La descente aux enfers de la Kustom-Kulture…
Je me suis piégé moi-même en remettant dans ChromesFlammes, sous forme d’articles avec photos basiques, quelques vieux couverts et plats ainsi que l’ambiance typique du Kustom et des Koncentrations qui formaient partouze ou débutaient les descentes aux enfers, un ensemble glauque que diverses grandes gueules investissaient pour en tirer de juteux profits.
Cela a dégénéré le même climax que l’ambiance des zones de nuits troubles avec bars à putes, tabassages, drogues, tatouages et gros muscles qui s’avèrent (et révèlent n’être) qu’un suicide collectif réalisé dans un bain de stupre et macérations diverses, qui attire simultanément ceux et celles que l’argent facile a perverti… et ceux et celles qui n’ont que cette impasse en perspective d’une vie de merde…
Cette Mercury Montclair’ 56, en son temps, symbolisait le “Bling-Bling” et les paillettes Hollywoodiennes après avoir subi une “Georges Barrisation” en étant toutefois largement modifiée “à la Mexicaine” pour marquer l’appartenance de son propriétaire à un club “fort en bande et couilles” s’appropriant un “territoire”... Ce genre de réalisation suivait scrupuleusement divers codes d’appartenances très utiles pour se reconnaître, se défendre, s’affirmer…
Généralement cela ne se limitait à rien d’autres que tourner en rond. Le toit de la voiture avait été “Top-Choppé” par un propriétaire précédent et les travaux effectués pendant par la suite comprenaient le remplacement des bas de caisse, du “couvercle” du coffre, des planchers et du tableau de bord. Le proprio s’est ensuite démarqué en réalisant lui-même une peinture pailletée avec flammes et chromes partout ou s’était possible en fonction de ce qu’il avait à dépenser.
Le moteur original a été remplacé par un V8 plus récent volé à un col-blanc, par un col-bleu, un classique V8 Ford 302ci soutenu par une transmission automatique C4. Bien entendu la suspension a été abaissée par coupe des ressorts sans aucune volonté d’une finition correcte, quoique d’autres points forts obligés ont été réalisés, telles les poignées supprimées, la suspension abaissée, la pose d’enjoliveurs chromés et une sellerie bicolore noire et blanche.
Cette Montclair, a été surnommée “The Vegas Idol”… Ensuite, plus rien si ce n’est que “l’idole de Las Végas” a été remisée dans un box car recherchée pour vol… Les années ont passé et l’héritier de la chose s’est décidé de vendre la bête avec d’autres “papiers” tout en proposant à un magazine sur le point de faire faillite, d’en faire un article susceptible de relancer ses ventes en déclin… d’où la présentation de septembre 2018 du magazine Ol’Skool Rod’s Z…
La gloire allait’elle revenir en même temps qu’une vente “juteuse”... Non… C’est le même style vécu par divers en Franchouille qui pour tout résultat, ont tous fait faillite… Six ans plus tard, la “Vegas Idol” a refait surface par le biais de petites annonces… et j’en ai extrapolé ce que vous venez de lire. Regardez les images, ça ne vole pas haut… Ce bestiau me sert donc de lien avec ce qui s’est déroulé en Franchouille. Cela fait partie de l’histoire du Customizing…
Quelques années après que le rédac-chef de Kustom-mag’ m’a déversé des insanités ordurières sur la tronche parce que j’osais lui proposer de publier un article sur mon p’tit Hot-Rod sympa ( https://www.gatsbyonline.com/automobile/hot-rod-wanderer-2-406190/ ), Kustom-mag’ s’est cassé la g… Et peu après c’est tout le groupe Wild Publishing (PowerGlide) qui se payait une liquidation judiciaire, au même moment ou Chromes&Flammes revenait sur terre !
Quelques mois plus tard, par un hasard incongru du calendrier, c’est le jour où on fête traditionnellement les morts (sic !), que le Groupe Michel Hommel éditeur de Nitro a annoncé que : “Les magazines du Groupe sont à vendre” ! Liquidation Totale Urgente ! Une faillite retentissante pointait, alors qu’aux USA 20 magazines automobiles du Groupe Ten-Publishing (ex-Petersen) étaient définitivement stoppés pour éviter un crash en milliards ! Rien n’allait plus… Casino !
Simultanément la liquidatrice judiciaire de “Wild Publishing” m’a proposé de déposer une offre pour tout racheter… Avant de prendre position je suis parti visiter toute une série de Forums consacrés aux Hot-Rods et Kustom (ou “PowerGlide”, “Kustom’Mag” et “Nitro” semblaient quasi idolâtrés), pour savoir si la reprise de “Wild Publishing” et de “PowerGlide” par Chromes&Flammes ferait monter la température et renflouerait leurs presque épaves en dérives…
Mais outre que leurs membres n’étaient que quelques centaines dont les meneurs s’avéraient barrés-psycho-typés et que l’ensemble des messages y publiés n’étaient que des œuvrettes éphémères emplies de propos injurieux d’une poignée de dévots full-givrés et ahuris (dont le niveau intellectuel et les capacités à écrire sans fautes s’avéraient limités), mon passage en ces Forums s’est soldé en quelques jours par des propos venimeux et mon bannissement…
Il n’y avait pas de quoi là-dedans, grand-chose de quoi y causer en matière de bagnoles ! C’est ce que j’ai constaté et déploré. Les textes d’injures étaient la norme, ce qui m’a fait apparaître que tendre la main à un agglomérat de “primates” était plus qu’aléatoire. J’ai relevé que divers écrivaient qu’ils refuseraient d’acheter un PowerGlide et/ou un Nitro édité par Chromes&Flammes, préférant que “Wild” et “Nitro” disparaissent définitivement comme Kustom’mag’ !
C’est ce qui s’est déroulé… Quant à pérenniser la publicité, voire l’augmenter en créant une régie dédiée, le peu d’exemplaires vendus ne représentait rien, ni pour les annonceurs, ni pour atteindre une rentabilité de ventes en Kiosques. La Kustom-Kulture m’est apparue sur le déclin ! J’ai donc résolu de pousser davantage l’évolution de Chromes&Flammes et GatsbyOnline et Secrets Interdits en un seul magazine numérique de luxe : www.GatsbyOnline.com
Mais j’étais illusionné, quoique la réalité était sordide, veule et mesquine… J’ai été banni de partout en même temps que la totalité des magazines de la Kustom-Kulture Franchouille se cassaient la gueule les uns après les autres ! J’ai toutefois proposé une reprise de 1.000 euros aux liquidateurs (un manque d’humour car j’aurais dû ne proposer qu’un euro symbolique), sous la condition de recevoir archives, maquettes des prochains numéros.
Finalement c’est tombé à l’eau, les archives et matériaux éditoriaux avaient été emportés par le rédac’chef qui en faisait chantage. Les liquidateurs judiciaires m’avouant être incapable de me garantir que je reçoive tout ce qui m’avait été signalé comme faisant partie de la reprise, c’était terminé ! Fin de Power-Glide ! RIP en enfer avec Kustom’Mag’… Tout s’est détruit… Ne restent que ChromesFlammes, GatsbyOnline et SecretsInterdits en numérique.
Peu après, le monde de l’édition de magazines automobiles déjà ébranlé a été stupéfait d’apprendre que 20 magazines automobiles au TOP de la Kulture Ricaine avaient été stoppés définitivement fin 2019, avant que le Covid-19 émerge du néant : “4-Wheel & Off-Road” – “Automobile” – “Car Craft” – “Chevy High Performance” – “Classic Trucks” – “Diesel Power” – “Hot Rod Deluxe” – “Classic Trucks” – “Jp” – “Lowrider” – “Mopar Muscle” – “Muscle Car Review” – “Muscle Mustangs & Fast Fords” – “Mustang Monthly” – “Street Rodder” – “Super Chevy” – “Super Street” – “Truck Trend” - “Truckin” – “Vette”…
TEN Publishing qui avait racheté ce qui restait des éditions mythiques de Ronald Petersen et de Tom Mc’Mullen, se coupait ainsi une jambe gangrénée par le cancer de l’indifférence envers la Kulture-Kustom & Hot-Rod, pour tenter de maintenir en vie ce qui en subsistait ! C’est la résultante d’un désamour de plus en plus marqué des “vieux lecteurs” et une franche indifférence des nouvelles générations envers les fausses valeurs dont l’automobile fait à leurs yeux partie.
Fin 2019, tout cela a poussé la maison d’édition à définitivement euthanasier 20 de ses 23 magazines automobiles ! Seuls 3 vieux de la vieille : “MotorTrend”, “Hot Rod” et “Four Wheeler” existant depuis la fin des années ’40 ont été admis en réanimation… Ces trois seuls titres sous perfusions financières ont tenté avec difficulté de perdurer en version imprimée depuis la restructuration de début 2020 et le passage en numérique… Mais seul MotorTrensd a survécu…
Le caveau est ouvert au cimetière des dinosaures de papier, en attente d’une extinction probable ! Il n’y a pas que la presse automobile Ricaine et Franchouille qui est en déglingue, les attractions Kustom’s, les courses de dragsters et les Shows de Hot-Rods disparaissent peu à peu ! Et pire encore, la mythique “Route 66” s’est avérée être tombée à l’abandon, en désuétude, car de moins en moins fréquentée par des touristes…
Des semi-fauchés nostalgiques m’ont dit avoir “touristés” 15 jours et nuits sur la “Mother Road’66” sans jamais voir ni d’Harley-Davidson ni de Hot-Rods, m’affirmant photos à l’appui : “La 66 n’est plus qu’une vieille route dégradée traversant des villages consuméristes abandonnés, des ruines et des taudis squattés par des clochards, des indiens alcooliques et des fantômes”… Cerise sur les gâgâteux, en octobre 2020, la totalité du Groupe Michel Hommel était en faillite…
Une faillite humiliante et ce avec l’ensemble des employés non-payés et jetés à la rue (à force d’écrire des articles style “chiens écrasés” ils sont devenus des chiens abandonnés !)… La grande déglingue n’était toutefois pas encore terminée, car en décembre 2020, le Groupe Michel Hommel déclaré judiciairement en faillite était définitivement liquidé ! J’ai là, été payé de la délation fiscale orchestrée contre Chromes&Flammes dans les années ’80…
2 commentaires
Mon cher Gatsby,
Je ne sais dans quel article poser la question , néanmoins me voici perplexe : je viens de découvrir une création d’artiste https://www.soxle.com/oswald/v-i-p
et je découvre que Citroën XM et W124 sont désormais des bases de Kustom. La 203 et la XM peut mériter la qualificatif franchouille, mais doit-on convoquer une assemblée savante pour créer un terme susceptible de caractériser un Kustom de W124 vendu chez Osenat ?
Merci de cet envoi, je ne connaissais ni son concepeur ni sa création automobile. C’est très Waouhhhhh ! Je lui ai envoyé un courriel en signalant que s’il a de bonnes photos Hi-Def un article dans la section C&F serait cool… Je n’ai pas encore reçu de réponse. Il n’y a pas de terme spécifique autre que “Custom” pour définir le style de la Mercedes transformée qui me semble utiliser des récup’s de carrosserie de Peugeot 203… Inutile de convoquer qui que ce soit pour créer un autre terme, celui de “Bitza” pourrait être également approprié. La chose est intéressante, elle n’a pas dépassé les 30.000 euros ce qui n’était pas très cher à payer, mais le proprio a préféré conserver son engin… ! Mais ça me semble dater de plusieurs années tout ça ! Toujours est-il qu’il n’y a strictement aucun marché en France pour ce genre de création alors qu’aux USA divers y mettent des montants faramineux… Mon C&F n’a pas réussi à introduire ce type d’engin dans les moeurs et l’arrivée de Nitropitreries a détruit tout ce qui pouvait être positif dans une débauche de stupidités… Triste affaire !
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