1935 Ford V-8 Speedster “Papy-Rod”...
Surnommé “Papy Rod”, ce Speedster est considéré avec humour comme l’équivalent d’époque du Prowler. Ce que le Prowler a été aux Hot Rods, ce Speedster aurait pu l’être en 1935 si les Hot Rods avaient existés cette année là... “C’est donc une sorte d’Uchronie à l’envers qui en amusera certains et rendront nerveux les puristes” rétorqueront les “ceusses” désireux de ne pas créer de vagues… Holà ! Pas si vite. D’abord grâce à son ingénierie robuste et à sa puissance abordable, les modèles V8 Flathead de Ford se sont avérés irrésistibles pour les modificateurs et les personnalisateurs presque dès le moment où ils ont commencé à sortir de chaîne en 1932, quoique l’Amérique n’était pas le seul pays à avoir réalisé le potentiel du marché secondaire du V8 Flathead.
Car dès 1945, la fin de la guerre, les Hot Rods qui ne s’appelaient pas encore Hot Rod mais Throttle (lisez l’article en un click) ont commencé à apparaitre en tant que voitures de course de rue et sur lacs salés. Mais ce V-8 Speedster Special offre une interprétation sud-américaine fascinante et tout à fait unique pouvant accréditer que le “Papy Rod” n’est pas uchronique, ni une interprétation, mais une réalité… Considérée longtemps et à tort comme une création du carrossier italien Carrozzeria Viotti (ce qui s’est avéré faux, le but était d’arnaquer les collectionneurs), diverses recherches révèlent une toute autre genèse très surprenante ! C’est un Bitza construit sur un châssis Ford Model’B 1935 qui intègre astucieusement la carrosserie d’une Adler Trumpf Junior Sport !
Produit par Adler de 1935 à 1937, la Trumpf Junior Sport était la variante roadster de la petite voiture à traction avant de la marque, un tracé mis au point par les marques allemandes/nazies avant la Seconde Guerre mondiale. Bien qu’elle ait été conçue pour une plate-forme à traction avant, la carrosserie de l’Adler roadster Sport a été intelligemment modifiée et parfaitement accouplée au châssis Ford à moteur V8 Flathead avant et propulsion arrière. Pour compliquer l’affaire, cette voiture a été découverte en Argentine où elle avait été créée dans les années 1960, puis importée aux États-Unis. Bien que la queue de bateau galbée ait été ajoutée par le constructeur Argentin, une grande partie de la carrosserie Adler a été conservée.
Sur les photos de la voiture prises après son importation aux États-Unis, mais avant sa restauration plus récente, d’autres caractéristiques de Trumpf Junior Sport, y compris les ailes arrière, sont évidentes. Pour soutenir sa véritable origine en tant que voiture sud-américaine, son châssis Ford est à l’origine à volant à droite pour conduire du coté gauche des routes, comme le confirme le préfixe “18-F” des numéros de châssis. L’Argentine, ainsi que d’autres pays voisins, utilisaient encore des schémas de circulation à gauche au milieu des années 1930. Ce qui est une explication vaseuse puisque la voiture a été construite dans les années ’60 en utilisant des éléments divers, comme le faisaient les Hot Rodders depuis 1945…
Fait intéressant, la pédale d’accélérateur est montée entre l’embrayage et le frein. La puissance provient d’un V8 Ford à tête plate standard (Flathead) respirant à travers un seul carburateur double corps et couplé à une transmission manuelle à trois vitesses. Les composants auxiliaires proviennent de diverses sources, par exemple, bien que les feux arrière soient Ford, les phares proviennent de Scintilla en Suisse, tandis que le klaxon et d’autres éléments électriques sont de fabrication Magneti Marelli. En 2015, cette Ford a été restaurée et subtilement restylée pour souligner sa posture sportive. Les ailes avant ouvertes en forme de goutte d’eau et les ailes arrière à jupe de type cycle, ainsi que les couvre-disques profilés pour les quatre roues.
Il y a aussi deux roues de secours montées sur les flancs qui contribuent à donner à la bête un caractère inspiré de la course sur route. Bien que la voiture ne dispose pas d’un Hard-Top ni d’une capote servant de toit, quatre pièces d’accroches derrière le cockpit suggèrent qu’un porte-bagages avait été installé à un moment donné. Un tonneau-cover noir peut être installé au-dessus du cockpit. C’est une création indéniablement attrayante, bien qu’inattendue, cette Ford V8 Speedster Special constitue un ajout des plus intrigants à toute collection désireuse de s’ouvrir aux légendes du Hot Rodding sud américain, invitant à la fois les doubles prises d’opinions et une profonde appréciation. En effet, la valeur d’estimation est de 200.000 $…
Le propriétaire ne se mouche pas avec des Cleenex mais avec des mouchoirs en soie… En dernière minute, une “réflexion illuminative” veut éclairer mon cerveau embrumé… Sachant que les plus belles répliques “à l’identique” de Bugatti, Alfa Roméo et Bugatti sont construites en Argentine, peut-on imaginer qu’on aurait créé au pays du Tango, une sorte de réplique de Hot Rod “à-la_papy” ? Plausible… L’idée géniale de Jorge Anadon big-Boss/propriétaire de la société “Pur Sang” ayant pignon sur rue et toutes autorisations légales a été de construire des répliques Bugatti, Mercedes, Alfa Roméo et autres avec les mêmes méthodes qu’à l’époque, en refabriquant toutes les pièces détachées.
Des carrossiers à l’ancienne s’occupent de l’aspect extérieur, tandis que des mécanos construisent des moteurs neufs semblables aux vrais anciens…
Pur Sang fabrique une cinquantaine de voitures par an, et compte 60 salariés. Si le modèle 35 de chez Bugatti reste le best-seller de la société, Pur Sang réalise des copies parfaites et indécelables d’autres marques et modèles. Le prix moyen est officiellement de 200.000 euros. Dans le domaine de la réplique de voitures anciennes, il y a deux écoles : ceux qui, puristes, rejettent tout ce qui n’est pas strictement d’origine, et ceux qui savent admirer le travail bien fait. Les vrais modèles sont rares et chers. L’alternative de s’offrir une réplique, est simple, ludique, politiquement incorrecte, quitte à passer pour un félon…
2 commentaires
S’il avait fallu rester politiquement correct, la terre serait plate et nous serions tous catholiques ?
Je viens de répondre et je clique sur le mauvais bouton… J’écrivais que… Je ne sais plus, c’était court…
Commentaires désactivés.