Twin-Turbocharged 2018 Lamborghini Huracan Performante Spyder
Pas assez cher… Mais il faut de tout… Ne pas cracher sur les pauvres en notre époque est gage de tranquillité… La première chose qui a trahit son arrivée est le son d’échappement de son V10 atmosphérique, bien avant que la voiture n’apparaisse au loin… L’accompagnement quasi musical des bruits de rétrogradation hurlants à l’approche de la barrière de stationnement, suivis d’une accélération rapide de la porte vers moi.
Rien que cela aurait du être une apparition excitante, mais le fait que derrière le volant se trouvait un chauve patibulaire qui la conduisait comme si elle le possédait, avec confiance et un grand sourire sur son visage, m’a rendu circonspect. Parfois, mon passe temps qui consiste à remplir mon Web-site d’articles de bagnoles présente avantages et désavantages qui se mêlent inextricablement, et aujourd’hui était l’un de ces jours… Je ne préciserais pas plus…
Avec un peu de négociations avec le chauve patibulaire j’ai obtenu de disposer du temps nécessaires pot réaliser diverses photos et une vidéo… Mais pas de chèque de sa part en retour de l’article prévu… Un compromis Win-Win, quoique… Cette Lamborghini date de 2018 et VW Lambo est avare des dépenses et ne m’a jamais envoyé de voiture de presse, donc le mieux était de profiter de l’instant, pareil que prendre les choses en main avec une nanana délurée.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu envie de conduire une voiture autant que je voulais conduire cette Lamborghini Huracan Performante Spyder, et tout à coup j’ai eu la chance d’en chérir une. En me promenant, j’ai pu voir les réactions des gens qui sortaient leurs téléphones pour prendre une photo – dont beaucoup étaient étonnamment des femmes.
Une Lamborghini aura toujours l’air frappante, surtout au portefeuille, et le rouge accroche si bien dans la lumière de la Floride surtout en bord de mer. Quelques jours d’expérience de propriété se terminent par une femme amoureuse. C’est alors que les emmerdes commencent quand on se réveille le matin et que la belle et la bête ont disparu…
Bien heureusement, je suis devenu expérimenté en belles et bêtes… J’ai longtemps eu diverses faiblesses pour les belles plantes carnivores et les Lamborghinis. À la fin de mon adolescence, je me souviens de l’image controversée de Lamborghini. La perception était que si vous vouliez vous montrer, vous achetiez une Lamborghini, et si vous étiez un vrai passionné de voitures, vous achetiez une Ferrari.
La vérité est que très peu de jeunes idiots pouvaient acheter les services des unes et les sévices des autres, les dépenses somptuaires ainsi que les taxes extrêmement élevées empêchaient d’érectionner à suffisance… Ceux qui pouvaient étaient des fils-à Papa’s exhibitionnistes extravagants. Vous avez le droit d’être un exhibitionniste, dans le sens le plus positif du terme, si vous êtes assis au volant d’une Lamborghini Huracan Performante Spyder.
Parce qu’une partie du plaisir est l’attention obtenue… Les têtes se tournent, les caméras se tournent vers vous, et où que vous laissiez la voiture, vous reviendrez probablement vers une foule qui l’entoure, les gens semblant éprouver un réel plaisir à voir une voiture étonnante comme celle-ci… Cela crée des amis et des ennemis, les uns admirent la voiture, les autres crient : “Arrête de faire vrombir cette casserole ou j’appelle la police”…
Oui, c’est aussi fort que çà ! La véritable excitation, cependant, vient de l’expérience de conduite. J’ai été agréablement surpris de voir à quel point quelque chose d’aussi brutal et dépouillé pouvait être confortable pour passer du temps. Lorsque vous jetez les yeux dessus pour la première fois, vous vous préparez à un compromis : pour commencer, les sièges n’ont pas l’air confortables du tout.
En fait, ils ressemblent juste à une coque en carbone avec une bande d’alcantara tendue autour de morceaux de celle-ci, aucun rembourrage doux à voir, le seul réglage disponible étant vers l’arrière ou vers l’avant. La boîte de vitesses à double embrayage LDF à 7 rapports passe les vitesses à la vitesse de l’éclair et, dans les virages, elle devient addictive, à mesure que le compteur de vitesse augmente et que vous gagnez en confiance.
Sous le capot se trouve un moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres développant 631cv, incroyablement rapide, et associé à l’échappement, vous obtenez une voiture qui sonne folle. On ne prend pas la bande-son parfaite pour acquise, et c’est une question de goût personnel. Deux souvenirs qui restent gravés dans ma mémoire sont de faire la course avec une Porsche 991.1 GT3 avec l’aiguille approchant de la ligne rouge avant que ça n’explose…
Et ensuite avec une berlinette Ferrari F355 qui s’est fait des toupies sur l’autoroute… et d’en ressortir choqué, me demandant où le monde a mal tourné, et quand les constructeurs automobiles ont-ils cessé de fabriquer des voitures qui éveillent de telles fumisteries… J’ai ajouté cette Lamborghini Huracan Performante Spyder à la liste des machines capables de provoquer d’abord une euphorie assez intense suivie d’un écoeurement…
À l’approche de la mort nous tournons la tête vers le ciel avec incrédulité, riant et pleurant presque en même temps en hurlant : “Comment est-il possible que quelque chose puisse être si crétin, et existe-t-il un remède à cette dépendance ?”... Ouaissss ! Comment peut-on arrêter de vouloir faire le con encore et encore ? La Lamborghini tire parti de la physique pour en faire quelque chose de plus.
La science et la raison ont tendance à marginaliser notre conscience à mesure que nous vieillissons, mais il reste de la magie dans le monde et la Huracán Performante crépite avec cette substance. Lamborghini n’a en réalité pas utilisé de magie dans la création de la Performante, juste une méthodologie pour ajouter de la puissance, réduire le poids et améliorer l’aérodynamisme par rapport à la Huracán ordinaire…
En grande partie c’est dû à l’amélioration du flux d’air, qui a permis d’ajouter 29 chevaux supplémentaires. Le poids réduit est le résultat d’un système d’échappement simplifié et d’une application plus large du composite de Lamborghini, une résine renforcée de fibres de carbone courtes et hachées. Sous tous les angles et tous les plis, le look mini-Murciélago ressort sur n’importe quelle Huracán…
C’est issu des fantasmes de divers professeurs de mathématiques spécialisés en géométrie… La majeure partie de la vue arrière est constituée d’un grillage de calandre destiné à évacuer la chaleur générée par le V10 à 8500 tr/min, accentué par l’impressionnante apparence de marbre noir inhérente à la fabrication du “Forged Composite”.. C’est le résultat inévitable de la multiplication…
Mais c’est aussi le résultat de la transmission à double embrayage à sept rapports, ainsi que des quatre Pirelli P Zero Trofeo R… Mais ce qui se passe ressemble à de la magie. La Lamborgini Performante accélère si fort que vous ne savez pas si vos yeux s’écarquillent parce que votre cerveau a désespérément besoin de plus d’informations ou si ce sont simplement les forces g qui emmagasinent vos paupières profondément dans votre crâne.
Quoi qu’il en soit, 60 mph passent en 2,2 secondes, soit une amélioration de 0,3 par rapport à la Huracán ordinaire. Après le départ-arrèté coup de poing dans les tripes, le quart de mile passe en seulement 10,1 secondes, moment auquel la bagnole gémit au-delà de 136 mph… L’objectif du Trofeo R est si étroit que conduire vite devient légitimement effrayant. Pris sur une route sinueuse j’ai été dépassé par un Hot-Rod dont le proprio m’a fait un doigt d’honneur…
Ce qui est encore plus étonnant, c’est la façon dont la planéité totale de la carrosserie conspire avec cette prise pour tout rendre anticlimacique dans une utilisation extrême. Les bouches d’aération, les poignées de porte, les palettes de changement de vitesse et les garnitures de la console centrale apportent le look de marbre noir en composite forgé dans l’habitacle, où il est entouré d’autres touches spéciales.
Des interrupteurs à bascule pour les vitres et autres commandes aux perforations et rayures de couleur contrastante sur les sièges, en passant par le couvercle rabattable de style avion de chasse sur le bouton marche/arrêt, la Huracán ne laisse jamais oublier qu’on n’est pas seulement dans une voiture, mais dans une Lam-bor-ghi-ni. Il y a des inconvénients. Les sièges sont si étroits et durs que les ecchymoses sur les hanches deviennent visibles en une heure.
L’entrée et la sortie exigent de tels exploits de contorsion lorsque le toit démontable est en place j’ai du me mettre les genoux dans la figure pour sortir. Et c’est bruyant à l’intérieur. L’échappement dispose d’un mode (relativement) silencieux, mais soyons clairs : une chose que vous n’avez pas dans cette Lambo, c’est du confort. Alors pourquoi s’entèter ?
En faits, la Lamborghini Huracan Performante Spyder n’est pas différente des autres supercars modernes – elle est très très… euh… Caractérielle, quoique comme une belle plante carnivore et vénéneuse, elle peut être aussi docile que vous le souhaitez si vous la payez (conduisez) raisonnablement. C’est le seul moyen de tenter de jouir sans connaître le mode bête…
C’est toutefois relatif, bien que les caractéristiques qui lui donnent ses performances soient sans doute la somme de tout ses défauts : son look extrêmement frappant, la position assise basse, le grondement constant du moteur qui ne passe jamais inaperçu… C’est du BDSM automobile… et la vitesse à laquelle elle réagit à votre conduite (car votre bagnole du quotidien vous offre rarement une telle réponse de l’accélérateur ou un freinage aussi brusque)…
Libérez toute la puissance et la Lamborghini Huracan Performante Spider, avec son châssis léger en fibre de carbone et en aluminium, accélérera de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et atteindra une vitesse de pointe de 325 km/h. Pour obtenir les performances les plus brutales de ce V10 atmosphérique, vous devez bien sûr la conduire près de la ligne rouge des 8 500 tr/min.
La console centrale peut sembler encombrée au premier abord, mais chaque bouton et interrupteur a une fonction, qui éloigne l’encombrement du volant. Le bouton de démarrage est caché sous un interrupteur rouge inspiré d’un avion de chasse, l’une des caractéristiques les plus cool du taureau enragé…et tout est facile à atteindre, de l’interrupteur de levage de l’essieu avant (en option) qui soulèvera l’avant d’environ 5 à 7 cm.
C’est une méthode pour soulager le stress à l’approche de certains ralentisseurs), au sélecteur de mode de conduite au bas du volant. Il offre trois options : la Strada par défaut pour une conduite décontractée, ou la Sport ou Corsa, plus excitante, pour révéler la véritable âme de la voiture. Les clignotants ne sont pas dans leur position traditionnelle derrière le volant, cet espace est réservé aux grandes palettes de changement de vitesse… Mais ou donc ???
Pffffff ! Vous actionnerez plutôt un interrupteur au pouce sur le volant. Le toit souple se replie en seulement 17 secondes et vous pouvez l’utiliser à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h. La boite à misères n’est pas d’une taille pratique pour les voyages, mais suffit pour “le baise en ville”... Elle ne devient pas plus grande, alors vous prenez ce que vous obtenez, ou vous dépensez pour un ensemble de bagages séparé conçu sur mesure.
La Spyder est légèrement plus lente que le Coupé, et le magnifique moteur central n’est pas exposé sous un morceau de verre pour que vous puissiez l’admirer comme c’est le cas dans le coupé. Mais, principalement grâce à une exposition sonore plus intensifiée, on peut se sentir plus connecté à l’expérience de conduite. Mais la Performante a été remplacée par la nouvelle Huracan EVO…
Je suis conscient que les chances qu’une Performante fasse un jour une entrée permanente dans ma vie sont assez faibles, j’ai l’impression que parmi le nombre limité d’exhibitionnistes, seuls quelques-uns étaient assez aventureux pour cocher la case de la nébuleuse de l’alto. Peut-être que c’est maintenant comme une licorne, une licorne que vous convoitez mais que vous ne pouvez pas avoir, mais peut-être, juste peut-être, l’EVO pourrait me convaincre…
Cette Lamborghini Huracan Performante Spyder 2018 est propulsée par un V10 de 5,2 litres qui entraîne les quatre roues par le biais d’une boîte-pont à double embrayage à sept vitesses, et elle a été modifiée par Heffner Performance de Sarasota, en Floride, en novembre 2020 avec son système Stage Two Twin-Turbo qui a ajouté deux turbocompresseurs TIAL, des soupapes de décharge et des soupapes de purge de 50 m.
Ce n’est pas tout, il y a aussi un ECU autonome MoTec, un kit d’embrayage Dodson motorsports et un refroidisseur intermédiaire et une tuyauterie d’échappement en acier inoxydable. Dotée d’une finition Rosso Bia avec une capote noire sur une sellerie en Alcantara Nero Cosmus, la voiture a été équipée en usine des ensembles Style, Branding et Laser-Engraved ainsi que d’un système de levage de véhicule…
S’ajoute la direction dynamique Lamborghini, de freins en carbone-céramique, de jantes forgées Loge de 20 pouces, d’un système audio Lamborghini Sensonum, d’un système de navigation et de sièges chauffants, cette Huracan Performante modifiée n’affiche que 5.000 miles. Je suis resté songeur et bouche bée concernant les suspensions “magnétorhéologiques actives”... et le fait que la voiture a été réglée pour fonctionner avec du flex-fuel E85…
Les modifications comprennent les composants suivants : Turbocompresseurs TIAL de 69 mm… Boîtiers d’échappement en acier inoxydable TIAL… Vannes de décharge TIAL MVR44… Soupapes de purge TIAL 50 mm… Conduites d’alimentation, de vidange d’huile de turbocompresseur et de liquide de refroidissement du turbocompresseur en acier inoxydable…
J’allais oublier le système de refroidisseur intermédiaire eau-air fabriqué par Heffner Performance… Deux filtres à air à haut débit… Système d’alimentation auxiliaire pour injecteurs de carburant secondaires ID1050X… Gestion du moteur MoTec… Boîte-pont à double embrayage à sept rapports équipée d’un kit d’embrayage Dodson Motorsports Sportsman…