1946 Chevrolet COE Pick-Up
COE signifie Cab Over Engine (COE), c’est un style de carrosserie de camion, d’autobus ou de fourgonnette ayant une très haute et imposante face avant verticale, disposant un demi-capot au rez-de-chaussée et d’une cabine de conduite au premier étage, cet ensemble étant disposé devant l’aplomb de l’essieu.
Ce contraste avec les camions conventionnels se voulait apporter un coté positif, celui d’un gain substantiel en longueur de chargement pour “les gros porteurs” ou pour “les tracteurs de semi-remorques” tout en améliorant la maniabilité.
Malgré le fait que les cabines avancées sont, en général, plus petites, elles peuvent néanmoins accueillir une couchette simple ou deux superposées. L’absence de’un long capot offre aussi une meilleure visibilité au conducteur et réduit considérablement les angles morts…
Le coté négatif est que les camions à cabine avancée sont moins confortables que les camions classiques, car le siège conducteur est situé au-dessus de l’essieu avant, ce qui augmente, en cabine, les vibrations engendrées par la route.
De plus, la cabine étant placée au-dessus du moteur, cela la rend plus bruyante, certes plus chaude en hiver, mais suffocante en été… L’accès au moteur est également malaisé en comparaison. La face des camions à cabine avancée voient leur aérodynamisme être inférieur aux camions à cabine conventionnelle.
Cela augmente la consommation de carburant et donnant un comportement particulier à allure autoroutière. De plus, l’absence de zone de déformation à l’avant d’un COE rend le conducteur plus vulnérable en cas d’accident…
Du pour, du contre, tout ce qui est resté de l’époque des COE, c’est le look si particulier qui en a fait un must acclamé dans les manifestations de Old-Trucking.. Celui qui est présenté dans cet article sert au transport d’Harley Davidson et autres choses avec un plateau qui est l’ancêtre des porte-containers.
Il est manœuvré par un bras/grue hydraulique. Il y a des gens dans ce monde qui aiment juste conduire leurs motos Harley-Davidson et puis il y a ceux qui aiment les déplacer sur une plate-forme, sans que leurs roues ne tournent. Ce premier groupe, est le plus important.
Le second groupe se limite et résume à peau de chagrin avec une prédilection pour les COE Pick-Up. Ce sont généralement des constructeurs de Choppers et de Kustom’Bikes qui commencent à pulluler d’affaires à travers l’Amérique (Mexique, USA, Canada).
Le nombre d’événements/shows auxquels ces gars-là assistent régulièrement est tout simplement stupéfiant. Tout aussi impressionnantes sont les motos qu’ils apportent pour montrer leur savoir-faire avec des des machines fignolées de partout.
Tellement qu’elles ne peuvent pas simplement être déplacées sur des remorques et des camionnettes ennuyeuses, ou amenées sur un lieu déterminé sur leurs roues. C’est pour eux qu’un garage personnalisé basé dans l’Ohio appelé Lo-Man’s Rod a mis au point la construction de véhicules dédiés…
Dédiés à quoi ? Ben… Exclusivement au transport de motos uniques… C’est en vogue, ça fait monter la cote des Cab Uver Pick-Up et tout le monde est satisfait du résultat qui attire les foules. D’une manière générale, les camions à cabine surélevée, n’ont jamais été destinés à des choses glorieuses.
La plupart du temps, ils transportaient des choses sans glamour, y compris des déchets, et ont été rapidement oubliés. De temps en temps, cependant, certains sont sauvés de la mitraille… et, à la fin d’un long et coûteux processus de personnalisation, finissent par avoir l’air dignes d’être montrés.
Ce CEO Chevrolet, par exemple, était à l’origine un camion à benne basculante. Ou, si je me dois d’être précis, il s’agissait de deux camions à benne basculante, car leurs cabines ont été utilisées pour n’en faire qu’une.
L’intérieur offre la climatisation, un système audio stéréo alimenté par la connectivité iPod et Bluetooth, et des vitres électriques. Cette cabine étonnante et inoubliable a été transformée en une plate-forme de transport construit comme une pièce unique fabriquée à la main dans un style de retour en arrière.
Un système hydraulique manœuvre un plateau jusqu’au niveau du sol capable de supporter deux motos sur le lit/benne,. Là, elles peuvent être sécurisées pour être transportées là où elles doivent aller. Le camion a été fini en Jewel Red et Sandstorm avec des détails en feuilles d’or.
ll a fallu pas moins de dix années complètes pour réaliser le bestiau : huit d’entre elles ont été passées au stade de la construction aux mains du fameux et phénoménal garage inconnu qui avait tout commencé, et les deux autres chez Lo-Man, où tous les détails de finition ont été réalisés.
La longue période de construction s’est également accompagnée d’un coût énorme. Selon les responsables, un total de 200.000 $ a été investi dans le transporteur !!!! C’est une somme folle pour n’importe quel projet, et encore plus pour quelque chose comme ce camion porte-Harley’s.
J’ai connu l’existence de ce CEO parce qu’il a été présenté dans la vente aux enchères spéciale d’automne Mecum qui a eu lieu à Indianapolis. Il est passé sous le marteau avec de grands espoirs, et Mecum a réussi à le vendre, bien que le prix payé était bien inférieur à ce qui avait été investi.
Le camion a fini par être vendu exactement 159.500 $. On ne sait pas qui est le nouveau propriétaire du camion, ni s’il l’utilisera pour l’usage pour lequel il a été conçu, ou s’il transformera simplement le tombereau en un camion d’exposition à part entière.
Je suppose cependant que dans mes pérégrinations américaines je le verrai bientôt apparaître à une autre vente aux enchères ailleurs, car la chasse au profit ne s’arrête jamais. Et c’est plus ou moins dommage. Quoiqu’il en soit j’ai pu shoter le CEO en charge d’anciennes Harley’s.
J’espère le revoir avec des V-Rods modifiés là-haut, ou les plus modernes Breakout et Fat-Boy, pourquoi pas ? Peut-être même une construction entièrement personnalisée comme celle qu’Orange County Choppers avait l’habitude de fabriquer… Ce Chevrolet COE 1946 est un modèle PS 5700 de deux tonnes.
Le moteur est un V8 LQ4 de 6,0 litres associé à une transmission automatique 4L80 à quatre vitesses. Les jantes sont des 16 pouces avec freins à disques. Climatisation Vintage Air, cheminées d’échappement latérales, klaxons pneumatiques, éclairage à DEL, régulateur de vitesse et jauges AutoMeter.