style minimaliste, ils voulaient un look épuré, de sorte que l’intérieur est entièrement analogique et n’utilise que trois boutons principaux visibles. Le conducteur et le passager sont séparés par un accoudoir en forme de socle en porte-à-faux. En appuyant sur un bouton, cette structure dévoile de manière transparente les informations et les commandes du divertissement”…
– Ces innovations ne sont elles que des complications prétendues de facilité qui n’en sont pas ?
– “Elles ont permis à Rolls-Royce de créer un intérieur propre et minimaliste, tout en conservant toutes les fonctionnalités du véhicule. La Rolls-Royce Droptail a été conçue et fabriquée pour deux personnes. Le toit est un toit rigide amovible d’une seule pièce. Sans cela, La Rose Noire est un roadster à toit ouvert lisse, vous pouvez imaginer naviguer autour de la Côte d’Azur ou vous demeurez. Nous aimerions vous vendre une Rolls Royce semblable”…
– Effectivement… Why not ? Toit attaché, la voiture se transforme en un coupé percutant qui regorge du flair et de l’agressivité d’un Hot-Rod américain. La Dolce Vita dans un sens, Rebel Without a Cause dans un autre. L’audace ne s’arrête pas là. Pour Droptail, les concepteurs ont pris la décision apparemment sacrilège de modifier la calandre Panthéon emblématique.
– “Oui ! Pour la première fois dans l’histoire de la marque, les aubes autrefois droites et verticales sont désormais courbées vers le haut du radiateur”…
– Cela réduit la formalité de Droptail, un clin d’œil clair à l’esprit diabolique de cette voiture…
– “Le revers de la calandre Pantheon est peint à la main en rouge amour. Il se trouve complètement hors de vue, mais est partiellement visible en raison de la réflexion indirecte. C’est extrême, mais pousser les détails à la limite est ce que Rolls-Royce fait de mieux. Des pétales de rose abstraites peuvent être vues partout. La peinture rouge d’amour véritable, comme la rose Black Baccara, change de couleur en fonction de l’angle sous lequel vous la regardez.
– Bien sûr, il ne s’appelle pas Droptail sans raison.
– “Cet effet complexe n’a été possible que grâce à un processus de peinture entièrement nouveau qui a nécessité plus de 150 itérations pour se perfectionner. Poursuivant le langage de conception récurrent des précédentes carrosseries Rolls-Royce, l’arrière de la voiture tombe. Il évoque le roadster classique. Les concepteurs et un aérodynamicien spécialisé ont travaillé pendant deux ans à travers 20 itérations pour bien faire les choses.
– Toutes les voitures ont des horloges, la plupart sont numériques et parfois elles ne disent même pas la bonne heure. Rolls Royce a-t-il réalisé les choses différemment, spécialement commandée par vos clients ?
– “Cette itération de Droptail est équipée d’un garde-temps unique intégré du célèbre Audemars Piguet. Ce chronographe à rattrapante GMT Large Date Royal Oak Concept de 43 mm est animé par un mouvement unique à remontage automatique 4407 et dispose d’un chronographe flyback à rattrapante”…
– Naturellement, le garde-temps s’accorde astucieusement au coloris La Rose Noire ?
– “Bien évidement… De plus, en appuyant sur un bouton, la montre artisanale est présentée et libérée du tableau de bord par un mécanisme alimenté par l’électricité embarquée, elle peut ensuite être retirée et portée par le propriétaire. Une fois retirée, une pièce d’or blanc est révélée qui affiche la seule expression littérale d’une rose qui peut être trouvée n’importe où sur le véhicule”…
– La Rolls-Royce Droptail, et cette itération particulière, La Rose Noire, représentent ce qui se passe lorsqu’un individu ambitieux collabore avec ceux qui ne travaillent pas à moitié.
– “Le résultat est un véhicule vraiment unique qui est excessif pour toutes les bonnes raisons”…
– Avec près de 1,5 milliard de voitures dans le monde, les chances de repérer cette œuvre d’art dans la nature sont assez minces, mais tout cela fait partie de la magie. Une rose parmi les épines, n’est-il pas ? Merci de votre accueil.