Hot Rod “SLY” Ford Vicky’33 /135.000$
“Tout Hot-Rod est une utopie” aurait pu dire et écrire Friedrich Nietzsche si le temps se contractant aurait ainsi généré une uchronie qui aurait été décrétée “utopie réalisable” par le fait d’évidence que des humains en ont construites beaucoup et que d’autres en construisent encore sans que cela ne tient du hasard. Conjuguer l’utopie par la pluralité de ses possibles, non pas en brossant un tableau unique mais en multipliant points de vue, créations et propositions utopiques dépassant les lieux de nos imaginaires critiques qui prolifèrent par leurs relations rhizomiques. Aaaahhhh ! Qu’il y a tant à en écrire des les ramifications neuronales s’étendant dans la friction de nos rencontres, de nos accords et de nos désaccords. Les utopies discutées cherchent à tester la valeur de nos attachements réciproques aux communs, tout comme à nous situer dans les “réalisables”… Non pas dans une perspective programmatique ou “projectuelle”, mais pour affirmer l’emprise des utopies sur le présent et leurs capacités à le tirer vers des horizons insoupçonnés.
En aiguisant nos critiques, nous apprenons à transformer nos meccanos utopiques en des moyens, qui ne se consument pas à la chaleur dystopique de 451° Fahrenheit, mais à celle de nos imaginaires : 37° Celsius ? De surcroit, ces actions sont un luxe car nul Hot-Rod n’a la moindre utilité pratique… Pas dans le sens d’une chose inutile et agréable qui flatte l’égo, mais parce que nous avons rêvé à des utopies automobiles qui créent de l’espace, et sont nourries par des rêveurs et rêveuses émerveillé(e)s qui sont essentiels pour alimenter les continuations créatives. J’ai donc imaginé accueillir dans les meilleures conditions possibles toutes les personnes attirées par les Hot-Rod’s et Kustom-Car’s. Et, sans doute parce que nous sommes gourmands de voir ces œuvres immortalisées, il en est dont moi, qui ont créé ce qui avait été fantasmé : une publication qui fixerait sur le papier ces créations et ces énergies partagées… Grâce à toutes sortes d’éléments mis bout à bout, ce cycle a eu lieu et cette publication nommée Chromes&Flammes a vu le jour durant les “Seventies”…
Fier petit esquif, autogéré fièrement également, voguant parmi les eaux agitées de la presse. Arghhhhh ! Que de souvenirs ! Chercher des subventionneurs, séduits par cette innovation était primordial mais vain… Un partenariat presse à malheureusement avorté en cause des cupidités et je suis resté indépendant rescapé de tout, qui travaille trop mais qui trouve toujours le temps de faire tout aller plus loin… Tout cela a participé à l’alchimie… Difficile exercice de mettre tous les textes ensemble, toutes les écritures, les photos, tous ces choix singuliers… au cœur d’une époque esclave de la rentabilité et de la vitesse, en carence cruelle de créativité, d’envies, de pistes crédibles pour penser aux alternatives, au vu des valeurs qui nous rassemblaient mais du temps que trop de gens ne prenaient pas pour les faire bouillonner au vu de cette énergie de l’ensemble que nous ne ressentions pas toujours assez fortement… Car pour survivre, il eut fallu travailler à ce “bien commun” plutôt que de vouloir tout dominer…
Tel le Groupe Michel Hommel et ses lieutenants de malheurs, groupe qui s’en est finalement auto-explosé dans une lamentable faillite par centaines de millions. www.ChromesFlammes.com + www.GatsbyOnline.com sont des sauvegardes de résistance. Des poches d’espace, de temps retenu. Quant au Web-site que vous consultez, un fil rouge s’est tissé tout naturellement entre tous mes textes (plus de 4.000) composés de nombreuses sections qui ne font pas que laisser une trace mais sont aussi des invitations à poursuivre… Alors… Ceci écrit et lu, quoi de neuf ? La seule certitude que nous avons, en tant qu’humains, est que le Hot-Rod présenté dans cette chronique est une berline 2 portes Ford Vicky “Sly” 1933 qui a été présentée au concours Ridler-Award au Detroit Autorama en 2010. et y a gagné le premier prix… Ce Hot-Rod fabriqué sur mesure était en effet considéré comme une construction de si haute qualité qu’il a été choisi comme le grand gagnant sur 8 sélectionnés cette année-là.
Des années plus tard, c’est toujours aussi incroyable que ce Hot-Rod Ford a conservé toutes ses caractéristiques personnalisées de qualité professionnelle et reste une pièce historique de l’histoire de l’automobile personnalisée section Hot-Rod américaine. Il est ahurissant de réaliser combien de temps et d’argent il faut investir pour participer au très convoité concours Ridler-Award organisé chaque année au Detroit Autorama… Bob et Jean Walrich de South Lyon, Michigan avaient pour vision de construire l’une des 33 meilleures Ford au monde et de concourir pour le prestigieux Ridler-Award. Ils ont fait équipe avec un vieil ami Terry Wayne, également de South Lyon, qui avait de l’expérience acquise à Détroit. On lui a demandé d’être l’entrepreneur principal du projet. On lui a pratiquement donné un chéquier ouvert pour construire la meilleure Ford Vicky 33 d’Amérique. La construction a duré plus de six ans. Des centaines de milliers de dollars ont été investis pour créer ce Hot-Rod personnalisé unique en son genre que la bande créé a surnommé “Sly”.
La construction a commencé en 2004 avec 41.525,00 $ pour une carrosserie et un châssis Downs. La voiture de base ainsi acquise était une “nouvelle” Ford Victoria (Vicky) Downs ’33 coupée en 3 pouces avec des portes suicides…. C’est Reds Frame Shop à Howell, Michigan qui a débuté le job en contre valeur de 11.808 $. Ce qui en est sorti a été envoyé à Automotive Metal Shop à Kimball, Michigan pour parfaire le job en échange de 31.631 $ . De là, toute “la ferraille” a été envoyée à R. Creations à Howell, Michigan pour la préparation de la carrosserie et la peinture pour 33.166 $ et l’assemblage final pour un total de 118.131 $… Ce n’était pas tout… Jusque là 194,736 et autres dollars de pourboires avaient été dépensés pour ce qui avait été fait et pour terminer tout ce qui avait déjà été réalisé concernant la carrosserie, la peinture et certaines garnitures jusqu’à présent…. Que l’équipe s’est faite escroquer est plus dans les certitudes que dans les hypothèses… 80. 000 $ supplémentaires ont du être investis pour compléter le véhicule… L’enfer sur terre…
En finale et réalité le Hot-Rod a couté 274.736$ lorsque tout a été dit et réalisé en 2010. Aujourd’hui, en 2024 ce montant équivaudrait à 450.000$ si le même parterre d’escrocs était réactivé… C’est peu probable car ils sont introuvables… De plus, sauf la facture de 118.131$ les autres montants ont été payés ca$h en billets verts avec des faux reçus de confiance… Et… ce n’est pas tout, exsangue la bande qui a miraculeusement gagné le Ridler de 2010 (une coupe en fer blanc de 146$ et un morceau de pierre et plastique gravé de 243$) a été contrainte de vendre leur “Premier Prix” à un marchand pour 80.000$ qui l’a vendu pour 135.000$… Une bien belle histoire… MS Classic Cars l’heureux garagiste acquéreur à 80.000$ nous a expliqué que vendre des Hot-Rods est très aléatoire et qu’il a du beaucoup discuter avec les éventuels clients… Il m’a dit en redite que l’extérieur de ce Hot-Rod était comme une œuvre d’art roulante avec ses lignes de carrosserie magnifiques, son look et sa position de conduite confortable et unique.
Convaincu que j’était le client idéal pour l’acheter, il m’a expliqué le processus de construction, le capot métallique et les caches latéraux du moteur fabriqués pour s’adapter parfaitement à la calandre chromée. La carrosserie, le capot, les caches latéraux du moteur, les ailes avant, les portes, les marchepieds et les ailes arrière ajustés droits au laser. Me précisant que la carrosserie entière avait été peinte dans une finition noire profonde qui était vraiment remarquable, que la peinture avait même été récemment redétaillée pour obtenir un éclat de haute qualité. Il m’a montré que le capot arborait une écope personnalisée avec une calandre en maille chromée assortie. et a ensuite passé un temps fou à ma montrer que le capot pivotait sur des charnières personnalisées et s’ouvrait en douceur : “Les caches latéraux du moteur sont dotés de quatre bouches d’aération chromées avec des inserts en maille chromée et d’une bande chromée également assortie à la calandre. Les embouts chromés d’échappement latéraux avec inserts en maille chromée ont été intégrés aux marchepieds” qu’il m’a dit…
Il a continué de plus belle : “Certaines autres caractéristiques extérieures personnalisées incluent de nouveaux verres teintés, des rétroviseurs doubles rétro, des phares Harley Davidson, un réservoir de carburant, des feux arrière à LED et une plaque d’immatriculation électronique qui disparaît. La Vicky est montée sur des roues décalées polies Billet Specialties SLG. Les roues sont enveloppées de pneus Toyo Proxes T1-S de 225-45-17 à l’avant et de 255-45-18 à l’arrière”... Il m’a débité tout cela d’un trait… Pour faire bonne mesure, j’ai reconnu que l”intérieur de la Ford Vicky Sly 1933 était absolument époustouflant avec son design unique en son genre ainsi qu’étonnamment spacieux et confortable. Il s’est alors réinvesti dans d’autres commentaires : “Regardez Mister DeBrouwny, euhhh, Patrick, oui, les deux sièges baquets avant et arrière assortis le rendent tout à fait unique. D’innombrables heures ont été consacrées à la préparation du sprint. La cabine entière est recouverte de cuir beige doux et de daim. Ce Hot-Rod semble avoir été créé pour le Ridler puis pour vous en Europe… Achetez-le !”…
Je lui ai répondu qu’en Europe, ce n’était plus autorisé de rouler en Hot-Rod, il m’a répondu qu’on pouvait l’immatriculer à mon nom aux USA… Il devenait lourd… Et il continuait : “Le centre de la garniture de pavillon en daim se relève d’avant en arrière avec les interrupteurs de verrouillage électrique des portes à l’avant. Les portes s’ouvrent avec des boutons de porte ou des poppers de porte contrôlés avec une télécommande. Le haut et le bas du tableau de bord sont recouverts de cuir. Le tableau de bord est recouvert de daim. Le tableau de bord abrite le groupe de jauges Classic Instruments et les bouches d’aération personnalisées. La garniture de toit et les portes correspondent à la console centrale en cascade sur toute la longueur qui a été recouverte de cuir. La console abrite l’unité principale Eclipse AVN5435, les commandes de climatisation Vintage, l’indicateur de changement de vitesse, le levier de vitesses Lokar, les commutateurs de vitres électriques, le commutateur de plaque d’immatriculation arrière et quatre lumières de courtoisie”….
Je ne savais que dire et que faire pour me détacher de ce moulin à paroles : –“Regardez Mister DeBrouny… L’unité principale Eclipse AVN5435 est un récepteur CD/DVD avec écran de 6,5 pouces et navigation intégrée. Il est également équipé d’une colonne de direction Ididit chromée, d’un volant Billet Specialties et de pédales personnalisées. Le tapis moelleux est recouvert de tapis de sol assortis sur mesure. Le panneau de fusibles, le boîtier d’allumage électronique MSD et la batterie Optima Red Top sont accessibles derrière le dossier des deux sièges baquets facilement amovibles. Cet intérieur est vraiment à couper le souffle…. Elle est à vous pour 250.000$ C’est une affaire. Achetez-là, les papiers seront près pour demain et la voiture sera chez vous à Sainte-Tropaize next month… Avec les papier en odre, ancètre de plus de 30 ans avec certification par Notary Public validé par le Gouverneur… Very easy”….
-Je vais réfléchir…
-“Pas trop longtemps Pat, d’autres clients sont sur l’affaire, voyez le moteur… Le compartiment moteur est peut-être l’élément personnalisé le plus époustouflant de toute la voiture. Ces couvercles de valve en fibre de carbone l’ont vraiment mis en valeur. Un moteur de caisse GM Performance 572 ci V8 à injection de carburant d’une puissance de 620 chevaux alimente ce Hot-Rod. Ce moteur a été testé au banc par Wheel to Wheel Powertrain à Madison Heights, Michigan. Il produisait 621 ch avec 649 lb-pi de couple comme annoncé et la feuille dynamométrique incluse. Le moteur est équipé d’un filtre à air en aluminium March Performance Futura, de couvercles de soupape en fibre de carbone avec le chiffre 572 emblématique, les séparateurs sont des billettes avec un système de poulie March Performance Ultra Drive. D’après mes recherches recueillies, ce moteur, le système d’injection de carburant, le filtre à air, les couvercles de soupapes et le système de poulies coûteraient environ 100.000$. Le moteur est refroidi par un radiateur en aluminium poli personnalisé avec un grand ventilateur électrique et un réservoir de trop-plein en aluminium”.
-“Le moteur respire à travers des collecteurs en céramique Hedman Performance et un système d’échappement latéral entièrement personnalisé de 3 pouces avec revêtement en céramique avec silencieux Magnaflow. L’ensemble du compartiment moteur est très détaillé avec de nombreuses pièces personnalisées. L’arrière du capot a été lissé et peint. Le pare-feu est également lissé et peint. Les tuyaux tressés pour la climatisation étaient soigneusement raccordés au pare-feu. D’après les recherches recueillies, l’ensemble de ce système d’échappement coûterait environ 5.000$. Le moteur est couplé à une nouvelle transmission automatique 700R4 avec overdrive. La transmission est dotée d’un carter en aluminium et d’un refroidisseur de transmission pour un contrôle des températures élevées. La puissance est transférée à la chaussée via l’arbre de transmission en aluminium et l’arrière Ford 9” POSI. Ce Hot Rod pèse moins de 3 000 pounds et avec cette transmission, c’est extrêmement rapide ! Achetez-là… Je vous ajoute une house de protection, un plein d’essence et un diner à mon restaurant favori qui cuisine des steak’s du Texas”…
Un second vendeur est alors arrivé pour prendre le relais de l’argumentaire : “Ce Hot-Rod Ford Vicky Sly 1933 possède l’un des trains de roulement les plus détaillés jamais vu. Le dessous de la carrosserie a été lissé et peint. C’est littéralement aussi beau que le dessus. La carrosserie repose sur un châssis Downs qui a également été peint en noir. Il dispose d’une traverse IFS. Le réservoir de carburant personnalisé est également peint en noir. La plupart des pièces utilisées sont entièrement polies ou revêtues de poudre. Équipé d’une direction à crémaillère et pignon, le système de suspension avant indépendante est doté de bras de commande tubulaires supérieurs et inférieurs réglables. Le système de suspension arrière Heidts Super Ride est doté de quatre ressorts avec amortisseurs Alden. La puissance de freinage provient d’un maître-cylindre Wilwood, d’une valve de dosage CPP, d’un booster poli et de freins à disque aux quatre roues, dont des freins à disque de 13 pouces avec étriers à 6 pistons. Il faut regarder les photos du train de roulement dans l’annonce. Vous pouvez vous perdre dans la beauté des détails”….
-Oui, je suis d’ailleurs déjà totalement perdu…
–“Achetez ce Hot-Rod pour rouler en Europe… Ce magnifique Ford Vicky 2-dr Sedan Custom de 1933 a été sélectionné comme Great 8 Finalist pour le prix Ridler. Il est doté de nombreuses caractéristiques personnalisées et est propulsé par un V8 572ci à injection de carburant de 620 ch. Bob et Jean Walrich, de South Lyon, dans le Michigan, avaient la vision de construire l’un des Ford Vicky 33 parmi les plus beaux Hot-Rods Ford au monde et de concourir pour le prestigieux prix Ridler. Ils ont fait équipe avec un ami de longue date, Terry Wayne, pour diriger le projet avec un chéquier ouvert. La construction s’est déroulée sur une période de six ans. Des centaines de milliers de dollars ont été investis pour mettre en caisse ce superbe Hot Rod unique en son genre nommé “Sly”. Les embouts chromés d’échappement latéraux avec inserts en maille chromée ont même été intégrés à travers les marchepieds”….
-On pourrait faire une pause ?
-“Pas avant que vous soyez convaincu que ce Hot-Rod est une affaire en or pour vous… Si vous vous décidez maintenant je vous offre 5% de remise ca$h”…armi les autres caractéristiques extérieures personnalisées, citons les toutes nouvelles vitres teintées, les rétroviseurs doubles, les phares Harley Davidson, le réservoir de carburant, les feux arrière à LED et la plaque d’immatriculation électronique qui disparaît. Ce Vicky s’assoit sur des roues décalées polies Billet Specialties SLG. Les roues sont enveloppées de pneus Toyo Proxes T1-S de 225-45-17 sur leRONT et 255-45-18 à l’arrière. Ce Hot Rod fait tourner les têtes ! Il est fait pour vous… Il va valoriser votre site-web et vous serez le roi de Saint-Troupèze… Même Brigitte Bardo va vouloir monter avec vous, king star…
-Oui, il est magnifique…
-“L’intérieur de ce Hot Rod a un design unique en son genre. Il est étonnamment spacieux et confortable. Les deux sièges baquets assortis à l’avant et aux deux sièges arrière le rendent très unique. D’innombrables heures ont été passées à faire le dash. L’ensemble de l’habitacle était recouvert de cuir beige souple et de daim. Le centre de la garniture de toit en suède a été relevé de l’avant vers l’arrière avec les interrupteurs de verrouillage électrique des portières à l’avant. Les portes s’ouvrent à l’aide de poignées de porte ou de boutons-poussoirs qui sont contrôlés à l’aide d’une télécommande. Le haut et le bas du tableau de bord étaient enveloppés de cuir. Le tableau de bord était enveloppé de daim. Le tableau de bord abrite le groupe d’instruments classiques et des évents personnalisés. La garniture de toit et les portes sont assorties à la console centrale en cascade sur toute la longueur qui a été enveloppée de cuir. La console abrite l’unité principale Eclipse AVN5435, les commandes de climatisation Vintage, l’indicateur de changement de vitesse, le levier de vitesses Lokar, les interrupteurs de lève-vitres électriques, l’interrupteur de plaque d’immatriculation arrière”.
-Il y a trop d’électronique… Si ça tombe en panne c’est la catastrophe… En France nous roulons à l’ancienne… 2CV, 4L, Panhard et Levassor…
-“Mais non Pat, vous cherchez l’esquive… L’unité principale Eclipse AVN5435 est un récepteur CD/DVD avec écran de 6,5 pouces et système de navigation intégré. Il est également équipé d’une colonne de direction Ididit chromée, d’un volant Billet Specialties et de pédales personnalisées. La moquette moelleuse est recouverte de tapis de sol assortis sur mesure. Le panneau de fusibles, le boîtier d’allumage électronique MSD et la batterie Optima Red Top sont accessibles derrière l’arrière des deux sièges baquets qui sont facilement amovibles. Cet intérieur est vraiment à couper le souffle…Le compartiment moteur est très détaillé avec de nombreuses pièces personnalisées. L’arrière du capot a été lissé et peint. Le pare-feu est également lissé et peint. Les tuyaux tressés CA ont été soigneusement raccordés dans le pare-feu”.
-Je reconnais que c’est un superbe Hot-Rod”…
-“Ce Hot Rod est propulsé par un moteur V8 GM Performance 572 à injection de carburant qui développe 620 chevaux et 650 ft.lb de couple. Ce moteur a été testé au banc d’essai par Wheel to Wheel Powertrain à Madison Heights, MI. Il développait 621 ch avec 649 ft.lb de couple comme annoncé et la feuille de banc incluse. Le moteur était équipé d’un filtre à air en aluminium usiné March Performance Futura, de couvercles de soupapes en fibre de carbone avec les emblèmes 572, de séparateurs de fils en billette et d’un système de poulie March Performance Ultra Drive. D’après les recherches recueillies, ce moteur, le système d’injection de carburant, le filtre à air, les couvercles de soupapes et le système de poulie coûteraient environ 30 000,00 $. Le moteur est refroidi par un radiateur en aluminium poli sur mesure avec un grand ventilateur électrique et un réservoir de débordement en aluminium. Le moteur respire à travers des collecteurs en céramique Hedman Performance et un système d’échappement latéral de 3 pouces entièrement personnalisé revêtu de céramique avec silencieux Magnaflow Il est fait pour vous… Achetez-le !”.
–D’après mes recherches, l’ensemble de ce système d’échappement coûterait environ 5 000,00 $. à refaire… En France personne ne pourrait le refabriquer. -“Pat, vous me répondez n’importe quoi… Dernier del : 15% de remise… C’est l’affaire du siècle… Voyez la mécanique… C’est Number One ! Le moteur est couplé à une nouvelle boîte automatique 700R4 avec surmultipliée. La transmission est dotée d’un carter en aluminium et d’un refroidisseur de transmission pour un contrôle de la température élevée. La puissance est transférée à la chaussée par l’intermédiaire de l’arbre de transmission en aluminium et de l’arrière Ford 9 » POSI. Ce Hot Rod pèse moins de 3000 livres et avec cette transmission, il est extrêmement rapide ! Le train de roulement est également très détaillé avec de nombreuses pièces personnalisées. La face inférieure de la carrosserie a été lissée et peinte. C’est littéralement aussi beau que la face supérieure. La carrosserie repose sur un châssis Downs qui a également été peint en noir. Il a une traverse IFS.
-“Ce Hot-Rod est équipé d’une direction à crémaillère. Le système de suspension avant indépendant est doté de bras de suspension supérieurs et inférieurs tubulaires réglables. Le système de suspension arrière Heidts Super Ride est doté de quatre ressorts avec amortisseurs Alden. Le système de freinage assisté se compose d’un maître-cylindre Wilwood, d’une soupape de dosage CPP, d’un servofrein poli et de freins à disque aux quatre roues, y compris des freins à disque de 13 pouces avec étriers à 6 pistons avec configuration intérieure arrière. C’est l’un des trains de roulement les plus détaillés que nous ayons jamais eu dans la collection… S’IL VOUS PLAÎT APPELEZ LE PROPRIÉTAIRE DE MS CLASSIC CARS MARC SCHILIRO POUR UN ACCORD FINAL…LAST OFFER 20% CA$H… MS CLASSIC CARS n’achète que les véhicules classiques numéro un et numéro deux. Nous entretenons et détaillons chaque véhicule. Contrairement à la plupart des véhicules classiques qui sont actuellement mis en vente. MS CLASSIC CARS a investi un total de 7 296,67 $ dans l’entretien et l’esthétique de ce véhicule.
-Vraiment ? C’est pourtant en interne ? Non ? Va me falloir une nuit de réflexion… Dans le silence… Cool et Relax… Je dois aussi soupeser pour et contre... -“Mon offre est documentée par une facture. Nous sommes le seul concessionnaire de voitures classiques du pays à le faire. S’il vous plaît vous devez comprendre que chaque véhicule a besoin de quelque chose et nous aussi… Certains véhicules ont besoin de beaucoup plus que d’autres. Chez MS CLASSIC CARS, nous éliminons les surprises. Nous laisserons les photos parler du reste… OK pour le deal ? Cash money ?”