Zenvo V12 Mjølner
Zenvo est une marque de superlatifs qui présente sa nouvelle supercar au nom se référençant à la mythologie nordique, Mjöllnir (en vieux norrois, Mjǫllnir) étant le marteau de Thor, le dieu de la foudre et du tonnerre. Le marteau de Thor est l’arme la plus puissante des dieux et symbolise alors la protection de l’univers face aux forces du chaos, notamment les géants, plus grands ennemis des dieux, qui sont régulièrement abattus par Thor grâce à son marteau… Si le manche du marteau fut forgé trop court, c’est parce que, pendant sa forge, le dieu farceur Loki se métamorphosa en taon et vint distraire Brokk le nain qui actionnait le soufflet en le piquant dans l’oeil alors que son frère Sindri forgeait l’arme.
Des pendentifs représentant le marteau de Thor ont été utilisés pendant l’époque Viking comme symbole de foi aux dieux germaniques, et par opposition aux crucifix portés par les chrétiens. Les pendentifs Mjöllnir sont populaires actuellement dans certains milieux, dont les mouvements néopaïens. L’objet en lui-même est relativement célèbre, et se retrouve sous forme de symbole dans l’héraldique, et est régulièrement une inspiration ou référence de la culture populaire, dans la littérature et la bande dessinée, les jeux vidéo et la télévision ou le cinéma. La Zenvo V12 Mjølner est donc équipée d’un V12 qui serait le plus puissant jamais installé dans une voiture de route. Pour aller ou ? Pour rouler ou ? Pour quoi en faire ?
Cela se résume à tout simplement posséder la Supercar la plus puissante du monde (actuellement)… Le petit constructeur Danois de supercars Zenvo opère dans un coin de niche, destiné à quelques Supers Chiens d’affaires, pas à des Toutous de Poméranie ni à des cabots…La marque s’adresse à une clientèle de supers chiens féroces et aisés, lassés des Ferrailleries, Porscheries et Lambobaiseries de ce monde. Zenvo n’est pas Enzo et n’a donc jamais construit de voiture de moins de 1.000 chevaux, cette folie s’ajoutera bientôt aux raretés développant près du double de cette puissance : La Zenvo Aurora de 1.850 chevaux présentée à l’état de projet en août 2023, mais n’est pas encore en production.
Elle est ici désormais présentée plus spécifiquement avec son moteur marteau de Thor, un puissant et impressionnant V12 de 6,6 litres avec quatre turbocompresseurs entre les rangées de cylindres. Ce V12 devrait rester dans l’histoire comme le V12 le plus puissant jamais installé sur un modèle de série avant la fin du monde, précédée par la fin du monde des Supercars. Zenvo aurait travaillé ces dernières années au développement du moteur douze cylindres en collaboration avec Mahle et après y avoir claqué une fortune, est maintenant fier d’annoncer qu’il a construit le premier exemplaire “à la main”. Ce bijou de technologie brute, qui n’atteint le limiteur de régime qu’à 9.800 tr/min, porte donc le nom de Mjølner…