Hot-Rod-Jet Double-Down 825CV 576CI 4WD 220,000.00$
Passionné par son métier, par la réalisation de ses rêves et par les moto, encore adolescent, Bryan Fuller a créé “Fuller-Moto”, un magasin/atelier de jouets ultimes qui devait devenir l’endroit où il allait vivre pleinement sa vie. Avant d’y parvenir, Bryan Fuller a toutefois évolué peu à peu vers les automobiles, sans plus pouvoir commercialement, juridiquement et dans ses limites de temps disponible, modifier l’appellation de son business qui est donc resté tel quel.
Comme il n’en avait cure du temps perdu, il est rapidement devenu un “Maître bâtisseur”, un concepteur, et même une personnalité de la télévision américaine ainsi qu’un auteur/éditeur. C’est encore tout jeunot que Bryan Fuller a réalisé sa passion pour la mécanique tout en aidant son père à reconstruire une Ford Mustang de 1965. Il a construit ensuite quelques motos et deux voitures de son cru, dont une Ford Model A de 1930 avec un moteur V8 Chevrolet 327ci.
À l’époque, il considérait la construction de voitures comme un passe-temps tandis qu’il croyait que ce seraient les motos qui lui apporteraient gloire et félicité. Prudent et calculateur il a toutefois décidé avant toutes autres choses de s’inscrire en université pour apprendre un “vrai” métier “qui rapporte”. Il a opté pour la médecine et obtenu un diplôme en biologie lui permettant de devenir chiropraticien.
Cependant, la mort imprévue de son père (il n’avait que 20 ans) a changé tout cela. Bryan s’est retrouvé devant le temps qui passe inexorablement et le besoin de “gagner sa vie”, cela l’a rendu déterminé à ne pas la gâcher, sa vie, à faire quoique ce soit qu’il n’aimait pas absolument. Dans un grand retournement de situation, il a entrepris de faire de sa passion sa carrière et de laisser tomber la chiropractie, après toutefois avoir obtenu son diplôme universitaire.
Bryan Fuller s’est inscrit à l’Institut technique du Wyoming (où il va acquérir des compétences techniques avancées qui vont lui permettre de devenir le fabricant d’autos et motos qu’il est aujourd’hui). Attiré par la kustom-kulture, Bryan a ensuite déménagé en Californie et a commencé un apprentissage de deux ans chez “So-Cal-Speed-Shop”. Ensuite, en 2003, il a été embauché par le célèbre artiste, designer et fabricant : “Chip Foose” !
Alors qu’il travaillait pour lui, Bryan Fuller a aidé l’équipe à remporter le “Riddler-Award” de la meilleure voiture au Detroit Autorama en 2004 et 2005. Bryan Fuller a également débuté une carrière à la télévision, avec des apparitions dans 10 épisodes de “Overhauling” et plusieurs épisodes de “Rides”. Mais fin 2005, Bryan a décidé de créer sa propre entreprise et a déménagé au centre-ville d’Atlanta, où son épouse avait de la famille.
Né à Jacksonville, au Texas, Bryan Fuller voulait rester fidèle à ses racines, il a d’ailleurs nommé sa première construction le “Texas-T”. Il s’est classé 4e au “Championnat du monde AMD Bike -Building-Freestyle”. Il a plus tard remporté le “GM Design Award” en 2010 au “SEMA-Car-Show” avec son “Impaler” et trois ans plus tard au “Birmingham World of Wheels” il a gagné le “Best in Show 2013” avec un corbillard Cadillac unique en son genre, nommé “Thundertaker”.
Pendant ce temps, Bryan Fuller a poursuivi sa carrière à la télévision américaine nationale en tant qu’animateur de “Two Guys Garage” et a fait plusieurs apparitions en concevant et en rivalisant avec ses propres conceptions dans des épisodes de “Biker Build-off” et “Cafe Racer TV”. Bryan a également animé “Naked Speed” sur “Velocity Channel”, une émission dédiée à la conception, à la construction et à la conduite de motos personnalisées uniques.
Il est actuellement animateur de “Car Fix” sur le réseau de notre confrère “MotorTrend”, et y a créé la série ultime des fondus de Hot-Rods nommée “How-to”. Tout cela en animant également la série télévisée “Caffeine and Octane”, qui met en lumière la culture et la communauté du plus grand rassemblement mensuel de passionnés d’automobile aux États-Unis. Cette série télévisée en est actuellement à sa sixième saison !
En outre, Bryan Fuller est le co-auteur d’une série de livres sur la façon de construire des automobiles extraordinaires “Full-Bore Welding” et “Full-Bore Sheet Metal” publiés par sa propre maison d’édition : “Full-Bore Publishing”. Aux côtés de son partenaire d’écriture : Mark Prosser, Bryan Fuller partage également des “trucs et astuces” via des vidéos et des “ateliers de rencontres” à travers les USA. Bryan e“ s’est ainsi spécialisé dans les constructions uniques !
“Fuller Moto” a construit l’extraordinaire Hot-Rod mastodonte AWD de 825 chevaux qui illustre cet article pour le compte de “Jet-Hot Coatings” et il a presque explosé tous les scores d’audience sur Internet lorsque des photos de celui-ci ont émergées dans une émission étrange nommée : “Jet Hot Coatings – La théorie du ruissellement”… qui racontait ce qui suit (paragraphe suivant)…
“C’est la nature humaine de construire des objets, que ce soit un grand monument qui étourdira des millions de personnes admiratives, ou un projet personnel qui n’a de sens que pour la personne qui l’a construit. La nature, d’autre part, fait de son mieux pour démolir ces œuvres avec le temps qui passe. Les grandes pyramides d’Égypte sont toujours debout, mais elles affichent inexorablement les effets de milliers d’années d’exposition aux éléments. Ils sont peut-être à plus petite échelle, mais nos Hot-Rods sont des monuments aux prouesses de l’ingénierie automobile américaine, à notre héritage enthousiaste, même à la capacité de construction automobile individuelle. Mais malgré des milliers d’années de progrès scientifiques, les dommages causés par les éléments restent un problème lorsqu’il s’agit de faire résister nos monuments à l’épreuve du temps“...
De nombreux Hot-Rodders passionnés, ont ainsi connu “Jet-Hot Coating” et ses revêtements métal-céramiques dont la technologie de ruissellement est inestimable lorsqu’il s’agit de résister aux éléments et à l’utilisation difficile. Comme beaucoup d’autres technologies (que nous acceptons maintenant comme courantes), les revêtements métalliques-céramiques ont été utilisés pour la première fois dans l’armée. La chaleur extrême et les conditions météorologiques extrêmes sont des préoccupations évidentes dans des applications telles que les avions à réaction et les sous-marins.
Un communiqué “presse” de cette société indiquait pour publication : “Notre président Mike Novakovic au cours de son service militaire en tant que pilote de chasse de la Marine (porte-avions), a acquis une connaissance directe (et une expérience unique) concernant les revêtements utilisés sur les jets qu’il a pilotés. Après “son temps”, il est allé travailler pour l’entreprise qui détenait le brevet pour le procédé de revêtement métal-céramique. Lorsque le brevet a expiré, Novakovic l’a pris pour son compte et a redéveloppé le matériau de revêtement qui a ensuite été approuvé pour une utilisation par la marine. Jet-Hot a été créé pour apporter cette technologie aux passionnés d’automobile et de marine“…
Les revêtements Jet-Hot de troisième génération excellent de plusieurs manières. La gamme Jet-Hot se compose actuellement de plusieurs types de revêtements, couvrant plusieurs types d’applications. Le plus connu est peut-être le revêtement en “argent sterling”, qui a fière allure tout en offrant les qualités protectrices citées ci-après…
Les revêtements thermiques 1° de dissipation (qui accélèrent l’élimination de la chaleur) et 2° de barrières thermiques (qui aident à retenir la chaleur), sont généralement utilisés sur les carters d’huile. Il y a également un revêtement “or” pour répondre aux besoins de l’industrie maritime, et puis il y a le dernier Jet-Hot : “Jet-Hot 2000”, un nouveau revêtement développé pour les courses NASCAR et d’autres applications à chaleur extrême (telles que les voitures à moteurs rotatifs et/où turbo), qui peut supporter des températures supérieures à 2000 degrés Fahrenheit !
En plus de tout cela, Jet-Hot travaille actuellement avec le ministère des Transports de Pennsylvanie sur un revêtement destiné à être utilisé sur les camions de salage routier de l’État. Une technologie qui se répercute sur les nombreux passionnés de la côte Est et du Midwest qui ont l’habitude de garer leurs manèges pour l’hiver ! Inutile d’écrire que le type de protection de haute technologie fourni par les revêtements Jet-Hot est inestimable pour les amateurs qui veulent des performances et un look inédit, avant-gardiste, et bon marché également !
Il est temps d’en venir au Hot-Rod dont les photos (plus d’une trentaine) illustrent cet article. Bryan Fuller et son équipe ont développé un châssis qui s’adapte parfaitement à l’intérieur d’une carrosserie Ford ’32, ils l’ont ensuite motorisé d’un V8 John-Kaase-Boss de 576ci (9.400cc) préparé par Kurt Urban, développé une transmission AWD personnalisée et l’ont associée à une suspension dérivée de la course.
La traction intégrale est réalisée avec un Quickchange indépendant à l’avant, un Quickchange à quatre maillons à l’arrière, tandis qu’un boîtier de transfert en magnésium GM NP 149 positionne au “centre-milieu”. Tout cela est alimenté par une transmission G-Force 5 vitesses. En raison de la taille du moteur et de l’emplacement du Quickchange avant, le radiateur (de marque Griffin) a été installé à l’arrière. L’avant se caractérisant par les doubles prises d’air qui canalisent l’air dans le moteur de 9.400 cc.
Un examen attentif du compartiment moteur révèle un moteur, des suspensions et les différentiels très étroitement “emballés” occupant essentiellement le même espace ! Je suis convaincu que celui qui a fait l’ingénierie pour tout assembler et le faire fonctionner est probablement l’homme qui pourra être chargé de concevoir la première mission habitée vers Mars.
Afin d’obtenir les 825cv jusqu’à l’asphalte, le Hot-Rod a été équipé de jantes en aluminium “Real Racing” chaussées de pneus slicks de course “Goodyear” de 14 pouces de large ! Jet-Hot avait stipulé que ce Hot-Rod Double Down devait être capable de participer à des courses de rue, de dragsters-strips, d’auto- cross, et autres folies en ce compris, éventuellement, d’un voyage dans les marais salants de Bonneville pour une course de vitesse de pointe appropriée !
Peut-être plus que toute autre voiture à laquelle je peux penser, c’est une automobile unique en raison de son extraordinaire attrait multigenre. Des gars “Hardcore” de Hot-Rods, aux tuners JDM, et à tout le monde entre les deux (sic !), je n’ai pas encore rencontré une seule personne qui ne vénère pas ce Hot-Rod… Ou à tout le moins qui ne voudrait pas être invité pour quelques tours de circuit effectués à des vitesses complètement illégales.
Le prix minimum à payer aux enchères était de 140.000 US$ ! (Prix de réserve) ! Mais il s’est trouvé un enthousiaste plus enthousiaste encore que tous les enthousiastes pour monter jusqu’à 220.000 US$ (plus frais, commission d’acheteur et taxes)…
4 commentaires
Vous nous gâtez mon cher Gatsby, chaque jour est meilleur que le précédent grâce à vos articles !
Ayant stoppé Gatsby Magazine pour cause de manque de rentabilité (le N°5 sera le dernier mais tous vivent toujours en version “augmentée” de 300 pages, le double de pages que le magazine “papier”), j’ai plus de temps libre pour écrire ce qui me plait sans contraintes quelconques. C’est “vacances” toute l’année.
fantasmagorique !
Ouiiiiiiiiiiii ! Un super Hot-Rod… J’ai d’ailleurs plus de 2.500 abonnés en plus entre le 14 et le 17 janvier… Je ne regrette pas d’avoir stoppé GatsbyMagazine “papier” qui m’a fait perdre beaucoup d’euros ! Le N°5 avec la belle aux cheveux colorés sur un fond de couverture “à-la-Matrix” n’a pas remli son rôle…
Commentaires désactivés.