1932 Ford Roadster Street Rod /45.000$
C’est la foire aux tartignoles, aux jambes de bois, aux bras cassés et aux moignons repliés sous la chemise, aux faux borgnes, aux vrais aveugles, aux nombrils crasseux et aux égos violacés et turgescents… Qu’on les secoue ! C’est comme ça, quand j’ai reçu encore dans ma boite à mail une profession de mauvaise foi d’un bileux qui non content d’avoir arrosé mon mur de sa merde se réclame de la paix et de la concorde. C’est dingue, la merde, plus on en badigeonne, plus on est sûr qu’il en restera, c’est un axiome. La langue de bois officielle des grands fielleux qui sont à la politique ce que le patois est aux langues vivantes, vont bon train, sans complexe par rapports à la cour des grands. Mêmes artifices, mêmes diversions, mêmes accents de sincérité sirupeuses, mêmes intentions désintéressées sur tout ce qui n’est pas du pouvoir convoité ; seule différence : le programme…. Là, pas de mensonge, pas de dérobade, c’est le grand vide intersidéral qui donne à la passion, un je ne sais quoi de primesautier à tendance chasse pêche nature arrosé d’un vinaigre millésimé mais trois étoiles.
Bon, je devrais me présenter et comme eux déclamer : “Si vous n’avez besoin de rien, élisez-moi et je serai votre élu, à mon petit air bête et affable, ni de droite, ni de gauche, genre je traverse sans regarder, je sais prendre des risques moi, vous reconnaitrez quelqu’un d’entre vous, sans ambition ni originalité, mais honnête et respectueux de mon programme qui est simple : être élu”... Peut-être çà et là ferais-je apposer contre les murs quelques couvercles en alu, qu’en semaine on pourra garnir de sacs en plastique biodégradable où les pékins moyens en mal d’inspiration et aux prépuces mous pourront glisser leur tête et se faire greffer un cerveau contre dix tickets de pizzas…. Tandis qu’on chloroforme l’ambiance sur BDSMTV, en sirotant un café chimique je me laisse envahir d’un sentiment de solitude, de vacuité… et d’une souffrance à sentir la vie se dérober entre mes doigts et filer à toute vitesse, sans que je ne parvienne à réaliser quoique ce soit dans ma vie qui me semble utile contre la connerie, ou ce dont je pourrais être apaisé.
J’ai piloté à peu près tout ce qui flotte, roule ou bien plonge, j’ai pris pelle, pioche, masse, clé-anglaise, pinceau, truelle… et puis s’est imposé le défi quotidien d’une page à écrire, pas d’un Rod à construire… Retenir les heures ou bien tripoter les minutes d’une sorte de procès que je me fais chaque soir pour témoigner qu’elles furent épuisantes… et espérer qu’elles ne repassent jamais. J’envisage dès lors un cahier à tenir, un cahier magique ou intemporel pour tenir à jour une comptabilité de l’insignifiant… et, dans la colonne ventilation, me sacrifier d’une aile et sauter deux consonnes pour passer de l’ennui aux contes ordinaires, des petits riens à la minute, aux gouffres des heures qui s’étirent et s’enfoncent dans les pages… Et puis, tirer au cordeau entre les lignes.
Le tour serait joué, je m’y noierais, mais j’en ressortirais indemne. Écrire, décrire, tenter de comprendre, c’est là le but, avant que je ne découvre que c’est aussi une illusion. Pas de chemin, pas de but, seul, sans filets…, l’éloge de ma quête me donne l’illusion d’avancer et d’arriver quelque part.
A toujours chercher le nord, j’ai fini par retomber sur mon cul au sud, à Saint-Tropez… Et çà complique tout… Et forcément moi aussi… Rendez-vous compte, qu’après avoir eu le courage de me relire, je peux me parler dans le vide pour ne rien dire ! Je suis donc apte pour faire ministre et tant qu’à faire, le Premier ! Si pas Président pour finir Dictateur ? Croyez-moi, les signes de dérèglements se multiplient sur toute la surface de la terre et la côte ouest des États-Unis n’a plus le monopole de la démence socioculturelle… Je l’ai vécu… J’en témoigne et j’en suis malgré-tout “reviendou”, perturbé, certes, mais vivant ! L’état du monde, la crise, les dérives politiques en sont des preuves… Mais il y en a d’autres que je cache, de crainte d’une explosion nucléaire suicidaire ! Presse, télévision, littérature, cinéma, une drôle de sous-culture de masse a pris possession des réseaux de communication planétaires. Après le village global cher aux hippies numériques des débuts de l’Internet, on peut maintenant parler à juste raison d’hôpital psychiatrique mondial.
On regrettera juste l’absence de médecins au chevet des malades et de ce fait un bon sens de l’humour (noir) est conseillé pour traverser les années à venir, si on survit aux cataclysmes nucléaires en préparation… Ukraine, Israël, Taïwan atomisés ? On ne croit plus qu’il soit possible de changer le monde, alors on s’occupe de tout et de n’importe quoi, y compris de tout détruire… Donc GO ! Comme nous sommes toutes et tous programmés pour crever dans les 100 années qui nous sont pré-dévolues au hasard, alors plus vite et plus général est qu’une radicalité plus simple et définitive que de réduire les démarches contemporaines autour des tout et n’importe quoi. Logique ! Vous ne comprenez pas ? C’est normal… Reconnaissez qu’on ne voit pas le bout de la fin alors que les progrès scientifiques entraînent sans cesse de nouveaux questionnements. La science nous ouvre de nouvelles portes mais à qui profite ces découvertes ? De plus en plus de brevets scientifiques et médicaux décisifs pour notre évolution appartiennent à des entreprises privées.
Certains des grands spécialistes mondiaux de la cybernétique s’en inquiètent déjà vont jusqu’à envisager des scénarios cauchemardesques jusque-là réservés à la littérature de science-fiction, comme des implants qui connecteraient notre système nerveux à un réseau omnipotent capable de prendre certaines décisions à notre place… C’est un peu ce que fait BDSMTV le merdia apocalyptique champion des fake-news officielles. Qu’ils soient des salauds et salopes de la désinfo importe finalement peu. L’important étant d’occuper les cerveaux. Vive le sport et les ziziques ! L’industrie du divertissement qui n’est que de l’asservissement ainsi que les merdias “aux ordres” tournent aujourd’hui totalement fous. Il faut toujours plus de matière première pour nourrir les machines à broyer avant qu’elles aussi perdent tout contrôle. Alors les directeurs artistiques et les créatifs des agences de communication puisent dans le vivier que constituent les marges du système et la récupération s’opère.
On pourrait presque parler d’un écosystème culturel avec le processus de recyclage que ça sous-entend. Mais il importe finalement vraiment peu que les multinationales du divertissement s’emparent des innovations culturelles et artistiques, car cette récupération ne va pas sans contamination et sans effets secondaires. Immanquablement, à chaque fois que cet écosystème culturel digère de nouveaux concepts et de nouvelles esthétiques, la société toute entière s’en retrouve affectée par l’intermédiaire des merdias épidémiques. Tout est inextricablement lié. Quel fut l’impact du mouvement pacifiste et des hippies durant la guerre du Vietnam ? Pourquoi est-ce que les autorités américaines ont autant à cœur d’en finir avec tout ? Peut-on négliger l’influence de la pop culture et du rock ‘n’roll sur la jeunesse des pays de l’est durant la seconde moitié du vingtième siècle et le rôle qu’ils ont joué dans l’effondrement du bloc soviétique ? Jusqu’à la Nasa qui engage depuis quelques années des auteurs de science-fiction pour imaginer la colonisation de l’espace…
La technique des merdias de masse contemporains consiste généralement à minimiser le rôle de la contre-culture au profit de produits culturels plus malléables, mais que penser de l’influence qu’ont pu avoir les hackers sur la société de la désinformation ? Il s’agissait pourtant bien d’une minorité marginale qui s’était définie elle-même être “L’underground informatique”. A partir de là, qui pouvait vraiment prédire l’impact futur ?… Croyez-moi, on n’a pas fini de rire… Tout tend à prouver que nous sommes soit à un tournant de l’histoire humaine soit au bord de sa destruction. Un réveil des mentalités est plus que jamais nécessaire mais je doute qu’il ait lieu sans un choc préalable. Nous nous comportons trop souvent comme un groupe de primates et nous risquons de vivre des moments difficiles avant que l’étincelle salvatrice ne fuse… D’un autre côté, les capacités d’adaptation humaines semblent sans limites. Il y a donc de l’espoir. Nous sommes condamnés à nous réinventer, ce qui ne pourra se faire sans curiosité et sans esprit de partage.
Les nouvelles dichotomies politiques ne sont plus entre la droite et la gauche mais entre le dynamisme et la stagnation, le problème étant de trouver des moyens d’entraîner le commun des mortels dans cette dynamique. Nous ne pourrons plus longtemps nous réfugier derrière des schémas mentaux obsolètes. Il ne tient qu’à nous de nous éveiller pour relever le défi ou de choisir de nous enfoncer dans une dégénérescence réactionnaire et consumériste qui nous mènera à notre perte. Avec un peu de chance et beaucoup de détermination, le futur peut redevenir souriant… Quoique… Bof ! Comme j’ai un fond utopiste, j’écris de plus en plus dans une monde parallèle me demandant si c’est la fin d’un monde utopique et un chouia crétin ou pire… Vous devez dès-lors vous demandez, si vous êtes arrivés jusqu’ici par hasard, le pourquoi de ce Hot-Rod B’32 noir avec des ailes complètes, qui deviennent inhabituelles donc rares, 80% des Hot Rodders fanatiques des B’32 construisant des Hi-Boy’s dépourvus d’ailes…
C’est parce que j’en ai la maquette Monogram au 1/8ième acquise une fortune il y a 54 ans d’ici alors que j’avais 20 ans… Découvrir un Hot-Rod en maquette plastique grand format a changé ma vie, c’est ainsi que je suis devenu Hot-Rodder et que je créerai finalement Chromes&Flammes fin des années ’70… Super parcours, j’avoue… Le Hot-Rod Ford’32 roadster mis en vedette dans cet article est quasi pareil que ma maquette. Ailes complètes et V8 350ci à injection de carburant couplé à une transmission automatique à quatre vitesses avec un sélecteur à boutons-poussoirs Powertrain Control Solutions, ce qui est inédit. La suspension avant est indépendante avec direction assistée, freins à disque avant avec jantes US Mags de 15po AV et pneus Dunlop SP Sport 175/65 AV. Pour l’AR ce sont des 17po enveloppées de pneus Continental ContiProContact 235/55 AR. Les amortisseurs réglables se trouvent aux quatre coins. L’intérieur est recouvert d’un cuir couleur caramel. Il y a aussi des compteurs Classic Instruments et un récepteur stéréo Pioneer.
La carrosserie est en acier peinte en noir. L’habitacle est doté d’une banquette garnie d’une sellerie caramel et complétée par des panneaux de porte et latéraux assortis. Un sélecteur de vitesses à bouton-poussoir de est monté sur la colonne de direction, et une chaîne stéréo Pioneer a été installée sous le tableau de bord. Le siège s’articule vers l’avant pour révéler une batterie Optima et l’électronique de contrôle de la transmission. Parmi les autres équipements de l’habitacle, le volant Grant GT à quatre branches et un tableau de bord Classic Instruments font la vedette. Ce dernier intègre un compteur de vitesse de 140 mph flanqué d’affichages pour le niveau de carburant, la tension, la température du liquide de refroidissement et la pression d’huile. Le compteur kilométrique à six chiffres indique moins de 700 miles, ce qui indique la distance parcourue par la voiture depuis son achèvement. Ce Rod a été vendu 45.000$ en Californie, paradis des Hot-Rod’s, il y a quelques jours… La Californie est à l’autre bout du bout de notre monde…
Mais, qu’en est-il du Hot-Rodding ? Ola ! D’abord un tour de table pour voir s’il y a des dessous-de-table ainsi que des pots-de-vin destinés à me faire taire et perdre le sens de l’écriture… Voilà, à quatre pattes, j’en ai fait le tour, il n’y a ni enveloppes ni colis piégés ni pots-de-vin ! Cool ! Eh bien, je peux donc m’exprimer sans devoir m’escrimer avec de potentiels assassins ! Voilà… L’affaire est grave, il ne reste plus que cent secondes à l’humanité avant la fin du monde, selon l’Horloge de l’Apocalypse, qui vient d’être réactualisée. Celle-ci a été créée il y a 75 ans pour alerter sur les crises mondiales qui mettent en péril l’humanité. Depuis trois ans, nous n’avons jamais été si proche de minuit, qui marque symboliquement l’apocalypse, à en croire la “Doomsday Clock” actualisée chaque année depuis 75 ans, qui indique cette année encore minuit moins cent secondes, soit 23h 58minutes et 20sec ! Le monde restant coincé dans un moment extrêmement dangereux, l’horloge de la fin du monde nous rappelle tout le travail qui reste à faire pour assurer une planète plus sûre…
Vous y croyez ? “Nous devons continuer à éloigner les aiguilles de l’Horloge de minuit“, a insisté Rachel Bronson, présidente du “Bulletin of the Atomic Scientists”, et spécialiste de la géopolitique de l’énergie. “Les risques auxquels l’humanité doit faire face sont toujours la prolifération nucléaire, le changement climatique et la pandémie, exacerbés par un système dysfonctionnel qui manipule le public et s’octroie le pouvoir de prises de décisions irrationnelles. L’expérience d’une crise qui s’aggrave est animé par de plus en plus de manifestations et autres expressions d’alarmes de la société civile. Mais la question est de savoir si elles transformeront les chefs des Gouvernements, inconscients que ces comportements sont les conséquences des plus importantes dérégulations manipulées par des politiques aux attitudes dictatoriales auxquelles la société mondiale est confrontée”, note l’organisation. Divers “spécialistes” de la finance internationale et des Bourses dans le monde vont dans le même sens et informent (sans qu’on les lisent et écoutent) que le Nouvel-Ordre Mondial, donne ses directives/conseils aux dirigeants du monde.
C’est lors des réunions “Davos”, qui dès-lors “dictaturiseraient” à tout va, pour sauver ce qui peut encore l’être avant d’engager le bouton déclencheur du crash général et ordonner le grand Reset ! La création du Covid sous toutes ses formes et dérives (prétendument pire que la Peste) et les prétendus vaccins à multiples doses, ont permis et permettent toujours , sous le prétexte que “le médical est au dessus des lois”, d’obliger les populations à la soumission totale, et préparer la mise en place d’une monnaie numérique 100% contrôlable simultanément aux populations. (C’est là que s’est développé la prémonition que les vaccins contiendraient des nanotechnologies-macro-robotiques permettant de surveiller et manipuler les populations “à la nanoseconde”)… Ce serait comme en Chine : reconnaissance faciale, contingences drastiques, pertes des libertés, des ressources et même en totalité ou partiellement des revenus et avoirs financiers des insoumis aux directives ! https://www.gatsbyonline.com/ataraxie/le-jour-est-venu-la-genomique-a-tenu-ses-promesses-437432/
Cette domination mondiale est le rêve absolu des dirigeants dictatoriaux… et soudainement, elle leur est apportée telle un programme d’une suite de Protocoles (de Sion) à suivre et faire appliquer. Pour contourner tous les verrous démocratiques, sous le prétexte de la santé tous les contournements de lois s’avèrent simples à imposer… Pour mieux inciter l’accélération de ce processus qui passe par l’obligation d’obéissance des populations aux pires inepties et stupidités, les laboratoires et sociétés pharmaceutiques offrent des conditions et avantages à leurs laquais. Les “communs” qui délivrent des ordonnances médicales reçoivent des “Fee” (commissions) qui représentent une part importante de leurs revenus ! Qui va donc risquer d’être décrié publiquement et d’être déclaré fou, en critiquant un système qui rapporte des milliards ? Les “Laquais gouvernementaux” peuvent ainsi imposer pis que des ordonnances médicales ou des jugements pénaux biaisés… les lois liberticides rendant obligatoires des vaccinations obligatoires répétitives…
Et ce, en contrepartie de commissions secrètes offshores indétectables (un bon quart du gâteau à se partager via des comptes secrets numériques indétectables dans des paradis fiscaux, le genre qui ruisselle au départ des grands-chefs vers d’autres (comme ce qui est donné à Zeelinsky pour l’Ukraine) pour remercier de faire passer (voter et pérenniser) des Lois liberticides qui restreignent drastiquement les libertés et mettent en place des contrôles obligeant les populations à accepter de se faire vacciner en multiples doses ! C’est un nouveau monde dictatorial qui s’impose ainsi mais ne renie pas pour autant les bons vieux massacres de populations tel que le Ghetto de Varsovie et le Ghetto de Gaza… En ce cas, manifestement le nazisme a été récupéré par les descendants des survivants de l’Holocauste pour éradiquer les gêneurs à qui ils ont volé les terres . Avant on volait leurs oeuvres d’art, titres, comptes bancaires, dents en or et chaussures).. On ne touche plus, comme il y a 80/70 ans, une frange des populations à faire disparaitre, mais 100% de celles-ci !
Les multiples vaccinations (rendues obligatoires sous diverses contraintes incluant la perte d’emploi, de revenus, le confinement généralisé et autres obligations toutes sévèrement réprimées si non acceptées et suivies), génèrent, selon les résultats réels (et vérifiés officiellement) publiés par Pfizer, BioNTech et Moderna (les autres laboratoires agissent en secret), des bénéfices avant impôts de 34 milliards de dollars par année de Covid (c’est ce qu’on nomme la bonne soupe de chauves-souris chinoises), soit plus de mille dollars par seconde, 65.000 dollars par minute ou 93,5 millions de dollars par jour… Ces chiffres sont à augmenter de 50% pour l’ajout des profits des autres laboratoires pharmaceutiques qui se défient de les publier)… C’est donc un profit de plus de 50 milliards de dollars par an qui est réalisé ! La FED et les autres Banques centrales sont particulièrement ravies de ce massacre qui tend vers la fin du système économique actuel ! L’addition des additions de contraintes depuis le début de la pandémie,atteint les 200 milliards de profits…
Résultat ? Ca y est ! On y est bientôt ! Enfin ! La guerre civile arrive, en plus d’une guerre généralisée ! Tout va péter ! Entre Vax’s et Anti-Vax’s ! Entre Gauche et Droite ! Entre Nord et Sud. Entre noirs, jaunes et Blancs et entre L’Otan les USA, l’Australie, le Japon, l’Europe et la Russie, la Chine, et l’Inde, etc…. La bagarre généralisée !… La guerre totale !… Avec les discours de plus en plus dingues des chefs de guerre, ainsi que des autres chefs d’Etats, le ras-le-bol se généralise à tout berzingue… L’augmentation des obligations inutiles et autres folies, attise les flammes d’une destruction généralisée ! Les violences urbaines se multiplient ! Pass sanitaire, violences policières, dégradation des services hospitaliers… Plus rien ne va ! Le prix des carburants fossiles explose, les revendications écologiques s’accumulent, la pauvreté des ménages s’amplifie, ce seuil de la misère est déjà dépassé pour 12 millions de Français qui gagnent moins de 1.063 euros par mois ! Les revendications sociales et sociétales sont nombreuses, la sécurité est devenue une priorité.
Une atmosphère de coup d’Etat militaire règne dans divers pays. La violence généralisée contribue au sentiment d’insécurité des populations. Rien de bon ne va en sortir pour les démocraties ! Mais, qu’en est-il du Hot-Rodding en général ? J’écris cela pour en revenir au fond de ce web-site… Ola ! Oui ! En général ? On s’en tape ! Franchement ! A 100 secondes de la fin du monde, peut-on encore causer de Hot-Rods, d’autant que les magazines “papier” qui en causaient ont tous stoppé ! Fini ! Terminé ! Ras-le-bol ! C’est bon quoi, même si c’est pas si bon que ça ! Mauvais ! Le papier a augmenté de 30% en 4 mois… Les produits pétroliers augmentent également ! L’un l’autre font qu’imprimer des magazines “papier” entraine des pertes financières abyssales, d’autant plus importantes que le public perd le gout (et les moyens financiers) de se déplacer ! Les gens ne vont plus aux kiosques ni dans les Grandes-Surfaces ou les “Passs sanitaires” vont revenir et seront vérifiés par des gabelous. Du coup, les gens regardent Netflix… et s’ils veulent encore de la presse, ile achètent du numérique.
Le monde entier sans plus devoir se déplacer ! C’était la question chapô de cet article ! Ce second tour de table m’a permis de constater qu’aucun dessous-de-table ni qu’aucun pots-de-vin destinés à me faire taire et perdre mon sens (inné) de l’écriture ont été apportés depuis que j’ai déjà regardé ! Voilà, à quatre pattes, j’en refait encore le tour, et il n’y a toujours ni enveloppes ni colis piégés ! Merde ! J’aurais bien aimé recevoir quelques millions d’euros pour ne rien publier… Si, si, je ne suis qu’un homme de bientôt 75 ans qui commence à s’en foutre et en avoir ras-le-bol ! Bon, tant pis…Quoique 75 ans c’est 3/4 de siècle… Eh bien, je vais donc continuer à m’exprimer avant de crever, j’espère sans devoir m’escrimer grââââve comme un Samouraï, quoique là, c’est au sabre, pas au fleuret ni à la hache ! Puisque vous voulez tout savoir et connaître les dessous, D’abord, il faut oser écrire, mais mais pour répondre à cette question, j’en ai fait le tour ! Mais, la question qui reste à poser, c’est : Qu’en est-il du Hot-Rodding en France ?
Waouuuuh ! Là, c’est mal barré, mais la passion reste intacte dans le cœur des lecteurs C&F de la première heure qui sont devenus internautes lisant ce web-site… Nitro avec Jacky Morel et Michel Hommel, ont tout saccagé question Hot-Rodding et non-mise en place d’une fédération permettant des discussions d’avant-lois au niveau Européen. La seule action d’envergure du Groupe Hommel dans le Kustom fut une délation fiscale me visant au premier tiers des années ’80, ayant entrainé une imposition d’office de 117 millions ! Prétendre ainsi avoir gagné le match, en voulant me ruiner c’est réducteur ! Ca va me faire vivre 8 ans de procédures, la migration des titres dans des contrées moins farouches (comme le font légalement Facebook et Google ainsi qu’Axa et autres en Irlande)… Chromes&Flammes a ainsi pu continuer ses éditions dans la langue des autres pays Européens , ainsi qu’aux USA et Canada avec TopWheels ! Quelques temps plus tard, retour de bâton et renvoi d’ascenseur, le Groupe Michel Hommel est en faillite en centaines de millions d’euros !
Je me suis cuité de bonheur ce jour là… Comme je m’occupait également de voitures de collection au niveau mondial avec quasi toutes les sociétés de ventes aux enchères, cela qui m’a permis d’avoir une expérience incomparable et d’ouvrir un site-web unique comportant actuellement près de 4.000 articles… Vous sentez bien dans mes lignes que quand j’en cause, c’est d’expérience ! Mais, j’en reviens à mon questionnement… Qu’en est-il du Hot-Rodding en Europe ? C’est plus ou moins pareil dans toute l’Europe, quoique, le Kustom cartonne en Allemagne et dans tous les pays de l’ex-bloc soviétique et aussi en Russie… Le meilleur c’est l’Ukraine, ils sont là-bas raides-dingues du Chromes&Flammes en Ukrainien malgré la guerre. Pareil en Lituanie, Serbie, Pologne, c’est idem de la France avec C&F début des années ’80… Ce rayonnement a toutefois été entaché via la France par le diffuseur Presstalis qui s’est cassé la gueule avec un milliard et demi d’€uros de faillite, ce qui a entrainé un grand nombre d’éditeurs français à déposer leurs bilans qui étaient déjà archis-pourris !
Les confinements dictatoriaux ont ensuite ravagé l’économie particulièrement la presse “papier” survivante ! Les échanges de bons procédés entre pays européens en ont prit un sacré coup de beigne avec près de 70% des magazines invendus et les publicités devenant numériques, à la merci de Google et Facebook qui sont de redoutables vampires ! La presse en France s’est mise à couler de plus en plus rapidement, mais a été artificiellement maintenue à flots par les sur-apports de leurs quelques actionnaires milliardaires tentant de sauver ce qui pouvait l’être en mentant sur les tirages et surtout les ventes ! Le Gouvernement Macron de son coté a distribué des aides financières par centaines de millions aux grosses maisons d’édition pour de son coté tenter de conserver la diffusion de leurs articles robotisés lobotomisants ! Bref, la cata totale, la sublime merda ! S’y ajoute les carburants qui augmentent de 50%, les confinements et masques presque jours et nuits…
Allez donc causer de Hot-Rods, Kustoms, Réplicars et Muscle-Cars à des gens qui ne vont même plus au cinoche et au resto ! Mais, la question demeure. Qu’en est-il du Hot-Rodding aux USA ? Là-bas, cest moins pareil, car le Hot-Rodding est enraciné dans les gènes Yankee depuis 1946 ! Toutefois, avec le Covid et les vaccins, le résultat économique est pareil que dans l’ensemble du monde : catastrophiquement pareil partouze ! Pareil ! Pffffft ! La Route66 est déserte, il n’y a plus de Kruising’s nulle-part, c’est partout mises-en-scène, tra-la-la’s et bla, bla, bla’s… Même au SEMA Show 2023 j’ai constaté qu’il n’y avait plus que quelques entreprises de Kustom qui persévéraient en priant ! Là-bas, on croit encore à Jésus et à la terre plate ainsi qu’aux pas de danse de Louis Armstrong qui a fait le Buzzz sur la lune avec sa trompette ! Si, si, vrai de vrai ! Y compris les grands acteurs du milieu, comme Chevrolet Performance et Ford, offrant des systèmes de conversion EV ! Donc, c’est clair, EV fera certainement partie de l’image du Hot-Rodding…
Pourquoi ce délire ? Parce qu’offrant un potentiel de performances assez impressionnant, car pour beaucoup de fan’s, le Hot-Rodding est une expérience sensorielle. Celui de la vue, du son, de l’odorat et de la sensation… Ouiiiiiiiii ! Avec un ElectricVehicle, vous pourrez surement toujours avoir un Hot-Rod, il sera stupide mais rapide et affreusement silencieux ! Quoi vous pensez d’une nanana qui jouit sans bruits et sans gesticuler ? Pareil, vous finissez par vous emmerder grââââve, car il manquera une partie de ce que je considère comme l’âme de la jouissance…Comme avec une passionnée de sexe, en faisant du Hot-Rodding vous avez la sensation des cames grumeleuses, les bouffées d’hydrocarbures et, surtout, le son du moteur et des échappements. Appelez-moi “papy boomer obsolète”, mais le principal aspect des Hot-Rods EV auquel je ne peux pas m’adapter est le manque de son. C’est juste étrange un Hot-Rod silencieux ! Cela ne veut pas dire que je n’apprécie pas ce que l’électrification apporte au parti (lequel ?), mais électriquement on n’est pas électrisé…
C’est comme pousser un Caddie de Supermarché… Même si équipé d’une boîte automatique à 10 vitesses. Pourquoi ? Parce qu’un Caddie électrique ne permet pas une expérience de conduite immersive, comme conduire un vrai Hot-Rod tremblant et bruyant qui sent l’huile brûlée. Les pilotes Harley seraient-ils aussi excités par une moto Harley silencieuse, même si elle était plus rapide et plus douce ? Non, le son Harley distinct fait partie de l’expérience Harley, pareil qu’un Hot-Rod ! Vous aimerez peut-être la performance civilisée silencieuse et le confort de votre bagnole électrique d’usage et de fonction, mais c’est un déplaçoir quotidien ! La plupart qui ont connu l’ère Chromes&Flammes aiment les Hot-Rods rugueux sur les bords ! Ainsi, bien que je vois les conversions autours et alentours des véhicules électriques gagner en popularité dans le passe-temps du Hot-Rodding, je ne le vois que devenir une petite partie du mélange global. EFI n’a pas supprimé la magie de nos Hot-Rods. EV est juste une autre option pour les ceusses qui veulent suivre cette voie.
Mais si vous pensez que les véhicules électriques prendront le contrôle et remplaceront les Hot-Rods big-Bloc V8 à compresseur, je ne vous conseillerais pas de retenir votre souffle en attendant que cela se produise, zallez crever et souffrir ! C’est incroyable de voir à quelle vitesse la vie peut changer. Il y a quatre ans, peu de gens avaient entendu parler du coronavirus. Depuis, le COVID-19 a accaparé notre attention. J’espère que vous et vos proches avez résisté à la tempête. En fin de compte, c’est tout ce qui compte vraiment. Mais maintenant, au moment où j’écris ces lignes, de nombreux endroits restreignent encore les rassemblements. Mais nous pouvons toujours sortir et conduire, où du moins planifier votre prochaine grande aventure sur route. C’est la moitié du plaisir de toute façon. Le coronavirus retient notre attention à l’heure actuelle, mais il ne faut pas accepter qu’on vienne vous empêcher de profiter de la vie. Nous ne devrions pas non plus le permettre.
Je ne me souviens pas de la date exacte, mais lorsque le groupe Hommel s’est cassé la gueule de plusieurs millions en laissant ses journaleux dans une basse-fosse de merderies glauques, alors que les archives ont été renversées sans cérémonie dans des bennes à ordures géantes de gestion des déchets. Presque tous les papiers, les photographies, se dirigeaient vers leur nouvelle maison : la décharge. Une grande partie de l’histoire s’est perdue à jamais. Comment cela a-t-il pu se produire ? Ce n’étaient pas les archives qui étaient jetées puis qu’on brûlait accidentellement à cause d’une guerre civile à proximité, c’était une destruction gratuite. Quelles forces étaient à l’œuvre dans les coulisses pour permettre à cela de se dérouler ? C’est compliqué. Les guerres de magazines imprimés du 20ème siècle sont en partie à blâmer, les éditeurs se sont battus dans les kiosques à journaux tout en se battant les uns les autres pour les mêmes euros publicitaires. Les rédacteurs sont des parties prenantes qui ont laissé faire, des pions sur un échiquier qui connaissaient les vrais dessous…
Chromes&Flammes, Customania, Chromes-Collection étaient à couteaux tirés dans les kiosques à journaux avec Nitro. Au fur et à mesure que l’univers imprimé se rétrécissait, certains éditeurs ont fait faillite tandis que d’autres ont fusionné pour rester en vie, ce qui a eu une incidence significative sur les chemins empruntés. Lorsque je suis revenu en France en relançant l’édition française de mon magazine Chromes&Flammes, j’ai directement été confronté à devoir gérer un portefeuille automobile plus de deux fois plus important que ce que le marché pouvait digérer. Plus précisément, deux héritages étaient en jeu : l’ex-empire Chromes&Flammes (500.000 exemplaires en 5 langues/éditions dans le monde entier) et le défunt royaume de Michel Hommel en faillite ! Que soit ! Plus rien à f… Je devrais partir me balader en bagnole pour me vider la tête, faire une réflexion profonde et rétablir un sentiment de normalité et de contrôle sur la vie. Peut-être que vous ressentez la même chose. Ce n’est pas la première fois que je ressens ce tiraillement, bien sûr.
Les voyages en voiture ont toujours fait partie de ma vie d’adulte, j’ai fait beaucoup de voyages en solo aux USA. Comme beaucoup d’autres avec une âme pleine d’envie de voyager et une tête pleine de questions ! J’ai entendu dire que les Road -Trips ne sont pas sans rappeler les quêtes de héros, qui forment la base de la plupart des histoires que nous aimons, de L’Odyssée à Star Wars. Vous ramènerez en effet des trésors de presque tous les voyages en voiture, et le trésor est ce que vous avez vu, fait et appris. J’espère que vous pourrez réclamer votre part de ce trésor le plus tôt possible. D’ici là, rappelez-vous, cela aussi passera. La vraie conduite consiste à se sentir comme si vous et la voiture ne faisaient qu’un. Il s’agit de la maîtrise d’un objet mécanique. Et la liberté c’est d’avoir le contrôle. Et tout un tas d’autres choses, aussi. C’est du moins ce que je vois. Bien, mon prêche est terminé, abonnez-vous pour profiter des 4.000 articles et des vidéos et liseuses des anciens magazines. @ pluche…