Historic Route 66… En dieu nous croyons !
La 66 est la route des réfugiés, les “ceusses” qui fuient le sable et les terres réduites, le tonnerre des tracteurs, les propriétés rognées, la lente invasion du désert vers le nord, les tornades qui hurlent à travers le Texas, les inondations qui ne fertilisent pas la terre et détruisent le peu de richesses qu’on y pourrait trouver.
C’est tout cela qui faisait fuir les gens… et, par le canal des routes adjacentes, les chemins tracés par les charrettes et les chemins vicinaux creusés d’ornières, les déversaient sur la 66.
La 66 est la route-mère, la route de la fuite.
Au XIXè siècle, la seule route commerciale reliant l’Est à l’Ouest était la voie maritime contournant le Cap Horn…, l’essor des migrations vers l’Ouest, catalysées par la présence de richesses dans le sous-sol du Far West, rendit nécessaire l’ouverture d’une voie plus directe et surtout plus rapide, c’est ainsi qu’en 1867 fut inaugurée la première ligne de chemin de fer transcontinentale.

Pourtant, au début du XXè siècle, alors que 300.000 kilomètres de voies ferrées étaient déjà en exploitation, les autorités et les industriels comprennent la nécessité de développer un réseau routier.
C’est ainsi qu’en 1923, un homme d’affaire originaire de l’Oklahoma, Cyrus Avery, imagine un réseau routier organisé, remplaçant le désordre des pistes existantes…