Hot Rod Ford Tudor’27
Préférer un Hot-Rod Tudor’27 plutôt qu’un B’32, c’est une question de génération au sein de la Kustom-Kulture qui tend à davantage glorifier le B’32 Hi-Boy (sans ses garde-boue), pour son coté mythique, et le 34’Coupe (avec ses 4 ailes), à cause du Kalifornia-Kid du film TV éponyme et du ZZ’Top…
Chaque style signifie différentes choses pour différentes personnes, chacun fait comme il lui plait (chanson de l’époque) ! Mais en Franchouille puis dans toute l’Europe déboule Chromes&Flammes fin des années 1970… Ce qui va 2 ans plus tard diviser le Kustom Franchouillard naissant, sont deux tendances :
1° – La vision Chromes&Flammes avec le Novel’T (C-Cab), le B’32 (Sedan), la Traction Citroën (Hi-Boy), l’Olds’48 (Viking) et le Trike V12…
2° – La vision des autres mag’s qui dérape sur des Peugeot’s 203 peinturlurées avec casquette de toit/pare-brise, cul relevé bien haut et hublots en place des vitrages arrières, pilotés par des Pop’s s’autoglorifiant d’êtres d’anciens révolutionnaires de mai’68 n’ayant pas abouti à la création d’un autre monde…
C’est la guerre du Custom en Franchouille… Boum ! Avance rapide jusqu’au mitan des années 1980 et l’image des 203 est remplacée des Van’s peinturlurés de fresques Moyenâgeuses incluant guerrières dénudées et succubes. Six mag’Kustom’s doivent se partager un micro-marché… Clans, zizanies et délations…
Et aujourd’hui ? Eh bien : “y-a-pu-rien”. L’Europe a édicté des règles favorisant les industries automobiles “officielles” de chaque pays membre de l’U.E, imposé les contrôles techniques inquisitoriaux incluant d’éventuelles tortures fiscales et tout le bazaaar Kustom’s/Hot-Rod’s est parti en couilles. Mais pas qu’eux…
Les Kit-Cars, les Répliques, les Van’s et même les Choppers à longues fourches aussi ! Maintenant c’est quasi fini… C’est l’époque des survivor’s ! Pour peu, l’inadaptée 2CV, pour une génération de faux passionnés et de spectateurs ahuris des modifications illégales, c’est le Hot-Rod à-la-Française…
Comme une marée noire qui n’est pas stoppée, cette déviance n’a pas cessé d’évoluer en pire. En 2015, le style “Misfit” équivalent aux Rat-Rods faisait l’objet d’articles laudatifs comme étant la renaissance rouillée du Hot-Rodding façon “Cocoricolafrance” présenté comme un Hot-Rod de rupture…
Comme une meute de zombie’s les cadavres d’automobiles sortent des casses, au plus pourri et rouillé, au mieux c’est… Et chaque année, ce souk grandit au même rythme que les chancres des banlieues, tous “transmogrifié” avec une généreuse propagation d’autocollants d’accessoires gommés sur les vitrages.
Ces “choses” ont envahi les concentrations qui pourtant devenaient pléthoriques et fleurissaient dans des décharges, et, le plus souvent, divers s’enfuyaient avec toute l’argenterie des pavillons de banlieues vandalisés. Fin 2020 Le Groupe Michel Hommell en faillite est liquidé judiciairement. 40 ans d’illusions !
En Angleterre, également victime de la “CDZ” (Dégénérescence-Customiziaque-Zombie), ces engins sont nommés des “Misfit’s”, parce que c’est précisément ce que c’est… La sagesse reçue via GatsbyOnline et ChromesFlammes écrivant qu’il existe des façons correctes de construire un Hot-Rod s’oublie !
Egalement certaines choses que les Hot-Rodders devraient faire et certaines choses qui ne devraient vraiment plus faire, ajoutant que toute déviation doit être accueillie avec dérision, puis oubliée, considérée comme un relent du snobisme de la vieille école c’est-à-dire des propos de vieux connards, vraiment !
La nouvelle génération des “Poubelleux” veut sortir délibérément des paramètres de ce qui devrait être fait, leur but étant de bouleverser les habitudes et avoir des pensées inversées et autres clichés, tous vissés dans leurs têtes par des vendeurs d’épaves et de papiers recyclés. C’est leur essence même !
Elle est contenue dans une petite boule alors que le monde se déglingue et que tout part en merderies. Pas qu’en bagnoles, mais aussi en politique avec le retour de l’inquisition et de divers Torquemada’s ! Je ne vais pas prétendre que les Rat-Rod’s et les Zombie-Rod’s sont l’avenir, ni que c’est roulable, que non !
Un fait particulièrement intrigant à propos du style Misfit est que certains de ces Hot-Rod’s se retrouvent dans des boîtes à jouets à travers le monde. Hot Wheels, fabricant de modèles emblématiques depuis des temps immémoriaux, organise chaque année un “Legends Tour”, sélectionnant les plus dingues.
Le gagnant étant immortalisé par une miniature fabriquée en série. La scène des voitures personnalisées est animée et créative à travers le monde, c’est remarquable. Le look de ces Hot-Rod’s de l’apocalypse est extrêmement décalé, ce qui les placent fermement dans le système Hot Wheels.
Et plus vous regardez leurs carrosseries, plus vous y trouvez des détails extraordinaires, de plus la qualité et la quantité du travail de fabrication sont impressionnantes ! Le style Misfit s’inspire de la culture traditionnelle du Hot-Rod, mais aussi d’éléments de la posture contemporaine Steampunk.
Son attribut le plus séduisant est qu’il n’a pas seulement été conçu pour être intéressant à regarder : Qualité et intégrité sont les mots d’ordre, ces Hot-Rod’s sont un moment dans le temps, mais aussi un moment pour les âges. Et n’essayez pas de les catégoriser.
Ce Hot-Rod Tudor’27 n’est pas un Misfit mais simple et beau. Le V8 est équipé de culasses Edelbrock et la puissance passe par une transmission manuelle à trois vitesses. La voiture est finie en noir sur une sellerie beige et dispose d’un essieu avant Super Bell à poutre en I, et de planchers en chêne.
Freins à tambour aux quatre roues, pompe à carburant électrique, système d’échappement personnalisé, jauges Mooneyes, feux arrière à LED et jantes en acier de 16 pouces au fini rouge montées avec des pneus Diamond Back. Boîtier de direction Schroeder. Amortisseurs à friction en acier inoxydable.
Essieu avant Superbell. Phares I-beam. Le volant à trois branches se trouve devant un tachymètre Mooneyes 6ktr/min monté sur la colonne avec un compteur de vitesse de 120 mph. Une nacelle Mooneyes à trois jauges est montée sous le tableau de bord : tension, pression d’huile et température de l’eau.