1932 Ford Roadster High Torque Flathead
Vous n’avez jamais vu un autre V8 tête plate comme celui de ce Hot Roadster ’32. Il est unique en son genre et au monde, plein d’idées d’ingénierie uniques issues de l’esprit agile de Dick Raczuk… C’est un chanceux qui claironne : “Je ne suis jamais allé travailler un seul jour de ma vie”... Ce n’est pas qu’il ne fait rien, mais il ne fait que ce qu’il aime et il a toujours aimé ce qu’il faisait dans la vie.
Toujours concentré à 83 ans, il bricole des trucs, des machins, des choses et des bazars mécaniques depuis qu’il a bricolé son premier Hot Rod modèle A, motorisé d’un V8 Cadillac, alors qu’il était encore dans l’adolescence. Depuis ses 16 ans il fait des affaires… Il n’est pas malhonnête, mais roublard et ingénieux, il a possédé plusieurs entreprises au fil des années qui passent, à commencer par un magasin de kart dans les années 1960.
Quelques années plus tard, il possédait la société “Kerker”, qui, en ’70 et ’80, était la société d’échappement de moto n ° 1 dans le monde. Chapeau ! “En tant que société, car dans les affaires il faut se prémunir dès la première seconde, nous vendions 50.000 systèmes d’échappement par an et nous fournissions des pièces à GM, Toyota et Honda. Nous avons même conçu des outils pour Honda, des milliers d’outils. C’est mon expérience que la résolution de problèmes mécaniques”…
“Il est facile pour moi de trouver une solution facile aux problèmes difficiles, quoique c’est difficile de trouver une solution facile. C’est ma devise. Ma dernière entreprise commerciale est “Koul Tools” qui est spécialisée dans les vieilles voitures classiques, les Kustoms et les Hot Rods”… m’a-t-il dit, décrivant ses innovations pour arrêter les fuites et faciliter l’installation de tuyaux.
Ne riez pas de son humour basique, la liste des clients de “Koul Tools” comprend des entreprises comme la NASA, Boeing, Lockheed, NASCAR, Tesla et Ford… Waouhhhh ! Dans ses temps libres, il a rassemblé une collection éclectique de voitures, dont trois Ford’32, deux Stutz’31 (propulsées par des moteurs DV32 à huit cylindres en ligne avec deux arbres à cames et quatre soupapes par cylindre), une Packard V12, une Willys-Knight et une Graham Hollywood.
Ce Hot Roadster est entré dans sa vie au début des années’90. Il l’a construit à partir d’une carrosserie “Gennie” en acier. Les rails de châssis façon 1932 sont équipés d’un essieu abaissé de 4 pouces et d’un axe Columbia. Les jantes fils Wheelsmith de 15 pouces qu’il a mises dessus lui donnent en quelque sorte un look de retour aux années ’50. “Ce qui distingue ma Deuce des autres Hot Rods des années’90, c’est le râteau raide et décontracté du pare-brise.
Les poteaux n’ont été coupés que d’environ 2 pouces, mais la côtelette semble plus sévère en raison du râteau… C’était un peu unique quand cela a été fait au début des années’90 que je lui ai dit. Il a répondu du tac au tac : “Mais cela a probablement été copié depuis. Vous pouvez aussi les repouser vers l’avant, mais cela n’a pas l’air correct, Mon choix est le bon”… Tim Case, un tapissier près de l’usine de Dick en Arizona, a refait la capote en suivant son design personnalisé.
Ce sont des compteurs Stewart-Warner Wings pour le tableau de bord pré-adapté, et pour parfaire, Dick a utilisé une bielle pour fabriquer le support de la colonne de direction… Dick conduit toutes ses Ford Deuce1932 et a commencé à faire de même avec ce Hot Rod … “Mais je n’avais pas 100 miles dessus quand le moteur a explosé, alors après avoir juré comme un charretier de western, c’est à ce moment-là qu’il a recommencé diverses modifications.
Plutôt que de travailler avec ce seul moteur, Dick a décidé de faire une adaptation de plusieurs moteurs. Il a tout recommencé à zéro avec le bloc V8 à têtes plates d’origine Ford qui était utilisé dans des camions militaires en France. C’est en quelque sorte un amalgame technique, avec des caractéristiques et des composants similaires. “J’étais stressé et abattu avant de commencer.. Ce moteur n’avait pas été conçu pour la course, même si c’est un gros moteur à tête plate”…
“Je l’ai construit comme pour un tramway. Je n’étais pas intéressé par la puissance mais par le couple“. Cela explique le système d’induction inhabituel. Dick a en fait commencé sur une trajectoire de plusieurs corps et carburateurs : “Huit IDA individuels pour alimenter les injecteurs de carburant ce qui serait génial pour la course, mais pas pour conduire dans la rue, ajuster huit corps de carbus est une douleur dans le cul”…
Dick a également conçu un nouveau système d’allumage (qui utilise un ECU Emtron caché sous le siège). Là où se trouvait le distributeur, c’est maintenant un appareil qui compte les tours d’arbre à cames. Il y a des packs de bobines individuels pour chaque cylindre et des capteurs de cognement montés dans les culasses Wilson & Woods, visibles juste au-dessus des emblèmes V8 personnalisés.
“Sur les flatheads, les cylindres deux et trois, et six et sept, partagent un orifice d’échappement au milieu “, m’a expliqué Dick. ‘Ces deux cylindres ne s’aiment pas beaucoup, et parfois ils commencent à exploser un peu avec un bon timing. Le capteur de cognement le détectera et, tout comme sur les voitures neuves, retirera l’étincelle de ce cylindre jusqu’à ce qu’ils puissent le remettre en place pour qu’il fonctionne à pleine pression’.
Dick est fier du fait que, depuis 10 ans le moteur fonctionne sans aucun problème : “Lorsqu’il s’est agi d’affiner les cylindres, j’ai fabriqué de fausses têtes et je les ai serrées, donc le couple était là, tout comme j’avais l’habitude de le faire avec mes moteurs de course Pour résoudre les problèmes de surchauffe notoires de la tête plate exacerbés par les environnements désertiques, j’ai recouvert les têtes de pistons et les chambres de combustion d’un matériau réfléchissant la chaleur.
Cela fonctionne et devait fonctionner parce que je vis dans l’une des régions les plus chaudes d’Amérique, et ce moteur tourne à 180 degrés, peu importe ce qui se passe ici”… Au cas où il rencontrerait des problèmes de surchauffe, Dick a installé un réservoir en acier inoxydable sur le pare-feu, rempli d’eau désionisée qu’il peut pomper à travers les brumisateurs devant la calandre Alumicraft Winterfront : “Je n’ai jamais eu à l’utiliser, mais je l’ai là, juste au cas où”…
Dave Bush Racing, dont le Boss est ami et collègue de longue date, et a aidé Dick dans la construction de son moteur et son réglage sur route, m’a dit : ” Il a fait mon réglage pour moi quand j’étais à Kerker dans les années 1980. Il a construit beaucoup de systèmes d’échappement superbike de championnat et a été responsable d’une grande partie du développement chez Kerker. Le moteur produit 204 chevaux et 305 lb-pi de couple à 2 700 tr / min”…
“Il fonctionne en douceur, ralentit en douceur et obtient 19 miles par gallon”. La voiture est peut-être terminée, mais le travail de Dick continue. Ces jours-ci, il applique son expertise aux conduites de carburant, cherchant des moyens d’améliorer les raccords et de résoudre les problèmes liés aux assemblages de conduites de carburant. Et il ne montre aucun signe de ralentissement…