Hot-Rod Chevrolet 1933 by Alex Tremulis…
Ce Hot-Rod avant l’heure basé sur une Chevrolet 1933 est la première automobile créée par Alex Tremulis “LE” concepteur légendaire d’automobiles hors-normes et d’avant-garde qui réalisera par la suite le design de la Tucker 48, de la Ford X-2000, de la Subaru Brat et même du Boeing X-20 Dyna-Soar, un engin spatial réutilisable qui est à l’origine de la navette spatiale.
L’histoire de ce Hot-Rod fascine jusqu’à la folie du fait qu’il a été retrouvé dans un box-garage qui n’avait plus été ouvert depuis 1941 !
La base de cette construction est une 1933 Chevrolet sedan 4 portes 6 cylindres à transmission manuelle, train arrière rigide avec ressorts à lames et freins à tambour aux 4 roues qui était tombée de son camion de transport en effectuant une pirouette… c’est-à-dire que la voiture a chuté latéralement en se retournant sur le toit…, le châssis et le moteur étaient intacts !
Alex Tremulis n’avait que 19 ans lorsqu’il a récupéré pour rien la voiture qui partait à la casse, il travaillait comme “machiniste” dans un théâtre…, et le Hot-Rod “avant-l’heure” qu’il a imaginé et réalisé lui même en 3 semaines, a été exposé la même année au salon de l’automobile de Chicago et vu par Gordon Buehring directeur du design de Auburn, Cord et Duesenberg… accompagné de Don Hogan, chef des ventes de ces mêmes firmes d’automobiles de prestige.
Hogan a embauché Alex Tremulis pour créer des automobiles en croquis et dessins à l’encre de Chine, et un client de Duesenberg, le comédien de vaudeville Ralph Cook, voyant cet étrange véhicule sur le parking et croyant que c’était le prototype de la future Duesenberg Grand-Sport, l’a direct acheté.
Alex Tremulis s’est ensuite fait remarquer en osant modifier le design de la Cord 810 créé par Gordon Buehrig…, Alex Tremulis modifiant le capot de la Cord 812, future version à compresseur, en ajoutant des tuyaux d’échappement chromés sortant latéralement des faces latérales du capot.
Peu après, en 1936, Alex Tremulis a remplacé Gordon Buehring à la tête du département design de Cord, Auburn, Duesenberg, qui allaient malheureusement faire faillite.
Alex Tremulis va être embauché par Harley Earl à la General-Motors et va réaliser une incroyable carrière, œuvrant pour Briggs Cunningham, Le Baron, Crosley, American Bantam, Packard, Chrysler, Subaru et plus encore.
Pendant la seconde guerre mondiale, il rejoint l’United States Army Air Forces où il va travailler sur des concepts d’avions perfectionnés à Wrigth Field, notamment le projet révolutionnaire du Boeing X-20 Dyna-Soar…, mais il est aussi crédité comme étant le créateur des tout premiers dessins de soucoupes volantes au monde !
Il est probable que sa plus célèbre création automobile est la Tucker 48, bien que la Subaru Brat a été produite en nombre beaucoup plus élevé…, Tremulis était non seulement le dessinateur de la Tucker 48, mais aussi l’ingénieur en chef “clé” ayant travaillé sur la structure du véhicule, son groupe motopropulseur et son châssis pour s’assurer que l’assemblage imaginé par Preston Tucker devienne une véritable automobile viable, roulable et utilisable !
Il avait aussi créé d’autres conceptions dans les cartons des futures Tucker, y compris la Talisman, qui finalement n’aboutiront pas en raison de la fin controversée de la société Tucker.Les années suivantes il va encore se distinguer avec sa création du toit rigide escamotable de la Chrysler Thunderbolt et aussi pour le design de la voiture de parade Chrysler Newport, ainsi que pour la conception de la Packard Caribbean.
La Carrière d’Alex Tremulis fut unique parmi les concepteurs et designers automobiles, il possédait une imagination débridée qui a trouvé sa première expression dans ce Hot-Rod, hardiment conçu comme étant la « Funny voiture pour un Funny Man ».
Cette Chevrolet 1933 Hot-Rod, est la toute première automobile pensée, créée et réalisée par Alex Tremulis, l’ancien client Duesenberg l’ayant achetée, l’avait placée dans un garage-box avant de partir “en guerre” en 1941, de laquelle il ne reviendra pas.
C’est donc après 78 ans y passés dans ce box que surgit sur l’écran radar des collectionneurs de voitures, dans le monde entier, cette voiture incroyable qui se trouve dans un état remarquablement original sans aucun signe de n’importe quelle restauration !
Le châssis entièrement en acier est intact, de même que la carrosserie et la mécanique qui fonctionne…, l’intérieur est rembourré de cuir… il serait dommage de restaurer une telle rareté.