Ferrari et Nano-Tata…, pas de fumée sans feu !
Pourquoi payer 300.000€uros pour une Ferrari 458 Italia, quand on peut acheter une Nano qui flambe aussi bien pour à peine 3.000€uros ?
La question se pose alors qu’une dépêche en provenance de New Delhi nous apprend qu’une cinquantième Nano (l’auto la moins chère au monde), a récemment flambé en pleine rue.
C’est le constructeur Tata lui-même qui a fait un communiqué de presse sur cet incendie routier, mais on ne peut pas dire qu’il avait le choix, la voiture a pris feu en plein jour au centre-ville et les caméras de télé sont arrivées avant les pompiers.
“Nous allons enquêter cet incident”, a dit un porte-parole de Tata Motors, qui a n’a pas voulu se prononcer à chaud sur les causes possibles de l’incendie.
Des témoins ont indiqué que des flammèches ont jailli de l’échappement dès que le conducteur a fait démarrer la voiture et que de grandes flammes ont immédiatement surgi du compartiment moteur qui est situé à l’arrière.
L’agence de presse Bloomberg rapporte aussi une déclaration de Tata, faite en mai dernier, selon laquelle une équipe composée d’ingénieurs de Tata et d’experts internationaux indépendants s’est penchée sur plusieurs cas d’incendie.
Les experts ont conclu que plusieurs incendies ont été causé quand un “corps étranger” est entré en contact avec l’échappement brûlant et a pris feu.
Pour ce qui est d’autres incendies analysés, les enquêteurs pensent qu’il s’agit d’une rupture de la canalisation d’essence, a indiqué Tata en mai dernier.
Au terme des ces enquêtes, Tata a conclu que ces incidents ne mettaient pas en doute la conception et la construction de la Nano et a écarté l’idée d’un rappel.
Mais le constructeur indien a quand même lancé un programme d’inspection de toutes les Nano vendues à l’époque, pour répondre aux préoccupations des propriétaires.
La Nano est un grand succès commercial en Inde, où 50 000 unités ont été vendues en 2009.
Ferrailleries… from Patrice De Bruyne on Vimeo.
Rappelons qu’une récente épidémie d’incendies routiers a également frappé la Ferrari 458 Italia.
Le site internet www.WreckedExotics.com, qui publie uniquement des articles et des photos sur des voitures exotiques accidentées (chacun ses goûts !), rapporte que l’épidémie d’incendies de Ferrari 458 Italia a commencé le 8 juillet à Paris (voir la vidéo ci-après).
Le magazine internet note avec soulagement qu’un passant a utilisé un extincteur pour empêcher les flammes de se propager à tout le véhicule.
Une autre 458 a pris feu le 14 juillet en montant une route montagneuse en Suisse ; une troisième a flambé le 18 août à Costa Mesa, en Californie.
Mais l’incendie qui a vraiment attiré l’attention internationale sur ce phénomène est la “consomption” croquée sur le vif par un vidéaste amateur d’une autre 458, le 22 août à Ningbo, en Chine.
Ce nouveau cas de “combustion spontanée” a été diffusé par le site internet chinois www.youku.com puis repris par YouTube et a fait le tour du monde.
La 458 qui a flambé en Chine avait seulement 1000 km, note avec méticulosité WreckedExotics.com, un site tenu par un véritable maniaque qui a publié les photos des quatre incendies et de sept autres Ferrari 458 Italia accidentées, de même que 6.000 autres photos de voitures de luxe cabossées, détruites ou en flammes.
http://www.wreckedexotics.com/458crashcount.shtml
La malchance semble se coller aux propriétaires de Ferrari 458 Italia, durant les derniers 10 jours, neuf ont eu des accidents liés à des ruptures de châssis et quatre ont fait de “l’auto-combustion-spontanée” (sic !)… : plus d’une Ferrari 458 à un accident ou un incendie par jour, soulignent divers magazines en caractères gras, en se demandant si cette tendance peut se maintenir et en concluant, sur un ton moqueur : “Mais quand cette folie s’arrêtera-t-elle ?”…
D’ailleurs, d’autres sites se montrent du doigt la fréquente inflammabilité des Ferrari 458 Italia, ces jours-ci. Jalopnik.com décrit les incendies comme an international Car-B-Q !
Le constructeur italien de voitures sports de luxe dit ne pas savoir ce qui a provoqué ces incendies dans le compartiment moteur, mais souligne qu’il ne faut pas faire d’amalgame avec les incendies spontanés et l’auto-combustion (gag !)….