1934 Hot-Rod Ford Roadster Zipper
Entre 1992 et 2000, Darrell Zipp, passionné de Hot-Rod’s, a conçu et co-fabriqué dans le cadre de sa société Zipper, deux modèles extrapolés des populaires Ford’34, un Roadster et un Coupé. Mieux connus sous le nom de Zipper’s, les deux modèles ne sont sortis qu’en jouets Hot Wheels, et aucun des deux n’a été mis en production grand format faute de moyens financiers. Après 7 années de galère, la société Zipper a finalement été vendue, financièrement exsangue à “Fiberblast Hot-Rods”, en 2007. Le Coupé a été présenté ce mardi 24 janvier 2023 dans www.GatsbyOnline.com. Voici le Roadster, présenté en exclusivité planétaire après 23 ans, ce mercredi 25 janvier 2023 ! Roulements de tambours, sonneries de rédemption, discours, médailles et congratulations épiques !…
C’est une première planétaire, profitez-en ! La carrosserie de ce Zipper-Roadster est comme pour le Coupé, en fibre de verre et aluminium réputés sans entretiens nécessaires et renforcés d’un Space-Frame en acier. Ce Hot-Rod Zipper Roadster arbore un V8 350ci et dispose d’un pack de six carburateurs double corps pour l’alimenter. Le design est juste parfait car encore plus dramatique que le Coupé. Certains le surnomment “Deuce” en hommage (inutile et peu approprié) au défunt Henry Ford. C’est inapproprié car la Ford B’32 est plus précisément la Ford Model 18 de 1932… Elle a non seulement aidé à sortir l’Amérique de la Grande Dépression, mais a également engendré le marché secondaire des Hot-Rod’s.
À un moment donné dans la vie de chaque amateur/amatrice de Hot-Rod’s, il ou elle rencontrera le mot “Deuce”, un terme d’argot qui est un raccourci pour désigner exclusivement un Coupé Ford 1932. Donc un Roadster n’est pas “Deuce”... Sur un plan plus rudimentaire, un Coupé est un type de carrosserie avec deux portes et un toit fixe, mais le terme “Coupé” a des racines encore plus anciennes de l’époque du Buggy tiré par des chevaux et conçu pour deux passagers et un conducteur/cocher. Dans les temps plus modernes le style de carrosserie Coupé se différencie davantage d’une berline à deux portes comme n’ayant pas de cadre de porte intégré entourant ses fenêtres.
Mais à l’époque de la Ford 1932, les portes sans cadres de fenêtre intégrés (un style de carrosserie appelé toit rigide) n’avaient pas été inventées. “Deuce” fait référence à l’année 1932, une année importante chez Ford car comportant de nombreuses améliorations mécaniques et stylistiques. L’utilisation du terme “Deuce Coupé ” pour décrire tout Coupé Ford modifié de 1932, a d’abord favorisé la sous-culture américaine du Hot-Rodding à la fin des années 40, alors que la popularité de la modification de la Ford Model 18 1932 à moteur V-8 pour les concours de vitesse, la contrebande et les salons automobiles augmentait. Dans la décennie qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, la Ford Model 18 de 1932 a pris de l’ampleur en tant que type de voiture populaire à modifier.
La façon dont cela est arrivé est fascinante. Ford a construit 275.000 voitures particulières en 1932, et environ 185.000 d’entre elles étaient des V-8. Aujourd’hui, ces quantités de fabrication, bien qu’encore importantes par rapport aux normes actuelles, ne sont pas particulièrement époustouflantes, mais rappelez-vous que je vous cause de 1932, à peine trois ans après le début de la Grande Dépression (1929 pour les nuls en math.). Henry Ford était responsable de mettre l’automobile à la portée de l’Américain moyen avec son modèle’T, mais ce sera le modèle 18 de 1932 (la variante à moteur V-8) qui a sorti les Américains de la boue et leur a donné des aspirations de performance.
Bien que le modèle A de 1928 avait été une percée importante dans le style (c’était la première amélioration majeure de l’apparence de la voiture de tourisme Ford depuis le modèle’T), c’est la confluence de deux améliorations importantes en 1932 qui a catapulté le Coupé Deuce à sa position tant vantée aujourd’hui : la disponibilité du premier moteur V8 abordable produit en série, le Flathead ainsi que les raffinements esthétiques et structurels du style de carrosserie de 1932 par rapport au précédent modèle A de 1928-1931. Le match qui a allumé la bombe était le fait qu’une Ford de 1932 à moteur V-8 ne coûtait que 50 $ de plus que le coût d’une Ford à quatre cylindres modèle B (la désignation du modèle à quatre cylindres de Ford).
Pour la première fois dans l’histoire (encore plus surprenant que cela se soit produit au plus fort de la Dépression) le public n’a pas eu à se contenter de quelque chose de qualitativement inférieur à celui des riches. La mobilité, la performance et la dignité fournies par la Ford Model 18 de 1932 sont devenues un indicateur de la vie américaine avant la Seconde Guerre mondiale et, à la fin de la guerre, la Ford de 1932 est devenue une voiture d’occasion abordable et facile à entretenir jusque dans les années 1950. Alors que la fabrication de véhicules d’après-guerre atteignait de nouveaux niveaux, les ressources continuaient d’être rares et, pour beaucoup, l’un des coupés Deuce d’occasion d’Henry Ford était la bonne voiture au bon moment.
Il est impossible de surestimer l’influence de la décision d’Henry Ford de déployer un moteur V8 abordable dans le modèle 18 de 1932, mais sans lui, le paysage des moteurs V8 haute performance d’aujourd’hui n’existerait pas. À la suite de la Seconde Guerre mondiale, le Coupé Deuce a joué le rôle principal dans la formation de l’industrie de la performance du marché secondaire, qui a été soutenue par la popularité de sa modification pour l’une des trois choses suivantes : 1-Fuir la loi. 2-Poursuivre les criminels. 3-Participer à des concours de vitesse. Pendant près de deux décennies, le V8 à soupapes latérales Ford à tête plate (Flathead) était le seul V8 abordable produit en série disponible.
Même lorsque des V8 à soupapes en tête plus avancés sur le plan technologique comme l’Oldsmobile Rocket 88 (1949), la Cadillac (1949), la Chrysler Hemi (1951) et la Buick Nailhead (1953) sont devenus disponibles, le Flathead Ford à faible coût est resté compétitif avec son arsenal croissant de pièces de vitesse fournies par des sociétés comme Edelbrock, Offenhauser, Weiand et Iskenderian. Le Flathead était si populaire que le célèbre ingénieur automobile et pilote de course Zora Arkus-Duntov a inventé une conversion Hémi à soupapes en tête (appelée ArDun), considérée comme le summum de la technologie du Hot-Rodding à son époque.
Pour comprendre à quel point le V8 Flathead du modèle 18 était omniprésent dans le monde du Hot-Rod, sachez qu’au Musée américain de la vitesse (Speedway Racing à Lincoln, Nebraska), vous pouvez voir qu’un mur entier est rempli par différents collecteurs d’admission et de pièces de rechange pour le Ford Flathead V-8 ! Une fois que la supériorité technique du moteur à soupapes en tête a été établie et que le prix de ces nouveaux moteurs de haute technologie a baissé, en particulier après l’introduction de la Chevrolet small-bloc en 1955, le Coupé Deuce a reçu un autre coup de pouce : Du jour au lendemain, l’échange de moteur est devenu à la mode et les Hot-Rodders ont adopté l’acte d’hybrider les groupes motopropulseurs !
De même, les styles de carrosserie de différents fabricants ont débuté l’ère de l’interchangeabilité… Si vous pensiez que les hybrides et le recyclage sont un phénomène récent qui pousse dans les arbres (à cames), vous vous mettez le doigt dans l’œil/ Tout a commencé dans le monde du Hot-Rodding. Placer un Chevrolet Small-bloc dans une Ford de 1932 est alors devenu si populaire qu’aujourd’hui le nombre de Ford 1932 avec des moteurs Chevrolet rivalise avec les exemples existants nés avec des V8 Flathead Ford ou des quatre cylindres en ligne. Le terme Deuce Coupé est entré dans l’argot dans la sous-culture naissante du Hot-Rodding à la fin des années 1940 et a progressivement gagné en utilisation dans les années 1950.
Ce le fut grâce aux magazines américains Hot-Rod, Rod&Custom, Car-Craft et Custom-Rodder. Néanmoins, la notion de Coupé Deuce est restée largement inconnue du monde d’après-guerre jusqu’à ce que les Beach Boys sortent le single “Little Deuce Coupe” en septembre 1963. Enregistré en tant que face B pour le single “Surfer Girl”, “Little Deuce Coupe” atteint la 15e place du Billboard Top 100 le 28 septembre 1963. Un coup d’œil aux paroles du deuxième couplet, à titre d’exemple, ne laisse aucun doute sur ce qu’était un Coupé Deuce : “Juste un p’tit Coupé Deuce avec un moulin Flat-Head, mais elle bat une Thunderbird comme si elle était immobile. Elle est portée et soulagée et elle est caressée et ennuyée, elle en fera cent quarante avec le haut de gamme au sol”...
À l’automne 1963, le Coupé Deuce était devenu une partie de la culture américaine dominante, mais la Ford 1932 Model 18 va recevoir un coup de pouce supplémentaire lorsque George Lucas a réalisé son film culte “American Graffiti”, sorti en août 1973. On peut soutenir que le Coupé Ford Deuce jaune canari de 1932 du film était autant une star que Richard Dreyfuss, Ron Howard, Paul Le Mat, Mackenzie Phillips, Suzanne Somers ou Cindy Williams. Le film a attiré beaucoup de ses stars humaines à l’ascension de leur carrière. Si vous connaissez la différence entre un Coupé et d’autres styles de carrosserie (pour les Ford de 1932, il y en avait 14 en tout), vous devez toujours identifier le style de carrosserie de l’année modèle.
Les voitures de cette époque sont difficiles à distinguer les unes des autres, les styles de carrosserie étaient très similaires. Même d’année en année, les gens qui connaissent les Coupés Deuce confondent un modèle A habillé comme un 1932 avec un vrai ’32. Le fait est que les Ford sont plus importantes que toute autre marque pour cette époque de voitures. À cet égard, la coque de la calandre et l’insert de grille sont un cadeau mort avec son élégante pointe de veuve au sommet et sa forme sculptée en plaque pliée. Les carters de calandre du modèle A (1928-1931) sont plus carrés et la calandre est plate sans pli au milieu. Pour 1932, la carrosserie était toute neuve, les rails du cadre sont plus sculptés et rapprochés pour un look ciselé.
La zone autour du capot et du montant A est unique à cette année. La ligne de carrosserie haute et les crêtes incurvées estampées sous les ouvertures des fenêtres ont une proportion spécifique facile à repérer et commune à toutes les Ford de 1932. Plus tard, les Ford de 1933-34 ont une calandre inclinée vers l’arrière (la calandre ’33 est en outre expulsée dans une légère courbe en bas), des évents diagonaux dans les panneaux latéraux du moteur et une ouverture de porte diagonale assortie, ce qui laissait présager plus d’influences aérodynamiques à venir. Armé de ces détails, il est possible d’aller à un Hot-Rod-Show et d’apprendre des différences plus subtiles afin d’impressionner vos amis !
Les Hot-Rodders feront souvent des distinctions entre les styles de carrosserie de Coupé Deuce, et ils viennent en deux saveurs: trois fenêtres et cinq fenêtres. Les noms ne sont pas dérivés du nombre total de fenêtres, mais du nombre de fenêtres moins le pare-brise, de sorte qu’un coupé à trois fenêtres aura une fenêtre dans chacune de ses deux portes et une vitre arrière de lunette arrière ! Un coupé à cinq fenêtres a une serre plus longue avec deux petites fenêtres supplémentaires, une derrière chaque porte pour un total de cinq (moins le pare-brise). Dans les deux cas, vous pouvez vraiment apprécier à quel point un Coupé Deuce est petit lorsqu’il est placé à côté d’une voiture moderne, il y a juste assez de place à l’intérieur pour deux occupants !
Contrairement à certaines voitures classiques qui peuvent couter des millions de dollars, prendre le volant d’un Coupé Deuce est étonnamment abordable. Non seulement Ford en a fabriqué des millions de tonnes, mais ils sont également refabriqués à nouveau aujourd’hui. Il est possible d’acheter tout ce dont vous avez besoin pour construire un tout nouveau Coupé Deuce chez Speedway Motors, Jegs ou Summit Racing. Une nouvelle carrosserie tout en acier peut être achetée pour 20.000 $ (la fibre de verre peut être obtenue pour encore moins), mais vous aurez toujours besoin d’un châssis, d’une calandre, d’une suspension, d’un train de roulement, du groupe motopropulseur, d’un intérieur et de peinture.
Un mécanicien de week-end compétent avec un budget limité peut se construire un Coupé Deuce “At Home” en utilisant de toutes nouvelles pièces pour environ 30.000 $, mais un Hot-Rod Coupe Deuce clé en main fini peut être acheté pour aussi peu que 40.000 $ ou 50.000 $. Tout ce qui précède doit maintenant vous intriguer car le Hot-Rod illustré est un Roadster… Ben oui… Et alors ? Ce Roadster est de toutes façons en marge, c’est un Zipper Hi-Boy, roues ouvertes, cockpit ouvert. Si vous voulez concevoir des Hot-Rods et que votre talent, votre dynamisme et votre sens de l’humour sont suffisants pour vous faire entrer dans une école de design, les instructeurs vous avertiront que l’occasion de concevoir un Hot-Rod Roadster ne se produira pas.
Il existe une myriade d’obstacles qui se coincent les uns les autres dans le processus de création d’un Hot-Rod, qu’il s’agisse d’une voiture unique, comme ce roadster ou d’un Hot-Rod à produire en série. La liste des obstacles comprend l’argent, les applications pratiques, les restrictions de production et d’usine d’assemblage, l’emballage des composants, l’ergonomie, les opinions des propriétaires, les préférences des concepteurs et du constructeur, l’interprétation des modélisateurs d’argile, l’expertise des constructeurs… et je ne fais que commencer. C’est un processus lourd de compromis, d’accommodements, de problèmes de faisabilité, de démarrages et d’arrêts, d’egos, et plus encore.
Mais si vous arrivez à concevoir un Hot-Rod entier, et que vous êtes capable de jongler avec ces obstacles jusqu’à ce qu’il soit né, c’est un buzz. J’ai eu la chance de concevoir la Minari et divers Hot-Rods selon mes propres idées, comme pour le Trike V12 et l’Olds’48, à partir de presque zéro avec plus ou moins de succès. Les obstacles auraient dû être aggravés de manière exponentielle avec le processus de création. Dan Webb dans ce domaine a construit de nombreux Hot-Rod’s au fil des ans, y compris le Hot-Rod Roadster Hi-Boy gagnant du prix Ridler. Il est reconnu comme “remarquable” à Detroit pour les moteurs, les Hot-Rods et les composants qu’il crée pour Ford Motor Co., travaillant dans son atelier à Burton, Michigan, avec son bras droit Tracey Aitken.
Il peut être difficile, je l’ai vu très difficile, mais il est l’une de ces âmes, comme le regretté artiste Dave Bell, qui maintient une énorme bibliothèque mentale de blagues, livrées à volonté. Toujours divertissant, Dan est l’une des personnes les plus talentueuses que j’ai rencontré dans une vie pleine de rencontres avec des personnes talentueuses. Il en va de même pour le fabricant de métaux Craig Naff, bien que sa personnalité soit complètement opposée à celle de Dan. Capable de former de la tôle ou de l’aluminium et de donner l’impression qu’elle a été estampée, il travaille tranquillement dans son magasin à Woodstock, en Virginie, perfectionnant tout ce sur quoi il travaille.
Il s’est fait connaître en faisant la sculpture roulante de couture et de fabrication qu’est la CadZZilla, mais il a fait trop d’autres voitures au fil des ans pour compter. Et puis il y a Darrell Zipp qui n’a pas besoin de se plonger dans des antécédents dysfonctionnels, son psy disant qu’il ne peux pas avancer dans la vie à moins de croire qu’il est parfaitement génial. Darrell Zipp a dirigé et coordonné l’exercice présenté ici depuis le début. Tout d’abord, il avait à cette époque l’argent et l’expertise nécessaires. Deuxièmement, il savait ce qu’il voulait dans une certaine mesure, et s’il ne le savait pas, il savait où le trouver. Et enfin, il avait la personnalité et le courage de mener son projet à terme, quelque chose que tout le monde ne possède pas.
Pensez à tous ces projets bloqués sur la collecte de la poussière dans les garages et les magasins. Terminer l’accumulation de n’importe quoi peut être un gros problème. Les premiers croquis étaient tout simplement trop éloignés pour Dan Webb et Craig Naff, mais Darrell Zipp voulait un Zipper roadster Ford’34, et il a décidé de prendre cela littéralement et imaginé le capot, les portes et les quartiers d’un Roadster Zipper’34 en suite de son Coupé’34. Il a fallu relativement peu de révisions du croquis avant que l’équipe trouve une direction… et un rendu final montrant la voiture en noir a été dessiné. Bien qu’il y ait beaucoup de designers exerçant leur métier, peu ont la capacité de prendre un dessin et de le mettre en quatre vues avec des sections dessinées.
Celles-ci donnent au fabricant de métaux un guide à partir duquel travailler. Sans cela, une carrosserie peut se transformer en catastrophe. Lorsque vous avez des gens aussi talentueux que Dan et Craig qui transforment votre vision en réalité, il est préférable de leur donner autant d’informations que d’argent possible. Un multimillionnaire peut dépenser ce qui pourrait être des millions de dollars pour voir une conception devenir réalité, de sorte que des dessins détaillés garantissent qu’il ne peut y avoir aucun écart. S’il s’agit d’un projet moins coûteux, comme ce Roadster’34, il se peut qu’il n’y ait pas de fonds pour faire des allers-retours avec le concepteur pour vérifier les formes pendant l’accumulation, donc le concepteur est sur la touche les dessins terminés.
Une fois que Darrell Zipp a été satisfait de la conception, l’équipe a fait exploser les dessins à l’échelle et a commencé à fabriquer le châssis. Avoir d’avance les jantes et les pneus ainsi que le moteur la boite et les trains roulant était un plus nécessitant peu de conjectures pour le produit final. L’étape suivante consistait à marteler la tôle. Avec le numérique, il est plus facile d’obtenir les sections dessinées. Pour ce projet, Dan a commencé à travailler le métal pour former le capot, puis les portes, et finalement le plancher et le tunnel de transmission. Une fois la carrosserie principale créée, elle a été fixée au châssis et confiée à Craig pour le capot, les sièges et le formage de la section arrière que Dan a soudée et finie en raison de contraintes de temps avec le SEMA Show
La compression est de 12,5:1, les cames sont inversées d’un côté et il tourne facilement à 7500 tr/min. Dan a converti le moteur en carter sec en utilisant une pompe à huile Peterson pour perdre de la hauteur. Il a usiné la nouvelle casserole. La puissance est juste à 400cv. La transmission est une Tremec T-5, dirigeant la puissance vers un Dan Quick Change unique conçu sur CAO avant que Tribal Motor Works ne l’usine à partir de billettes d’aluminium. D’étranges essieux flottants sont attachés à des moyeux flottants usinés par Dan. Les freins sont deux étriers Strange agrippant des rotors de 14 pouces de JMA Tool. Les amortisseurs de friction faits à la main amortissent les coins. Une unité de dragster à crémaillère Top Fuel gère la direction.
Est-ce que cette chose est caricaturale ? Sûr! Est-ce bien ce que Darrell Zipp voulait ? Je ne suis pas certain, mais ce que je sais, c’est que les designs au fil des ans ont tendance à être polarisants. On prends plus de plaisir sur les réactions des gens quand ils sont forts d’une manière ou d’une autre. Et qu’en est-il d’Ashley la femme de Darrell Zipp ? Que pense-t’elle du Roadster ? Elle a grandi avec des Philistins toute sa vie. Un père pour le meilleur ou pour le pire a traîné Ashley à tous les salons de l’automobile avec tous les mecs de Hot-Rods qu’il connaissait depuis qu’Ashley était enfant : “Elle a toujours été impliquée dans le Hot-Rodding. Elle connaît tout le monde dans le monde du Hot-Rod et a un œil pour ce qui est bon et ce qui ne l’est pas.”
Il l’a gardée impliquée tout au long de la construction. Elle s’est arrachée sur la voiture et a frotté des pièces. Je pense que cela lui a donné de la valeur de voir quelque chose passer de rien à quelque chose de plus… Gray Baskerville était gris malade de voir le Zipper Roadster terminé. Il l’a adoré et a dit qu’il allait devenir une Star du Hot-Rodding. Malheureusement il est décédé une semaine plus tard. Je pense que cela signifiait beaucoup pour Darrell Zipp que Gray soit aussi enthousiaste. C’est l’autre buzz sur la conception : apporter un peu de plaisir et de divertissement à ceux qui aiment les Hot-Rods autant que nous tous. Lorsque le public a vu le Zipper Roadster pour la première fois au SEMA Show personne ne pouvait le relier à quoi que ce soit vu auparavant..
C’était simple mais cool. C’était propre, il n’y avait pas de fioritures. Comme la calandre ou les poteaux de pare-brise, étant faits à la main et tout, c’était incroyable. Ce Hot-Rod Zipper Roadster est incroyable. J’ai été surpris qu’il n’a pas été mis sur un piédestal. Ce roadster a un capot volontairement exagéré super long, une belle calandre’34 avec une courbe à tomber par terre. Des phares simples sont de chaque côté, et les suspensions chromées ajoutent un certain contraste au noir. Un pare-brise teinté encadre l’avant de la baignoire, qui a commodément deux larges portes pour un accès et une sortie faciles. C’est un vrai plus pour un américain de taille “normale” car certains Hot-Rods du même genre, n’ont pas de portes et il faut sauter par-dessus pour entrer.
Pas cette voiture. Derrière la baignoire arrière arrondie se trouve la citrouille arrière chromée qui semble célébrer Noël plus qu’Halloween ! Les 24×7.50-15 à l’avant et 31×12.5R15 à l’arrière, enveloppent des jantes Weld Rodlite de 15 pouces. Ce qui est juste plus de chrome pour ajouter du bling. Tout cela n’a certainement plus le vieux look d’Henry ! Withing la baignoire flottent les sièges en cuir brun selle-Western avec beaucoup de rembourrage et de largeur pour le conducteur et le passager. Les inserts de selle Tuck&Roll se trouvent sur les panneaux de porte, et, à l’avant se trouve un tableau de bord qui abrite une gamme complète d’instrumentation avec des compteurs à face blanche et des cerclages chromés transmettant tous les éléments vitaux.
Un volant de style rallye fait face à ce tableau de bord peint en noir. Au milieu des sièges en banquette se trouve une découpe pour faire place à un levier de vitesses en aluminium à poignée pistolet B&M. Le retournement du capot vers l’avant révèle un moteur dont Henry Ford n’aurait pu que rêver (et qui pourrait actuellement se retourner dans sa tombe !), un 350ci V8 avec 3 carburateurs double corps. Des collecteurs chromés accrocheurs peuvent être vus dans toute leur splendeur sur les flancs depuis les côtés ouverts du capot. L’essieu avant abaissé avec une configuration chromée à 4 barres déchire les yeux, et, à l’arrière se laisse admirer une configuration de suspension à ressort à lames transversales avec amortisseurs d’action.
Le freinage à disques Wilwood aux 4 coins ajoute le wouah! La maniabilité est très bonne et sans direction assistée, tourner reste un jeu d’enfant. Ce Hot-Rod Zipper Roadster peut dépasser toutes les limites de votre courage avec sa puissance et son look. Il est exaltant et confortable. C’est une merveilleuse construction personnalisée. Si c’est votre genre, allez y jeter un coup d’œil ! Prévoyez 69.000$ plus taxes locales et transports plus taxes arrivé en Europe et transport jusque chez vous… Mon avis est qu’en tout vous devriez tourner à plus de 100.000$ plus les emmerdes (il y en a toujours) et une vérification fiscale de vos revenus avec le soupçon que vous fraudez le fisc. Tant qu’à faire, achetez simultanément le Coupé ce qui ne vous fera que 200.000$ !