Ford GT Mk II 2019
La Ford GT Mk II 2019 est une édition limitée exclusivement conçue pour la piste et qui atteint de nouveaux sommets de performance et de prix…, elle a été développée par Ford Performance en collaboration avec la firme Ontarienne (Canada) Multimatic en profitant de l’expertise gagnée dans le Championnat du monde d’endurance et le Championnat d’endurance WeatherTech de l’IMSA avec la Ford GT de course…, sans toutefois tenir compte des règles et des limites imposées par les championnats de course !
-“Pour les propriétaires de GT, c’est ce qui se rapproche le plus des performances victorieuses au Mans et de l’extase vécue lorsqu’on croise la ligne d’arrivée en tête, au volant d’une Ford GT”, m’a expliqué Hau Thai-Tang, responsable du développement des produits et des achats chez Ford.
La Ford GT a été créée avec un objectif très précis, celui de remporter les 24 Heures du Mans en 2016, afin de commémorer le cinquantième anniversaire de la victoire de la GT40 à cette même épreuve, en 1966…, la conception de la Ford GT a donc été établi en fonction des spécificités du circuit de La Sarthe et de la stratégie à déployer pour remporter cette épreuve mythique entre toutes.
Pour réussir cet exploit, la Ford GT se devait d’être performante, mais surtout très efficace en consommation de carburant et en aérodynamique…, dans un premier temps, les ingénieurs ont dû calculer la quantité de carburant nécessaire et la consommation à respecter pour compléter l’épreuve en faisant moins d’arrêts pour ravitailler que la concurrence.
Le circuit des 24 Heures du Mans comportant des sections très rapides, il était aussi primordial que la Ford GT soit capable de générer un appui aérodynamique sans que celui-ci ne pénalise indûment la vitesse de pointe…, la suite est connue, Ford a remporté son pari en gagnant les 24 Heures du Mans 2016 en catégorie GTE Pro…, mission accomplie.
Les Ford GT homologuées pour la route sont construites dans le même esprit que celui qui anime la conception des voitures de course, profitant ainsi de l’expertise en aérodynamique, en efficience énergétique et dans l’usage de matériaux exotiques, comme la fibre de carbone, dans le but de réduire la masse et d’optimiser les performances.
Comme déjà écrit ci-avant, la construction de ces voitures a été confiée à la firme Multimatic, localisée en Ontario (Canada), qui a développé une solide expertise dans la production de coques en fibre de carbone pour voitures exotiques commercialisées en série limitée, comme l’Aston Martin One-77…, les portières sont en élytre, le design de l’habitacle reprend la philosophie minimaliste d’une voiture de course, le volant est constitué de deux parties horizontales intégrant plusieurs boutons de contrôle, alors que les sièges peuvent recevoir un harnais de sécurité à six points d’ancrage.
Le moteur V6 est suralimenté par deux turbos dont la vitesse de rotation est maintenue à 20.000 tours/minute lorsque les modes de conduite Sport ou Piste sont sélectionnés, histoire d’éliminer le délai de réponse à la commande des gaz, c’est du sérieux…, la sélection du mode Piste commande également l’abaissement de la coque sur cinquante millimètres afin de maximiser l’appui aéro en réduisant le volume d’air qui passe sous la voiture…, de plus, l’aileron arrière se soulève d’une vingtaine de centimètres et se braque même à la verticale lors du freinage de façon à servir d’aérofrein, la Ford GT émulant ainsi les McLaren à ce chapitre.
Sur le circuit de Calabogie en Ontario, où s’est déroulé la majeure partie de son programme de mise au point, la Ford GT, homologuée pour la route et chaussée de pneumatiques de série, est presque aussi rapide qu’une authentique voiture de course !
250 exemplaires par année pour une production totale de 1.000 voitures d’ici 2020, voilà le programme pour la Ford GT “routière” qui se commande à un prix de 450.000 $ US plus le coût des options…, Ford propose même une version “Heritage”, qui rend hommage à la GT40 Mark IV avec laquelle Dan Gurney et A.J. Foyt ont remporté les 24 Heures du Mans en 1967, et qui affiche une carrosserie de couleur rouge ornée d’ovales de couleur blanche et du chiffre 1, en noir, sur les flancs et le capot avant.
La diffusion très limitée de la GT fait en sorte que Ford choisit ses clients qui doivent s’engager à conserver leur voiture pendant au moins deux ans avant de pouvoir la revendre…, l’un de ces clients a dérogé à cet engagement en vendant sa voiture et Ford a décidé de le poursuivre devant les tribunaux…, la cause n’est toujours pas entendue… et sa résolution risque d’avoir un impact sur de possibles futures transactions si le juge invalide la requête de Ford, permettant aux propriétaires de réaliser un profit faramineux en revendant leurs voitures.
Aussi convoitée qu’exclusive, la Ford GT fait la démonstration de ce qui est possible lorsqu’une marque se donne un objectif clair et précis, ainsi que des moyens permettant de le réaliser…, dans une certaine mesure, chacune des 1.000 voitures qui seront produites d’ici 2020 commémorera la victoire de Ford à l’épreuve la plus exigeante en sport automobile.
Comme la GT Mk II n’est pas assujettie aux limites imposées par les organismes d’accréditation des courses, elle est en mesure de livrer 700 chevaux, soit 53 de plus que la GT de route et même 200 de plus que la GT de course.
La boîte à double embrayage à sept rapports a été calibrée spécialement pour une conduite sur circuit, mais ce qui est encore plus intéressant, c’est la technologie innovante de refroidissement, qui comprend un refroidisseur d’air de suralimentation air-air à haute capacité avec vaporisation d’eau monté à l’extérieur…, en gros, le vaporisateur d’eau s’active automatiquement à haute température pour assurer le refroidissement du moteur en vaporisant de fines particules d’eau…, à cela s’ajoute une prise d’air sur le toit qui alimente les refroidisseurs auxiliaires du moteur, de l’embrayage et de la boîte de vitesses, assurant ainsi une puissance et une performance constantes.
L’imposant aileron arrière en deux pièces de la nouvelle Ford GT Mk II génère un appui au sol supérieur à celui de la GT de course…, un tout nouveau répartiteur et diffuseur avant a été incorporé ainsi que de nouvelles persiennes sur les ailes et de nouvelles ailettes.
Par rapport à la GT de route, la différence sur le plan aérodynamique est immense : l’appui au sol est au-delà de 400% plus élevé, en outre, les éléments aérodynamiques fixes, la suspension éprouvée en course et les pneus de course Michelin Pilot Sport permettent ensemble d’atteindre plus de 2G d’adhérence latérale.
Sans surprise, la Ford GT Mk II est aussi plus légère et plus agile…, affranchie des systèmes d’ajustement de la hauteur et de modes de conduite de la version routière, elle pèse plus de 90 kilogrammes (200 livres) de moins.
Si la hauteur du châssis demeure fixe, les amortisseurs DSSV sont quant à eux ajustables en cinq positions afin d’améliorer la maniabilité, par ailleurs, la performance de freinage de la Mk II est supérieure à celle de la GT de course grâce aux freins en céramique de carbone que l’on retrouve dans la version de route (freins Brembo de 15,5 pouces à l’avant et de 14,1 pouces à l’arrière).
Pour ce qui est du poste de pilotage, on retrouve un seul siège de course Sparco personnalisé équipé d’un harnais de course à six points…, un siège pour passager est toutefois disponible en option… et le système d’acquisition de données MoTeC fournit des renseignements sur les performances en piste tout en servant d’écran pour la caméra arrière.
La Ford GT Mk II sera vendue directement par Multimatic via le site FordGTMkII.com…, en fait, elle peut être commandée dès maintenant…, mais dépêchez-vous, car seulement 45 exemplaires seront fabriqués dans les installations spécialisées de Multimatic Motorsports…, le prix de la version course débute à 1,2 M$, soit plus du double de la GT de route !