1928 Ford Lakester Street Roadster
A l’âge de 12 ans, David Martin a acheté 25$ un modèle A de 1928 abandonné dans une grange du Parrot Ranch à Borrego Springs, en Californie... Après 4 ans passés à y œuvrer, au moment où il a eu 16 ans, il était le plus jeune membre des Hot-Roadsters de Los Angeles, pilotant son Hot-Rod V8 322ci Ford avec style. Il serait difficile de trouver un meilleur exemple de la façon dont les Hot-Rods sont nés au sud de la Californie, que ce Ford Lakester Street Roadster ’28 Model A qui sous certains aspects de l’histoire des courses sur les lacs asséchés de Californie, sont enveloppés de mystères, alors que d’autres éléments sont des faits documentés et vérifiés par diverses photos d’archives, parfois par des experts et d’anciens pilotes.
La saga du Hot-Roadster de David Martin a été révélée pour la première fois aux lecteurs de STREET RODDER (l’ex-ancien magazine de mon ami Tom McMullen décédé avec son épouse Deana dans un accident d’avion avec son bimoteur) lorsque ce Lakester a fait la couverture du numéro de février 1986. Caché dans les images en noir et blanc de la page 78 de la section “Garage Scene”, le plan d’ouverture présentait une vue de trois-quarts du moteur V8 Buick modifié par George Riley avec un commentaire de Steve Hendrickson, alors rédacteur en chef adjoint : “Vers 1935,Georges Riley a reçu une demande de la Ford Motor Company pour un moteur V8 à arbres à cames en tête. Il en a fourni trois, retravaillés dans des blocs d’aluminium. Ces trois moteurs n’ont jamais été revus”.
Environ un an plus tard, George Riley s’est intéressé aux courses de bateaux hydroplanes dans le sud de la Californie. Il a réutilisé ses V-8 (qui n’avaient pas disparu pour tout le monde) et en a fabriqué quatre autres pour une utilisation dans des bateaux. Ces moteurs se sont avérés de loin meilleurs que leurs concurrents et ont établi de nombreux records avant d’être bannis en raison de réclamations concernant leur cylindrée bien plus importante que tolérée dans les spécifications. À partir de là, trois des moteurs ont été installés dans une série de voitures de vitesse, des Hot-Roadsters de lacs asséchés. L’un d’eux était équipé d’un compresseur Hollywood-Graham et installé dans une Lincoln Zephyr. (Il a également fait quelques courses dans d’autres voitures).
C’est le moteur auquel David Martin s’est finalement accroché. Il a engagé Jim Ward pour le reconstruire, (note de la rédaction: David nous a rappelé qu’il avait contacté Dean Moon en premier, mais en visitant les installations de “Moon Speed Equipment”, il n’était pas suffisamment inspiré pour y laisser le Georges Riley V-8), et cela aussi comprenait la résolution de plusieurs problèmes d’ingénierie intégrés qui affectaient le groupe motopropulseur inhabituel. Alors que la saga du moteur modifié par Georges Riley se déroulait, Steve Hendrickson écrivait dans STREET RODDER que ce moteur en proie à des problèmes d’ingénierie, il osait prophétiser un avenir sombre pour David Martin avec son V8 SOHC inhabituel, ajoutant qu’il allait se dérouler un drame…
Dans son éditorial de février 86, Geoff Carter, Rédacteur en chef et Editeur associé de STREET RODDER, a continué l’escalade en promettant aux fidèles lecteurs du magazine une couverture élargie sur le moteur V-8 modifié par Georges Riley, ainsi qu’un interview de David Martin dans une prochaine édition. David Martin, lui s’en f… Il avait bien l’intention de faire fonctionner le V8 sur les lacs asséchés et il avait même installé de l’équipement de sécurité au moment où lui et Terry Finch restauraient la Ford. Dès que la reconstruction personnalisée du moteur a été terminée par le savoir-faire de Jim Ward , il a programmé un test au banc du centre d’essai de Champion Spark Plug à Long Beach, en Californie…
Toute la communauté des Hot -Rodders SoCal était au courant de l’existence de ce V-8 modifié, alors qu’un groupe de Hot-Rodders mené par Dean Moon, se présentait pour regarder l’ultra-rare V-8 sur le banc d’essai moteur de Champion. Jim et Dean n’ont pas révélé les résultats à David Martin qui ne savait pas si son moteur faisait 60 ou 400 chevaux. Malgré cela, David Martin était heureux comme une alouette qu’il ait enfin pu conduire son Roadster. Malheureusement, c’est là que tout a mal tourné. Avec seulement deux heures à s’amuser, le V8 a produit un bruit sourd retentissant avant de s’arrêter brusquement. Le V8 Georges Riley venait d’exploser en pleine heure du déjeuner. Une autopsie n’était pas nécessaire et n’a pas été effectuée…
Jim Ward et David Martin, après des mois et des mois de traitement du moteur capricieux de Georges Riley capricieux lui aussi, avaient, comme lui, atteint leur limite. Le prochain chapitre de la vie du Hot-Roadster’28 comprendrait la réinstallation du moteur V8 Flathead du temps lorsque David avait acheté la voiture pour la première fois suite à une annonce du journal L.A. Times, alors qu’elle était abandonnée au milieu de nulle part au Parrot Ranch à Borrego Springs, en Californie. Le gars qui le vendait avait dit à David que c’était un Lakester. En plus des supports d’arceau de sécurité, il avait des boutons-pression pour un couvre-tonneau en toile, indiquant que le vendeur disait probablement la vérité.
Peu de temps après la disparition prématurée du moteur V-8 de Georges Riley, les retrouvailles du Roadster ’28 avec son moteur Flathead nouvellement reconstruit n’ont duré que deux semaines. Les deux pompes à eau du moteur se sont grippées, le faisant bouillir en une généreuse portion de “surprise au charbon de bois“… La foi de David s’est évaporée avec le liquide de refroidissement de son deuxième moteur ! Pour son troisième tour, il a choisi un V8 small bloc Chevrolet 350ci qui s’est avérée être un choix fiable même à grande vitesse dans des températures extrêmes à travers le désert lors du Power Tour inaugural du magazine Hot Rod. David a énormément apprécié le Power Tour et va participer ensuite aux divers Power Tours qui suivront.
David, avec son fils Lee (le temps passe), a accumulé des milliers de kilomètres dans autant d’événements de longue distance qu’ils ont pu trouver. En 2003, le Lakester de David commençait à être un peu déchiqueté après avoir parcouru de longs kilomètres difficiles en très peu de temps. Dans sa recherche d’un bon endroit pour le restaurer , il a découvert “Scott Bonowski’s Hot Rods and Hobbies” à Torrance, en Californie. En un an, l’équipe de Scott a transformé la voiture de David en une pièce maîtresse, remportant la première place de sa catégorie au Grand National Roadster Show à Pomona, en Californie. Quelques jours après le spectacle, David a sauté dans sa fidèle Ford’28 pour retourner la montrer au gens du Parrot Ranch de Borrego Springs, en Californie.
Influencé par le mouvement Streamline, David a conçu les graphismes du roadster’28 pour rendre hommage aux avions et aux voitures de course de cette époque. Dirigée par le peintre Scott Bonowski, l’équipe de “Hot Rods and Hobbies” a apporté le dessin Old-School à peindre… Moteur V8 Chevrolet 350ci – 3 carburateurs Rochester – Freins à disque ventilés – Phares Vintage E&J Type 20 – Jantes Buick avec pneus Firestone vintage Reproduction – Les points forts comprennent une calandre / cône de nez Ford ’38 personnalisée – Collecteur d’admission Edelbrock en aluminium – Echappement latéraux – Pont Quick-Change 4.11 Speedway Engineering – Radiateur en aluminium haute capacité – Réservoir de carburant en alu… Vendu 26.000$ par Mecum.