Rich Feicheer y va fort avec son Ford’37 Coupé Three Windows…, qui plus est, il circule normalement sans radiateur visible, sans capot, ni ailes… et réalise le quart de mile en 7 secondes au grand prix des feux de circulation (la distance moyenne en ville entre deux carrefours)…, grâce aux 1200 chevaux de son V8 Chevy 598ci bi-turbo-88mm équipé d’une injection Fast XFI avec 16 injecteurs…
Le radiateur existe pourtant, mais il est caché dans le coffre avec une pompe à eau électrique haut-débit…, pourquoi faire si simplement compliqué plutôt que suivre l’implantation classique à 16 injecteurs ?
Le coupé était au départ une épave qui, découverte par hasard, est devenue une “project-car” pour Eddie.Umland qui possède le garage EddiesChopShop.com à Sacramento, Californie.
Rich Feicheer qui passait par hasard chez Eddie est tombé raide en pamoison devant l’engin et l’a acheté un gros paquet malgré que Eddie se garantissait l’avenir en lui disant qu’on ne peut pas entasser tous les désirs de son cœur dans une seule voiture, surtout une ex-épave…, mais Rich était accommodant.
Il a choisi l’atelier Don Zimena Motor Machine situé à Carmichael, Californie, pour y greffer un V8 598ci big-bloc Chevy… et c’est Jim Galatioto de ATO Transmission situé à Rancho Cordova, Californie, pour re fabriquer une boite “Drag” TH400 tandis que Continental Torque Converters était chargé de fournir un convertisseur de 10 pouces.
Edddie, confronté à un manque de place en cause des deux énormes turbos a décidé de positionner le radiateur dans le coffre arrière, arguant que c’était là une originalité de premier ordres car les spectateurs allaient penser qu’il s’agissait d’une voiture inachevée ou un dragster qui se serait échappé d’un circuit d’accélération…, de plus, il a dit qu’il n’aimait pas les calandres en biais des ’34 :
-“Je déteste leur look. Le moteur est suspendu là, il n’y a pas moyen de le positionner ailleurs, ensuite, comme les deux turbos sont à l’avant, si on ajoute un radiateur et une calandre, l’engin devient hideux, il ressemble à de la merde ! Bien sûr, le refroidissement devient plus complexe, le radiateur à l’arrière est techniquement un non-sens qui a été contourné par la pose de pompe à haut-débit…, mais j’ai vécu une encyclopédie de problèmes. Le gros soucis avec la plupart des systèmes de refroidissement par eau est que le ventilateur va tirer l’air dans la voie de la moindre résistance, donc il va juste tirer l’air qui est derrière le radiateur et ne pas tirer quoi que ce soit à travers lui, ce qui ne refroidit rien. Comme il n’y a pas de conduit d’air naturel vers l’arrière, j’ai placé deux ventilateurs électriques au bout d’une sorte de coffre pour aider à attirer de l’air à travers les louvers du panneau de coffre que j’ai fait réaliser par mon voisin : Steve’s Auto Restoration”.
-“C’est astucieux mais complexe, donc il y a là un coté totalement débile et un coté ingénieux…
-“Ouais, vous les Frenchies n’avez pas notre façon de voir et faire aux USA”…
-“Quant aux turbos, notoirement générateurs de chaleur, je suppose que comme ils se trouvent à l’avant, il n’y a pas de problèmes ?”…
-“Mec, c’est cool, je ne suis pas inquiet. C’est l’une des bonnes choses sur les turbos, ils ne produisent de la chaleur que lorsque qu’on les stimule, contrairement à un Blower qui fait constamment la chaleur. Sur une voiture comme celle-ci, pas besoin de boost, donc c’est juste un moteur à faible compression turbocompressé. Un autre truc à l’intérieur, je suis particulièrement fier de la porte “Lenco-style” et de mon mécanisme d’ouverture de la vitre. Je ne voulais pas ajouter de lourds mécanismes de portes, alors j’ai construit un assemblage soigné avec un levier push/pull qui ferme les fenêtres et ouvre les portes. L’ouvre-porte et la manivelle pivotent sur le même point. C’est le génie américain, Frenchie !”…
-“Le coupé est-il fini” ?
-“Oui et non, le plan était de peindre toute la voiture, mais le coté brut et les complications mécaniques apparentes ne serviraient à rien de plus. Il faut oser !