Ford Shelby Cobra “Daisy” 2004 – 2.649.000 US$
Les authentiques Shelby Cobra 427s/c sont tellement éblouissantes, belles et sauvages, que je pleure à chaque fois que je “tombe” sur des répliques bâtardes enlaidies de partout, bricolées de carrosseries recopiées de copies de copies déjà mal dupliquées, équipées de vieux moteurs huileux basiques voire de moteurs Flat-Four VW arrière…
Pire à mon sens ces mêmes horreurs préparées façon Kustom avec peintures à paillettes, décors d’épopées de supermarchés et intérieurs Louis XVI volés dans ce que les brocanteurs abandonnent dans des décharges : tapis haute-mèches avec sur-carpettes à franges des mille et une nuits récupérées dans des poubelles de HLM… ! Elles “roulent” en laissant des trainées d’huile, des nuages de fumées toxiques, pilotées par des Rois de l’esbrouffe généralement édentés, puant la bière et les moules, qui tentent de “pécho” des meufs faciles belles comme des sorcières !
Dans cet article qui commence fort, je ne vais pas être, comme d’hab’, horriblement méprisant envers les classes défavorisées intellectuellement par la nature ! Que nenni ! Je vais au contraire tenter d’éviter de donner mon avis sur les Kustoms et les répliques en Général puisque j’en cause depuis les années ’70 dans mes mag’s Chromes & Flammes et dérivés, ainsi que depuis les années ’90 dans www.GatsbyOnline.com ce qui me rend co-responsable de toute une série de massacres automobiles, mes lecteurs m’ayant (à tort) identifié comme une sorte de Gourou de la Kustomisation !
Pour peaufiner au maximum ma défonce… Euhhhh ! Défense ! Sachez chers tousses, que j’en possède plus qu’il n’en faut dans mon garage pour être admis en asile psychiatrique ! Je suis tellement atteint d’une forme grave de répulsivité chronique envers les conneries, que les plus grands Professeurs et Médecins m’ont ordonné de ne plus me rendre dans les zones à risques élevés, telles les concentrations-Kustom, même masqué !
Les expositions classieuses ne m’étant pas interdites, je me suis rendu paisiblement à Monterey, l’âme sereine pour assister aux ventes Mecum et Sotheby’s et c’est chez Mecum que j’ai eu un choc délirant à la vue d’une Cobra 100% authentiquement vraie sur et dans laquelle Carroll Shelby avait mis ses mains et son cul après avoir collaboré avec Ford pour valider la création d’une Cobra des temps modernes…
C’est la plus laide Cobra imaginable (quoique les cauchemardesques Scobra à moteur VW étaient pires), elle a été vendue sous mes yeux éberlués 2 millions six cent quarante mille US Dollars (2.640.000), plus fee, frais et autres… Elle est affectueusement connue depuis sa création sous le nom de “Daisy” et c’est une voiture “concept” unique et entièrement fonctionnelle ! Mais laide ! Pourtant, je vous jure en crachant vers les nuages que j’ai tenté de la voir jolie comme pour certaines filles de fin de soirée alors que les “canons” sont parties jouir !
Lorsqu’il y a 18 ans (ceci est écrit mi-2021) Carroll Shelby et Chris Theodore (vice-président du développement de produits chez Ford) avaient annoncé à Pebble Beach en août 2003 que Ford et Shelby unissaient leurs forces pour développer des véhicules haute performance, peu de gens savaient qu’un projet secret, nom de code “Daisy”, était déjà en cours pour concevoir et développer une nouvelle Cobra, conçue comme un produit de suivi de la Ford GT qui était alors prévue pour 2005.
“Daisy” était plus qu’une concept-car typique ! Construite par Ford avec la pleine coopération et participation de Carroll Shelby, “Daisy” avait été développée comme devant être entièrement fonctionnelle afin d’établir la faisabilité de la production. En collaboration avec Carroll Shelby, Chris Theodore, et J Mays, vice-président de la conception de produits du groupe Ford, ont supervisé la conception et la construction.
L’ensemble du processus de conception et de construction a été documenté dans une émission télévisée d’une heure nommée “Rides. Codename : Daisy”, au cours duquel Carroll Shelby a déclaré : “Il reste tellement de choses dans le monde que je veux faire avant de mourir. La construction d’une nouvelle Cobra en n°1”.
Cette “Daisy-Shelby-Cobra-Concept-2004” est propulsée par un V-10 en aluminium à 40 soupapes de 6,4 L et 605 chevaux avec lubrification à carter sec. C’est l’un des quatre moteurs expérimentaux produits par le groupe Advanced Powertrain de Ford (les trois autres restant en possession de Ford). La puissance est transférée via une transaxle manuelle Ricardo 6 vitesses de Ford GT montée à l’arrière.
Le châssis Space-Frame entièrement en aluminium a été conçu par l’équipe de création de produits avancés de Ford, en utilisant des pièces en aluminium extrudé et des éléments de Ford GT. Les suspensions indépendantes avant et arrière sont également reprise de la Ford GT, réglées spécifiquement pour “Daisy”.
La direction est assistée en “rack-pignon”, et la puissance de freinage est fournie par des disques ventilés Brembo avec des étriers monoblocs à quatre pistons. La voiture en utilisation “spectacle” est équipée de Slicks BF Goodrich Racing personnalisées montés sur des jantes Billet-BBS à sept rayons uniques en trois pièces et de pneus Michelin pour les utilisations routières dont un moment exceptionnel et émouvant ou Carroll Shelby pilotait “Daisy” à l’Irwindale Speedway.
Pour faire face aux contraintes d’une voiture haute performance, la carrosserie est en fibre de verre à double paroi avec un noyau central en mousse pour la rigidité. Le capot basculant monobloc est actionné hydrauliquement. Les détails extérieurs comprennent des piliers A en aluminium, des pare-chocs avec séparateurs en fibre de carbone et un diffuseur/extracteur d’air arrière. Grâce au transaxle monté à l’arrière, la répartition du poids est d’environ 50/50, et “Daisy” est à peine plus longue qu’une Mazda Miata !
Mais l’intérieur offre plus d’espace pour les jambes qu’une Ford Crown Victoria… “Daisy” a été faite sur mesure aux mensurations de Carroll Shelby et est entièrement personnalisée avec un tableau de bord en aluminium “Billet”, des appuie-têtes et de nouvelles poignées de déverrouillage intérieures ainsi que des détails décoratifs en fibre de carbone. Les sièges recouverts de cuir personnalisés sont en fibre de carbone avec des ceintures de sécurité Sparco à quatre points.
En décembre 2003, “Daisy” était prête pour une séance photo avec Carroll Shelby suivie de deux jours de tests à l’Irwindale Speedway en Californie. Au cours de ces deux jours, Shelby a parcouru plus de 150 miles au volant de “Daisy” en osant l’utiliser au maxi de ses possibilités, en emmenant quelques journalistes pour des “promenades” et en leur causant des frayeurs en faisant une rafale de beignets (des cercles façon Drift).
À la fin de la deuxième journée, il a dit : “Cela s’est avéré tout simplement magnifique, je suis très content de la voiture. À 81 ans, quelle chance de faire partie d’une continuation de ma création d’il y a 40 ans ! Daisy va être une vraie botteuse de cul !” !
Après un tour d’essai avec Shelby, j’ai noté que l’immense Carroll Shelby conduisait à fond ce prototype construit à la main qui avait couté plusieurs millions de dollars. Alors qu’il prenait la ligne basse dans un long virage il a dit : “J’ai crainte de mourir avant que Ford mette cette voiture en production ! C’est la dernière raison pour laquelle Ford doit fabriquer cette Cobra, ce sera ma dernière, ma marque de ponctuation emblématique sur la vie extraordinaire que j’ai vécue avec une voiture digne de ce nom”.
La Shelby Cobra Concept Daisy a été présentée en grande pompe au Salon international de l’auto de l’Amérique du Nord de Detroit en 2004 par Bill Ford et Carroll Shelby. Le magazine Autoweek a récompensé “Daisy” Best-in-Show. La Cobra Concept a continué sa vie en étant exposée dans une multitude de salons automobiles pendant de nombreuses années et a joué le rôle de la voiture héroïque dans le film “XXX : State of the Union”, pilotée par Ice Cube.
Bien que “Daisy” fût destinée à entrer en production en 2007, la “Grande Récession” à l’époque imminente a empêché l’approbation du programme par les actionnaires financiers de Ford, faisant de cette voiture “The Last Shelby Cobra”. Chris Theodore a acheté cette Shelby-Cobra-Concept-Daisy lors d’une vente aux enchères caritative créée/montée par Ford, les recettes allant à la restauration du manoir Fair-Lane, la maison de Henry et Clara Ford. Certains ont critiqué cette initiative considérant que “Daisy” devait rester exposée au musée Ford ou cédée au musée Shelby en projet !
Chris Theodore l’a achetée 600.000 US$ c’est-à-dire pour moins d’un vingtième de son cout, ce qui était comme un second affront de Ford à la mémoire de Carroll Shelby décédé ! Chris Théodore, pour éviter une grogne pouvant rejaillir sur son investissement a ensuite emmené “Daisy” dans les locaux de l’équipe même qui avait construit la “Daisy” (Technosports à Livonia, Michigan).
Son geste était moins généreux qu’il en avait l’air, car en contrepartie de son geste, l’équipe s’est attelée dans une restauration totale gratuite en e compris l’installation d’un nouvel arbre de transmission fabriqué selon les spécifications originales par Livernois Motorsports de Dearborn Heights, Michigan. “Daisy” a simultanément été équipée d’un nouvel embrayage à deux disques, d’un volant d’inertie et d’un nouveau faisceau de câblage..
La voiture a ensuite été présentée au Concours d’Élégance d’Amelia Island 2018 puis au Concours d’Élégance d’Amérique 2018 à Plymouth, Michigan. En 2020, elle a été vedette dans l’épisode 1 de la saison 6 de “Jay Leno’s Garage” avec Donald Osborn et Chris Theodore. “Daisy” a également servi de sujet au livre “The Last Shelby Cobra, My Times with Carroll Shelby” écrit et édité par Chris Theodore, qui en a tiré de substantiels profits en sus de droits télévisés !
Se revendiquant être le meilleur et dernier ami de Shelby, laissant croire que Carroll Shelby lui avait offert cette voiture, il s’est laissé aller en conférences et interviews payantes, expliquant qu’il était le Gourou de Carroll qui lui avait conseillé la création d’une Cobra avant-gardiste-rétro, un nouveau concept s’écartant délibérément des lignes élégantes familières des Cobra 289 et 427 originales, modernisé tout en invoquant une résurrection quasi divine !
Dans cette “illumination”, il a affirmé que l’intention de Carroll Shelby, Ford et lui en tête, de ne pas vouloir produire une nouvelle Cobra qui serait considérée comme une autre réplique de Cobra : “À cette époque, j’avais créé beaucoup de projets sous l’idée du rétro-futurisme, mais j’ai eu crainte que Carroll Shelby soit critiqué pour avoir fait trop de rétro jusquà maintenant”, a expliqué Theodore à la presse éberluée, ajoutant : “C’était une sorte de réaction à de possibles critiques et l’équipe de conception a alors adopté mon approche plus industrielle”.
En essayant de tout réduire à sa vision, le style de la Cobra originale a été abatardi, c’était un design très simple en ne voulant pas en conserver l’âme, c’est devenu une bizarrerie qui n’allait assurément jamais être dupliquée par des répliqueurs ! Chris Theodore en tant que chef de produit Ford voulait marquer son empreinte dans la légende Shelby, quelques années plus tôt il était chez Chrysler en tant que développeur de la Viper RT10.
Shelby est décédée en 2012 à l’âge de 89 ans, la “Daisy” lui a échappé ! “C’était mon idole d’enfance”, a déclaré Chris Theodore, : “Je l’ai rencontré pour la première fois lorsque je travaillais avec l’équipe Viper chez Chrysler. Puis quand je suis arrivé chez Ford en 1999, la première chose à mon ordre du jour était de faire une GT40 moderne et des Mustang Shelby GT350 et 500. Carroll et moi, nous avons d’abord travaillé sur la Ford GT, et cette voiture (le concept Cobra) était probablement le projet le plus amusant sur lequel nous avons travaillé ensemble. Après cela, nous avons fait la GR-1”.
Toujours prèt à se mettre en lumière, Chris Théodore, désireux de profiter jusqu’au cadavre de Carroll Shelby, a déclaré lors de l’auto-promo de son livre : “Après ma retraite, Carroll et moi sommes devenus de plus en plus amis. C’est l’un de ces personnages plus grands que nature, toujours riant… Cest tellement difficile à décrire. C’était un personnage tellement coloré. Nous parlions au moins une fois par semaine, et je sortais le voir ou il venait me voir aussi souvent que possible”.
Bien que Chris Theodore affirme être triste de se séparer du prototype Cobra, qui lui rappelle tant de bons souvenirs, il dit s’être rendu compte quand il l’a conduite la veille d’on ne sait quand, qu’il était trop inquiet d’endommager cet artefact unique pour vraiment profiter de ses capacités de performance ! Faux cul ! “Je ne suis pas en moyens de conduire une telle voiture mythique irremplaçable et unique en son genre sans ressentir la pression de Dieu qui me dit que je pourrais endommager cette chose”, a-t-il déclaré, ajoutant que dans ses prières, Dieu lui a conseillé de vendre cette voiture ! “Dieu m’a dit : “C’est une licorne, vend là et profite de la vie”…
“Daisy” avait reçu la signature d’approbation de Carroll Shelby après son essai routier d’Irwindale pour débuter une mise en production en série. À juste titre, “Daisy” était prête pour le prochain chapitre de son histoire ! Mais Carroll est décédé et les hyènes et busards se sont précipités pour d’empiffrer de ses restes… Chris Théodore s’est mis à prier avec la foi du diable pour que son “risque” d’avoir acheté “Daisy” pour le vingtième de son coût de fabrication atteigne au moins deux millions de dollars pour embellir sa retraite au soleil de Californie.
Alors que “Daisy” se dirigeait vers le bloc d’enchères Mecum de mi-août à Monterey 2021 accompagnée d’une lettre d’authenticité de Ford Motor Company, d’un livre de sa construction détaillée présenté par Nick Sheele, de photographies détaillées prises pendant la conception et le développement avec Carroll Shelby, d’un certificat du registre officiel Shelby et d’un exemplaire du livre de Chris Theodore, celui-ci priait de plus en plus pour recevoir la manne du ciel !
A ce stade, alors qu’elle était toujours aussi moche et laide comparativement à une authentique Cobra 427s/c, elle était devenue magnifique et extraordinaire, un vrai miracle, surement le dernier de Carroll Shelby de derrière les nuages ou il se cache des conneries humaines… Dieu qui n’existe pas n’a rien à y faire. C’est sans doute pour cela qu’elle a été vendue 2.640.000 US$ et que vraisemblablement, avant la grande déglingue universelle quelqu’un la paiera 5 millions ou même 10, car tel est son bon plaisir !