FIBERFAB …
Le monde de l’automobile est exactement pareil au monde dans lequel nous survivons toutes et tous, outre le niveau intellectuel aléatoire, l’âge et la couleur de peau, il y a des braves gens aussi bien chez les riches que chez les pauvres, chez les politiques que chez les ploucs, chez les imbéciles que chez les génies ! Mais plus encore de menteurs, de roublards, de margoulins, de magouilleurs, d’arnaqueurs, d’escrocs, de faussaires, de voleurs, d’assassins, de psychopathes ! On a tendance à placer Adolf Hitler tout en haut de la hiérarchie car ayant cumulé toutes les déviances, en France l’ensemble du Gouvernement Macron semble les cumuler plus qu’à son tour chacun/chacune ayant sa spécificité ! Dans les escrocs célèbres ayant œuvré dans l’automobile, John Delorean occupe le haut du classement (Actuellement sur Netflix suivez sa bio), suivi de Malcom Bricklin et de Preston Tucker !
Warren Harding “Bud” Goodwin, né le 6 septembre 1921 à Milwaukee, Wisconsin, de George et Margaret (Doehr) Goodwin, fait partie de la bande ! Il est le créateur et co-propriétaire de la marque Fiberfab en partenariat avec John E. Hebler (création en 1964). Au début des années ’60, Goodwin avait divorcé de sa première femme Gwendolyn (la mère de ses deux fils, David et Daniel Brian Goodwin) et le 3 juillet 1965 il a épousé sa petite amie et maîtresse de longue date, Jamaïca Karen Ellwood, 26 ans (née le 3 juillet 1939), faisant d’elle son épouse, sa chef de bureau, sa directrice des relations publiques, sa comptable, son agent d’achat, sa rédactrice publicitaire et artiste ! Grace à son emprise sexuelle sado-masochiste sur Goodwin, dans une agitation enfumée, elle s’est fait nommer Présidente régnant impérialement son “front office” dans un décor de tableaux de maitres et photos d’art, avec des paperasses à la hauteur des hanches, un chiot teckel sous les pieds et, dans son WC privé, un rendu “Hogarthien” du dernier combat de Custer avec des Indiens.
L’entreprise Fiberfab située 1870 W. Bayshore Rd., East Palo Alto, à environ 30 miles au sud du centre de San Francisco, avait été démontée par “Maitresse” puis fiscalement remontée avec ses directives sous le couvert d’une société-écran contrôlée par la société Velocidad, Inc. située à Los Angeles, Californie. Fiberfab était donc un constructeur de véhicules-récréatifs-Kit-Cars-plastique qui avait le sens des affaires avec des clients multimillionnaires comme Elvis Presley, mais s’organisait pour payer un minimum d’impots avec divers paravents fiscaux ! 3 ans plus tard, en 1967, Warren Harding “Bud” Goodwin a été arrêté pour suspicion de meurtre dans la mort par balle de sa présidente et épouse Jamaïca Karen Goodwin (née Elwood) ! L’affaire est restée nébuleuse, Goodwin a prétexté une “coucherie sado-maso” de sa femme avec un loufiat nommé Forbus Thor Kkidoo, 30 ans. Certains pensent qu’il enrageait d’avoir consenti que sa femme soit présidente et co-propriétaire de Fiberfab avec Jonh E.Hebler… Quoiqu’il en soit Goodwin a été reconnu coupable d’homicide volontaire et condamné à douze mois d’emprisonnement. Considérant avoir tout perdu ce qui amplifiait ses soucis de santé, il est mort d’une crise cardiaque le 26 décembre 1968 alors qu’il purgeait sa peine. Et c’est John E. Hebler qui a raflé Fiberfab, société alors florissante qui réalisait un million de dollars (de cette époque) de profits annuels !
Warren Harding “Bud” Goodwin avait pourtant bien commencé sa vie en pilotant des voitures de sport, puis en construisant en 1957 sa propre voiture de course nommée la “Microplas Mistral Spyder” dans son atelier dénommé Sports Car Engineering (SCE). Goodwin a ensuite vendu sa société à Du Crest Fiberglass en 1958, la gamme de produits de SCE s’était élargie pour inclure les modèles Tornado et Hurricane. En 1964, Goodwin et John Hebler ont créé la Fiberfab Company à Palo Alto, en Californie. La société a commencé à construire des pièces de Street-Rod et des panneaux de carrosserie pour les Corvette’s, les Mustang’s et les Jaguar’s avant de passer aux carrosseries complètes et aux voitures en kit : Apache, Aztec, et Centurion. En 1966, Fiberfab est devenue “officiellement” (pour raison fiscale) une filiale de Velocidad Inc., une autre société contrôlée par Goodwin qui, comme déjà explicité ci-avant, envouté sexuellement par les jeux BDSM de sa femme Jamaïca, Goodwin l’avait nommée présidente, lui restant vice-président et John E. Hebler étant trésorier/directeur d’usine.
En 1967, Goodwin a été arrêté pour suspicion de meurtre dans la mort par balle de Jamaïca Karen Goodwin (née Elwood), sa deuxième épouse de 28 ans et présidente de Fiberfab. Il a été reconnu coupable d’homicide volontaire et condamné à douze mois d’emprisonnement. Il est mort d’une crise cardiaque le 26 décembre 1968 alors qu’il purgeait sa peine ! Hebler grand gagnant financier de cette gabegie, a vendu Fiberfab à Bill Voegele, un ancien ingénieur Fiberfab qui, par vanité a changé le nom Fiberfab en Voegele Industries pour refléter le changement de propriétaire sans s’inquiéter qu’il jetait à la poubelle l’extraordinaire notoriété du nom Fiberfab ! Il a peu après (en 1971) cédé Fiberfab à Richard G. Figueroa ancien directeur de l’usine Fiberfab, pour lancer Hebina Plastics avec John Ubina, l’ancien responsable de la pose de fibre de verre chez Fiberfab. Ils ont illégalement copié la Gazelle néoclassique vendue par Classic Motor Carriages (CMC) puis ont disparu (sans doute dans un bloc de béton à 50 miles des cotes) !
Richard G. Figueroa, s’est associé fin 1971 à Martin Enterprises, l’ex-distributeur de Fiberfab dans l’est des États-Unis, pour lancer Concept Design America Ltd. (CDA) et sauver Fiberfab en difficultés financières. Ils ont réussi à reprendre le contrôle et ont tout réorganisé en tant que division Fiberfab Corp. de CDA. En novembre 1974, Fiberfab Inc. a été achetée par ATR Incorporated, basée en Pennsylvanie. Aris VC Valli a été nommé président de la société. En août 1976, Aris Valli est décédé d’une crise cardiaque et son fils, Robert F. Valli, est devenu président par intérim de Fiberfab. En octobre 1978, Fiberfab, Inc. a mis en place de nouvelles équipes de marketing et de gestion, avec Robert F. Valli comme président. Le nombre de modèles a été réduit à trois en coupant quatre lignes de produits, dont l’Avenger GT. Après une réorganisation en 1979, la société a changé son nom pour Fiberfab International Inc. mais la société n’a pas duré plus d’un an sous ce nom.
Les escroqueries quasi fratricides vont continuer de plus belle ! Le 13 juillet 1979, Fiberfab a été poursuivi par Mme LaVerne Martincic et son époux Mr Joseph Martincic pour contrefaçon de la marque revendiquée du nom “MiGi”. L’épouse de Joseph Martincic, Mme LaVerne Martincic, était la propriétaire de Martin Enterprises Inc. qui contrôlait Fiberfab ! LaVerne Martincic a déclaré que Martin Enterprises avait utilisé le nom “MiGi” dès 1975 et qu’elle détenait les droits sur le nom après la fermeture de Martin Enterprises en mai 1975, elle a en outre affirmé avoir transféré les droits sur ce nom à Daytona Automotive, un nouveau constructeur néoclassique dans lequel elle était la propriétaire. Fiberfab a ensuite été acheté le 27 mai 1983 par le fabricant de kit-car Classic-Motor-Carriage (CMC) et enregistré comme Fiberfab International Inc. CMC a acquis la totalité des kits Fiberfab et des moules sauf ceux de la Valkyrie, et les a stockés derrière leur usine de fabrication de Miami ou ils sont restés inutilisés jusqu’à ce qu’ils soient finalement mis au rebut.
Suivant la voie de William Van Hove (décédé en 2020) avec son garage Exclusive-Impex, Classic-Motors-Carriage (CMC) a été forcé de fermer ses portes en 1994 après que le bureau du procureur général de Floride eut intenté une action contre elle au nom de 900 de ses clients escroqués ! CMC a accepté de payer 2,5 millions de dollars en compensation. Pendant que l’affaire était en cours, une nouvelle société appelée Auto Resolutions a été créée par George Levin pour continuer à fabriquer des véhicules Classic Motor Carriages, opérant plus tard sous le nom de Street Beasts. Mais les plaintes ont continué. Street Beasts a fermé ses portes en 2010 et l’usine a été vendue aux enchères de même que ses moules et ses machines en 2011.
En 2013, une nouvelle société appelée Factory Fiberfab US a été créée pour redémarrer la production de Fiberfab récupérée de CMC (un comble !). Basée à l’origine à Creston, Washington, l’usine a ensuite été déménagée à La Pine, dans l’Oregon. Factory Fiberfab US était dirigée par Daniel Richer et n’avait aucune affiliation légale avec Fiberfab ! Leur produit principal était une Valkyrie révisée, mais ils ont également fourni une assistance pour les produits Fiberfab plus anciens. Cette société prévoyait de commencer à produire des Valkyries. La gamme de produits Fiberfab comprenait un assortiment d’accessoires de carrosserie et de pièces personnalisées. La société fabriquait des baquets, des capots et des écopes de capot en fibre de verre, des évasements de roue et un assortiment de pièces de carrosserie personnalisées pour les Jaguar et la VW Beetle. Parmi les premiers produits de la société figuraient des assemblages de nez de remplacement similaire au concept car XP-700, un autre produit ressemblait davantage au concept-car Mako Shark de 1961 qui avait influencé la Corvette C3 de 1967.
GT Aztec I
La Fiberfab Aztec GT est sortie en 1964 et a été construite jusqu’en 1965. La forme a été comparée par certains à une version “coupé” de la précédente SCE Spyder, tandis que d’autres citent des influences qui incluent la Lola Mk6, également appelée Lola GT. Les différentes versions des Aztec GT pouvaient avoir des portes “à baldaquin” (version Mille-et-unes-nuits”, des portes “papillon”, ou des portes conventionnelles. Il a été estimé que des centaines voire des milliers de GT Aztec ont été produites.
GT Aztec II
À l’automne 1965, l’Aztec GT d’origine a été remplacée par une version “améliorée” (sic !) appelée Aztec II. La carrosserie comprenait une queue coupée avec un aileron et un nez plus long. Les révisions ont rendu la voiture plus proche d’une GT40.
Azteca
Un développement ultérieur du modèle Aztec, l’Azteca 1965-1966 comprenait un châssis personnalisé conçu pour accepter un moteur Corvair monté au centre. Seulement trois exemplaires ont été construits. Une Azteca restaurée et personnalisée est apparue au salon SEMA 2013 avec un moteur Corvair suralimenté censé se développer dans la plage de 275 à 350cv !
Banshee/Caribean
Au milieu des années 1960, Fiberfab développait une voiture appelée Banshee. Elle avait été conçue par Russell et Chris Beebe, bien qu’ils affirment que le fabricant de moules a apporté des modifications non autorisées à la forme finale. Pendant le développement de la voiture, General Motors (GM) a approché Goodwin et lui a acheté le nom de Banshee. GM utilisera le nom pour sa gamme de concept cars Pontiac Banshee à partir de 1964. La voiture Fiberfab a été rebaptisée Banshee/Caribean, elle avait des portes papillon et un style qui a été comparé à un coupé Shelby Daytona. La carrosserie a été conçue pour être montée sur une variété de châssis à moteur avant, y compris ceux de Triumph, MG et Austin-Healey. Douze exemplaires de la voiture ont été construits.
Centurion
Vers 1965, Fiberfab a lancé la Centurion, une réplique de la Corvette Stingray Racer XP-87 de 1959. La carrosserie avait été conçue pour être montée sur un châssis Corvette 1953 à 1965. Les estimations du nombre de carrosseries produites vont de cinq à sept. La production de la Centurion a été annulée en raison de la pression de General Motors après une visite de Goodwin au constructeur automobile. Une Centurion est toutefois apparue dans une publicité télévisée pour des sacs à ordures (gag !), et une autre a servi d’auto-sauvegarde de la vraie XP-87 dans le film “Clambake”. Jay Leno possède cette voiture achetée aux enchères pour 91.000 $.
Valkyrie
La Valkyrie a été lancée par Fiberfab à l’automne 1966. Elle ressemblait encore plus à la GT40 qu’aux Aztec. Ce coupé à moteur central utilisait un châssis en acier et était vendue sous deux formes. L’une était une automobile entièrement assemblée appelée Valkyrie 500 GT au prix de 12.500 $. Cette version comprenait un intérieur en cuir, un train de roulement amélioré et un moteur Chevrolet Big-block de 427ci (7,0 L) produisant 500cv (372,8 kW). L’autre forme était un kit basique de 1.495 $ dont la plupart des pièces provenaient du propriétaire. Cette version était généralement propulsée par un moteur Chevrolet Small-block. Lorsque CMC a acheté les actifs de Fiberfab Inc., la Valkyrie n’était pas incluse dans la transaction. La production a continué en petit nombre pendant de nombreuses années. En 2003, la société américaine Factory Fiberfab a promis de reprendre la production, sans suite.
Avenger GT
Lancée en 1966 peu après la Valkyrie, l’Avenger GT était essentiellement la même que la Valkyrie, à l’exception d’une partie arrière plus longue pour couvrir le moteur monté à l’arrière. Deux versions ont été construites : la GT-12, qui était basée sur un châssis Volkswagen Beetle et utilisait sa suspension, son moteur et sa boîte-pont, et la GT-15 qui avait un châssis sur mesure et utilisait un sous-châssis avant et les suspensions, le moteur et la boîte-pont de la Corvair. Des milliers d’Avengers ont été vendues dans les années 1970. La production a pris fin en 1978.
Vagabond
Le Vagabond était l’un des deux modèles de dune-buggy construits par Fiberfab. Monté sur un châssis VW pleine longueur, la carrosserie incorporait des phares intégrés dans la ligne des garde-boues avant. Le Vagabond a été construit de 1968 à 1970.
Clodhopper – Run-About
Le Clodhopper était une carrosserie traditionnelle de dune-buggy pour châssis VW raccourci. Il a été construit de 1968 à 1970. Certains Clodhoppers ont été rebadgés et vendus sous le nom de Martin Enterprises au début des années 1970, après que Martin Enterprises était devenu un partenaire.
Jamaïcan I
Introduite en 1968, il s’agissait d’une autre voiture basée sur un dessin de Chris et Russell Beebe, qui ont également construit les moules. La forme de la voiture a été étrangement comparée à celle de la Lamborghini Miura ! En fait elle était inspirée de la Shelby Daytona. Le nom officiellement enregistré pour la voiture était un hommage à l’épouse de Goodwin ! Comme la précédente Banshee/Carribean, la carrosserie pouvait être montée sur le châssis d’une TR3, TR4, MGA ou Austin-Healey .
Jamaïcain II
La Jamaican II était une mise à jour de la voiture précédente. Une version de la Jamaican II était livrée avec un châssis personnalisé fabriqué par Fiberfab et conçu pour accepter un moteur V8. Une autre version de la voiture pouvait être montée sur un châssis VW Beetle.
Aztec 7
L’Aztec 7 était un kit Fiberfab inspiré de la Bertone Carabo, un concept-car Alfa Romeo de 1968. La voiture avait des portes papillon et était construite sur une plate-forme Volkswagen. La production de l’Aztec 7 a commencé au début des années 1970. Environ 400 exemplaires ont été fabriqués.
Reflex Liberty SLR
Le Reflex Liberty SLR (pour “Super Light Roadster”) était le premier kit néoclassique de Fiberfab, avec un style similaire à celui d’une Aston Martin Ulster. La voiture a été conçue pour utiliser une extrémité arrière d’une Ford Mustang ou d’une Mercury Cougar et pour être propulsée par un moteur Ford Windsor V8. La suspension avant provenait d’un camion Dodge d’une demi-tonne de 1950-1967. Il a été construit par Fiberfab au milieu des années 1970.
MiGi
La MiGi originale était une réplique de la MG TD. Fiberfab l’a construit au milieu des années 1970, mais la voiture et le nom étaient impliqués dans des problèmes juridiques
Scarab STM
Vers 1975, Fiberfab a introduit un kit pour un tricycle inversé appelé Scarab STM (pour “Sports Transport Module”). Le Trike utilisait un chassis personnalisé avec une suspension avant d’une VW Beetle et un moteur de moto à l’arrière. Le Scarab STM a été fabriqué à l’usine de Baldwin Street, à Bridgeville, en Pennsylvanie. Aussi peu que six ont été construits.
Jet-A-Bout
Le Jet-A-Bout était une des premières motomarines construites par Fiberfab. Comme son nom l’indique, l’engin n’utilisait pas d’hélice mais une pompe à jet entraînée par un moteur à essence. Différentes tailles de moteurs ont été proposés. La coque ne nécessitait que 51 mm de tirant d’eau. C’était la réponse de Fiberfab au lancement de la Surfer GT de Bradley Automotive.
CMC 1929 Mercedes-Benz SSK
En 1983, Fiberfab International a présenté sa réplique Mercedes Benz SSK de 1929. Il s’agissait de la CMC Gazelle rebaptisé en kit Fiberfab. La Gazelle était une conception ancienne, à l’origine un produit de Bay Products Corp., puis de la filiale Tiffany Motor Cars de Bay Products Corporation, puis, le 8 septembre 1976, un produit de Classic Motor Carriages, Inc., lorsque George Newman a formé la nouvelle compagnie.
CMC MG-TD
Après le rachat de CMC, les répliques MG TD de la gamme CMC ont été vendues sous le nom de Fiberfab. En plus des versions basées sur un châssis Volkswagen, ce produit offrait également la possibilité d’être construit sur des mécaniques Ford Pinto ou Chevrolet Chevette .
Speedster 356 et California
Le Fiberfab Speedster 356 était une version rebadgée du CMC Classic Speedster, tandis que le Fiberfab California était le CMC Speedster C à ailes évasées. La carrosserie s’inspirait de la variante Speedster de la Porsche 356. CMC avait acquis le design lorsqu’ils ont acheté les droits de l’Intermeccanica Speedster. Ceux-ci ont été construits du milieu à la fin des années 1980.
Speedster 359
Le Speedster 359 était un Speedster 356 dont la carrosserie avait été modifiée pour intégrer les caractéristiques stylistiques de la Porsche 959. La production a commencé à la fin des années 1980. Il partageait l’empattement d’origine 959/911. Tous les panneaux de carrosserie, à l’exception de l’intérieur, du tableau de bord et des portes, étaient complètement différents de ceux de la 356 pour s’adapter à l’empattement plus long et au style de la 959, qui comprenait un compartiment moteur plus grand pour des moteurs plus puissants. La plupart étaient alimentés par un VW Type 1. Cependant, le manuel du constructeur comprenait des instructions pour le montage des options de moteur Porsche 911 et 914.
Classic Tiffany et Classic Destiny
Les CMC néoclassiques Classic Tiffany et Destiny ont été proposées en tant que produits Fiberfab dans la publicité d’époque. Ces voitures étaient basées sur la plate-forme Ford Fox à empattement long de Mercury Cougar et n’étaient disponibles qu’en tant que voitures complètes et n’étaient pas proposées en kits. La Classic Tiffany a été construite de 1984 à 1989. Un modèle connexe était la Classic Destiny construite sur un châssis Fox plus court à partir d’une Ford Mustang. CMC a été poursuivi par Tiffany & Co. sur le nom Classic Tiffany. CMC avait auparavant fait des affaires sous le nom de Tiffany Motor Cars.
Classic Cobra
Vers le milieu des années 1980 Fiberfab a été vendu à CMC Classic Cobra, une réplique de l’AC Cobra , en tant que produit Fiberfab.
1934 Ford Cabriolet et 1934 Ford Victoria
Fiberfab proposait des versions de kits Hot-Rod Ford Cabriolet 1934 et Ford Victoria 1934. Il s’agissait de produits que CMC avait acquis de Southeastern Classic Cars, Inc.
Valkyrie GT12
La renaissance Factory Fiberfab US de la carrosserie Valkyrie a été fabriquée à partir des premiers moules de carrosserie en deux parties d’origine. Des améliorations ont été apportées aux aspects mécaniques de la voiture. Deux versions du châssis Valkyrie étaient proposées ; le GEN 1 et le GEN 2, ce dernier comprenant un nouveau système de suspension arrière appelé Unitized Multilink Engine Transmission Suspension (UMETS).
Machette Speedster
Factory Fiberfab US a acheté les droits et les moules d’un kit déjà existant appelé Machette Speedster à son propriétaire d’origine, Gene Steffanson, qui était la moitié du couple qui possédait les Redhead Roadsters, l’ancien constructeur de la voiture.
Bureaux étrangers, licenciés, dérivés, imitateurs
Fiberfab Canada
En 1968, Goodwin a nommé Don Entwistle le distributeur exclusif de Fiberfab pour le Canada. Un centre de service canadien était situé à Toronto, en Ontario. En 1969, Fiberfab Canada Limited (FCL) a été établie à Dauphin, au Manitoba, avec Entwistle comme président. En 1970, FCL a commencé à fabriquer l’Avenger GT et la jamaïca. L’exploitation a déménagé à Winnipeg, au Manitoba, en 1971. En mai 1974, FCL a été achetée par BSI Limited et a déménagé à Toronto, en Ontario, dans le cadre d’une réorganisation. En septembre de la même année, FCL a déménagé dans une nouvelle mini usine de fabrication de (557,4 m²) à Oakville, en Ontario, et a renouvelé sa distribution exclusive avec Fiberfab aux États-Unis. L’ancien représentant des ventes Barry Stasiewicz est devenu président et directeur général. En avril 1977, FCL a commencé la production des répliques MiGi II et MG-TD. Les voitures ont été construites sur un châssis VW Type 1 importé directement du Mexique. En mai 1978, FCL a cessé de produire les gammes de produits Avenger et jamaïca. En novembre, Stasiewicz a assumé des responsabilités supplémentaires dans la formation et les ventes pour Fiberfab, Inc. en Amérique du Nord ! En février 1979, tous les liens commerciaux restants entre Fiberfab, Inc., FCL et BSI ont été rompus en raison d’une impasse concernant les droits de licence canadiens. Un mois plus tard, BSI a été liquidée. FCL s’est réorganisé et a poursuivi la production de MiGi II et la distribution de pièces Bugpack. Trois mois plus tard, en juin, Stasiewicz a vendu FCL à Glastech Automotive Design Corp. En septembre, PF Fiber-Design a été engagé pour les travaux de recherche et de conception, la fabrication de nouveaux moules et la production du MiGi II. En novembre, FCL a commencé à produire des MiGi II pour Fiberfab Inc. aux États-Unis. En mars 1980, la production du MiGi II est vendue à Lakeshore Plastics Ltd., dirigé par l’ancien vice-président de FCL, Donald C. Bradshaw, en tant que président. En juin de la même année, Lakeshore Plastics a enregistré le nom commercial Burlington MiGi pour la poursuite de la production de MiGi II et, en septembre, a déménagé dans des installations de fabrication à Burlington, en Ontario. À partir de 1984, FCL a commencé à fournir une variété de services commerciaux à d’autres entreprises de la région, et à partir de 1987, elle a commencé à fournir un soutien logistique contractuel à Mack Truck Canada. En 1989, ils se sont étendus à la fourniture de services de salons commerciaux à des clients qui comprenaient les divisions de camions lourds Paccar, Navistar et Volvo. En 1992, ils se sont recentrés sur le développement de nouvelles gammes de modèles et, en 2004, ont annoncé une production limitée de 427 S/C Cobra en kit, châssis roulant et formes entièrement assemblées. Avec certains modèles Fiberfab, les couleurs de l’écusson ou du badge peuvent indiquer le pays d’origine de la voiture. Les initiales des badges sur les voitures construites aux États-Unis étaient noires, chromées ou rouges, et le champ derrière elles était bleu et noir. Sur les voitures canadiennes, les initiales étaient noires et le champ de fond était vert et noir. Fiberfab Canada Limited existe toujours et maintient une présence sur Facebook.
Fiberfab MiGi II
En 1977, après des difficultés de travail avec la MiGi et des problèmes juridiques avec le nom, Fiberfab a réintroduit sa réplique MG TD, maintenant appelée MiGi II. Le kit mis à jour était toujours basé sur la plate-forme VW mais avait une carrosserie révisée et plus précise. Le MiGi II a été construite par FCL au Canada et fourni aux revendeurs du nord-est américain.
SKR jamaïca
FCL a entrepris de repenser le modèle jamaïca, en commençant probablement le processus à la fin des années 1970. Le modèle à moteur avant révisé s’appelait la SKR jamaïca. Une grande partie des premiers travaux a été réalisée en Italie, avec la conception de la voiture réalisée à Turin et le prototype construit à Milan. Le prototype était propulsé par un moteur Ford Cologne V6 qui avait été préparé à Montréal.
427 Cobra
En 2004, FCL a présenté sa propre réplique Shelby qui a été vendue sous le nom de 427 Cobra.
Fiberfab Allemagne
Une succursale européenne de Fiberfab a été établie en Allemagne. L’entreprise, qui existe toujours, a été fondée en 1966 dans la région de Remstal, près de Stuttgart. Une partie de la littérature européenne Fiberfab datant de la fondation de la filiale allemande utilise le nom “Fiberfab Europa”. C’était aussi le nom sous lequel une Aztec a été affichée au 1969 Internationale Automobil-Ausstellung (IAA – International Motor Show). L’histoire de l’entreprise utilise le nom Fiberfab-Karosserie Fiberfab Bodyworks). Il indique également qu’ils ont été les premiers à montrer une carrosserie en plastique renforcé de verre (GRP) lors d’un grand salon automobile européen lors de leur apparition au salon de l’automobile de Genève 1966. Le fondateur de l’entreprise, Jörgfrieder Kuhnle, était un bodyman qui a fait son apprentissage chez Fiberfab à Santa Clara au milieu des années 1960, puis a déménagé en Allemagne et y a lancé Fiberfab. Kuhnle a construit son propre châssis pour un kit jamaïca qui prendrait un V8, mais est rapidement passé à la vente de kits Aztec sous licence de Fiberfab aux États-Unis. Fiberfab-Karosserie a commencé à développer ses propres modèles, dont deux voitures de style GT, la FT Bonito et la Bonanza, toutes deux conçues par Kuhnle. En 1973, la société allemande rompt ses liens avec l’américain Fiberfab, déménage à Aunstein et commence à fabriquer un véhicule utilitaire léger appelé Sherpa. Fiberfab GmbH a continué à fabriquer des FT Bonitos jusqu’en 1981, date à laquelle ils ont vendu les droits à la société britannique ACM.
Bonanza GT
La Bonanza GT était un fastback de grand tourisme à deux portes construit par Fiberfab-Karosserie de 1967 à 1971. Au lieu d’être basée sur un châssis Beetle, la Bonanza GT utilisait le châssis et le moteur “Flat” à “ventilateur” d’une Volkswagen Type 3. La production de la Bonanza GT a totalisé quarante-neuf exemplaires.
FT Bonito
Le FT Bonito a été introduite en 1969 et sa production a duré jusqu’en 1980. Contrairement à la Bonanza GT, la FT Bonito était basée sur le châssis VW Type 1 avec son moteur “ventilateur” . Alors que le nez de la FT Bonito ressemblait à celui de la Fiberfab Avenger GT américaine, elle-même une réinterprétation de la Ford GT40, la voiture allemande avait une ligne plus haute et plus légère et des ailes arrière et des panneaux de custode plus petits et moins proéminents. D’autres pièces provenaient d’une variété de modèles européens. Le pare-brise avant provenait d’une Ford Taunus 12M et le rétroéclairage d’un coupé Opel Rekord ou d’un coupé Opel Commodore A. Les phares provenaient d’une Ford Taunus 15M et les feux arrière d’une Karmann Ghia Type 34. D’autres pièces, y compris les poignées de porte, les feux de signalisation, les essuie-glaces, les pare-chocs et diverses pièces de garniture intérieure, provenaient de marques telles qu’Audi, Opel, Mercedes-Benz et NSU. On estime qu’il en a été fait mille deux cents exemplaires.
Sherpa
Le Sherpa était un véhicule utilitaire compact avec une carrosserie semblable à un camion qui a fait ses débuts en 1975 et a été construit jusqu’en 1980. La voiture était basée sur le châssis traction avant de la Citroën 2CV ! La production totale fut de deux cent cinquante voitures.
Suède : BEA Agenturer
En 1968, la société “BEA Agenturer” (BEA Agencies) à Stockholm, en Suède, a commencé à importer des carrosseries Fiberfab. Le propriétaire de BEA, Bo Andrén, a encouragé Racing Plast Burträsk (RPB) à développer une alternative de fabrication locale aux produits Fiberfab. RPB était une entreprise qui avait commencé à construire des voitures Formula Vee sous licence, puis avait développé ses propres conceptions. À un moment donné, ils ont envisagé de construire une voiture basée sur des composants BMC Mini, mais ont abandonné ce projet. Les personnes clés de RPB comprenaient Rune Levander, Kjell Lindskog et, plus tard, Bror Jaktlund. En mai 1971, un incendie s’est déclaré dans l’usine de l’entreprise qui a détruit l’installation. Ceci, combiné à des réglementations gouvernementales de plus en plus strictes sur les essais de collision qui sont entrés en vigueur le 1er juillet 1970, a conduit RPB à quitter le secteur automobile.
RPB Piraya
La première voiture développée par RPB s’appelait la Piraya. Comme de nombreux produits Fiberfab, la Piraya a été construite sur le châssis d’une VW Beetle. La voiture était livrée avec des portes papillon et un style qui était décrit comme clairement dérivé de la Fiberfab Aztec. Deux premiers prototypes étaient à moteur central, tandis que les voitures ultérieures étaient à moteur arrière. La Piraya a été introduite en 1968. Les estimations de production vont de quarante à cinquante, jusqu’à trois cents kits, bien que le dernier nombre puisse inclure toute la production de voitures de RPB jusqu’en 1971.
Finlande – Diable faucon
Une société finlandaise appelée Euran Lasikuitu (Euran Fiberglass) était importatrice de RPB. Ils ont reçu la permission de prendre un moule d’une voiture RPB existante pour commencer à remplacer les voitures RPB qui n’étaient plus disponibles. Cette version s’appelait le Diable Faucon !
Royaume-Uni – Bonito
En 1981, ACM Limited a été fondée par Alan Bradshaw et Hans Alma à Poole, Dorset. Au début, ils étaient importateurs de kits FT Bonito de Fiberfab-Karosserie. En 1982, ils ont acheté les droits de la FT Bonito à la société allemande. La société a déménagé à Torpoint, Cornwall, pour commencer la production du modèle avec son nom abrégé en Bonito. AED International de Graham Keane a repris la production de la Bonito de 1983 à 1984. AED avait initialement son siège à Torpoint, puis a déménagé à Bristol. De 1984 à 1985, la même voiture a été construite par le Bonito Performance Center à Torpoint.
Séraph 3000
En 1984, une société appelée Motorstyle a commencé à opérer à Bristol. Leur premier produit s’appelait le Seraph Sports Racer et était une voiture à moteur central avec un châssis spatial et un style très carré. La société a changé plus tard son nom en Seraph Cars et en 1985 a commencé à faire une version modifiée de la Bonito sous la direction de John Grossart. Leur version s’appelait le Seraph 3000 qui combinait la carrosserie en PRV et un châssis en acier personnalisé avec le groupe motopropulseur et les trains roulants de divers modèles Ford européens pour produire un coupé à moteur avant et à propulsion arrière. La production s’est poursuivie jusqu’en 1987. Un total de soixante-trois copies a été réalisé.
Excalibur Cars Crusader
Excalibur Cars de Clive Clark a commencé à construire une voiture appelée Crusader (à ne pas confondre avec la Clan Crusader) en 1985. Ce coupé 2+2 a été décrit comme inspiré et comme un “clone proche” de la Bonito. Le prototype était basé sur des pièces mécaniques de la VW Beetle, mais la production utilisait un châssis en acier et des moteurs montés à l’avant, les premières voitures pouvant accepter un nombre illimité de moteurs Ford V4 et V6, et les modèles ultérieurs ayant l’option de puissance Rover V8. Excalibur Cars a “offert” la voiture jusqu’en 1996.
Voitures WS
Pas plus tard qu’en 2010, Whitfield Specialist Cars de Gary Whitfield était en mesure de produire des carrosseries Bonito sur commande.
Fibre Fab
Une société nommée “Fibre Fab” a été créée au Royaume-Uni en 1970 et produisait des kits de carrosserie en fibre de verre pour les châssis Volkswagen. Malgré le nom similaire, ils n’étaient liés d’aucune façon à Fiberfab aux États-Unis ou à l’une de ses succursales étrangères. Fibre Fab a été fondée par Robert Taylor, Anthony Hill et Trevor Pym à Crowthorne, Berkshire. Ils ont produit deux versions de buggy’s à empattement court ou long appelé “RAT”, qui avaient des phares montés bas de chaque côté d’un nez avec une “indentation” ovale proéminente. Le nom était un acronyme des initiales des prénoms des fondateurs. Le style de la RAT a été mis à jour au début des années 1980. La production s’est déroulée de 1970 à 1992, avec environ 400 carrosseries construites. Avec le départ du dernier partenaire d’origine, la société a été vendue à de nouveaux propriétaires qui l’ont rebaptisée FF Kit Cars & Conversions Ltd. Quelques années plus tard, il y a eu un autre changement de propriétaire. L’un des partenaires d’origine a migré en Australie. Il a créé une nouvelle entreprise FibreFab et a commencé à y fabriquer des RAT. Fibre Fab Australia existe toujours.
Afrique du Sud – Hahn SP
La Hahn SP était une copie modifiée de la Bonito construite en Afrique du Sud. Au début des années 1970, Hahn et Schenkie, ont importé d’Allemagne deux kits Bonito en Afrique du Sud. Un kit a été construit comme une Bonito standard, et l’autre a été modifiée pour utiliser des pièces disponibles à partir de modèles de voitures sud-africaines. La base de la voiture étant toujours le châssis et le moteur de la VW Beetle. Après avoir terminé les modifications de la deuxième voiture, un moule en a été pris et sept carrosseries ont été fabriquées. Six ont été vendues, tandis que la septième a été laissée dans le moule ! Les carrosseries ont été fabriquées dans l’est de Londres !
États Unis – Ferrer GT
En 1965, Frank Ferrer, ancien pilote professionnel et propriétaire de Ferrer Aviation Inc., récupérateur d’avions, a acheté deux kits Fiberfab Aztec en tant que projets pour lui-même et son fils Gary. Insatisfait de la qualité du kit et de la difficulté d’assemblage, le fils de Ferrer a défié son père de créer une meilleure voiture. La voiture développée par Ferrer était basée sur un châssis et un moteur VW Beetle. L’une des Aztec a été utilisée pour créer un moule, qui a ensuite été modifié pour incorporer des caractéristiques de voitures comme la Ford GT40 et la Porsche 904. Dick Buckheit a aidé à produire la forme et le moule. Le nom d’origine de la voiture était Ferrer GT 50, mais celui-ci a ensuite été abrégé en Ferrer GT. Initialement destiné à être construit uniquement pour les membres de la famille, Ferrer a ensuite décidé de mettre la voiture en production. La Ferrer Motors Corporation a été constituée à Hialeah, en Floride, et a ensuite changé son adresse pour Miami. La Ferrer GT a fait ses débuts au Salon international de l’auto de Miami en 1966. Les estimations du nombre de kits Ferrer GT produits sont d’un peu plus de trois cents.
Brésil – Lorena GT
León Larenas Izquierdo était un ressortissant chilien qui avait déménagé aux États-Unis avant la Seconde Guerre mondiale, dans l’espoir de devenir pilote. Il a trouvé du travail dans une entreprise appartenant à Frank Ferrer qui fabriquait des sièges pour les avions DC3 et DC4, où il a appris à travailler avec la fibre de verre. Après cela, Izquierdo a continué à travailler pour Ferrer Motors en fabriquant la Ferrer GT. En 1966, Izquiero a émigré au Brésil et est allé travailler pour une entreprise appelée Estructofibra, qui en 1967 a acheté une Ferrer GT dans l’intention d’en mettre une copie en production. Une seule carrosserie a été produite avant que les moules ne soient transférés à une autre société appelée Fibraplast. Le nom de la voiture était la Lorena GT. Izquiero a créé plusieurs autres sociétés pour produire la voiture, notamment Lorena Importação e Comércio Ltda., Lorena Importação e Comércio Ltda, Lorena S/A Industrial de Veículos et Protótipos Lorena Carrocerias Especiais Ltda. Le lancement officiel de la voiture a eu lieu au “VI Salão do Automóvel” de 1968 à São Paulo. Après une tentative infructueuse d’organiser un approvisionnement de châssis directement auprès de Volkswagen do Brasil, la société a acheté vingt berlines Volkswagen à utiliser pour les Lorena GT assemblées en usine. La carrosserie était également disponible en kit. Trois générations de la voiture ont été construites, chacune avec des différences mineures. Environ cent Lorena GT et kits ont été construites.
Jamaro
Le Jamaro était un prototype unique construit par les frères Jair et Jairo Amaro de Oliveira. La voiture avait deux moteurs formant un flat-Eight refroidi par air ! Les vilebrequins étaient soudés ensemble, les deux moteurs à plat Volkswagen étant mis bout à bout. La carrosserie de style barquette à toit ouvert de la voiture aurait été fabriquée à partir d’une carrosserie de Lorena GT modifiée. Par la suite, l’original montage flat-Eight de la voiture a ensuite été remplacé par un Chrysler V8 de 318ci (5,2 L) !
Mirage GT
En 1976, Helio Herbert Felisoni Junior a trouvé plusieurs carrosseries Lorena GT dans divers états d’achèvement, un châssis et l’ensemble complet de moules de la voiture précédente dans un atelier abandonné. Felisoni a négocié l’achat des pièces et des droits et a établi une société appelée “Indústria Comercio Plásticos Reinforizados Mirage” et a commencé à construire une voiture appelée Mirage GT. L’entreprise a assemblé quatre autres voitures complètes et une carrosserie. Une seule Mirage GT décapotable a été construite. Finalement, en raison d’un conflit de propriété, les moules ont été détruits. La voiture était basée sur le châssis d’une Volkswagen SP2 d’occasion.
Lapagesse Lorena GT-L
En 2007, alors qu’il cherchait une réplique de la carrosserie de la Porsche 550 à São Paulo, Luiz Fernando Lapagesse a découvert ce qui semblait être une carrosserie Lorena GT intacte. Lapagesse a acheté la carrosserie, qui a été plus tard identifiée comme une Mirage GT de 1977, et il a commencé à la restaurer. Lapagesse a été rejoint par Volker Froese, propriétaire d’une Lorena GT, et les deux prévoyaient de redémarrer la production de la voiture sous le nom de Lorena GT-L. Les travaux de reproduction des moules ont débuté en 2008, avec la sortie de la première carrosserie des moules en décembre 2009 et la production régulière à partir de l’année suivante. Dix-huit exemplaires ont été fabriqués à Rio de Janeiro. En juillet 2020, Neder Santana a acheté trois voitures et les moules, mettant ainsi un terme à la production de Lapagesse.
SharkTrivellato
Trivellato était l’un des principaux constructeurs brésiliens de remorques, de carrosseries de camions et de produits connexes. En 1970, ils ont dévoilé un nouveau coupé sport appelé Trivellato Shark . Le Shark a été construit sur une plate-forme VW de longueur standard avec un moteur à double carburateur de 1.300 cm3 (79 cu in) réglé par Kadron. La société a affirmé qu’il s’agissait d’un modèle Trivellato original dont la forme avait été créée en combinant les caractéristiques de nombreuses autres voitures. Alors que la Shark a été accueillie favorablement au début, des rumeurs ont rapidement commencé à circuler selon lesquelles il s’agissait d’une version sous licence de la Fiberfab Avenger GT-12, puis qu’il s’agissait d’une copie plagiée de la voiture américaine. La Shark a rapidement disparu du marché. Seulement trente à quarante exemplaires ont été réalisés.
Voitures de cinéma
Fiberfab a participé à la préparation de certaines des voitures utilisées dans le film de science-fiction THX 1138 de George Lucas en 1971. La société a construit des répliques ou apporté des modifications aux voitures de course Lola T70 “à la retraite”.
Voiture de record de vitesse terrestre à vapeur
En 1977, Fiberfab et la société JDEX de James Crank se sont associées pour tenter de battre le record de vitesse terrestre à vapeur. Leur voiture utilisait un moteur à vapeur LMC Corporation développé dans le cadre du programme Lear Steam Bus et était vêtue d’un kit carrosserie Aztec 7 fortement modifié. Peu est resté excepté le toit et la porte. La tentative de record a eu lieu en août à Bonneville. La voiture n’a pas dépassé les 100 mph (160,9 km/h) et a ensuite été vendue à la Barber-Nichols Engineering Company, qui l’a reconstruite. Lors de sa première tentative, elle a atteint 111 mph (178,6 km/h). Le 19 août 1985, Robert Barber a piloté la voiture à une vitesse à sens unique de 145,607 mph (234,332 km/h) à Bonneville, mais la voiture a pris feu et n’a pas pu terminer sa deuxième course. La voiture est exposée au National Automobile Museum de Reno, Nevada.
Conversions de véhicules électriques et hybrides électriques
Clarence Ellers a construit deux Aztec 7 avec des transmissions électriques ou hybrides-électriques.
Le premier des 2 Aztec 7 d’Ellers a été construit comme une voiture électrique pure, avec le parrainage de Fiberfab.
Une deuxième voiture a été construite avec un système d’entraînement hybride. Cette voiture avait un châssis sur mesure en aluminium. La force motrice provenait d’un moteur électrique entraînant les roues avant et d’un moteur de motocyclette parallèle Kawasaki de 436 cm3 refroidi par air entraînant les roues arrière. Cette voiture a ensuite été donnée à la Historic Electric Vehicle Foundation.
Véhicule électrique à batterie de la NASA
Pour tester les systèmes de propulsion des véhicules électriques à l’aide d’un dynamomoteur spécial appelé “Road Load Simulator” (RLS), la NASA a commandé la construction d’un véhicule spécial conçu dès le départ comme un véhicule électrique. Un châssis en échelle personnalisé avec des stabilisateurs a été construit par “Electric Vehicle Engineering Co.” (EVE) de Boston, Massachusetts. Configuré pour la traction avant, le train de roulement de la voiture était de Saab. Le corps était une coque Fiberfab et une photo d’un article de journal sur le site FCL le décrit comme une Avenger GT.
Conversion EVGT-40 Valkyrie
L’EVGT-40 est une Fiberfab Valkyrie convertie en énergie électrique par Andrew McClary.
MENTION SPECIALE : FIBERFAB JAMAICAN COUPE GT-AUSTIN-HEALEY 1967
La Jamaïcan a été nommée d’après le prénom “Jamaica” K. Goodwin, l’épouse du fondateur de l’entreprise Warren “Bud” Goodwin qui sera plus tard reconnu coupable de l’homicide involontaire de son épouse. Il est mort en prison d’une crise cardiaque juste un an après la commercialisation de la Fiberfab Jamaican. Des centaines d’exemplaires de kits de carrosserie jamaïcan Fiberfab ont été vendus, un petit nombre étant construits totalement clés en mains directement par l’usine. Aujourd’hui, ils bénéficient d’une forte cote auprès du public et ne sont que rarement mis en vente.
L’Austin-Healey 3000 qui a servi de véhicule “donneur” de son chassis, de ses trains roulants et de son moteur, boite, pont, était l’un des roadsters britanniques parmi les plus populaires de son époque, concourant avec un succès considérable dans les rallyes européens et dans les courses sur pistes de Sebring, aux 24 Heures du Mans, en passant par le Mont Panorama à Bathurst en Australie. La 3000 utilisait la construction classique chassis/carrosserie comme c’était courant à l’époque. La voiture a été développée à la fin des années 1950 comme étant le successeur de l’Austin-Healey 100/6 et de l’Austin-Healey 100/4.
La voiture est propulsée par un six cylindres en ligne de 3,0 litres (2.912cc) monté à l’avant fourni par Austin, avec une transmission manuelle 4 vitesses. À partir de 1964, l’Austin-Healey 3000 BJ8 était en production, avec 150 chevaux contre 136 pour les modèles précédents grâce en partie à un nouvel arbre à cames et des carburateurs SU HD8. Ces voitures avaient toutes des freins assistés de série, et de nombreux collectionneurs considèrent la BJ8 comme la plus raffinée des 3000.
Le processus de conversion d’une Austin-Healey 3000 en une Fiberfab Jamaican commençait par retirer soigneusement une grande partie de la carrosserie d’origine pour faire place à la nouvelle coque en fibre de verre. La cloison d’origine de la voiture restait en place, ce qui aidait à simplifier quelque peu le processus, car le tableau de bord et le câblage pouvaient être en grande partie conservés. Une fois entièrement équipée avec des portes, un capot et la trappe d’ouverture arrière en place, la voiture était visuellement transformée d’un roadster des années 1950 en une voiture GT futuriste (pour l’époque) avec des lignes que certains disent rivaliser avec les Maserati et les premières Lamborghini à moteur avant.
La voiture que vous voyez ici est curieusement répertoriée uniquement comme une Austin-Healey 3000 GT Coupé sans mention de sa carrosserie Jamaïcan Fiberfab. Il est difficile de savoir exactement pourquoi, mais c’est indéniablement une Jamaïcan. Comme toute voiture construite à partir d’un kit ou de pièces de kit, la Fiberfab Jamaican peut être trouvée dans une grande variété de finitions de construction. La voiture présentée ici est l’un des plus beaux exemples que nous ayons vus, elle a été restaurée hors-normes en vert clair métallisé Aston-Martin et c’est apparemment l’une des très rares voitures assemblées en usine, construite en 1967. Elle a été vendue 68.200 $ le 12/08/2021 par MECUM à Monterey.