1939 Willys Coupe Gasser
Ce texte est une introduction… Non pas anale ou vaginale ou buccale selon vos envies et orientations, mais à la “mise en branle” de mon texticule (petit texte) trop couillu et qui ici part directement en couilles… Bref… Laissez-moi m’enfoncer, j’ai le doigté sur mon clavier… “Ne rencontrez jamais vos héros”… C’est un dicton pessimiste mais souvent vrai qui nous avertit de ne pas imposer à nos idoles des normes plus élevées que celles de nos pairs de tous les jours. Qu’ils soient acteurs, athlètes ou politiciens, si vous ne les rencontrez pas, vous ne serez pas déçus, ni amoindris, ni escroqués lorsqu’ils vous feront un clin-d’œil et/ou un signe (comme aux USA en quêtes de votes) qui semble vous viser (pas encore usuel en Europe mais systématique aux USA).
C’est faussement dirigé comme s’ils vous connaissaient depuis la garde d’enfants, parfois avec un doigt pointé valorisant, assorti d’un “Faut qu’on se parle”… C’est vicieusement dit en anglais “Phone me” sachant que nul de la plouquesque n’a le sésame… C’est toute une technique “à l’Américaine” peu usitée en Europe… En Franchouille c’est différent et Macronpoléon abuse de poser une main sur un bras ou une épaule (parfois ailleurs) se spermettant d’instaurer un climat de proximité faussement complice qui s’affranchit des protocoles, comme en septembre 2023, lors de la visite de Charles III le Roi d’Angleterre (qui a presque attendu sa mort après celle (interminable) de sa mère), pour devenir le nouveau vieux Roi (ayant le même âge je suis impertinent)…
Le protocole Britannique interdit les familiarités dérangeantes d’autant qu’il provient d’un Français parvenu et pas héréditaire, de surcroit crédité de mœurs sexuelles dites “évolutives” mélangeant la Gérontophilie et le Transgenrisme… Chocking ! Ce Français sans Blason ni titre considéré comme sans passé et n’ayant aucun avenir ayant épousé son institututrice est donc considéré comme étant contre nature au sommet de l’Etat, ce qui n’a pas échappé à la presse anglaise. Plusieurs médias britanniques, dont la BBC, ont pointé “une faute” du Président français : “Don’t touch his majesty“… Chasse gardée… Il n’est toutefois pas devenu subitement tactile. Il tâte régulièrement ses interlocuteurs plus que ses interlocutrices…
Le but est de franchir la porte de l’espace privé de la personne victime de ses attouchements intempestifs er répétés, une technique qui peut varier d’un individu à l’autre. Mais il ne faut pas s’aventurer trop loin. Sinon la personne se raidit… Ce qui est sexuellement dérangeant… Pour savoir jusqu’où aller, vous vous souviendrez fort à propos de vos premières d’abord de vos premiers touche-pipi avec votre cousin(e), puis de vos sorties en boîtes de nuit /dancing… En ces lieux, l’attoucheur où l’attoucheuse doit notamment prendre en compte la culture du où de la touché(e). La main aux fesses, à l’entre-jambe voire à un sein nécessite du doigté… Des variations dont Macronpoléon ne semble pas tenir compte. Il se fait parfois rembarrer…
Notez par ailleurs que l’avantage peut être double. Il y a l’effet avec la personne, qui, si elle se laisse palper, indique que le palpeur ou la palpeuse peut aller plus loin et profondément… Mais aussi vis-à-vis du monde qui regarde subrepticement le spectacle sur piste ou banquette en se disant : “C’est bien joué “... Pour notre Président-Empereur c’est alors pour donner/offrir un message subliminal aux beaufs qui regrettent le temps passé, qui décryptent ainsi le message envoyé : “Macronpoléon est l’égal des grands du monde”... Une tactique que le président russe Vladimir Poutine a déjouée en février 2022, en plaçant le président français à l’autre bout d’une longue table de 15 mètres, il disait ainsi “Macronpoléon, tu n’es pas mon pote et surtout pas mon égal”…
Vladimir jugeait et juge toujours que l’Empereur Macronpoléon, qui se considère comme le Maître le l’Europe, est en réalité en totale déchéance lubrique… Cette entrée en matière est certes scabreuse pour mon site-web très réputé (la section SecretsInterdits reste un “Must”) et pourrait créer des bagarres frénétiques entre les tenant(e)s et aboutissant(e)s… Mais je tiens à me disculper de la taille de l’exposant exposé comme un pénis enfin érigé par d’intenses manipulations frénétiques, et non des tours de mains pour y arriver, car c’est mon rôle ici, la taille correspond au temps de lecture autorisé avant d’assurer que vous êtes abonné(e)s… Si pas, vous versez l’Euro et continuez à vous masturber les neuronnes…
Vous pouvez également retourner sur “Fesses-de-boucs” pour quelques tours sur la piste…Voilà, si vous êtes arrivé(e)s ici c’est que vous êtes abonné(e)s et donc avez le droit de lire la suite… Aaron Bedrosian est un Arménien fanatique de longue date des Gasser’s, depuis une rencontre fortuite avec la légende des “Gazeur’s” de la fin des années soixante : “Big -John Mazmanian”, Arménien de souche lui-aussi , qui en 1993 a brisé le mythe du gars venant de presque Russie pour devenir Américain. Certes avec de tels noms les américains actuels tiquent, mais tous sont issus d’émigrés de gens dont certains viennent plus que vraisemblablement de contrées non-occidentales…
Mais qu’importe puisqu’ils ont comme moi et vous qui me lisez aussi, quoique ce n’est pas certain, la foi du Hot Rodding… J’ai moi-même été missionnaire en éditant des magazines dans tous les pays d’Europe de l’Est ainsi que de la Russie de l’Ouest, tous imprimés à Vilnius… Je préchais le Hot Roddisme à des ignares, certes, mais vous le fûtes aussi si vous me lisiez déjà dans les années’70, ce qui ne nous rajeunit pas. Bientôt une section Fauteuls-Roulants… Le numérique à tout simplifié grâce à des outils de traduction IA et maintenant, je tapote en Français à Saint-Tropez regardant ma compagne dans la piscine blottie sur notre canard fétiche, sachant qu’à peine en ligne et lecture des 200.000 abonnés, ce sera lu “planétairement” dans la langue réceptionnaire…
Aaron m’a dit m’avoir lu depuis mes Chromes&Flammes en Arménien dans les années ’80 et ’90, puis en 2.000 avec mes TopWheels Américains : “C’était juste après que j’ai eu ma première Willys, à un show “Route 66” à San Bernardino, en Californie. Margarita, ma compagne était là et je venais de terminer mon premier Willys Gasser’40… Je me suis approché et je me suis présenté, ne sachant pas qu’elle deviendrait, je cause de mon épouse Margarita… Elle et moi sommes devenus fan’s des Gasser’s Willys. Au cours des années qui ont suivi, j’ai appris qu’il y avait beaucoup plus dans cette légende que la plupart des gens ne le pensent”… Margarita lui coupe la parole et me dit : “Il était l’une des représentations les plus spectaculaires d’un être humain que j’aie jamais connu. Il était gentil et avait du style”…
Elle le cherche du regard et continue : “Il avait du charisme et pouvait raconter des histoires comme personne d’autre, sauf vous… Bien sûr, notre maîtrise commune de l’Espagnol et de l’Anglais a contribué à sceller notre lien d’amour… Malheureusement pour nous deux notre idole qui avait un garage spécialisé en Willys Gasser’s, Bill Mazmanian est décédé le 21 juillet 2006 à l’âge de 80 ans, mais son influence se perpétue dans des créations comme l’envoûtant coupé Willys’39 que Aaron et moi lui avions acheté quelques mois avant son décès”. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une Mopar au sens traditionnel du terme des Road Runner, Charger, Challenger, ‘Cuda, elle a certainement sa place dans ce magazine…
Ce n’est toutefois pas grâce au lien direct entre Willys-Overland et Fiat-Chrysler… Souvenons-nous que Willys-Overland (prononcez Will-Iss) a construit des voitures à partir de 1909 et a offert (à diverses époques) une gamme complète d’offres à quatre, six et huit cylindres, certaines avec des moteurs à soupapes à manchons (la gamme Willys-Knight)… Bien que ce soit la Seconde Guerre mondiale (et la Jeep) qui ait fait de Willys-Overland un nom familier, les flammes ont été attisées lorsque Kaiser a acheté Willys-Overland en 1953. Puis, en 1970, AMC a acheté Kaiser-Jeep, puis en 1987, Chrysler a acheté Jeep/AMC, spécifiquement pour s’emparer des gammes de produits 4×4 lucratives.
Le composant AMC est peut-être maintenant de l’histoire ancienne, mais la marque Jeep a craché des bénéfices et c’est un atout majeur dans le portefeuille Fiat-Chrysler devenant Stellantis d’aujourd’hui. Au-delà de cela, le choix d’Aaron d’un moteur Chrysler 2008 SRT Hemi de 6L1 avec une boîte automatique A518, a scellé l’affaire. À propos de ce Hot Rod Gasser Willy’s , bien qu’il s’agisse de l’une des plus de trente voitures de passagers Willys Vintage qu’Aaron et Margarita ont possédés au cours de leur charmante vie de 53 ans ensemble, c’est la première avec une Hemi Gen III sous son capot en nez de requin. Margarita a voulu prendre la parole mais Aaron ne lui a pas laissé et a continué son discours autobiographique…
Aaron m’a dit : “J’ai aussi une Willys 1940 entièrement en acier que j’ai construit avec un GMC 528ci Gen II Hemi suralimenté. Bien qu’elle développe 876 chevaux et 840 lb-pi, et que je repousse ses limites de temps en temps, elle était surtout reine de ma remorque. Les reines de remorques sont acceptables pour aller courir sur divers Strip contre des dragsters, mais après un certain temps, le besoin d’y aller sur la route prend le dessus. C’est ce qui s’est passé ici. Avec sa puissance de 425 chevaux nominale en usine et sa boîte automatique moderne à quatre vitesses, le 6L1 Hemi “imprègne le mean gris” avec des temps de quart de mile de 12,34 secondes 112,19 mph et une croisière sans effort sans entretien sur l’autoroute à 1.900 tr/min tout en délivrant 22 mpg”…
Margarita à profité qu’il avalait sa salive pour dire : “Les freins à disques avant ajoutent un niveau moderne de puissance de freinage, mais sinon, celui-ci est un mélange parfait d’acier véritable et d’équipements de vitesse Vintage d’époque. Si vous examinez attentivement la carrosserie et le châssis, vous comprendrez que pour les fanatiques de Willys, les répliques en fibre de verre se classent loin derrière les carrosseries en acier Vintage. Bien que les clips avant, les portes et les couvercles de coffre de remplacement en fibre de verre soient acceptables en raison de leur popularité en tant que mesures d’économie de poids sur les Gasser’s originaux dans les années 60, plus il y a d’acier sur la voiture aujourd’hui, mieux c’est”...
Dans le cas d’Aaron et Margarita, ils sont un adepte d’une carrosserie entièrement en acier (y compris les ailes, les portes et le capot) et il a voyagé jusqu’au Canada pour marquer celui-ci. Pensez-y, sous l’apprêt époxy PPG DP90 qui a été formé à l’usine d’emboutissage de Willys à Toledo, dans l’Ohio, trois ans avant que quiconque n’entende le mot “Jeep” chuchoté. Il en va de même pour le châssis, bien que les rares pièces en C d’origine aient été mis en boîte pour plus de résistance (une mise à niveau classique à l’époque comme aujourd’hui). Le thème du métal Vintage se poursuit avec un tas de goodies rares en magnésium. Les jantes Halibrand sont à ce sujet, de véritables pièces Vintage.
Aaron a choisi de ne pas polir, car cela les ferait ressembler plus à des cerceaux en aluminium qu’à des jantes exotiques. Et si les roues en magnésium sont rares, la section centrale de l’essieu arrière en magnésium est pratiquement non obtenable… C’est l’un des numéros inconnus coulés et usinés par la légende de l’équipement de vitesse et de la course automobile Mickey Thompson dans les années’60. Les meilleures suppositions sont qu’environ 200 ont été fabriquées, principalement pour être utilisées dans les Fuel Dragsters… Et oui, Pontiac a utilisé une unité similaire dans les Catalinas (au fromage suisse de 1963), mais elles étaient faites d’aluminium plus lourd.
Si l’essieu arrière Olds/Pontiac semble être une surprise pour les nouveaux arrivants habitués aux 50 ans de règne de la Ford 9 pouces et de la Dana 60, il est bon de se rappeler que le troisième membre Olds/Pontiac de 1957-1964 était autrefois très populaire grâce à son énorme couronne de 9,3 pouces, sa tige de pignon de la taille d’un poignet et ses arbres d’essieu robustes à 29 cannelures (31 après 1958). La plupart des “Gazzer’s” les plus performants de l’époque utilisaient ces essieux arrière Olds/Pontiac. Ils n’ont disparu de la scène qu’après que GM soit passé à des arrières à 10 et 12 boulons de type Salisbury, moins chers à produire, en 1965…
Pour en revenir à la Willys d’Aaron et Margarita, ils m’ont dit qu’elle a été convertie en démone de Gasser à la fin des années’60. “J’avais environ 5 ou 6 ans et j’ai entendu un grondement à côté. J’ai couru à la fenêtre et j’ai vu une Chevrolet’55 recouverte d’apprêt qui tournait au ralenti dans l’allée du voisin. Cela a conduit à de nombreux voyages au magasin de bricolage et à beaucoup de ciment miniature enduit sous forme de kits de maquettes en plastique à l’échelle 1/25 avec des noms comme « Bad Man », « Skipper’s Critter », « Swindler A », et oui, “Big John Mazmanian” est passé de morceaux de la taille d’un pouce sur une grappe en plastique à des rêves plus grands que nature dans les têtes d’Aaron et Margarita.
En l’espace de deux décennies, le couple s’est retrouvé à vendre des pièces go-fast au légendaire “Glendale Speed Center”, conseillant et consultant des hommes de plus de deux fois leur âge. Bientôt, ils ss sont mis à leur compte dans un atelier d’usinage CNC, concevant et fabriquant des pièces de course pour les voitures et diverses Harley-Davidson. C’est là qu’ils se sont épanouis pour devenir un ngagage/constructeur de Willys financièrement capable. Ces choses ne sont pas bon marché et Aaron et Margarita en ont eu plus de 30 entre leurs mains jusqu’à présent. Ce qu’ils sont heureux de voir, c’est un récent changement d’attitude à l’égard des modèles antérieurs de 1937-1939 à nez de requin.
Aaron m’a dit : “Auparavant, les gens ne pensaient pas que ces extrémités avant étaient aussi attrayantes que les voitures Ford de 40 et 41. Mais maintenant, elles sont devenues à la mode. Pour nous, ils ont toujours été très bien”…. Avec leur posture à l’ancienne et leur extérieur grisonnant, beaucoup sont choqués de voir le capot Hemi de la nouvelle école. Doté d’une injection électronique de carburant et d’un système de distribution des bougies à double rangée contrôlé par ordinateur, le Hemi moderne offre un équilibre parfait entre puissance brute et fiabilité totale. Grâce à sa nature favorable aux autoroutes, Aaron et Margarita n’ont pas à se soucier de voyager loin pour propager la fièvre des Gasser’s. D’ailleurs sont ici publiés les autres Gasser’s d’Aaron et Margarita…
En effet, lors des nuits de cruising et des shows de Hot Rod’s dans toute la Californie du Sud. Depuis son achèvement en septembre 2009, ce Gasser a parcouru plus de 18.000 miles et roule au moins trois fois par semaine. Si vous êtes dans la région de Los Angeles, gardez un œil dans le rétro ils roulent généralement à 70 mph sur la voie rapide ! À l’intérieur, Aaron a modifié les compteurs de l’Auto Meter pour qu’elles ressemblent aux instruments Willys d’origine et il a fouillé dans son stock de goodies N.O.S. pour le rare volant Willys de style banjo. Les sièges baquets Bostrom de style Mopar A990 Super Stock sont assortis aux panneaux de porte rembourrés personnalisés et sont un clin d’œil à l’histoire des courses de dragsters Hemi.
Bien qu’il ne soit peut-être pas aussi déchirant qu’un Hemi Gen II avec un Blower GMC, ce 6.1 rappelle à quel point les derniers moteurs à tête “dôme” sont puissants. Aussi bons que soient les Hemis de 5,7 litres, les SRT Hemis 6.1 (et plus tard 6.4) intègrent de nombreuses améliorations internes. Peu de voitures ont l’air aussi sinistre qu’une Willys Gasser surélevée. Chaque partie de cette carrosserie a été estampillée plusieurs années avant que la première des 363.000 Jeep de la Seconde Guerre mondiale ne sortent de la chaîne. Sans ornement de peinture et de chromage fantaisie, la suspension semi-stock renforce la nature brutale de la voiture. Le ’39 d’Aaron et Margarita a remporté de nombreux trophées lors de nombreux spectacles.
Ils m’ont cité la prestigieuse course de dragsters MoonEyes X-Mas à Irwindale Raceway. Dernièrement légèrement rétréci, l’essieu arrière Olds/Pontiac s’appuie maintenant sur des barres d’échelle faites sur mesure pour dompter la montée du pignon et planter les slicks. La qualité de conduite est ferme et le roulis est minimal. Bien que de nombreux Gasser’s Vintage aient utilisé des étriers légers et de minuscules disques de frein de 6 pouces, le choix de freins à disque avant Wilwood de 11 pouces ventilés garantit la sécurité dans les situations de conduite modernes. Combiné avec les tambours arrière GM de 11 x 2,5 pouces (de la même taille qu’une Road Runner), la bête fait facilement le premier virage sur la piste d’accélération après un dépassement à 112 mph.
Voilà, j’en ai terminé avec le 39’Willys Overland Coupe d’Aaron et Margarita Bedrosian, Granada Hills, Californie =. USA… Un p’tit rappel des faits… V8 372 ci Gen III SRT8 Hemi 2008 4,05 x 3,58po. Taux de compression : 10,3:1. 6L1 SRT à boulons croisés (bloc orange pour les connaisseurs), assemblé en usine avec réalésages des cylindres aiguisés à plaque de couple, et jets d’huile de refroidissement des pistons. Vilebrequin en acier micro-taillé-forgé d’origine, bielles à haute résistance en 6,25po avec goupilles flottantes, pistons plats hypereutectiques en aluminium moulé avec revêtement des jupes en graphite à faible frottement et bagues de 1,5 mm. Culasses hémisphériques à double bouchon SRT en fonte d’aluminium et soupapes d’admission de 2,07po à tiges creuses.
Soupapes d’échappement de 1,59po remplies de sodium, cache-culbuteurs noirs au fini froissé d’origine. Arbre à cames à rouleaux hydrauliques en acier billette SRT 6L1 (levage de .571/.551po, durée 283/286 degrés avec 50 degrés de chevauchement. Poussoirs à rouleaux hydrauliques SRT d’origine, culbuteurs en acier moulé, ressorts à soupape unique en forme de ruche de 326 livres avec amortisseur, tiges de poussée creusesde 6,67/7,90 pouces (I/E), denture inversée, jeu de distribution à une rangée. Induction : vérin en fonte d’aluminium SRT, corps de papillon de 80 mm. Système d’alimentation en carburant : Pompe à carburant électrique Holley. Huilage : gerotor 6.1 SRT, déplacement 1,1 ci de débit d’huile par tour, carter d’huile en aluminium.
Échappement avec embases murales d’ailes personnalisées de 1 5/8po avec capuchons de décharge, deux silencieux. Allumage : double bougie SRT 6,1 L Hemi d’origine (les bobines déclenchent simultanément une bougie pendant la course d’admission et la bougie du cylindre complémentaire sur la rangée de cylindres opposée pendant la course d’échappement pour une puissance accrue et des émissions réduites). Refroidissement : radiateur en aluminium à flux descendant Ron Davis personnalisé, ventilateur à poussoir électrique unique. Puissance : 425cv à 6 000 tr/min, 420 lb-pi à 4 800 tr/min. Shifter: Boîtier Pontiac/Olds 1957 rétréci à 57 pouces, carter de différentiel en magnésium M/T vintage, différentiel à glissement limité Dana, jeu d’engrenages 4.30:1.
Châssis Willys d’origine, caissonné pour plus de résistance. Suspension avant : ressorts à lames avant d’origine modifiés, diamètre 2 pouces, essieu en chrome-molybdène de 375 d’épaisseur, axes Ford 1940, amortisseurs Bilstein chromés. Suspension arrière : ressorts à lames arrière d’origine modifiés, barres d’échelle de 48 pouces de long, amortisseurs réglables QA1. Boîtier de direction Willys 1940, tringlerie d’origine adaptée à la hauteur de caisse. Freins à disque Wilwood à quatre pistons à l’avant, tambours arrière Oldsmobile 11 pouces d’origine. Roues:Supports de broche Halibrand en magnésium 15×4 (avant) et Halibrand Sprints en magnésium 16×10 (arrière). Pneus:Firestone 5.60-15 DeLuxe Champion (avant), 12.00-16 Radir Dragster slicks.